Changement de capote

Rubrique dédiée aux Renault 19 Cabriolet : sujets spécifiques à la Cabriolet uniquement.

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY

Changement de capote

Message par oyien » Mar 3 Mars 2020 17:58

Salutatous, par TOUTATIS !! :)

Hier, mésaventure... J'étais sur l'autoroute, dans une météo secouante avec un vent latéral soutenu et des bourrasques assez violentes. Au moment de passer la cabine d'un camion que je doublais, une bourrasque plus forte que les autres a fait claquer la capote... Un gros bruit sec... suivi d'un léger courant d'air dans la nuque :shock:

La lunette arrière venait de s'envoler. D'un coup ! Comme si on l'avait arrachée avec une grosse ventouse... Je ne l'ai même pas vue s'envoler dans le rétro... Ce sont les coutures qui ont lâché... :cry:

Faut dire que sur ma capote, même si elle présente encore très bien (elle a du être très bien entretenue pendant toute sa vie) les coutures sont toutes usées, brûlées par la lune et le soleil.

Donc la solution (que j'envisageais depuis déjà un moment mais qui devient du coup une urgence absolue), c'est de changer toute la capote.

Le plus rageant c'est que j'en ai deux d'occaze en TBE et à 100 balles qui me sont passées sous le nez ces 6 derniers mois... :evil: :evil:

Bref. J'envisage d'acheter une capote chez eux : https://verdeckshop.de/index.php/en/Ren ... /a-79RE190

J'aurais voulu la capote avec vitre en verre mais elle n'es pas dispo avant deux semaines. Du coup je vais prendre la plastique. J'ai téléphoné directement en Allemagne et le prix est carrément mieux qu'en passant par le site Français. (558€ sur le site Français et 478 port compris si je commande direct chez les cousins germains. :youpi: )

Bon, les filles du standard ne parlent ni Français ni Anglais ni Espagnol :twisted: ... et je ne parle pas Allemand :twisted: ... Donc ça a fini par emails avec outils de traduction. Mais elles sont super sympa et réactives.

J'essaie de faire jouer l'assurance mais j'ai peu d'espoir d'une prise en charge. Du coup j'envisage de la poser moi même. Mais je sais que c'est délicat et qu'il y a moyen de bien merder. Du coup, pour limiter au mieux cette éventualité, je suis à la recherche de tutos ou de retours d'expériences de ceux qui l'ont déjà fait ici. (il y a trois ans à Montlhéry j'avais entendu une conversation à ce sujet mais je ne sais plus qui avait fait ça.

Voilà voilà... Un petit feuilleton à venir !

Edité : Je viens de trouver le super tuto de Tacou !! viewtopic.php?f=40&t=40&hilit=capote Bravo !! :youpi: :D Mais du coup ça me fout la trouille. Surtout que mon garage a bien des avantages (il est très grand) mais il a le défaut de ne pas être chauffé. Et en ce moment on oscille entre 10 et 15 degrés... :twisted:

Donc à suiv'
J'ai rencontré le couvreur, il m'a parlé de toile... :o Humour de cab...
Image
oyien
Actif

Message(s) : 174
Voiture: R19 cab 1997 1.8 monopoint noire

Re: Changement de capote

Message par leDAHU » Mer 4 Mars 2020 08:20

:shock: wow la frayeur et surtout la boule au ventre quand ca a du t'arriver

Je suis dans le meme cas que toi avec une capote à changer
Image

j'imagine que lors de tes recherches tu es tombés sur les même sites (je me permet de les mettre pour se souvenir des tarifs aujourd'hui)

https://www.verdeck.de/fr/detail/index/ ... 1RE0191121
à 558€ (alpaga sonneland?)
ou
http://www.cyrilminot.fr/boutique/capot ... lt-19.html
629€
ou
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... cabriolet/
http://www.boutiqueducabriolet.com/630- ... -cabriolet
https://www.discount-cabrio.com/fr/1033 ... verte.html
à 699€

il est vrai que le prix du site allemand semble intéressant (en plus il livre en france il me semble)
ma femme parle allemand je peux lui demander si elle peut traduire (même si les termes techniques ca peux etre compliqué)

ta lunette est cousue ou zipée?
leDAHU
Grand Habitué

Message(s) : 680
Voiture: Cab 16S PH1 ...bien sûr!!!

