[INFO] Huile de boîte de vitesses

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[INFO] Huile de boîte de vitesses

Message par Clad » Lun 12 Oct 2009 18:57

Voici les 2 huiles recommandées pour vos boites de vitesses par RENAULT.
La TRX et la TRJ et rien d'autre !
Les synchros sont en laiton et n'aiment pas du tout le changement.
De surcroit nos boites sont fragiles donc méfiance... :wink:

ImageImage


NOTE: La TRJ a été remplacée par la NFJ.

Meilleurs prix trouvés sur le net pour l'huile Elf NFJ 75W-80.


Tazmaniac a écrit :La boite c'est du JB3 (toute version sauf TD)ou JC5 (TD).
Pour la génération de nos voiture sorti de la Efl 75W80 TRJ fabriqué spécialement pour ces @%!?*! de boites capricieuses et fragiles, point de salue.
Pour les vielles boites JB du début/millieux des années 80, la préco est différente je crois et c'est de la 80W90.
Il faut en tout cas de l'huile compatible avec les métaux jaunes (synchro laiton).
Beaucoup de monde a essayé autre chose que de la TRJ avec plus ou moins de succès (moins que plus...).
La TRJ est la remplacante de la TRX.
La TRJ se trouve en concession Renault au litre en vrac pour un prix variant du simple au triple suivant les concessions. Un bon (voire très bon) prix tourne autour de 45€ les 5L.

Lubrifié a vie = foutage de geule. C'est sur qu'une boite cassée car pas entretenue/vidangée sa vie est finie.

Voilà, c'est un résumé ultra rapide des multiples topic sur les boites JB et huiles de boites sur FA.

Sinon un must :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 150265.htm


Tazmaniac a écrit :Houaou, vous me faites peur là. Allez y molo avec vos huiles de boites, c'est un détail ultra-critique sur les boites Renault J.
Vérifiez au moins que vos huiles sont API GL5 compatibles avec les synchros laitons.
Une GL4 suffit pas et vous risquez de niquer le différentiel (ho combien fragile et le premier a montrer des signes de faiblesse avec de bon gros bruits de roulements).

Quelques explications toujour sur FA qui vous font aussi comprendre pourquoi la TRJ/TRP/TRT est si spéciale et importante pour que justement nos boites ne craquent pas à froid.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 261469.htm

Au final ya quasiment pas d'huiles qui remplissent toutes les bonnes conditions part les Elf faites spécifiquement pour les boites J :
75W80
API GL5
Compatibes laiton
Full synthèse
viscosité à 40°c inférieur à 48cSt <- la y a plus grand monde
viscosité à 100°c supérieure à 8.5cSt

A mettre n'importe quoi dans leurs boites Renault, y en a plein qui ont fusillé soit les synchro soit le pont ou qui au mieux on leur boite qui craquent à froid.

Si vous voulez vraiement tester un truc pour pas faire comme tout le monde, utilisez plustot de la TRX/TRJ/TRP/TRT au choix, avec un additif au MoS type Marly SX.

Enfin, c'est ce que j'en dit et ça n'engage que moi.... :roll:


rise94 a écrit :Slt tout le monde,

Après avoir lu TAZMANIAC et par conscience professionnelle je suis allé sur d'autres forums pour prendre la température de l'huile qu'il nous faut.
C.A.D. pour les boites JB mais aussi JC(boite de CLIO WILLIAMS).

Je vous ai mis tous les liens.Aller tout voir c'est important.Ca vous evitera de racheter une boite par exemple!

Dans tout ça il y a du pour et du contre.Beaucoup de rigolade aussi!

Il en ressort quand même que les huiles ELF sont recommandées:
-LA TRANSELF TRX 75W80 est la première huile recommandée pour nos boites.
-LA TRANSELF TRJ 75W80 est une évolution de la TRX 75W80.Il y a des additifs plus récents et meilleur d'après ELF.

