[Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Françaises, étrangères etc... C'est là que l'on en parle !

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY

[Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Dim 3 Juin 2018 21:42

Salut à tous.

Je vous présente la titine qui me servait de daily à la belle saison avant la 19. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.

Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est plus souple qu'un F7R en bas et aussi rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau, un manche et un autobloquant. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'est quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.

Nous en sommes propriétaires depuis bientôt cinq printemps. Elle aurait 130700 kms, je n'ai pas le suivi intégral. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage et régler le jeu aux soupapes, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler. Je crois que cette pratique est partagée par quelques uns ici. :lol:

Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1 et la ligne d'échappement, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver. Elle n'est pas full stock. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis. J'ai mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales.

En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume.


Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Cosalfa le Lun 4 Juin 2018 20:02, édité 2 fois.
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par yannickdavid » Dim 3 Juin 2018 22:41

elle est fort proprette quand meme pour une ford fin 80 je pense :cool:

une 19 ça rouille,mais ces ford la,c'est x5 :lol:

reste que ford a l'époque,c'etait des moteurs de feu tout comme opel :miam:

la ou par contre je suis sceptique puisque lut 36 000 fois(témoignage,essaie presse)c'est sur le comportement routier :tuez le: :lol:

les ford tout comme les opel d'ailleurs de l'époque ou toujour été décrite comme pas aboutie niveau chassis :roll:

train avant littéralement dépassé par la cavalerie

j'ai un échappement ou la R19 16S phase 2 est confronté a toutes les autres compactes 16 soupapes(civic vtec,astra GSI,escort RS 2000,alfa33,309 GTI16....)

c'est donc une génération après la tienne et meme celle la plus récente,le train avant est dépassé par la cavalerie folle que pondait l'ovale bleue a l'époque

certe tu va me dire,avec la 19 le chassis risque pas d'étre dépassé par le petit F7P et t'aura plus ou moins raison,mais au moins avec la 19,tu peut exploiter ce que t'a sous le capot a 200% ce que tu peut pas faire avec une ford :lol:

voila ce qu'ils en disent:

a la limite:
sur le sec,ont se croirait sur le mouillé.le train avant est flou et l'auto trop souple consent trop de transfert de masse.pourtant le moteur est pas trop mal et le freinage plutôt bon

et la 19
a la limite:
elle freine aussi bien que la 309 et j'ai apprécié la pédale dur.le freinage trés mordant est ainsi parfaitement dosé.la 19 jouit d'un bon comportement et la motricité n'est jamais prit en défaut grace au peu de puissance

c'est pas moi qui le dit hein :merci: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 6540
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Lun 4 Juin 2018 08:19

Elle fait propre sur photos, mais il y a du boulot dans le compartiment moteur. Comme toutes les mémères.
Globalement, je partage ta position : les châssis Renault sont souvent excellents, pour la 19 comme pour les Clio.
L'article auquel tu fais référence traite probablement de l'Escort RS 2000 MK5 s'il effectue un comparatif sur l'offre disponible au début des années 90. Je n'en possède pas. Concernant les châssis Ford des années 80, peu de choses à en dire. Les Fiesta MK1, MK2, ou pire encore les MK3 RS Turbo, sont des cercueils roulants. Les Escort RS Turbo MK3 et MK4, même combat.
Relativement à la MK3 RS 1600i, tu confonds peut-être avec une autre. Je doute que tu aies lu la moindre critique négative concernant le comportement de l'auto. Surtout de la part d'Echappement ...
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par yannickdavid » Lun 4 Juin 2018 10:25

les chassis Renault excellents,oui a partir de la 19,la clio 1 et dans une moindre mesure la 21

la super 5,ouai bof....R9/11 pareil
la R18,ça se vautre en courbe :lol: (chassis a peine évolué de la 12,forcément....)
la R25 chassis très sain de comportement mais en terme de dynamisme faudra repasser :roll:

la 21 apportait un vrai progrès par rapport a la 18,la 19 pareil comparé a la 9 et la 11,clio pareil

la ou Renault a longtemps péché c'est sur la tenue de la caisse en courbe.tu sait quand t'arrive fort dans une courbe sérré et que t'a l'impression d'etre sur 2 roues tellement ça prend de roulis :lol:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 6540
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Lun 4 Juin 2018 19:35

