[TUTO] Rallongement câbles de démarreur et alternateur

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

[TUTO] Rallongement câbles de démarreur et alternateur

Message par sev17 » Mar 13 Oct 2009 21:34

By rise94

Suite au changement de mon démarreur je me suis dit que j'allais refaire les connections électriques du démarreur et alternateur reliées à la batterie.

Je possède une batterie EXIDE MAXXIMA 6 prises ( 3 positives et 3 négatives).
Cette batterie est utilisée en général pour les engins industrielles ou bateaux.
Ici c'est pour la sono bien sur.

L'inconvénient sur la Renault 19 c'est que les câbles électriques ne sont pas pourvus de sur-longueurs.
Résultat il a fallu que j'installe la batterie avec mes pôles + et - vers l'intérieur du véhicule m'empêchant de connecter d'autres câbles électriques.

Sur les R19 , en ouvrant le capot, la tresse négative se trouve à votre gauche et les connections positives (démarreur/alternateur,ABS etc...) sont à votre droite.
batterie0028ti.jpg
batterie0030ig.jpg

Donc j'ai décidé de mettre la batterie dans le sens où apparaissent tous mes pôles vers moi (+ et -) .
batterieexide1jx.jpg
Du coup il faudra rallongé la tresse négative ainsi que toutes les connections électriques allant sur le pôle positif.

Longueur du câble de l'alternateur d'origine = 45cm
Longueur modifié = 105cm

Longueur du câblé du démarreur d'origine =
Longueur modifiée = 150cm

Vous avez donc besoin:
1 - De câbles de sections équivalentes à l'origine ou supérieures pour le démarreur et l'alternateur.
2 - De cosses de fortes sections.(environ 16 à 20mm²).
3 - D'un tournevis costaud ou burin (pas affuté ici).
4 - D'un marteau de VIKING pour bien frapper.Sinon pour les plus costaud il y a le modèle "NICKY LARSON " avec différent type de poids :
1 tonne/5 tonnes ou 100tonnes comme sur la photo !!!! :lol: :lol: !
masse100tnickylarson8iy.jpg]
5 - D'un support rigide comme un établi métallique. Ici j'ai utilisé un disque de poids que l'on mets sur les barres de muscu ! Bah quand on a pas le matos, il faut un peu d'imagination....
6 - D'une gaine de protection plastique.(Chez Leroy Merlin par exemple)
7 - D'une gaine thermorétractable de diamètre supérieur à vos câbles.
8 - Un briquet.

Procédure:
1 - Prenez votre nouveau câble de démarreur. Le dénuder. L'insérer dans la cosse métallique. Bien tenir l'ensemble.
0023wf.jpg
0035ne.jpg

2 - Attention ce qui suit est déconseillé à ceux qui possèdent 2 mains gauches.Cela m'évitera d'avoir des plaintes par la suite :lol: :lol:
Posez en équilibre votre tournevis sur la cosse. Bougez le moins possible sinon ça ripe et ça énerve. Prenez votre marteau de Viking et tapez un bon coup!
0047si.jpg
0054qo.jpg
0068ux.jpg
Recommencez jusqu'à sertir votre câble de manière définitive en évitant de "broyer" la cosse.

3 - Glissez votre protection plastique, coupée à la bonne longueur préalablement, et glissez le câble électrique dans son guide caoutchouc situé en face de la batterie. Pour vous aidez à le faire glisser, utilisez de la graisse de silicone, faut que ça coulisse hein !!!

4 - Dénudez l'extrémité du câble de démarreur ainsi que la rallonge de l'alternateur.

5 - Mettez les 2 câbles dans la cosse métallique et répétez les opérations citées plus haut.

6 - Ensuite, coupez 2 morceaux de gaine thermorétractable (environ 5cm). Glissez-les par dessus les cosses. Chauffez les gaines avec un briquet pour qu'elles se rétractent.

0070fw.jpg

CE TOPIC N'EST PAS FINI ET JE RAJOUTERAI DES PHOTOS ET COMMENTAIRES RÉGULIÈREMENT
Image Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 143 000 km
sev17
Actif

Message(s) : 198
Voiture: Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 146000 km

Retour vers Electricité