Pour ses 2 huiles la plupart des proprios reconnaissent avoir vu un changement dans leur boite de vitesse.Onctuosité et facilité de passage des vitesses accrus.

Viens ensuite la question des normes. API GL5 ou API GL4?
RENAULT préconise API GL5.
J'ai aussi pu lire que certaines huiles en API GL4 étaient superieures en qualité aux API GL4.


Certains d'entre nous sommes passés à de l'huile 75w90 et 100% synthèse.
Cette huile est préconisée pour la compétition en fait pour de fortes sollicitations.
C'est exactement la même expréssion pour l'huile TRANSELF 75W80!!?

Est-ce qu'une huile de synthèse peut finalement abimée plus que l'huile préconisé par RENAULT.Normalement non!Les caratéristiques techniques sont supérieures en tous points.Mais il faudra repensé alors à la question des synchros en laiton qui sont dans nos boites.
Par contre la marque retenue pour la compét' est de la CASTROL 300 V 75W90.
Les avis sont partagés pour cette CASTROL pour un usage routier.Certains y ont laissé des plumes et sont revenus a la TRANSELF.

CONCLUSION:
Je rejoinds TAZMANIAC dans ces propos et invite la plupart d'entre vous à rejoindre la TRANSELF même si je suis actuellement en BP ENERGEAR SGX 75W90!
Il faut reconnaitre aussi que l'huile ELF à l'air chère et varie d'un agent RENAULT à un autre!!!!???


De quoi se faire mal à la tête...Image



HUILE BOITE JB
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 65-140.htm


Sujet sur de l'huile de boite 75w80 et 75w90 SUR 206 et pour RENAULT
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 281185.htm


ADDITIF MOTEUR
MECACYL

HUILE BOITE DE VITESSE sur JB/JC
http://www.clio-williams.net/forum/view ... hp?t=10321

HUILES ELF
http://www.lubadmin.com/Restitution.asp ... rametre1=7



Vidange tous les 50000km avec Elf TRJ/TRX :wink:

.
21 2L Turbo ph.1 Bleue full options 243000km Carto E85 + T3 Super 60 + ....
VelSatis V6 Dci 3.0L 233000km
YZF R6 2003 Full 43000km
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Pezcolas » Lun 28 Déc 2009 17:11

Je suis allé chez renault aujourd'hui.

Et ni la Trx ni la Trj n'est disponible aujourd'hui.
La Trj qui est préconisé à la base pour nos boîtes est remplacé par la NFJ 75w80.

La référence est 7701 383 418 et son prix est 11,84€ TTC en bidon de 1litres
Soit 47,36€ pour 4 bidons nécéssaires à la vidange de boîtes.
Recherche clio 16s avec moteur HS
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par ferrari38000 » Dim 21 Fév 2010 20:19

19cab a écrit :alors ma titine a 127000 klm et-il nécessaire de changer l'huile de ma boite en sachant que si je roule au max + ou -3000 klm ans. :youpi:

Si ça n'a jamais été fait, je pense qu'il est grand temps ! Sinon, tout dépend de quand date la dernière vidange, mais je suis d'avis que dans le doute ... mieux vaut le faire ! :wink:

Perso je vidange ma boîte tous les 30 000 km ou 1 an (ce qui revient au même) , c'est surement excessif mais je considère que ça aide grandement la boîte à gagner en longévité, et que vu le prix d'une BV en échange standard, je peux faire quelques vidanges !!! :lol:
L'optimisme, c'est quand ton freinage commence là où celui des autres s'arrête ... L'excès d'optimisme, c'est quand tu finis dans le bac à sable !