Je n'ai jamais été déçu des châssis Renault. J'y suis venu essentiellement de par mon beau-frère qui est un inconditionnel du losange. J'ai eu pas mal de modèles de l'ex-régie, et ai pu en apprécier les qualités. Concernant la 19, je suis séduit par la synthèse efficace que représente l'auto. Je ne lui cracherai pas au pare-chocs pour le manque de chevaux, ce serait ne pas avoir compris la philosophie Renault. J'ai de l'admiration pour leur stratégie relative à la Clio IV RS, sauf pour la boite : elle montre que la performance s'obtient d'abord par le comportement. Avec la même puissance qu'une III à la louche, elles font mieux sur tous les circuits.
Je ne pense pas que sur un parcours sinueux ma RS 1600i fasse mieux que ma 19. Je ne pense cependant pas qu'elle soit à la ramasse. Je t'assure que le train avant est excellent, l'auto n'a pas tendance à sous-virer comme une RS Turbo. Niveau perfs, ben il faut comparer avec une auto du début des années 80, comme on le ferait avec une 5 Alpine ou une 8 Gordini.
Si tu as l'occasion d'en essayer une, n'hésite pas. Elle présente un intérêt sportif.
Dernière édition par Cosalfa le Lun 4 Juin 2018 20:31, édité 1 fois.
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par r1916scab » Lun 4 Juin 2018 19:47

elle est jolie et ca doit etre rare!!!
Renault 19 cabriolet RSi
Renault 19 16s 10/1994 bleu 449

RENAULT UN JOUR RENAULT TOUJOURS
r1916scab
Pro
 
Message(s) : 1174
Inscription : Mer 20 Juin 2012 15:43
Localisation : melun
Voiture: R19 RSi cabriolet, 152000kms de 1995, R19 16s coupé 110000kms 12/1994

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par steph070 » Lun 4 Juin 2018 21:44

yannickdavid a écrit :la ou Renault a longtemps péché c'est sur la tenue de la caisse en courbe.tu sait quand t'arrive fort dans une courbe sérré et que t'a l'impression d'etre sur 2 roues tellement ça prend de roulis :lol:


Ca j'ai connu sur la R20 :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph070
Pro
 
Message(s) : 1812
Inscription : Lun 22 Nov 2010 19:19
Localisation : Guéret 23000
Voiture: R19 TXI Albervile, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, clio 2

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par yannickdavid » Lun 4 Juin 2018 22:00

steph070 a écrit :
yannickdavid a écrit :la ou Renault a longtemps péché c'est sur la tenue de la caisse en courbe.tu sait quand t'arrive fort dans une courbe sérré et que t'a l'impression d'etre sur 2 roues tellement ça prend de roulis :lol:


Ca j'ai connu sur la R20 :lol:


mon paternel a roulé en 12 et en 30 donc je connait aussi t'inquiète pas :merci:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 6540
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Sam 9 Juin 2018 09:50

r1916scab a écrit :elle est jolie et ca doit etre rare!!!


Elle présente assez bien, et malgré l'accastillage très 80's, je la trouve jolie également.
Pour la rareté, il y en a eu environ 8500 de produites, dont une grande partie en Angleterre donc avec le volant à droite. C'est un problème pour trouver les pièces qui ne sont pas reproduites.
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par jiair » Mar 31 Juil 2018 19:15

Je n'aimais pas du tout le Ford à l'époque, mais je leur trouve aujourd'hui un certain charme, dommage que les photos ne s'affichent plus...

Et ces séries sportives des années 80 avec leur beau survêtement d'époque, mmmm
Image
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992 - Rouge 777

Renault Safrane 2,5 '98
SAAB 99 EMS '75
Volvo C70 T5 '98 / Volvo 480 TURBO '90 / Volvo 480 TURBO '87
Avatar de l’utilisateur
jiair
Habitué
 
Message(s) : 348
Inscription : Mar 1 Fév 2011 23:51
Localisation : Indre (36)
Voiture: R19 16V Cabriolet Phase 1 1992 Rouge 777

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Mer 1 Août 2018 10:21

Les photos ne restent pas bien longtemps ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par steph070 » Jeu 2 Août 2018 21:52

Cosalfa a écrit :Les photos ne restent pas bien longtemps ...



Il faut changer d'hébergeur....
Avatar de l’utilisateur
steph070
Pro
 
Message(s) : 1812
Inscription : Lun 22 Nov 2010 19:19
Localisation : Guéret 23000
Voiture: R19 TXI Albervile, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, clio 2

Re: [Cosalfa] Ford Escort MK3 RS 1600i

Message par Cosalfa » Jeu 14 Mars 2019 20:08

Quelques news de la titine.
J'ai profité de l'hiver pour faire quelques travaux. Le plus urgent était de régler le jeu aux poussoirs, je ne l'avais jamais fait. Un ami est venu me montrer, avec l'outillage adapté. C'est un jeu d'enfants. Résultat, cela transfigure le moteur : il tourne parfaitement rond.

Image

J'ai profité de l'occasion pour faire un truc important :

Image

Un vrai bac à ultrasons qui commande l'ouverture des injos pendant le nettoyage. La portée de l'aiguille est véritablement nettoyée. La distri a été faite en même temps.

Image

Pour finir, passage au banc pour réglage de la richesse. La différence ? 0.5 l de moins pour 100 kms.

Image

Il reste encore du boulot : embrayage, freins arrières, roulements avants, autoradio d'origine à installer, ...
Cosalfa
Actif
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim 6 Mai 2018 12:30
Voiture: 19 16S Phase 1 chamade 132000 kms


Retour vers Les autres autos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)