[Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Qui es-tu ? Quel est ta voiture ? Un topic par membre (présentation perso et voiture dans le même).

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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par biomec » Lun 18 Mars 2013 13:12

Dernier message de la page précédente :
Pas si tu passes par l'autoroute allemande :p
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Alexounet » Lun 18 Mars 2013 18:20

Diabolo a écrit :
Alexounet a écrit :bah merde , ma moman est chaussé en 82T :lol: :lol:


En théorie, elle ne devrait pas passer le CT si elle n'a pas des pneus conformes à l'origine...

Si on regarde sur les doc Renault en 91 ou 92 :

On voit que les TXI, 1.8i, Baccara (donc tous les modèles de 107 à 113 ch) ont des pneus 175/65 R14 H.

Mais la Baccara automatique (95 ch) a des 175/65 R14 T.

Tous les autres modèles sauf la 16S ont des pneus avec un indice de vitesse T.


Tout à fait mais il est passé il y a quelques mois impeccable , juste réglage AB trop haut... (De plus j'aime pas la nouvelle étiquette :lol: )
J'ai vu au garage une camionnette avec deux pneus renforcés à l'arrière mais pas à l'avant , passé au ct elle aussi impeccable , ils regardent que l'usure des pneu visiblement...
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Lun 15 Avr 2013 20:33

Ce dimanche, le beau temps m'ayant donné du courage, j'ai entrepris la réparation de mon ABS.

Au menu, changement de l'accumulateur, de deux mano-contacts (160 et 180 bars), et du flexible haute pression.

ATTENTION: Avant d'intervenir sur le circuit de frein, il est obligatoire de faire baisser la pression dans l'accumulateur (qui peut atteindre 200 bar !). Avant de commencer, lire le Manuel de réparation de l'ABS Bendix !

Après démontage de la boite à air, pour faire de la place

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L'accumulateur

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Les trois mano-contacts, après avoir enlevé les cônes de protection en caoutchouc et les connecteurs (avec délicatesse, les contacts des mano-contacts 90 et 160 bar sont fragiles !)

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Avant de continuer, il faut impérativement dégonfler l'accumulateur en dévissant d'un tour la vis de décharge accessible par le dessous de la voiture (voir le MR pour les détails !).

Le groupe électropompe (GEP) après démontage de l'accumulateur (en haut à gauche), des trois mano-contacts et du flexible HP

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Le maitre cylindre (GPF) après démontage du flexible HP

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Le flexible HP démonté

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Il était d'origine (20 ans) et il était vraiment temps de le changer, il fuyait et avait des petites boursouflures à l'extérieur.
En fait le tube intérieur sous pression (180 bar) était poreux et le liquide qui passait à travers faisait gonfler la gaine extérieure... :shock:

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Les deux mano-contacts 160 et 180 bar neufs et l'accumulateur neuf (pression de gonflage d'azote mesurée à 65 bar environ)

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Le flexible HP neuf (acheté chez Renault 29,12 € TTC)

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Les joints toriques neufs pour le flexible HP (il en faut 2 à chaque extrémité, donc 4 en tout), vendus à l'unité chez Renault (0,84 € TTC)

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Le raccord banjo à l'extrémité du flexible HP (celui du haut, non coudé). On voit le lamage prévu pour loger le joint torique (il y en a aussi un sur l'autre face du raccord)

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On nettoie les deux vis des raccords banjo à l'air comprimé au cas où le filtre serait colmaté

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On remonte les trois mano-contacts, l'accumulateur et le flexible HP

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Après nettoyage des contacts, on rebranche les connecteurs (délicatement pour ne pas les tordre !) et on replace les cônes de protection en caoutchouc

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Après purge grossière du GEP et du flexible HP (en suivant le MR, paragraphe "Amorçage du GEP"), on peut monter en pression, en plusieurs étapes, pour vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas de fuite... :cool:

Ne pas appuyer sur la pédale de frein avant d'avoir terminé la purge complète du GEP (voir MR "Purge du GEP et de la chambre de défaillance"), pour ne pas envoyer de l'air dans le reste du circuit (en particulier le GPF).

On peut déjà constater que le temps de montée en pression est nettement plus rapide grâce à l'accumulateur neuf :

AVANT:
Temps de montée en pression 0 - 90 bar (extinction du voyant rouge au tableau de bord) : 35 secondes
Temps de montée en pression 0 - 180 bar (arrêt de la pompe) : 50 secondes

APRES:
Temps de montée en pression 0 - 90 bar (extinction du voyant rouge au tableau de bord) : 17 secondes
Temps de montée en pression 0 - 180 bar (arrêt de la pompe) : 41 secondes

C'est surtout le temps 0-90 bar qui est significatif pour déterminer le bon état de l'accumulateur. Au dessus de 30 secondes, ce n'est pas bon...


Maintenant, il me reste à faire la purge complète....
Dernière édition par Diabolo le Ven 3 Mai 2013 09:36, édité 8 fois.
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Alexounet » Lun 15 Avr 2013 20:39

Génial !! :cool:
ça va refreiner fort quand la purge seras faite totalement !
pourvu qu'il dure ! vu comment tu l'entretiens , je pense pas que tu vas avoir des soucis :cool:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par zwyk » Lun 15 Avr 2013 20:40

Chapeau!! 8) 8) 8) 8) :cool: :cool:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Dr.Mre » Mar 16 Avr 2013 15:38

t'es un tueur... je te confierai mon accu neuf pour le montage un jour... :cool:

je vais chronométrer pour voir ce que j'ai...
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Lesagedu50 » Mar 16 Avr 2013 15:44

Du beau boulot :cool:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Renault Man » Mer 17 Avr 2013 02:12

Sacré bon boulot !!!!!! :cool:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Mer 17 Avr 2013 16:13

Merci ! :merci:

J'ai attaqué la purge de l'ABS.

