[TUTO] Installation répétiteurs de clignotants

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

[TUTO] Installation répétiteurs de clignotants

Message par sev17 » Jeu 15 Oct 2009 10:04

By RC62

Bonjour vous tous,

Ce tutoriel a pour objet de vous montrer comment installer des répétiteurs de clignotants sur chaque aile AV, en lieu et place de l'écusson de série / finition de votre R19.
C'est une obligation récente du Code de la Route (avec le 3ème feu stop), cette amélioration est surtout valable pour le cas des ronds points et pour les cyclistes.

Les répétiteurs eux-mêmes :
Là, pour le coup, je les ai récupérés dans une casse, sur des Twingo phase I. Ce sont exactement les mêmes sur les Clio phase I et sur nos R19. Donc c'est un composant facile à récupérer. Il n'y a pas de "côté AV, côté AR, gauche, droite", ils se montent sans problèmes de sens.

Dans certains cas il n'est pas possible de prélever le faisceau qui relie l'optique au reste du faisceau.
Sinon, le câblage est très facile à réaliser, il y a quelques astuces pour faire un travail propre et durable, c'est l'objet de ce tutoriel :

- Type de branchement : afin de ne pas modifier le rythme de la centrale de clignotant, il est impératif de relier les répétiteurs aux clignotants AV non pas en série mais en parallèle. Pas de polarité si l'on utilise une ampoule de type wedge 5 watts (W5W). Polarité à respecter si emploi d'une Led à haute luminosité en lieu et place de la wedge !
- Pas besoin de démonter les ailes, on câble à partir de l'espace laissé par le retrait du passage de roue.
- Si un câblage est nécessaire car celui d'origine n'a pu être prélevé, il faut 4 câbles (de récupération) section minimale 1 mm², longueur 4 x 1350 mm.

Matériel nécessaire :
Pour retirer les pions de montage du passage de roue "pions sapin" :
- cric de levage de la voiture + manivelle,
- tournevis plat, lame de 5 mm,
- pince à becs longs,
- tournevis ou clé coudée en "L" de type torx n°20.
- sol plat et régulier pour usage d'un cric, avec frein à main activé et batterie débranchée.

- fer à braser 10 à 30 watts et brasure étain 65% /plomb 35% à âme décapante, ou étain-argent à 2%; calibre 1 mm maxi./ (bien mieux pour votre santé !)
- ciseaux,
- cutter,
- scotch d'isolation électrique en PVC avec bon adhésif,
- 2 tronçons de gaine thermorétractable de 40 mm chacun. Diam. 3 mm donne 1 mm,
- 1 briquet,
- une éponge humide,
- une éponge savonneuse,
- un pinceau rond propre mais vieux (il va se salir !).
- un petit étau à ventouse ou une "3ème main" sur socle,
- un espace de rangement pour stocker la quincaillerie,
- vos deux répétiteurs, nettoyés au savon et séchés, munis d'ampoules en bon état.
- éventuellement, une bassine d'eau savonneuse ou un tuyau de jardin pour le nettoyage de certaines parties de la carrosserie.

Temps nécessaire : 2 heures si rien de préparé, sinon 2 x 15 minutes pour chaque côté, si tout est prêt.

Début des travaux : TUTO PAS FINI


Ou alors on va chez Renault et on leur demande un kit répétiteur qui comprend 2 faisceaux + 2 rectifieurs "orange" et après il n'y a plus qu'a monter :wink:
Ref : 77 01 047 516 environ 16€
Image Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 143 000 km
Avatar de l’utilisateur
sev17
Actif
 
Message(s) : 198
Inscription : Mer 13 Mai 2009 18:20
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture: Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 146000 km

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron