Réparer un moteur de fermeture centralisée (photos)

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

Réparer un moteur de fermeture centralisée (photos)

Message par eric79 » Jeu 27 Mai 2010 19:20

Salut :roll:

Bon vu que j'ai démonté un des moteurs de FC qui ne marchai plus du tout et que au final ca marche super maintenant je vous en fait profiter :)

C'est une porte arrière mais le principe doit être bon pour l'avant.

Alors d'abord j'ai découpé le plastique au Drémel une fois ouvert ca donne ca :

Image

j'ai d'ailleur failli découper la roue dentée la prochaine fois je serai moins brutal 8)

ici sans les contacts cuivre:

Image

ensuite une fois le moteur sorti on le desserti avec un tournevis (povre tournevis le métal du moteur est pas mal coriace):

img0449800.jpg

J'ai essayé d'enlever la roue dentée mais impossible, j'ai cessé d'insister avant de tout casser.

Bon a partir de la le problème c'est que je n'ai pensé a faire des photos qu'a partir du moment ou j'avais remonté les charbons , et pas trop envie de recommencer :) donc y'a pas tout en photo faudra attendre que je démonte l'autre portiere arrière qui fait des siennes des fois.

Donc les charbons ils s'enlevent en coulissant la petite piece en plastique en haut sur la photo

Image

J' ai ensuite nettoyé le stator avec de la pate pour nettoyer les cuivres et un coton tige (une pate solide fournie dans le coffret du dremel , surement qu'avec de la pate a roder c'est mieux mais j'en ai pas, la prochaine fois je prendrai autre chose qu'un coton tige j'ai du enlever après pleins de fils de cotons qui s'etaient coincés partout :) )

On le voit la au centre tout brillant

img0450800.jpg

Sur les cotés (on ne les voit pas sur la photo) il y a deux petits contacts en cuivre qui relient les charbon aux connecteurs du moteur, c' est un peu galère a remettre mais j' ai mis 5 minutes donc no problemo.

Et voila le tout remonté avec un collier serflex et un peu de bleu (j'avais que ca) pour étanchéifier .

Image

Et voila, le moteur a retrouvé toute sa puissance, pour l'instant ca marche impeccable

:youpi:

a+ bye bye
eric79
Nouveau

Message(s) : 3
Voiture: r19 1.9D rn phase 2, 1994, 172000 km

Re: Réparer un moteur de fermeture centralisée (photos)

Message par fanta759 » Ven 28 Mai 2010 00:21

Tu as juste nettoyé ? Ou tu as changé les charbons ?
Citation #1 : On se l'enlève de la tête et on le roule sur la bête.
Citation #2 : Profitez en, on vous la montre arrêtée.
Image
fanta759
Administrateur

Message(s) : 715
Voiture: R19 ph1 TDE 1.9D de 1992 340000km

Message par eric79 » Ven 28 Mai 2010 00:44

non juste nettoyé, le moteur fonctionnai plus du tout, le stator etait tout noir

il parai que a cause que le moteur reste sous tension un certain temps apres son immobilisation (quand il bloque quoi) ca encrasse le stator a cet endroit et ca rend du coup le moteur inoperant sur ces endroits la (donc loquet tout en haut ou loquet tout en bas) et du coup le moteur a plus assez de peche pour bien emmener la fermeture a fond.

en tout cas le mien etait encrassé totalement.

de toute facon je me demande ou on pourrai trouver des charbons comme ca , ils sont pas démontable tout vient avec le petit support blanc
eric79
Nouveau

Message(s) : 3
Voiture: r19 1.9D rn phase 2, 1994, 172000 km

Message par Jeanjean28 » Ven 28 Mai 2010 22:15

Pas mal l'astuce. je vais y penser.
Jeanjean28
Grand Habitué

Message(s) : 748
Voiture: Roule en scenic 2, R19 cab ph2 en resto...

Message par PepoY » Dim 15 Août 2010 19:35

Ca mérite un ptit post it, après je dis ça je dis rien...
Ornella, Suzee et les soeurs Mazout

Sans PePoY, la fulgurance n'est rien...
PepoY
Maitre Jedi

Message(s) : 1646
Voiture: 19 1.8 16s 4 portes 92'

Message par RC62 » Dim 12 Sep 2010 14:02

Bonjour tout le monde,

Bravo à Eric79 pour ce bon reportage. :cool:

J'ai quelques éléments pour vous :
- Je peux vous confirmer que ce type de servomoteur est utilisé par Renault sur TOUTES ses voitures : de la Twingo phase I en passant par la 19, jusqu'à l'Espace phase III (cela découle de mon expérience personnelle). Si ça se trouve, la nouvelle Mégane 3, Clio3, Twingo3 , la nouvelle Laguna3 et le nouvel Espace / VelSatis; les Dacia et autres emploient toujours ce système.

