Moteur 2 litres sur la R19 ?

AAC, Reprog, Ligne Gr.N ! Attention, puissance InSiDe !

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY

Moteur 2 litres sur la R19 ?

Message par Cyril » Mar 22 Nov 2016 09:56

max r19 a écrit :... et elle aura sont nouveau coeur le 2l :miam:



Enfin ça parle de choses sérieuses ici!!! :miam:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Super Pro
 
Message(s) : 6215
Inscription : Lun 14 Mai 2012 21:33
Localisation : 88
Voiture: L53D 535

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Fred1916S » Mar 22 Nov 2016 13:40

renault 19man a écrit :Tout le monde ne voit plus que par le 2.0L ici :o

Cyril l'aspect stock il en a rien à battre, par contre s'il voit 2.0l ou F7R ou encore BTCC dans une phrase il débarque à grande vitesse !! :( :lol:

Perso après pratiquement 10 ans à rouler en F7P, et après avoir essayé le F7R, j'en viens seulement à me poser des questions pour le moment.
Mais comme je t'ai dit, rien n'est fait de mon côté..
Chamade un jour,Chamade toujours!
Renault 19 ADDICT!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fred1916S
Grand Pro
 
Message(s) : 4208
Inscription : Mar 27 Oct 2009 18:48
Localisation : Bretagne
Voiture: Renault 19 Chamade 16S

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Cyril » Mar 22 Nov 2016 18:11

renault 19man a écrit :Tout le monde ne voit plus que par le 2.0L ici :o

Non mais Renault fait la Wiwi sur base de Clio 16S et rien pour la 19 alors que tous les journalistes le disent, il faut le 2.0L... Je ne fait que la suite logique, ou alors la vraie 19 que Renault aurait dû faire!!! :p
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Super Pro
 
Message(s) : 6215
Inscription : Lun 14 Mai 2012 21:33
Localisation : 88
Voiture: L53D 535

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Fred1916S » Mar 22 Nov 2016 19:57

Cyril a écrit :Non mais Renault fait la Wiwi sur base de Clio 16S et rien pour la 19 alors que tous les journalistes le disent, il faut le 2.0L... Je ne fait que la suite logique, ou alors la vraie 19 que Renault aurait dû faire!!! :p

La wiwi est sortie à la base pour servir à l'homologation d'un vrai moteur 2.0L pour le rallye, car Renault courraient avec la Clio 16S et le F7P complètement revu de seulement 1807cc et 197cv.
Ils étaient compétitifs mais voulaient quand même gagner les presque 200cc qui les séparaient de la cylindrée maximale de la catégorie du Groupe A.

Sauf que ça c'était en Mai 1993, et j'imagine qu'ils n'ont pas voulu s'embêter, la 19 phase 2 étant déjà sortie depuis 1 an et la gamme 19 plus proche de la fin que du début.
De grandes chances aussi que la Mégane était déjà dans les tuyaux voire même au début de son développement.

Ce n'est qu'une hypothèse, rien de plus, mais ce serait plausible..
Chamade un jour,Chamade toujours!
Renault 19 ADDICT!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fred1916S
Grand Pro
 
Message(s) : 4208
Inscription : Mar 27 Oct 2009 18:48
Localisation : Bretagne
Voiture: Renault 19 Chamade 16S

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par FLJ-16s » Mer 23 Nov 2016 08:56

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FLJ-16s
Rasso Man
 
Message(s) : 3899
Inscription : Lun 14 Déc 2009 22:02
Localisation : 78 Yvelines
Voiture: R19 16S 12/90 & Clio 3 Série spéciale "Exception 2" 08/08

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Vince 16S » Mer 23 Nov 2016 09:45

Fred1916S a écrit :
Cyril a écrit :Non mais Renault fait la Wiwi sur base de Clio 16S et rien pour la 19 alors que tous les journalistes le disent, il faut le 2.0L... Je ne fait que la suite logique, ou alors la vraie 19 que Renault aurait dû faire!!! :p

La wiwi est sortie à la base pour servir à l'homologation d'un vrai moteur 2.0L pour le rallye, car Renault courraient avec la Clio 16S et le F7P complètement revu de seulement 1807cc et 197cv.
Ils étaient compétitifs mais voulaient quand même gagner les presque 200cc qui les séparaient de la cylindrée maximale de la catégorie du Groupe A.

