[INFO] Caractéristiques huiles moteur

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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par FLJ-16s » Ven 5 Juin 2015 10:28

Dernier message de la page précédente :
A froid pour les poussoirs, il y a un juste équilibre à trouver niveau viscosité.

Si trop fluide, bcp plus de probabilité que l'huile se soit barré du poussoir et donc risque de poussoirs désamorcés lors du démarrage.

Si trop épaisse, certes l'huile aura plus de difficulté à s'échapper du poussoir et donc de le désamorcer. Sauf que si l'auto est restée trop longtemps sans tourner, l'huile aura aussi plus de mal à remonter jusqu'à la culasse et donc alimenter en huile les poussoirs (encore plus valable en période hivernale).


..... :roll:



C'est pour ces raisons que la total quartz est réellement un bon compris et je ne parle même pas du prix!
Au prix où je l'ai acheté (5,7e le litre) cela revient au même que si j'avais acheté une huile bas de gamme chez Carrouf', sauf que là j'ai une huile utilisée en compétition, de qualité et synthétique :x
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Diabolo » Ven 5 Juin 2015 10:33

FLJ-16s a écrit :A froid pour les poussoirs, il y a un juste équilibre à trouver niveau viscosité.
Si trop fluide, bcp plus de probabilité que l'huile se soit barré du poussoir et donc risque de poussoirs désamorcés lors du démarrage.

Trop fluide à froid, ça n'existe pas.
A froid, ces huiles sont beaucoup plus épaisses qu'à chaud.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par FLJ-16s » Ven 5 Juin 2015 10:37

Je parle de viscosité à froid toute proportion gardée, cela va de soi :)
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Diabolo » Ven 5 Juin 2015 10:51

FLJ-16s a écrit :Je parle de viscosité à froid toute proportion gardée, cela va de soi :)

Je voulais juste dire que le désamorçage se produit à chaud, après l'arrêt du moteur, quand l'huile est encore chaude et très fluide.
A froid, il est peu probable que les poussoirs se désamorcent, sauf après une très longue période d'inactivité.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par yannickdavid » Ven 5 Juin 2015 22:31

Diabolo a écrit :
FLJ-16s a écrit :Je parle de viscosité à froid toute proportion gardée, cela va de soi :)

Je voulais juste dire que le désamorçage se produit à chaud, après l'arrêt du moteur, quand l'huile est encore chaude et très fluide.
A froid, il est peu probable que les poussoirs se désamorcent, sauf après une très longue période d'inactivité.


+1 et c'est meme pour ça que le top pour un f7p,ça serait de trouver une huile trés fluide a froid et qui se tienne bien a haute température

après,tout est question de prix aussi......mettre de l'huile a 20e le litre dans un f7p,ça a pas trop d'interet non plus :roll:

perso,je vidange le mient a maxi 7000/8000km ou 1 an avec la quartz racing et tip top.cette huile va comme un gant a ce moteur

a coté de ça,y'a pas grand risque non plus a utiliser la classique elf 10w40 ou une autre 10w40,mais la pression d'huile au ralentie a chaud est quand meme un peu basse et vue que le f7p la chauffe beaucoup,y'a une petite conso d'huile qui est non négligeable.le gars qui lève pas sont capot entre 2 révisison,il risque d'avoir une surprise quand il va vider sont carter si il a pas déjaugé avant dans une courbe a vive allure :roll:

de toute manière,je me suis vite aperçut de la différence entre la 10w40 elf et la total quartz racing en 10w50

mon ex 16 tournait avec la elf;je tirait un rapport au rupteur,je m"arretait,et voila le nuage bleue que crachait le silencieux :shock: ça durait 20/30 secondes puis plus rien.le lendemain,je levait la jauge et le niveau avait baissé de 2/3mm :lol:

ma 16 actuelle tourne avec la total et depuis que je l'ai,je l'ai jamais vue cracher bleue,meme en lui tirant dedans 8) conso d'huile trés faible,j'ai dut rajouter 0.5l en 4000kms,donc trés correcte.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Alexounet » Ven 5 Juin 2015 23:51

Quelqu'un sait ce que vaux vraiment les gammes d'huiles hélix de chez Shell que je vois en vente un peu partout? pour quelle type d'utilisation?
j'ai vidangé la 19 qui me sert tout les jours avec de la "HX3 15w40 pacher" mais je me tâte à y remettre une huile mieux réputée car pas beaucoup d'infos sur celle-ci et c'est de la minérale quoi :roll:
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Tiflo le bargo » Sam 6 Juin 2015 11:53

Bonjour,

En gamme Ultra (100% synthèse) la 5w40 est trop fluide pour nos vieux moulins, par contre la 10w60 est top mais pas donné, et pour ton moulin ça vaut pas le coup.

En gamme normal (semi-synthèse) la HT7 10w40 à des stats correct, identique à de la 10w40 elf & co, donc bien suffisant pour un usage quotidien :wink:
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Alexounet » Sam 6 Juin 2015 18:03

Tiflo le bargo a écrit :Bonjour,

En gamme Ultra (100% synthèse) la 5w40 est trop fluide pour nos vieux moulins, par contre la 10w60 est top mais pas donné, et pour ton moulin ça vaut pas le coup.