Dans la pratique, le boîtier reste le même, c'est la monture de la serrure qui évolue. La partie électrique est donc directement intercompatible à 100%,

- Plutôt que d'employer de la pâte à joint bleue et un colson pour refermer le boîtier, on peut ressouder les parties avec un fer à brasure (pour l'étain-plomb ou l'étain-cuivre); et un peu de plastique d'apport que l'on prélève avec des ciseaux costauds, afin d'obtenir ce qui doit ressembler à une baguette de plastique (dans les 2 à 3 mm de large, soit 4 à 9 mm²). Pris en étau, il ne reste plus qu'à fusionner les deux rebords, avec du plastique d'apport. Pensez à prélever votre plastique d'apport dans une pièce à la casse qui présente le même code de plastique que le boîtier. Ici, il faut du .

- Le mécanisme interne a horreur des poussières et autres brisures de plastiques (faits à cause de la Dremel), je vous conseille de tout démonter et de tout nettoyer.

- La lubrification des engrenages en polyamide-6 ou PA-66 (Nylon, Rilsan) peut se faire avec une graisse neutre, au lithium. N'employez pas d'huiles minérales ou végétales (risque de bourrage), ou des graisses "réactives" (au cuivre, au bisulfure de molybdène...); sinon ces pièces en PA-xx vont fissurer.

De même, n'employez JAMAIS de savons (liquides vaisselles ou autres) pour nettoyer le boîtier et son contenu, ça fait fissurer les plastiques (pensez aux nez de caravanes où l'on stocke les bouteilles de gaz : le réseau de fissures en toile d'araignée est dû au même phénomène, mais pas au même agent, là c'est les UV solaires). Nettoyez le module à l'alcool à 90° ou à l'alcool à brûler.

- On doit pouvoir retirer l'engrenage en nylon (qui est rapporté sur le palier en bronze), par l'usage d'une plaque d'extracteur doté d'un extracteur à inertie, dont on a taillé la plaque d'extraction avec une entaille en "U" (un carcan en fait) avec une meuleuse. Je vais faire un extracteur dans de la tôle et je mettrai les photos ici.

Cela permettra d'avoir accès aux charbons et de pouvoir nettoyer la zone d'usure.

Bien à vous et bonnes fermetures centralisées. :x
RC62
Nouveau

Message(s) : 9
Voiture: R19 bleue phase I - 1992/E6J au GPL /+/ R19 bleue phase II - 1993/E7J au GPL

Message par flower » Dim 7 Nov 2010 21:26

il est bien fait se reportage :cool:
flower
Modérateur Retraité

Message(s) : 783
Voiture: R19 1,9dT alizé 11/92 359996Km

Message par vayne02 » Jeu 18 Août 2011 12:58

bonjour a tous ,tres bien fais ce topic il ma bien aider pour ma titine ,mais dans mon cas sur la mienne ,ces la commande de fermeture de la serrure qui deviens dure et les supports de la trigle qui grince,bien nettoyer,dégriper,graisser et un nettoyage et lubrifier le moteur ,et sa marche comme une montre et en une 1heure a peine les 4portiere sont faites.
cordialement
vayne02
Actif

Message(s) : 122
Voiture: renault 21 turbo Dx ph2 340200km & peugeot 405 signature 2L 125cv

Message par JPDK59 » Mer 29 Mai 2013 13:19

j'ai eu un moteur de centrale a faire
et grâce a ce tuto je ne suis pas parti a l'aventure, un bon coup de brosse a dents et hop...!!! le moteur refonctionne :cool:
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
JPDK59
Grand Habitué

Message(s) : 576
Voiture: R19 1L9D blanche phase 2 année 94 335 000 KM

Message par r19dt » Sam 21 Juin 2014 09:20

Merci beaucoup a ce tuto Grace a sa j'ai pu réparer deux moteur verouillage centralise sur ma voiture
Image
r19dt
Pro

Message(s) : 1959
Voiture: r19 phase2 1.9 dt rn année 95 305000km

Retour vers Electricité