Sauf que ça c'était en Mai 1993, et j'imagine qu'ils n'ont pas voulu s'embêter, la 19 phase 2 étant déjà sortie depuis 1 an et la gamme 19 plus proche de la fin que du début.
De grandes chances aussi que la Mégane était déjà dans les tuyaux voire même au début de son développement.

Ce n'est qu'une hypothèse, rien de plus, mais ce serait plausible..

Tout à fait Fred, en ce qui concerne la Mégane, étant donné sa mise en circulation en 96, je peux te dire qu'en Mai 93, elle était déjà plus que dans les tuyaux. Les études ont commencées en 91, 92. Donc logique que Renault ne se soit pas casser la tête à poser un 2 Litres dans une 19. Et pour rappel, la Williams est une série limitée qui a existée grâce au succès en Formule 1 aussi. Et c'est évident que pour pouvoir prétendre à monter du 2 Litres en rallye, le constructeur devait se prévaloir d'un modèle de série produit à au moins 2500 exemplaires homologués. Pour la petite anecdote, ceci aussi afin d'éviter le phénomène Groupe B avec des voitures complètement surdimensionnées par rapport aux modèles de série qu'elles étaient censées représenter.
Avatar de l’utilisateur
Vince 16S
Habitué
 
Message(s) : 289
Inscription : Lun 21 Déc 2009 12:57
Localisation : 78 - Yvelines
Voiture: 19 16S 07/90 - 19 16S 10/90 - Kangoo 1.5 Dci 2005 - 19 16S Cabriolet 01/92

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par FLJ-16s » Mer 23 Nov 2016 09:50

merci à vous 2 pour ces riches informations :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
FLJ-16s
Rasso Man
 
Message(s) : 3899
Inscription : Lun 14 Déc 2009 22:02
Localisation : 78 Yvelines
Voiture: R19 16S 12/90 & Clio 3 Série spéciale "Exception 2" 08/08

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par renault 19man » Mer 23 Nov 2016 11:04

FLJ-16s a écrit :merci à vous 2 pour ces riches informations :cool:

+1 :cool:
Renault 19 16S Cabriolet : en hiver 5°, et toujours en cabriolet !!
Renault 19 à vie, déjà 12 à la maison :) Sauveur de Renault 19 depuis toujours.
Restauration en cours : 19 16S et 19 TDX
Avatar de l’utilisateur
renault 19man
Grand Pro
 
Message(s) : 4187
Inscription : Mar 24 Mai 2011 01:16
Localisation : Bretagne
Voiture: 19 RN 1.4e carbu 1ere main, 19 16S Cab, 2 19 Baccara, 19 16S berline etc...

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Cyril » Mer 23 Nov 2016 11:25

N'empèche que si ils le voulaient ils l'auraient fait, exemple de la Laguna1 où il n'y avait que le 2.0L 8S 115ch de 1994 à 1996 de mémoire, sur la fin 1996 ils te sortent le 2.0L 16S 140 ch Volvo, pour l'arrêter en 1997 je crois avec l'arrivé de la Ph2 et le 2.0L 16S Renault qui ne doit même pas être le F7R (j'en ai jamais vu en vrai :tuez le: ). Et je crois même que certaines Ph2 ont eu le Volvo quelques mois, à confirmer. Donc à cette époque 3 moteurs sur 2 générations ils savaient faire.

Donc quand on veu on peu. Je pense que la 19 16S chez Renault était juste là pour le catalogue (et oui il y avait des clients quand même) mais qu'ils en avaient rien à branler!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Super Pro
 
Message(s) : 6215
Inscription : Lun 14 Mai 2012 21:33
Localisation : 88
Voiture: L53D 535

Re: [max r19] CAB16S & PH1 16S BLEU & 16S PH2 ROUGE & une bi

Message par Vince 16S » Mer 23 Nov 2016 12:15

Cyril a écrit :N'empèche que si ils le voulaient ils l'auraient fait, exemple de la Laguna1 où il n'y avait que le 2.0L 8S 115ch de 1994 à 1996 de mémoire, sur la fin 1996 ils te sortent le 2.0L 16S 140 ch Volvo, pour l'arrêter en 1997 je crois avec l'arrivé de la Ph2 et le 2.0L 16S Renault qui ne doit même pas être le F7R (j'en ai jamais vu en vrai :tuez le: ). Et je crois même que certaines Ph2 ont eu le Volvo quelques mois, à confirmer. Donc à cette époque 3 moteurs sur 2 générations ils savaient faire.

