PLATINE/COMMANDE CHAUFFAGE - VENTILATION

Comment démonter le panneau de porte et changer le volant ?

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, Diabolo, yannickdavid, max r19

PLATINE/COMMANDE CHAUFFAGE - VENTILATION

Message par mines85 » Mar 30 Juil 2019 19:54

Bonjour,
Problème depuis cet hiver (utilisation intensive cause hiver froid - neige et givre) et après plusieurs bidouillages (faux contact à chaque fois), je n'en peu plus.............utilisation intensive estivale mode chauffage et ventilation à fond pour faire baisser t°c moteur (oui elle vieillit...et la montagne aide pas).
Renault 19 phase 2 essence de 1995, ventilation manuelle, position 0 à 3.
En démontant la platine de commande de chauffage, j'avais vu qu'au niveau du fil jaune, c'était un peu brulé.
Mais la, ça fond de plus en plus à tel point que l'ensemble des deux connectiques est presque soudées... et ca engendre des pannes à repetition (faux contact).
J'ai lu que c'était un problème de connecteur (mauvaise fabrication) mais mon fil jaune est bouillant !? Source de chaleur qui brule donc le plastique je suppose.
J'ai lu bcp de choses mais je suis un peu paumé quand même.
[:??:]
mines85
Nouveau

Message(s) : 6
Voiture: RENAULT 19 ESSENCE PHASE II EUROPA ROUGE 1995 ET 210000KM environ

Re: PLATINE/COMMANDE CHAUFFAGE - VENTILATION

Message par yannickdavid » Mer 31 Juil 2019 21:44

ce que tu décrit est très connut sur beaucoup de Renault mais pas vraiment la R19 :roll:

en meme temps,je pense qu'ont est très peu a utiliser la ventilation a fond puisqu'elle fait un bruit du diable et brasse l'air trop fort a mon gout :lol:

donc peut etre qu'en utilisant la ventilation a plein régime un certain temps,oui le faisceau est peut etre sous dimentionné par rapport a la puissance que demande le pulseur

déjà tu va pouvoir remettre le faisceau en état en en greffant un autre et essayer de pousser un peu moins la ventilation

la position 2 brasse déjà pas mal

t's vérifié que la baie de pare brise ou se trouve le pulseur soit pas remplit de feuilles mortes?
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6520
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: PLATINE/COMMANDE CHAUFFAGE - VENTILATION

Message par Diabolo » Jeu 1 Août 2019 11:38

Le problème (bien connu sur les 19) vient du connecteur de la commande de chauffage qui, avec le temps, a des mauvais contacts.
Qui dit mauvais contact dit connecteur qui chauffe, qui fond, et qui fait chauffer les fils.
Donc changer la commande de chauffage, ainsi que le connecteur fixé sur le faisceau, et éventuellement le fil s'il est fondu.
Avant de remonter, nettoyer les contacts avec du produit spécial (nettoyant contacts genre KF F2) pour enlever l'oxydation.
Diabolo
Modérateur

Message(s) : 1425
Voiture: R19 Phase 2, RT 1.8i 113ch, 1992, 133000 km

Retour vers Intérieur