[TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour 16s

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[TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour 16s

Message par Dr.Mre » Jeu 23 Fév 2012 17:26

Salut à tous, nos chères F7P ont la qualité d'avoir une température de fonctionnement normal élevée (89-92°C),

et certains d'entre vous ont déjà fait cette modification, c'est à dire de mettre un thermostat d'eau qui a une ouverture inférieure (82°C par exemple) à la température d'origine c'est à dire 89°C

je vais changer de thermostat d'ici quelques temps et j'ai vu sur le forum qu'il n'y avait pas de topic dédié à celà, et lorsqu'on va sur le site d'oscaro par exemple, on ne trouve pas d'alternative directe aux thermostats d'origines qui s'ouvrent à 89°C...

Obligé de passer à travers les mailles du filet, pour fouiner quel thermostat, de quelle voiture est compatible avec nos moteurs...

donc, je compte sur les avis et expériences de chacun d'entres vous pour enrichir ce sujet... et je mettrai à jour mon message au fur et à mesure.

voici les liens trouver par Oldscool : monter un thermostat de 82°C de mazout : REF RENAULT : 77 01 348 372

THERMOSTAT 82°C : prix oscaro

- Thermostat d'eau VERNET S.A. : 1417.82 TH1417.82J 7.53€
lien : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 8952-316-p

- Thermostat d'eau QUINTON HAZELL : QTH332K 8.75€
lien: http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 1698-316-p

- Thermostat d'eau GATES : TH00182G2 9.46€

lien : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 7840-316-p

-Thermostat d'eau Valéo : 819946 (non dispo chez oscaro,je me suis fait remboursé pour délai important) :( 7.46€
dispo chez AD 8.15€ HT

lien: http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 9018-316-p



CIRCUIT / COMPETITION :

-Thermostat 75°C : G99274MFP4 19€

lien : http://reichhard-motorsport.com/catalog ... c702df1c25
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par num94 » Jeu 23 Fév 2012 17:57

pas bete tout ça. :cool:

ça tombe bien, j'ai une question, m'etant moi meme tater (pour la voiture hein :p )plusieurs fois pour cette modif :

doit-on aussi changer la sonde de declenchement du ventilo ?? apparement en regardant vite fait à la boiteàpoy :p les temperatures de declenchement que ce soit en mazout ou essence sont identiques, donc pas de changement de cette piece ?

plus.
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Fred1916S » Jeu 23 Fév 2012 18:40

num94 a écrit :doit-on aussi changer la sonde de declenchement du ventilo ?? apparement en regardant vite fait à la boiteàpoy :p les temperatures de declenchement que ce soit en mazout ou essence sont identiques, donc pas de changement de cette piece ?

plus.

Non pas besoin de changer le thermocontact du radiateur,même avec les valeurs d'origine ça va très bien. :wink:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Dr.Mre » Jeu 23 Fév 2012 18:54

je profite en même temps pour poser la question sur les sondes de températures...

d'ailleurs Fred, ton thermostat de 75°c il provient d'un master non??
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par num94 » Jeu 23 Fév 2012 19:31

Fred1916S a écrit :Non pas besoin de changer le thermocontact du radiateur,même avec les valeurs d'origine ça va très bien. :wink:

ok, merci fred. :cool:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Fred1916S » Jeu 23 Fév 2012 21:17

D'un master ? Non il vient de là: http://reichhard-motorsport.com/catalog ... 37_564_565
Avec celui là ma température d'eau ne monte pas au-dessus de 80° en usage normal. :wink:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Dr.Mre » Jeu 23 Fév 2012 21:19

a oui c'est vrai... j'ai lu ça sur le fofo clio :tuez le:
d'ailleurs je vais insérer ton lien allemand,dans mon 1er post
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Clad » Sam 25 Fév 2012 14:07

Attention avec ces thermostats, le 82 ça va mais un 75 c'est vraiment très bas, l'huile ne chauffe pas suffisamment et n'est donc pas à sa température optimale de fonctionnement (viscosité en hausse).

C'est un peu comme rouler avec un moteur pas encore bien chaud, d'autant plus que le sonde de température d'eau cherchera à enrichir en permanence, perte de performances, surconsommation et usure prématurée des organes.

Après vous faites comme vous voulez, mais très honnêtement c'est complètement inutile cette modif... :roll: :roll: :roll:

Et quant à ceux qui disent que les 16s sont connues pour "chauffer" (encore faudrait il savoir ce qu'ils entendent par "chauffer") je leur répond : JE VEUX DES CHIFFRES !!

Vous avez un thermomètre pour la température d'huile de votre moulin ?
Votre voyant température d'eau excessive s'allume ?
Vous faites des joints de culasse à répétition à cause de surchauffe ?

Avant de tout débrancher j'avais un kit 3 manos (température d'huile, d'eau et compte tours) >> kékéstyle lol
J'ai JAMAIS dépassé 115°c pour l'huile et pourtant vous savez ce que je lui mettais à ce pauvre F7P :lol:

Si vous chauffez plus que 120, alors le soucis peut venir d'ailleurs (richesse, modine HS, radiateur bouché, liquide de refroidissement pourri.....)
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Fred1916S » Sam 25 Fév 2012 15:04

Pour avoir fait la modif avec le 82° sur ma grise,la température d'huile n'a aucun mal à atteindre 90°,pas plus qu'avec le 89°(sondes VDO à l'appuie),et c'est mieux au niveau de la température d'eau qui met plus de temps à atteindre les 92°du déclenchement du ventilo.

Pour ce qui est du 75°,là je suis un peu plus d'accord avec toi.