Message par 4n0x » Mer 4 Mars 2020 12:53

On attend ton montage et des photos qui font plaisir :merci: :merci:
Alex
4n0x
Pro

Message(s) : 2131
Voiture: 16S, 16S et 16S

Message par leDAHU » Mer 4 Mars 2020 21:46

4n0x a écrit :On attend ton montage et des photos qui font plaisir :merci: :merci:

Des photos des photos des photos :photo:
leDAHU
Grand Habitué

Message par oyien » Mer 4 Mars 2020 22:08

Demain je ferai des photos du bricolage que j'ai fait pour boucher le trou en attendant... ça a l'air efficace et je suis assez fier de moi :up:

Mais franchement, vu le chantier que c'est, je ne me sens pas trop de le faire moi même. Je suis bricoleur pour la mécanique mais là, j'ai peur de faire de mauvais ajustements...
Image
oyien
Actif

Message par oyien » Ven 6 Mars 2020 20:28

Quelques nouvelles... Apparemment l'expert a dit que ma capote était trop usée et que l'assurance ne prendrai pas en charge. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. J'avais la trouille qu'il me la passe en épave. Il paraît que c'est déjà arrivé à des possesseurs de vieux cabriolet. :twisted:

J'ai contacté des gens pour installer la nouvelle capote. Le premier sellier m'annonce 12 heures de travail à 50 balles. :cry: . Ensuite, j'en ai eu un autre qui est formateur à l'AFPA... lui il est débordé mais ça m'a donné une idée. Filer ma voiture à un centre de formation pour que les élèves s'en fasse un exercice. j'aurais plus de nouvelles lundi. Le centre se trouve à Rodez. Ce n'est pas si loin de ça de chez moi...

J'ai déjà fait ça pour une peinture de moto. Il ne faut pas être pressé mais le travail est souvent très bien fait et pour une bouchée de pain.

et de toute façon, à côté de chez moi, un type me propose de me le faire en six sept heure à 40 balles de l'heure. Donc moins de 300 €.

Si c'est le cas, je crois que je vais m'offrir la capote avec la vitre en verre.
Image
oyien
Actif

Message par yannickdavid » Ven 6 Mars 2020 22:53

j'y était cet aprem" a rodez :merci:

si t'a besoin que je te récupère a rodez ou autre t'a mon tel et il faudra qu'ont se choppe un de ces 4 pour s'en jeter un maintenant que tu bosse pas loin de chez moi :cool:
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6656
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par oyien » Sam 7 Mars 2020 08:51

Ah oui ! C'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle ce que tu me dis là ! :o

Si je prends la capote avec la vitre en verre, les travaux ne pourront commencer qu'alors que je serais déjà en saison pas loin de chez toi.. Donc si je choisi l'option Rodez, je te solliciterai probablement. :wink:
Dernière édition par oyien le Sam 7 Mars 2020 17:35, édité 1 fois.
Image
oyien
Actif

Message par leDAHU » Sam 7 Mars 2020 08:53

oyien a écrit :Quelques nouvelles... Apparemment l'expert a dit que ma capote était trop usée et que l'assurance ne prendrai pas en charge. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. J'avais la trouille qu'il me la passe en épave. Il paraît que c'est déjà arrivé à des possesseurs de vieux cabriolet. :twisted:

J'ai contacté des gens pour installer la nouvelle capote. Le premier sellier m'annonce 12 heures de travail à 50 balles. :cry: . Ensuite, j'en ai eu un autre qui est formateur à l'AFPA... lui il est débordé mais ça m'a donné une idée. Filer ma voiture à un centre de formation pour que les élèves s'en fasse un exercice. j'aurais plus de nouvelles lundi. Le centre se trouve à Rodez. Ce n'est pas si loin de ça de chez moi...

J'ai déjà fait ça pour une peinture de moto. Il ne faut pas être pressé mais le travail est souvent très bien fait et pour une bouchée de pain.

et de toute façon, à côté de chez moi, un type me propose de me le faire en six sept heure à 40 balles de l'heure. Donc moins de 300 €.

Si c'est le cas, je crois que je vais m'offrir la capote avec la vitre en verre.

ouiii c'est une bonne nouvelle finalement. :cool:

tu parles d'une vitre en verre? j'ai zappé un truc? tu as des modèles?
leDAHU
Grand Habitué

Message par Dfoisafoir » Sam 7 Mars 2020 12:55

Tu peux toujours décapoter avec une lunette en verre ?

Les 19 ont une lunette souple justement car il faut qu'elle plié au décapotage
Dfoisafoir
Actif

Message(s) : 165
Voiture: R19 16S Cabriolet Persan 777

Message par oyien » Sam 7 Mars 2020 14:39

oui la lunette en verre est plus petite que la lunette en plastique. Le pliage se fait autrement dans le coffre.

https://youtu.be/Zm0wfGVrLfw

Bon, le prix passe de 470 à 720 €... mais pour moi qui utilise la capote très souvent et même quand il fait froid, je crois que c'est un bon investissement

https://verdeckshop.de/index.php/en/Ren ... /a-79RE191
Image
oyien
Actif

Message par leDAHU » Sam 7 Mars 2020 15:00

Ah ok je pensais que c’était un prototype je suis très intéressé de voir ce que ça donne
Merci à toi pour ce partage :cool:
leDAHU
Grand Habitué

Message par oyien » Sam 7 Mars 2020 17:26

À vrai dire, la complexité des plis à l'arrière me fait craindre une usure prématurée au niveau des angles de la lunette arrière en bas... Mais bon qui ne tente rien n'a rien et j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Image
oyien
Actif

Message par 4n0x » Lun 9 Mars 2020 07:51

oyien a écrit :À vrai dire, la complexité des plis à l'arrière me fait craindre une usure prématurée au niveau des angles de la lunette arrière en bas... Mais bon qui ne tente rien n'a rien et j'ai bien envie de tenter l'expérience.

