[TUTO] Réparation de la fermeture centralisée arrière
Publié: Dim 28 Oct 2012 18:08
Bonjour!
Je vous propose ce TUTO pour ceux qui n'ont plus de fermeture centralisée et qui sont obligés de fermer leur coffre avec la clef, car sa ne marche plus avec le moteur.... :(
Tout d'abord, verifiez que le moteur fonctionne...? Ok, bon alors vous devez surement avoir cette pièce HS :
Il vous faut donc une autre sérrure arrière! Probleme, le barilet ne sera plus adapté a votre clef..... ce TUTO est donc la pour vous permettre de changer la pièce défectueuse mais de garder votre barilet adapté a votre clef!
Tout d'abord, rendez-vous au coffre, ouvrez le, et placer vous face au cache plastique du hayon! enlever les ficelles qui lève la plage arrière, et sur ce meme plastiques, vous trouverez 2 vis torx 20 (1) a enlever (une de chaque coté). Ceci fait, vous aurez 2 clip pousoir en bas vers la sérrure a dévérouiller (2), ensuite le cache plastique tiens simplement avec des clips, il suffit donc de le tirer vers vous!
Après avoir enlever ce cache plastique, vous devriez avoir la serrure presque comme sa, j'ai dis presque car sur ma photo elle est déja remonté, donc normalement vous n'aurez pas de tige métalique sur le clip rouge! Mais vous aurez besoin de recuperer cette dernière sur la tige, si vous ne l'avez plus, voici les references Renault :
- Agrafe maintient (coté serrure, en rouge) : 77 01 030 059 (environ 1,78 €)
- Agrafe maintient (coté moteur, pas celle en jaune!) : 77 01 035 372 (environ 5,20 €)
- Tige de fermeture (moteur-serrure) : 77 00 785 204 (environ 1,41 €)
Pour commencer donc, déclipper le clip jaune de la tige métalique (1), puis enlever la tige en la faisant glisser a l'exterieur (2), puis enlever la fourchette de maintient (3) de la serrure, et tirer la vers l'exterieur de la voiture, et vers le bas pour la sortir facilement.
Voici plus en détail la fourchette de maintient :
Et ne pas oublier d'enlever le joint et de le nétoyer, au cas ou, il est encore disponible : reference Renault 77 00 818 652 au prix de 3,88 €.
On vois donc ici que l'agrafe rouge ne tiens plus puisque la pièce défectueuse n'a plus la boucle conçue pour maintenir cette agrafe :
Il vous faut donc trouver une serrure intacte :
Tout d'abord, enlever la petite goupille avec un tournevis plat, attention a ne pas la perde!
Enlevez ensuite les 2 goupilles qui retienne le barilet :
Attention en enlevant la seconde, il se puisse que votre barilet soit projeté dehors par la force du ressort, faites gaffe car une pièce en "V" très importante risque d'etre coincée dedans et peut-etre perdue a ce moment la!!
Le second est enlevé :
Voila la pièce en "V" en question qu'il ne faut pas perdre!!
Il y a de très grande chance qu'elle se trouve dans le trou du barilet :
Après avoir fait l'opération sur les 2 sérrures, vous devriez obtenir quelque chose comme sa :
Recuperer la pièce a changer, et le bon barilet, ensuite, remonter le tout avec les autres pièces, celle qui sont d'origine si les serrures ne sont pas tout a fait pareil (mon exemple ici), soit par les pièces les mieux nétoyée ou plus belles!
On remet donc le barilet avec le ressort dans le bloc de la serrure, et les goupilles avant que sa vous pète a la tronche!
On remet la petit pièce en "V" sur la pièce changée :
Il y a un sens préci pour enboiter, nottament la pièce en "V", il faut la mettre droit, il y a une petite encoche prévue pour :
On enfonce correctement :
Et pour finir on remet la petite goupille! Verifiez maintenant que le loquet changé bascule de droite a gauche et en se maintenant lors de ses extrémité...
Voila, c'est bon votre serrure est prete a etre remontée! On la remet en place, on remet la fourchette, et on reclippe les tiges métaliques!
Faites un essai avec le moteur de centralisation et avec votre clef pour vous en assurez, mais normalement, c'est bon!
