[INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

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[INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par steph070 » Mar 24 Avr 2012 14:39

Voici un sujet qui regroupe plusieurs infos éparpillées dans plusieurs et qui complète si besoin ( je n'ai fais que du copier-coller ) :oops:

Mesure avec Multimètre Numérique:
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)

Mesure avec Pèse Acide:
Peser chaque élément de la batterie

-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.

Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance:

- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.

Mesure de la charge de l’Alternateur:

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

Charge des batteries:

ATTENTION:

NE PAS MEULER , FUMER , FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE , RISQUE D’EXPLOSION.

- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah , charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V , (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%

Nota Important:
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’ un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h..
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dr.Mre » Mar 24 Avr 2012 14:54

très bonne initiative Stéphane ,un bon sujet enrichissant, instructif... je te remercie pour ta participation :cool:
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dfoisafoir » Jeu 3 Mai 2012 17:03

Est-ce que quelqu'un sur le forum utilise un chargeur de maintien pour les véhicules qui ne roulent pas souvent ?
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dr.Mre » Jeu 3 Mai 2012 17:54

Dfoisafoir a écrit :Est-ce que quelqu'un sur le forum utilise un chargeur de maintien pour les véhicules qui ne roulent pas souvent ?


tu as des chargeurs de batterie... après c'est sure que si tu ne démarres jamais, ta batterie risque de se vider... idéalement faut déconnecter la batterie dans ce cas.
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dfoisafoir » Ven 4 Mai 2012 14:39

Oui, mais si je débranche la batterie, je vais tuer la batterie intégrée à la sirène d'alarme auto-alimentée. C'est pour ça que je pense qu'un chargeur de maintien serait une bonne alternative, et j'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur.
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dr.Mre » Ven 4 Mai 2012 14:45

Dfoisafoir a écrit :Oui, mais si je débranche la batterie, je vais tuer la batterie intégrée à la sirène d'alarme auto-alimentée. C'est pour ça que je pense qu'un chargeur de maintien serait une bonne alternative, et j'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur.


sans être obligé de rouler,tu peux la démarrer quelques minutes de temps à autres... mais bon c'est quand même mieu de rouler quelques kilomètre par temps sec, car après ça risque de coller à la longue ... (disque, plaquettes et autres pièces)
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Dfoisafoir » Mar 5 Juin 2012 07:28

Finalement, j'ai mis un chargeur de maintien. Depuis 1 mois la tension de batterie n'a pas bougé. A suivre. :-)

En revanche, j'ai immobilisé car j'ai une fuite de liquide de refroidissement. (Le bocal se vide et traces blanches sur les durites derrière le moteur en-dessous du bocal.) Les colliers sont bien serrés. On dirait que les durites sont devenues poreuses.
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par num94 » Mar 5 Juin 2012 09:54

ouais c'est bien pratique ces petits chargeurs de maintient :cool:
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Gaëtan29.1 » Sam 15 Juil 2017 20:50

Sur ma 16s j'ai très probablement un problème au niveau de l'alternateur : la tension oscille sans cesse, ça se voit à l'oeil nu sur les lumières et les phares par exemple.

j'ai vérifié la courroie me semble bien tendue

Moteur coupé j'ai 12,9V aux bornes de la batterie

Au ralenti j'ai des valeurs qui varient entre 14,3V et 14,6V
Au ralenti et en ajoutant des consommateur 12,7V

3000 tr j'ai entre 14,2V et 14,4V



Au tdb j'ai plusieurs ampoules qui ont grillées..

Tant qu'a faire je voudrais bien tenter de remettre mon alternateur en état puisque il semble pas HS, le régulateur doit avoir un coup dans la gueule à mon avis, quelqu'un c'est déjà amusé à faire ça ?
Sir !.. On en a gros !!
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par yannickdavid » Sam 15 Juil 2017 21:15

oui moi :merci:

changer le porte régulateur,ça se fait en 5 minutes chrono

par contre pour sortir l'alternateur du compartiment moteur,la c'est une autre histoire..... :?: :lol:

j'ai donné 2 fois....
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Re: [INFO] Contrôle de la batterie et de l'alternateur

Message par Alex 71210 » Dim 16 Juil 2017 00:09

Un petit plus à rajouter au tuto de Steph qui n'est pas mal fait du tout au passage: à la fin d'une charge de batterie, TOUJOURS débrancher le chargeur du secteur(la prise 220 )AVANT de débrancher la batterie, afin d'éviter une éventuelle étincelle, et évité le risque que Steph à bien identifié:il y à un risque d'explosion dût au dégagement d'hydrogène pendant la charge(odeur d'oeuf pourri) qui est encore plus grand avec une batterie en fin de vie.ce dégagement d'hydrogène, On l'entend très facilement:On dit que la batterie "bouillonne".de plus, il vaut mieux charger une batterie dans un local ventilé afin d'éviter une accumulation de gaz...ATTENTION UNE BATTERIE QUI EXPLOSE EST TRES DANGEREUSE!croyez moi, j'en ai déjà fait péter deux(en soudant/meulant...)
La detente ca me connais, jai toujours le doigt dessus.
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