Modif de l'éclairage du compteur en bleu->Par MANUCAB

Le tuning sur Renault 19 sous toutes ses formes !

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY

Modif de l'éclairage du compteur en bleu->Par MANUCAB

Message par Rise94 » Jeu 22 Oct 2009 21:32

Je fais un sujet de plus pour le changement de couleur d'éclairage du compteur mais bon, je vais le faire en photo !!!

Pour commencer, les différentes étapes pour démonter le bloc compteur :

si vous avez la chance comme moi d'avoir un volant qui s'enlève en un clin d'oeil
compteurhabitaclebleux2uz.jpg
compteurhabitaclebleux11nc.jpg

après on enlève la casquette intérieure, le cache autour du volant ainsi que la trappe sous le volant
compteurhabitaclebleux29yz.jpg

Puis on dévisse les deux toutes petites vis du haut
compteurhabitaclebleux39em.jpg

Les deux vis du dessous, une à droite (très chiante d'accès) et une à gauche
compteurhabitaclebleux40eu.jpg

Après on passe sa petite main par le dessous pour tirer délicatement sur le cable de compteur (grosse partie blanche en plastique) mais il faut quand même tirer dessus !!! Une fois retiré, on peut basculer le bloc compteur en avant et débrancher toutes les connectiques eléctriques qui sont au nombre de 4, et ca donne ca :
compteurhabitaclebleux68ks.jpg

Une vue de derrière du bloc
compteurhabitaclebleux75jh.jpg

Après on déclipse délicatement la vitre du devant en faisant levier avec un petit tournevis sur les 8 clips (4 en haut et donc 4 en bas)
compteurhabitaclebleux81su.jpg

La vitre une fois retirée
compteurhabitaclebleux92hp.jpg

Après ca, il faut retirer les aiguilles avec un outil très spécial qui coute extremement cher. Il se trouve dans votre cuisine et oui une fourchette !! Inutile de vous dire qu'il faut y aller super doucement pour ne rien casser mais aussi pour ne pas rayer les fonds de compteur (ne pas oublier de prendre des repères pour chaque aiguilles)
compteurhabitaclebleux107ui.jpg

On enlève très doucement les fonds de compteur en les courbant un tout petit peu pour les faire sortir des différents ergots en plastique noire. Sur cette photo on peut remarquer mon ancien système d'éclairage bleu, oui vous avez bien vu c'est un sac poubelle en plastique bleu
compteurhabitaclebleux113rl.jpg

On prend une lame toute neuve de cutter et puis on se pose sur son bureau avec tous les fonds de compteur démontés et on gratte toute la couche de couleur orange aux endroits voulus. Voici deux photos du derrière des compteurs une fois le grattage effectué. Allez on gratte, on gratte, on gratte
compteurhabitaclebleux124ld.jpg
compteurhabitaclebleux137ra.jpg

Voici un petit essai avec mes ampoules à leds bleues (je montrerai les leds à la fin)
compteurhabitaclebleux154wj.jpg
compteurhabitaclebleux165mn.jpg
compteurhabitaclebleux204sh.jpg

En parrallèle, j'ai fait tous les boutons intérieur ainsi que l'horloge et mon autoradio JVC
compteurhabitaclebleux219lc.jpg
compteurhabitaclebleux233te.jpg

Voici le compteur fini, j'ai fait en bleu tous les voyants des feux et anti-brouillards ainsi que les deux clignotants et l'anti-démarrage. J'ai employé le même système, grattage et led bleue
compteurhabitaclebleux223ni.jpg

Je n'ai pas mis les photos des lèves vitres electriques car elles sont toutes floues !!

Pour bleuir encore plus l'intérieur j'ai mis des ampoules navettes à leds bleues dans les 3 emplacements d'éclairage reliés à l'ouverture des portes !!! (j'attends le montage de denis pour monter un temporisateur).

Je mets les liens des 3 sortes de leds que j'ai utilisé. Après à vous de voir pour la couleur.
Celles du compteur (les petites et les grosses ampoules) existent avec le culot déjà monté. J'ai acheté sans car j'avais des tonnes de culots d'avance mais il faut savoir que pour monter les petites leds, j'ai du découper un petit ergot du culot.

http://www.ultraleds.co.uk/

Les prix sont en Livres, cela peut paraitre un peu cher mais cela reste dans les moins cher au vu de la qualité !