Le plaisir et la sportivité commencent là où le mazout s'arrête ... à 4500 tr/min
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par flower » Lun 22 Fév 2010 20:30

19cab a écrit :alors ma titine a 127000 klm et-il nécessaire de changer l'huile de ma boite en sachant que si je roule au max + ou -3000 klm ans. :youpi:

oui tu peut c'est préconisé tout les 50 000 Km
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par tom77100 » Ven 26 Fév 2010 14:35

Moi je suis perdue la dedans !!! ma 2nd a du mal a passer(plus a chaud qu'a froid ) on m a dit de faire une vidange de boite et tout rentrerais dans l ordre ok pas de problème mais sur la RTA il est préconiser pour les boite JB5 3,4L d'huile de type : huile extrême pression SAE 75W80 répondant aux normes API GLS ou MIL-L 2105 B ou C
Or je ne trouve aucune huile qui correspond en totalité à cela je trouve des GL5 mais pas de GLS de plus la GL5 a l aire d'être corrosive pour les synchros en laiton sinon renault préconise une vidange tout les 50 000 klms ce qui n a jamais été fait malgré mes plus de 150 000 klms
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par flower » Jeu 4 Mars 2010 12:33

tom77100 a écrit :pour les boite JB5 3,4L d'huile

JB3 ou JC5 sur R19...
JB = 3.4L, JC5 = 3.1L

cherche du GL4+ les synchro en laiton ne supporteront pas la GL5 !
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par juniorstr73 » Jeu 4 Mars 2010 14:13

Salut a tous
Je bosse dans l'hydraulique et j'ai eu l'occasion de parler
avec le commercial auto de chez total qui gere notre compte
Pour nos boites ,c'est uniquement trj ou nfj
Renault a eu beaucoup de soucis de boites,mais plutot que se remettre en question,ils ont toujours demande a elf de palier au probleme
Donc si on veut preserver nos boites,bah faut pas hesiter a mettre un peu plus de sous dans la bonne huile
Faut pas hesiter a faire plusieurs concessions,les prix peuvent aller du simple au triple
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par eric79 » Sam 10 Avr 2010 09:51

Salut

Et merci a ceux qui ont participé à ce post ce qui m'a aidé au choix de mon huile vu que je change mon embrayage cette semaine.

J' ai eu beau chercher de la ELF NFJ, je n'en ai trouvé que chez renault (10.86 ttc le litre a la concession), mais bonne surprise le gars m'a fait une bonne réduction je m en suis tiré pour 30 euros ttc les 4 litres :)

Maintenant y'a plus qu' a faire tout ca , gros boulot en perspective :)

Merci et à bientot
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par flower » Jeu 15 Avr 2010 20:18

à ma connaissance elle n'est distribuée que chez renault effectivement, car je n'en ai jamais vu ailleurs.
à 30€ les 4L c'est un bon tarif :cool:
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Jeanjean28 » Ven 16 Avr 2010 00:55

flower a écrit :
tom77100 a écrit :pour les boite JB5 3,4L d'huile

JB3 ou JC5 sur R19...
JB = 3.4L, JC5 = 3.1L

cherche du GL4+ les synchro en laiton ne supporteront pas la GL5 !

Pour ces boites, le niveau se fait par débordement.
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par flower » Ven 16 Avr 2010 01:17

oui mais c'est utile de savoir combien elle contient pour savoir combien en acheter :wink:
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Jeanjean28 » Ven 16 Avr 2010 12:47

C'est vrai, moi je la prend envrac au boulot, donc je regarde pas la quantité vu ce sont des bidons de 5l. :roll:
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par FLJ-16s » Sam 17 Avr 2010 12:55

Et c'est quoi alors l'huile qui remplace l'huile TRX ?
Elle existe toujours ?

Parce que c'est juste une pure merveille c'est que j'ai mis dans la mienne quand j'ai déposé et reposé ma mécanique, bin j'ai jamais retrouvé une boite aussi agréable à piloter et pourtant c'est pas faute d'avoir des caisses boite JB ou JC 5 (clio 1.4e maman, clio 1.9d moi, twingo ma copine...)
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par flower » Sam 17 Avr 2010 13:02

FLJ-16s a écrit :Et c'est quoi alors l'huile qui remplace l'huile TRX ?

c'est la TRJ et elle n'est plus fabriquée je crois on en trouve parfois dans les stock mais elle est remplacée par la NFJ
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Jeanjean28 » Sam 17 Avr 2010 13:44

A la base, dans les JB et JC, on mettait de la EP80, remplacée par la TRJ, puis remplacée par la NFJ.