En gamme normal (semi-synthèse) la HT7 10w40 à des stats correct, identique à de la 10w40 elf & co, donc bien suffisant pour un usage quotidien :wink:


Merci pour le retour ! :wink:

Bon bah du coup je me tâte, je me voyais faire la prochaine vidange avec de la elf evolution 700ST 10W40 mais si tu m'dis que les deux se valent , la HX7 reste un poil moins cher quand même donc à voir.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Diabolo » Jeu 4 Août 2016 14:10

Y a-t-il une différence entre la Elf Evolution 700 ST 10W-40 et la Elf Evolution 700 "Turbo Diesel" 10W-40 ?
(A mon avis, non, mais je pose quand même la question).

Je ne trouve que la version "Turbo Diesel" dans mon Leclerc... :roll: (maladie franco-française, du diesel partout)
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Alex 71210 » Jeu 4 Août 2016 15:38

Moi je dirais direct des additifs, le seul problème c'est que tu pourras le savoir qu'en le demandant chez elf...
La detente ca me connais, jai toujours le doigt dessus.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Diabolo » Jeu 4 Août 2016 20:27

Après avoir lu les docs techniques des deux, on a la forte impression que c'est le même produit vendu dans des bidons différents (et sans doute avec des prix différents) :
Elf Evolution 700 ST 10W-40
Elf Evolution 700 Turbo Diesel 10W-40
C'est quasiment du copier/coller.
Même la version "normale" (Essence/Diesel) est dite "Particulièrement adaptée aux moteurs Diesels récents, etc" et "Propriétés spécifiques Diesel renforcées, etc", exactement comme la version Turbo-Diesel (la même phrase mot pour mot) !
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Alex 71210 » Jeu 4 Août 2016 21:35

Ben en regardant, je dirais comme toi, pas de différence.en regardant dans mes archives, j'ai encore un bidon de 10w40 elf turbodiesel.mais ce n'était pas de la St 700.je dirais qu'ils ont fait une huile mixte, essence/diesel, tout simplement.
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par yannickdavid » Jeu 4 Août 2016 22:00

c'est exactement la meme :cool:

si tu regarde la les données précise(viscosité cinématique,point d'ecoulement,point éclair....c'est strictement identique

seul l'étiquette sur le bidon change

pour info,la norme A correspond aux moteurs essence.la norme B les diesel.le numéro qui suit la caractéristique de l'huile

que tu prenne un bidon d'essence ou de diesel,les 2 répondent aux 2 normes(A et B)
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Fred1916S » Dim 7 Août 2016 12:32

C'est sûr qu'elle sort du même baril, mais à mon avis y a surement un peu plus d'additifs détergents et dispersant pour la version diesel,
mais ça ne change pas les viscosités ni les autres caractéristiques. :wink:
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par juseb » Jeu 15 Sep 2016 11:20

En essai depuis 3000 km avec la labo prestige 10w60 sur le f7p720 de la clio, pour l'instant c'est tout bon .18 euros les 2 litres par rapport a la castrol edge ya un bras .
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Fred1916S » Jeu 15 Sep 2016 11:37

Merci pour le retour Juseb :cool:
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par islen » Sam 17 Sep 2016 23:21

j'y pensais... pour ma part je suis en train de tester la motul 8100 X power depuis 650 km... Pas une goutte d'huile rajoutée pour le moment, alors qu'avec de la 10w50 c'est 1L pour meme pas 1000km et avec la 10w50 de chez total, je devais mettre l'équivalent de 0.2L pour 1000km (ce qui est bien pour un moteur un poil fatigué...).
-question perfs: RAS pas plus ni moins
-la voiture met un poil plus de temps à chauffer
-la pression d'huile à chaud... La par contre un peu plus qu'avec la 10w50 de total et rien à voir avec de la 10w40...
-Le ventillo se déclenche moins aussi mais à vérifier car le temps a été trop variable ces 2 dernieres semaines!
-plus de fumée bleu à l'échappement lorsque je lache l'accélérateur ( joint de soupapes HS...), par contre ca sent toujours un peu l'huile lors de fortes charges :lol:
-le prix: un vendeur sur Clermont la fait à 39.9 euros les 5L donc tres correct comme prix! :cool:
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Re: [INFO] Caractéristiques huiles moteur

Message par Fred1916S » Dim 18 Sep 2016 11:50

Si tu parles bien de la 8100 X-Power 10W60 de chez Motul, c'est plus qu'évident que tu en consommes moins au vue des caractéristiques techniques de cette huile. :wink:

Ce n'est ni plus ni moins qu'une 10W60, c'est donc très épais à froid, d'où la mise en température plus longue,
et à chaud (100°) ça reste 1/3 plus épais ( 23.5mm²/s contre 14.8mm²/s pour la Elf 10W40 par exemple).

C'est très bien pour ce moteur, c'est seulement qu'il faut être un peu plus doux le temps que tout se mette à température. :wink:
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