Ma facture :
20 petites => 16£
6 grosses => 21,15£
3 navettes => 14,97£

Total : 52,12£ => 77,95€
Image
Rise94
Squatteur

Message(s) : 49
Voiture: R19 16s

Re: Modif de l'éclairage du compteur en bleu->Par MANUCAB

Message par flower » Dim 16 Mai 2010 18:42

trouver des plexi sur un compteur de la même marque qui ont les compteurs orange de jour genre R21 ph1, R19 ph1 les diffuseurs sont translucides
en image :

dsc00187bf1.jpg
flower
Modérateur Retraité

Message(s) : 783
Voiture: R19 1,9dT alizé 11/92 359996Km

Message par flower » Dim 16 Mai 2010 20:13

ben dans un premier les diffuseurs translucides donc ensuites j'ai scanné le dos de mes fonds de compteurs d'origine pour récupéré les zones noircies ensuites j'ai gratté mes fonds de compteurs avec une lame de cutter neuve pour retirer les zones noircies et la pellicule orange. ensuite je les ai peint avec de la peinture à maquette translucide car je voulais plusieurs couleur en l'occurence du rouge et du bleu. puis j'ai retravaillé mes fonds de compteurs scannés pour qu'il ne me reste que les parties noircies sur fond incolore et j'ai imprimés ces scans sur du film transparent pour rétroprojecteur que j'ai rajouté derrière mes fonds pour obtenir ça :

dsc00221yl9.jpg

ensuite un point important l'éclairage j'ai opté pour des ampoules à led smd toutes faites avec un culot T10 qui remplacent celles d'origine dans leur support quart de tour

dsc00192aq3.jpg

les deux de droite sur cette photo au milieu des led classiques avec culot T10 et à droite les ampoules d'origine
allez voir sur cette boutique ebay vous les trouverez http://stores.ebay.fr/tuningled2000

tu verra que même dans les diffuseurs translucide la partie qui sert à l'éclairage du compteur journalier est orange je l'ai donc tout simplement supprimée et j'ai collé le cache qu'il supporte directement au dos de mon fond comme tu peut le voire sur ma première photo
je n'ai pas touché au aiguilles qui sont donc blanches ni au voyants qui conservent leur couleur et éclairage d'origine au final il ressemble à ça

flower
Modérateur Retraité

Message par olive_scorpion » Lun 17 Mai 2010 12:00

les 3 liens pour les types d'ampoules et de leds sont mort :cry: :oops:
Image
olive_scorpion
Actif

Message(s) : 230
Voiture: r19 cab 16s phase 1

Message par flower » Sam 22 Mai 2010 23:58

celui que j'ai mis 3 posts plus haut fonctionne encore :wink:
flower
Modérateur Retraité

Message par cycy28 » Mar 15 Juin 2010 21:42

Bravo pour vos fonds de compteur, j'espère pouvoir faire la même chose !!
Renault un jour, Renault toujours !
cycy28
Grand Habitué

Message(s) : 901
Voiture: Renault 19 1.8 16S de 1993 - Renault 19 1.9D Latitude de 1995

Message par Mundus » Sam 1 Oct 2011 09:13

Petite question avant d'attaquer les modif de mon compteur, à quel endroit vous êtes allés chercher le courant pour alimenter les leds ? j'imagine qu'il ne faut pas souder de fil sur la carte flexible car elle recouverte d'une protection plastique donc risque de faire fondre non ?
Comment souder une led sur les petits supports qui servent à éclairer les voyants des phares ou autres ?
Mundus
Actif

Message(s) : 124
Voiture: R19 phase 1 TXE 1.7 92cv 186 000 km

Message par steph070 » Sam 1 Oct 2011 19:50

Bonsoir,

En fait il n'y a pas de soudure à faire, les leds sont livrées dans une douille qui rentre à la place de l'ampoule.
steph070
Pro

Message(s) : 1720
Voiture: R19 RTDT 1992, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, R19 TXI Alberville

Message par Mundus » Dim 2 Oct 2011 10:39

Je ne mets pas en place ce type de led, je veux mettre des simples led + résistance et en mettre à plusieurs endroits pas uniquement aux emplacements d'origine pour un meilleur rendu d'éclairage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aller chercher le courant, j'ai pas envi de faire de bêtise
Mundus
Actif