Je vous propose ce TUTO pour ceux qui n'ont plus de fermeture centralisée et qui sont obligés de fermer leur coffre avec la clef, car sa ne marche plus avec le moteur.... :(
Tout d'abord, verifiez que le moteur fonctionne...? Ok, bon alors vous devez surement avoir cette pièce HS :
Il vous faut donc une autre sérrure arrière! Probleme, le barilet ne sera plus adapté a votre clef..... ce TUTO est donc la pour vous permettre de changer la pièce défectueuse mais de garder votre barilet adapté a votre clef!
Tout d'abord, rendez-vous au coffre, ouvrez le, et placer vous face au cache plastique du hayon! enlever les ficelles qui lève la plage arrière, et sur ce meme plastiques, vous trouverez 2 vis torx 20 (1) a enlever (une de chaque coté). Ceci fait, vous aurez 2 clip pousoir en bas vers la sérrure a dévérouiller (2), ensuite le cache plastique tiens simplement avec des clips, il suffit donc de le tirer vers vous!
Après avoir enlever ce cache plastique, vous devriez avoir la serrure presque comme sa, j'ai dis presque car sur ma photo elle est déja remonté, donc normalement vous n'aurez pas de tige métalique sur le clip rouge! Mais vous aurez besoin de recuperer cette dernière sur la tige, si vous ne l'avez plus, voici les references Renault :
- Agrafe maintient (coté serrure, en rouge) : 77 01 030 059 (environ 1,78 €)
- Agrafe maintient (coté moteur, pas celle en jaune!) : 77 01 035 372 (environ 5,20 €)
- Tige de fermeture (moteur-serrure) : 77 00 785 204 (environ 1,41 €)
Pour commencer donc, déclipper le clip jaune de la tige métalique (1), puis enlever la tige en la faisant glisser a l'exterieur (2), puis enlever la fourchette de maintient (3) de la serrure, et tirer la vers l'exterieur de la voiture, et vers le bas pour la sortir facilement.
Voici plus en détail la fourchette de maintient :
Et ne pas oublier d'enlever le joint et de le nétoyer, au cas ou, il est encore disponible : reference Renault 77 00 818 652 au prix de 3,88 €.
On vois donc ici que l'agrafe rouge ne tiens plus puisque la pièce défectueuse n'a plus la boucle conçue pour maintenir cette agrafe :
Il vous faut donc trouver une serrure intacte :
Tout d'abord, enlever la petite goupille avec un tournevis plat, attention a ne pas la perde!
EDIT : un modérateur a écrit:
Il n'est pas nécessaire de démonter le barillet si vous ne voulez remplacer que la pièce cassée.
Voir ce tuto (avec photos) à la fin de ce sujet.
Enlevez ensuite les 2 goupilles qui retienne le barilet :
Attention en enlevant la seconde, il se puisse que votre barilet soit projeté dehors par la force du ressort, faites gaffe car une pièce en "V" très importante risque d'etre coincée dedans et peut-etre perdue a ce moment la!!
Le second est enlevé :
Voila la pièce en "V" en question qu'il ne faut pas perdre!!
Il y a de très grande chance qu'elle se trouve dans le trou du barilet :
Après avoir fait l'opération sur les 2 sérrures, vous devriez obtenir quelque chose comme sa :
Recuperer la pièce a changer, et le bon barilet, ensuite, remonter le tout avec les autres pièces, celle qui sont d'origine si les serrures ne sont pas tout a fait pareil (mon exemple ici), soit par les pièces les mieux nétoyée ou plus belles!
On remet donc le barilet avec le ressort dans le bloc de la serrure, et les goupilles avant que sa vous pète a la tronche!
On remet la petit pièce en "V" sur la pièce changée :
Il y a un sens préci pour enboiter, nottament la pièce en "V", il faut la mettre droit, il y a une petite encoche prévue pour :
On enfonce correctement :
Et pour finir on remet la petite goupille! Verifiez maintenant que le loquet changé bascule de droite a gauche et en se maintenant lors de ses extrémité...
Voila, c'est bon votre serrure est prete a etre remontée! On la remet en place, on remet la fourchette, et on reclippe les tiges métaliques!
Faites un essai avec le moteur de centralisation et avec votre clef pour vous en assurez, mais normalement, c'est bon!