A la base, la TRX, on la mettait dans les boites PK (6 vitesses sur Esp4, vel satis...). Ensuite remplacée par la TRP ou la NFP.

Mais c'est galère car Renault n'arrête pas de changer.
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Tazmaniac » Mar 20 Avr 2010 15:19

On trouverai encore de la TRX.

A EVITER ABSOLUMENT.

Son gros défaut est être très sensible a l'humidité et une TRX qui a pris la flotte deviens très corrosive.
Il s'agit d'huile boraté, et accepte 0% d'eau. Avec de l'eau il y a formation d'acide borique qui bouffe la boite.

Les successeurs TRJ/NFJ sont plus tolérantes a l'eau (même si une huile de boite n'aime pas l'eau de toute manière).

Donc si vous tournez à la TRX (qui est un poil plus performante que le TRJ, mais vraiement un poil...) vidangez régulièrement (max 50000km).
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Dfoisafoir » Mar 20 Avr 2010 17:31

Bonjour,

Je ne comprends pas que vous vous posiez autant de questions.

Sur le site de Elf, vous pouvez télécharger la fiche technique de la NFJ sur laquelle vous pouvez lire les choses suivantes :

• Lubrifiant adapté aux véhicules RENAULT équipés de boîtes de vitesses des familles J, TL4, NDX, et plus particulièrement pour les véhicules RENAULT Twingo, Modus, Clio, Mégane (hors Mégane/Scenic II Pk4), et Laguna (hors motorisation 2, 2DT, dci et V6), pour les Espaces (2,0 et 1,9 dti) et pour les Kangoo.
• Plus généralement, ce lubrifiant est adapté aux exigences des boîtes de vitesses mécaniques, des véhicules particuliers et utilitaires légers, munies d’anneaux de synchronisation en laiton, en configuration simple ou multi-cônes.


• Niveau API GL4+.
• Homologué et préconisé par RENAULT pour les boîtes JXX, TL4, NDX.


Donc nos boites JB, notre constructeur préconise désormais la NFJ qui est adaptée pour les synchro en laiton.
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par juniorstr73 » Dim 22 Août 2010 10:36

je peux confirmer
j'ai vu ca avec le commercial de total avec qui je travaille
et pour nos boites,c'est nfj exclusivement
La nfp a de bonnes caracteristiques aussi mais elle
absorbe l'humidite et a la longue,des cristaux se forment dans la boite
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par Fred1916S » Mar 14 Déc 2010 19:09

Oui c'est ça,la NFJ remplace la TRJ et la NFP remplace la TRP. :wink:
Chamade un jour,Chamade toujours!
Renault 19 ADDICT!
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Re: [Topic] Huile de boîte de vitesses

Message par SLR_722_EDITION » Dim 23 Jan 2011 02:17

Bon sang, hier je me pointe à Renault je demande donc la fameuse TRJ 75w80
et la le vendeur me dit... "vous êtes sur de vouloir la prendre maintenant ?" je le regarde bizarrement et je lui dis "oui, pourquoi ?" et la il me dit je tiens à vous prévenir l'huile coute 81 Euros les 4 Litres :shock: , je m'attendais à ce qu'il me dise " non je blaguais " mais non il ne voulait pas le dire !!! donc la poliment je lui dis que je repasse parce que j'ai oublié ma carte bancaire et finalement je ne pense pas repasser du tout !

Quelqu'un connait un site sur le net ou je pourrai m'en procurer ? j'ai fais un peu le tour des magasins, concessions et garages hier et personne ne vend de la ELF !! F*CK sauf Renault mais à un prix dérisoire !

Ou alors j'ai une station Elf qui est à environs 15 kms de chez moi pensez vous qu'ils en aient ?
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