Pour un usage au quotidien ou même sportif ça n'a aucun intérêt.Moi si je l'ai mis c'est parce que ma caisse est destinée au circuit,et donc à des températures moteur très élevées.
Le 75° ne m'a pas empêché de devoir lever le pied sur piste après une bonne 20aine de minutes,car l'huile montait à plus de 125° et du coup faisait chauffer l'eau à cause de la modine,et ne descendait plus en-dessous de 90°.Je rappelle que tout est neuf sur ce moteur.

L'idéal serait de monté un radiateur d'huile mais je n'en ai pas envie parce qu'il rallonge le circuit de lubrification,du coup perte de pression d'huile,tuyaux et raccords supplémentaires,
qui comme pour les durites silicones peuvent être sources de problèmes.

T'inquiètes pas,tout ce que j'entreprends est pensé et réfléchit plutôt 2 fois qu'une,et avec un cahier des charges bien précis. :wink:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Dr.Mre » Sam 25 Fév 2012 15:10

je suis d'accord avec tous les deux, ce topic est là seulement pour référencer les refs des thermostats compatible avec le F7P si le proprio souhaite changer pour un thermostat inférieur à celui d'origine. mais nullement une obligation. :cool:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par oldscool » Jeu 8 Mars 2012 23:24

Juste une précision pour ceux qui pense que mettre un thermostat 82C à la place du 89C va resoudre leur probleme de surchauffe,
il va de soi d'avoir un systeme de refroidissement en bon état, car si ça surchauffe cest qu'il y a surement un "bouchon" dans le circuit, le plus souvent cest le radia de refroidissement ou celui de chauffage
donc avant de changer de thermostat, pensez à verifier que :
* vos radia ne sont pas bouché ( avec un bon tuyau darrosage en entree puis en sortie radia vous serez fixer, surtout pas de karcher sinon vous risquez de le flinguer )
* l'etat de la pompe à eau( jeu dans son axe, etat des ailettes, absence de points durs )
* pas de traces de fuite sur les durites
* le thermocontact et sa connectique ( bien souvent des faux contact sur sa prise )
Rien ne sert de courir...... surtout si tu as un Turbo !!!

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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Clad » Ven 30 Mars 2012 14:59

Fred >> l'ajout d'un radiateur d'huile a un soucis en effet, c'est de créer plus de pertes de charges dans le circuit donc une pression plus faible sur les paliers d'AAC (un point faible du F7 d'ailleurs), mais ça peut être régler avec un tarage de la pompe plus important (voir ressort RS).

Mais il y a un avantage, et pas des moindre, c'est d'augmenter le volume d'huile total du circuit, donc un meilleur refroidissement de celle ci :wink:

Pour ma part, avec un radiateur muni d'une plaque thermostatée, on peut faire de la piste sereinement et rouler au quotidien meme l'hiver.

Bon c'est HS mais je tenais à le préciser :lol:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Fred1916S » Ven 30 Mars 2012 15:02

Je sais mais je n'ai jamais trouvé de preuve comme quoi on retrouvait bien toute la pression d'origine.
Pour ma part je préfère éviter,pour cette raison et pour les autres que j'ai déjà cité. :wink:
Après je sais bien que c'est bénéfique la plupart du temps.
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par zwyk » Ven 30 Mars 2012 19:31

J'ai un copain qui m'a filé un lien pour un produit aditif a mettre dans le liquide de refroidissement, sa abaisserais la tempéreature d'environ 5°C..... :wink: Peut-etre une alternative? :roll:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Clad » Mar 17 Avr 2012 12:34

zwyk a écrit :J'ai un copain qui m'a filé un lien pour un produit aditif a mettre dans le liquide de refroidissement, sa abaisserais la tempéreature d'environ 5°C..... :wink: Peut-etre une alternative? :roll:


Ca se vend dans les bouquins type Oreca, gt2i, bps....

Je n'ai jamais eu d'écho là dessus et j'ai jamais essayé... dommage que Dan16s ne soit plus sur le forum, son expérience en rallye aurait pu nous en dire plus...

Mis à part cela, je pense que c'est de la connerie :lol: et leurs tests pour affirmer les -5°C doivent se passer sur des radiateurs avec une grande surface d'échange, pas le cas de la 16s quoi.... mais je m'avance peut etre en disant cela :lol:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Fred1916S » Mar 17 Avr 2012 12:48

Je crois que ce produit est destiné à faire refroidir plus efficacement les voitures de courses,
qui souvent n'ont pas le droit de mettre du liquide de refroidissement mais exclusivement de l'eau pour éviter les accidents en cas de fuite,car le liquide est très glissant.
Je pense que je ne vous apprend rien en disant que le liquide de refroidissement refroidit mieux que de l'eau pure et surtout a son point d'ébullition plus élevé.
Donc au final je crois que c'est juste pour ceux qui tournent à l'eau dans leur circuit,pour qu'il ai un refroidissement aussi efficace qu'avec du liquide. :wink:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Clad » Mar 17 Avr 2012 12:54

Ah oui Fred en effet je n'avais pas pensé à ceux qui tournent à l'eau... c'est fortement possible que ce soit pour cela d'ailleurs.

:wink: bien vu l'aveugle
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par zwyk » Jeu 16 Mai 2013 16:30

Petit UP sur le sujet! :up:


Bon j'ai ma sonde a changer c'est presque sur à 90%! :lol:

Donc je pensais mettre une sonde a déclenchement a 82°C comme celles mises en tête par Mre, je voulais votre avis et retour sur ceux qui en ont mises....


:merci!:
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par Renault Man » Jeu 16 Mai 2013 21:13

Tu as vue sur mon mur FB celle que je vais monté demain ???
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Re: [TOPIC] Référencement Thermostat basse Température pour

Message par zwyk » Jeu 16 Mai 2013 21:25

Renault Man a écrit :Tu as vue sur mon mur FB celle que je vais monté demain ???

Oui! :p
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