[Cosalfa] Renault Clio 2 RS phase 2

Françaises, étrangères etc... C'est là que l'on en parle !

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY

[Cosalfa] Renault Clio 2 RS phase 2

Message par Cosalfa » Ven 8 Fév 2019 18:33

Bonjour à tous.
Je vous présente la remplaçante de la Megane. J'ai troqué un F7R contre un F4R.
Il s'agit d'une CLio RS de Février 2002. Elle n'a ni ESP ni système ABS de seconde génération. Nous la possédons depuis Octobre, elle avait 234000, et avons fait 8000 kms à son volant.
Nous l'avons achetée à un ami qui habite dans notre bourg, je n'ai pas eu à me prendre la tête. Elle est loin d'être parfaite mais présente les aspects positifs que j'apprécie : très proche de l'origine, traçabilité absolument parfaite, entretenue rigoureusement, et pas de problèmes de corrosion.
J'ai fait et fait faire quelques travaux (amortos, tringlerie, débosselage, pneus, coupelles, roulements, ...), il reste encore du boulot (papillon, silentblocs, ...).
Les qualités de l'auto sont connues, pas besoin de s'étendre. Les défauts également. C'est mon daily, surtout pour l'hiver.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Cosalfa le Jeu 14 Mars 2019 20:08, édité 1 fois.
Cosalfa
Actif

Message(s) : 181
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Alfacos] Renault Clio 2 RS phase 2

Message par yannickdavid » Ven 8 Fév 2019 23:06

les défauts y'en a pas beaucoup sur cette auto a vrai dire :lol: :cool:

un bon 2.0L bien moins creux a bas régime que la F7P,mais il aime un peu moins les haut régime je trouve(en tout cas la version 182cv qu'avait mon frère)

le chassis est diabolique d'efficacité et pas piegeur pour un centime

moi ce qui m'avait éttoné c'est cette polyvalence.tu peut enrouler tranquillou sur un filet de gaz,c'est silencieux,les sièges sont bien foutut

et a coté de ça,tu peut aller arsouiller le week end sur circuit avec :!:

a voir a l'avenir si j'en aurait pas une dans mon garage :miam:

ah si j'oubliait en défaut,y'a le volant :merci: la qualité du cuir est déplorable,la haut de la jante qui prend le soleil pèle un truc de dingue :(
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6503
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par Cosalfa » Sam 9 Fév 2019 01:08

Tu as bien résumé le truc selon moi : elle est polyvalente.
Au rayon des défauts, il y en a d'autres qui sont chiants, comme la boite, la crémaillère, ... Pour le volant, la mienne est touchée. Le soleil tape aussi sur la console centrale qui déteint un peu. Le pavillon se décolle. Le choix des pneus est limité. Les roulements se bouffent vite. Le papillon et le potentiomètre à la pédale peuvent merder. Pas plus de 4 personnes pour les longs trajets.
Je trouve ce résumé pertinent : http://www.croatia.rit.edu/temp/prevod.html
Niveau avantage, il y a clairement le châssis, le confort, et la consommation. C'est un super jouet qui t'emmène au boulot et au supermarché.

Pour le moment, sur la mienne, je ne suis pas totalement satisfait du comportement car il y a des bricoles à revoir sur l'auto. Mais ça passe vite partout quand même et l'auto est vivante. Elle te donne l'impression d'être meilleur pilote qu'en réalité. Le moelleux des sièges participe au sentiment de confort. En mode normal, elle avale 7.5 l/100 , un peu moins si on fait un marathon Shell, beaucoup plus si on fait une spéciale. Dans le global, c'est plutôt économe en carburant. De plus, cela reste une auto moderne : elle t'offre la clim auto, le capteur de pluie, un ABS, le xénon et ... les sièges chauffants !
Dernier truc, et non des moindres, c'est abordable. Elle t'en donne pour ton pognon, surtout en phase 2. C'est top.
Cosalfa
Actif

Message par yannickdavid » Sam 9 Fév 2019 22:23

la boite moi je la trouvait plutôt bien :roll:

bien guidée et souple comme toute boite "j" qui se respecte

c'est quoi le soucis avec la crémaillère?

les roulements,c'est le cas sur beaucoup de Renault citadines et compactes,R19 comprises

c'est beaucoup plus endurant sur les grosses(espace,laguna,safrane)
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6503
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par Cosalfa » Dim 10 Fév 2019 22:05

Oui, les roulements, c'est un peu du consommable.
Pour la boite, il y a des problèmes récurrents. Niveau manipulation du levier, c'est souple. Mais sur la mienne, les vitesses en haut (1, 3 et 5 mais pas la marche arrière) étaient mal alignées, j'ai fait changer la rotule de sélection sur la boite mais c'est toujours imparfait. C'est chiant à régler.
Pour la crémaillère, le lien du précédent post explique bien les soucis rencontrés. Renault connait le problème.
Dans le global, l'auto n'est pas moins fiable qu'une autre. Tous les modèles ont des problèmes connus, on fait avec.
Cosalfa
Actif

Message par Gaëtan29.1 » Dim 10 Fév 2019 22:09

Sympa ta petite Clio 2 R.S. :cool:
On en fait ce qu'on veux de cette voiture c'est génial :merci:
Vite vite qu'elle soit remise niquel :!:
Sir !.. On en a gros !!
Gaëtan29.1
Grand Pro

Message(s) : 2739
Voiture: R19 1.9Td RT ph2 (367615km), R19 16s ph1 (212837km), R19 1.4e ph2 (105112km)

Message par Cosalfa » Lun 11 Fév 2019 10:57

Il me presse de régler les soucis en effet. Dans le pire des cas, je change tout ce qui est en caoutchouc dans le train avant.
Cosalfa
Actif

Retour vers Les autres autos