La purge du GEP se fait très bien, si on a bien préparé son coup à l'avance (et appris par coeur le MR :lol: )

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On voit aussi à droite sur la photo (sur le bocal LDR) l'interrupteur "maison" qui me permet de télécommander la pompe, au bout d'un fil de 5 m (surtout utile pour purger les étriers tout seul, quand on est sous la voiture :cool:).

Par contre, la purge du GPF (zone ressort de simulation) semble très longue et en plus il faut obligatoirement être deux (un pour appuyer à mort sur la pédale et un autre pour ouvrir/fermer les vis de purge du GPF).

Nous y avons passé une demi-heure à midi, pompé au pied environ 0,35 l de liquide et il reste encore de l'air...

Par ce temps chaud, j'ai pensé à vous et je vous ai préparé une bonne boisson bien fraiche :lol: :

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Ca donne envie, non ? :miam: :lol:

Ce qui est marrant, c'est que dans le tuyau le liquide est jaune, alors que dans le bocal il est rouge... Étonnant non ? :lol:


La suite un autre jour...
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Dr.Mre » Mer 17 Avr 2013 16:28

:x du sirop de cerise

bon courage... :cool:

ce matin j'ai mesuré de tête jsuis environ à 45-50s pour l'arrêt de la pompe... là tout à l'heure je vais compter pour l'extinction du voyant... :wink:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Mer 17 Avr 2013 16:33

Dr.Mre a écrit :ce matin j'ai mesuré de tête jsuis environ à 45-50s pour l'arrêt de la pompe... là tout à l'heure je vais compter pour l'extinction du voyant... :wink:

Pour mesurer les temps, il faut partir d'une pression zéro (donc faire chuter la pression dans l'accumulateur), sinon ils seront faux.

Faire remonter le liquide jusqu'en haut du bocal en appuyant une vingtaine de fois sur la pédale de frein (la vraie méthode est d'utiliser la vis de décharge du GEP sous la voiture, mais ce n'est pas super pratique pour une mesure "rapide" :lol: )
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Mar 23 Avr 2013 23:00

A force de lire partout que les baies de pare-brise de R19 rouillaient facilement, j'ai regardé de plus près sur la mienne...

Et malheureusement, je ne suis pas épargné ! :shock: :shock:


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Ce n'est pas très grand, quelques centimètres (vous pouvez comparer avec la taille de mon ongle), mais ça fait un choc quand même ! :cry: :cry:

Dur dur, je hais la rouille... :?: :?:

Il va falloir que j'attaque au marteau piqueur pour voir ce qu'il y a dessous... :roll:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Dr.Mre » Mer 24 Avr 2013 09:59

ouyy ouyyy la rouille, ne laisse pas trainer... occupes toi de ça au plus vite sous peine d'aggraver la situation :cool:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Fred1916S » Mer 24 Avr 2013 12:42

:( :( :(
Je crois qu'on peut dire à présent qu'il n' y a pas que les ailes arrières qui rouillent sur 19! :evil: :evil: :evil:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par yannickdavid » Mer 24 Avr 2013 14:07

c'est dingue ça quand meme!ma 19 rouille des bas de caisse et des ailes arrieres au taquet,et la baie de pare brise est nickel :o :lol:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Mer 24 Avr 2013 19:23

Ça se confirme...

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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par bingmp » Mer 24 Avr 2013 19:32

Merde c est bien attaqué quand même. Faut faire quoi dans ce cas??
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par Diabolo » Mer 24 Avr 2013 19:49

bingmp a écrit :Merde c est bien attaqué quand même. Faut faire quoi dans ce cas??

Bonne question...
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par R19BIGT » Mer 24 Avr 2013 20:22

chapeau pour l'ABS, pas cool pour la rouille par contre...

dans ce cas, ou tu le traite pour le ralentir un peu en attendant que tu le fasse faire par un carrossier ou toi meme, ou tu t'en occupe tout de suite avec:

depose/repose par brise, couper, souder, traitement, peinture etc

je te comprend sa fait quelque chose quand c'est rouillé, çà reste dans la tête :twisted:
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R19 ph2 bl rn dt 306Mkm
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par yannickdavid » Mer 24 Avr 2013 21:58

pour l'instant,si t'a pas trop le temps de t'en occuper,achete du frameto,et passe y en avec un pinceaux(n'hesite pas sur la quantite,bourre bien)c'est ce que j'ai fait sur la mienne pour ralentir les degats :roll:
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Re: [Diabolo] R19 1.8i RT phase 2 (ABS inside !)

Message par nebulus » Mer 24 Avr 2013 22:05

salut diabolo

sinon tu achète un petit bidon de rustol

http://www.owatrol.com/index.php?langue ... rustol-cip

tu gratte avec une brosse métallique et tu applique dessus direct celui ci va manger la rouille et protéger ta carrosserie sa peut être aux long thermes je les fait dans mon moteur depuis plus rien .

voila a+
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