Je suis du même avis que toi :wink:
Alex
4n0x
Pro

Message(s) : 2131
Voiture: 16S, 16S et 16S

Message par oyien » Lun 9 Mars 2020 13:32

Je vais probablement commander ma cpote aujourd'hui.

si quelqu'un a envie d'en commander une aussi, il y aurait peut-être moyen de faire une petite négociation pour commande groupée...
Image
oyien
Actif

Message par leDAHU » Lun 9 Mars 2020 13:41

Bah moi aussi j’ai besoin d’une Capote mais pas la même
J’étais plus sur un alpaga avec lunette plexi classique
leDAHU
Grand Habitué

Message par oyien » Lun 9 Mars 2020 16:14

Je t'ai envoyé un MP :wink:
Image
oyien
Actif

Message par oyien » Ven 13 Mars 2020 21:04

Des nouvelles...

Après plusieurs échanges de mails un petit peu rock'n'roll avec la société verdeckshop, j'ai décidé de passer commande de la capote avec la lunette en verre.

Je dit rock n' roll parce que ces gens ne parlent ni français ni anglais ni espagnol et je ne parle pas allemand. Donc, merci Google traduction. :Wink:

En particulier, on n'arrivait pas à savoir si la qualité du tissu et est au rendez-vous. Ils ont fini par m'envoyer un échantillon que j'ai reçu ce matin. Je l'ai montré à mon sellier et il m'a dit que c'était de la très bonne qualité.

On se fait une commande groupée avec le dahu. On économise 5 % sur le prix des capotes et on gagne aussi sur les frais de port. Ça nous fait les frais de port gratuits au bout du compte.

3 semaines de délai à compter de la commande que je passerai lundi. Ça nous amènera à la mi-avril.

En plus, j'ai trouvé un chouette sellier à côté de Montauban qui semble faire du bon boulot. C'est un couple de jeunes qui est en train de s'agrandir et qui ne travaille pas cher du tout. 40 € de l'heure... Par ailleurs, là où tous les autres selliers m'annoncent 9 à 12 heures de travail (en se basant uniquement sur les tableaux des catalogues fournisseurs) il me répond qu'il a l'habitude et qu'il le fera probablement entre 5 et 7h. Donc au bout du compte, moins de 300 € de montage... contre près de 1000 chez le gros sellier de Toulouse. (10h00 à 90€)

J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !!!

Édité : uh ! je viens de relire le sujet. Je me suis un peu répété ;wink: . Et surtout j'ai oublié de dire que le centre AFPA de Rodez ne pouvait plus accueillir de véhicules complets. Donc ils ne peuvent plus travailler sur les capotes des particuliers. Et puis j'ai oublié les photos de mon bricolage. J'essaierai d'y penser demain :wink:
Image
oyien
Actif

Message par leDAHU » Dim 15 Mars 2020 14:13

trop impatient de recevoir la toile j'ai surtout regardé ce que je devais commander en avance
leDAHU
Grand Habitué

Message par oyien » Lun 16 Mars 2020 15:29

Eh voilà,

Commande passée même s'il y a peu de chance que tout cela se fasse dans les délais compte tenu des circonstances bien tristes du moment ... Mais bon, c'est aussi une manière de soutenir ces artisans que de leur permettre de bosser malgré les contraintes... En tout cas c'est comme ça que je m'arrange avec ma conscience :roll: ...

Et comme promis les photos de mon bricolage pour remplacer ma lunette arrière :

J'ai bouché le trou de la lunette à l'aide d'un carton rigide. J'avais ça en stock. C'est un carton qu'on trouve comme séparateur sur les palettes de flotte dans les supermarchés. Je m'en sers pour faire les garnitures intérieures de mon side. La matière ressemble au carton dont sont faites les garnitures de portières de nos autos. L'avantage c'est la rigidité. J'ai réussi à le glisser entre la capote et la structure.
Celui que j'ai mis sur la voiture est plus propre. Celui là me sert comme protection pour les vidanges :wink:
Image

Ensuite, je l'ai recouvert de vénilia (revêtement plastique autocollant qu'on met souvent dans les armoires sur les étagères, ou pour faire des tableaux blancs) en me débrouillant pour le faire passer sous la capote. J'ai ajouté un peu de silicone transparent à la jointure pour l’étanchéité.
Image

J'ai utilisé une agrafeuse murale avec des mini-clous pour fixer le tout.
Image

Image
et voilà le résultat...
Image
Super solide. J'ai déjà roulé sous la flotte et dans le vent... RAS :youpi:
Image
oyien
Actif

Suivant

Retour vers Cabriolet