Message par steph070 » Dim 2 Oct 2011 19:35

Mundus a écrit :Je ne mets pas en place ce type de led, je veux mettre des simples led + résistance et en mettre à plusieurs endroits pas uniquement aux emplacements d'origine pour un meilleur rendu d'éclairage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aller chercher le courant, j'ai pas envi de faire de bêtise

Qu’appelles tu des simples les? Celles-ci ont une résistances dans l'embase et elles ont l'intérêt d'aller à la place des ampoules sans modifs compliquées.
steph070
Pro

Voiture: R19 RTDT 1992, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, R19 TXI Alberville

Message par Mundus » Lun 3 Oct 2011 14:47

Led de 3mm 7000 mcd
showimageinimgtagk.jpg
Mundus
Actif

Message par steph070 » Lun 3 Oct 2011 20:59

Je ne comprend pas pourquoi tu veux à tout prix souder alors qu'il existe des leds qui vont à la place des ampoules sans modifs.
C'est ce que j'ai mis dans mes phares comme tu peux le voir sur mon avatar.

Regarde chez ce vendeur sur Ebay : eleseed, j'ai déjà acheter chez lui et pas de problème.

J'ai acheté ça pour un afficheur d'autoradio et ça se monte sans difficulté et c'est réversible au cas où :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/10-T5-37 ... 603wt_1165

J'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/2-X-T5-W ... ccessories

Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter par MP, j'ai remplacer toutes les ampoules de ma 19 par des leds ( sauf les phares ) et une partie sur ma mégane.

A+
steph070
Pro

Message par r19dt » Jeu 27 Oct 2011 18:24

super l'eclairage du compteur de flower j'aimerais bien le meme
Image
r19dt
Pro

Message(s) : 1952
Voiture: r19 phase2 1.9 dt rn année 95 305000km

Message par r19dt » Lun 14 Nov 2011 20:39

comment tu fait pour remmetre pile poil les aiguille car a la base j'ai bien enlever avec la fourchette san boucher et quand je remet surtout laiguille dessence et de temperature sont fausse
Image
r19dt
Pro

Message(s) : 1952
Voiture: r19 phase2 1.9 dt rn année 95 305000km

Message par kelias » Mer 10 Avr 2013 13:17

A votre avis c'est possible d’utiliser un plexy transparent du commerce (casto,leroy merlin) et de le découper pour remplacer le plexy orange ? Quelqu'un connait l'épaisseur ?

Une idée de l'outil de le découper ? Un dremel peut être ? Le fer a souder pour les très petites découpes c'est jouable ou sa va bruler et noircir le plexy ?

Pour info j'ai le compteur tout moche sans compte tour (pas réussi a en trouver un pour le remplacer...)
kelias
Actif

Message(s) : 101
Voiture: EX R19 1.9d de 1994- detruite lors d'un accident en septembre 2013

Message par Dr.Mre » Mer 10 Avr 2013 15:31

a ouai... tu peux mêmes pas interchanger les plexi vu que t'as un compteur bas de gamme :(

moi je te conseillerai d'abord de passer en compteur standard, c'est à dire avec compte-tour... après c'est un jeu d'enfant pour remplacer les plexi orange par des plexi transparent incolore
Dr.Mre
Administrateur

Message(s) : 4688
Voiture: 16S cab ph1

Message par kelias » Ven 12 Avr 2013 10:10

ok et il doit être de la même marque mais c'est pas possible de mettre un compteur de phase 1 dessus directement ? au niveau des fixations et des cablages il y a une difference ?
kelias
Actif

Voiture: EX R19 1.9d de 1994- detruite lors d'un accident en septembre 2013

Message par JPDK59 » Ven 12 Avr 2013 11:13

je pense pas que c'est les même connexion phase 1 et 2

perso sur mon ancien compteur non compte tour
j'ai gratter tout les arrière de compte au cutter (partie orange) et viré les réflecteur orange pour avoir un éclairage blanc
si tu changer tes ampoule pas des led bleu tu devrais avoir un bon résultat
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
JPDK59
Grand Habitué

Message(s) : 576
Voiture: R19 1L9D blanche phase 2 année 94 335 000 KM

Message par kelias » Ven 12 Avr 2013 16:17

AH génial :youpi:
kelias
Actif