Donc quand on veu on peu. Je pense que la 19 16S chez Renault était juste là pour le catalogue (et oui il y avait des clients quand même) mais qu'ils en avaient rien à branler!!!

Pour ce qui est de l'exemple que tu cites Cyril, j'ai une théorie quant à l'installation du 2.0L 16s dans la Laguna avant son arrêt. Ce n'est pas que Renault a voulu, c'est plus parce qu'ils ont été obligés. Norme de dépollution oblige, en 1996 il y a passage de la norme Euro 1 à Euro 2. Le 2.0L 8s devait être plus que limite en terme d'homologation au niveau des émissions polluantes, qui entre nous soit dit, se sont considérablement durcies à cette période là, surtout pour les essences. Donc plutôt que d'avoir un trou dans la gamme sur cette motorisation, il a été décidé de prendre une mécanique satisfaisant la norme et c'est là que le moteur Volvo apparait. Plus simple de prendre un truc sur étagère tout fait que de faire des études pour adapter, et surtout beaucoup moins cher. Surtout que le partenariat avec Volvo battait son plein mais commençait à être sur le déclin. Toujours le nerf de la guerre !!! Le pognon. Et puis impossible de ne pas proposer un 2.0L sur une caisse de ce segment. Il faut bien occuper le terrain pour ne pas laisser trop de place à la concurrence. Même si ce n'est que pour quelques exemplaires vendus.

La R19, elle, n'a pas bénéficée de ce "coup de pouce" de la norme dépol ! En fait, le gros problème de notre bien aimée Renault 19, c'est qu'elle s'est trouvée sur une période de transition technologique dans l'ère automobile. Un gros problème de positionnement, soit trop en avance, ce qui lui a fait rater des opportunités en termes de mécanique (exemple le 2.0L, le traitement anti-corrosion un peu plus abouti, quoique... :lol:), soit trop en retard avec une carrière sportive quasi inexistante du fait que d'autres modèles ont été privilégiés (Clio pour le rallye, Laguna pour le circuit)et abandon de la technologie Turbo pour cette gamme. L'autre modèle a être dans le même cas de figure est la R21.

Voili voilou ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince 16S
Habitué
 
Message(s) : 289
Inscription : Lun 21 Déc 2009 12:57
Localisation : 78 - Yvelines
Voiture: 19 16S 07/90 - 19 16S 10/90 - Kangoo 1.5 Dci 2005 - 19 16S Cabriolet 01/92

Re: Moteur 2 litres sur la R19 ?

Message par Tibus » Ven 25 Nov 2016 19:40

Je suis plus clio que 19 j'avoue, mais cest vrai un petit F7R dans la 19 aurait ete franchement sympa.
Avatar de l’utilisateur
Tibus
Squatteur
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 10 Fév 2013 00:09
Voiture: Clio 16s F7R

Re: Moteur 2 litres sur la R19 ?

Message par Cathy76 » Ven 25 Nov 2016 19:54

Ils ont assez d'idées tout seul, Flo, ne les encouragés pas en plus :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy76
Pro
 
Message(s) : 1424
Inscription : Mar 26 Fév 2013 18:28
Voiture: phase 2, Cabriolet, 16S, 93, 170 000 kms

Re: Moteur 2 litres sur la R19 ?

Message par Tibus » Ven 25 Nov 2016 21:44

Un 2.0 et un couple devrait etre obligatoire meme :cool:
Avatar de l’utilisateur
Tibus
Squatteur
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 10 Fév 2013 00:09
Voiture: Clio 16s F7R


Retour vers Prépa Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron