[INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 20 Août 2013 21:35

Dernier message de la page précédente :
.

Méthode pour vérifier l'état de l'accumulateur de l'ABS Bendix


  • Mettre le contact et attendre que la pompe du GEP s'arrête.
  • Vérifier que le niveau du liquide de frein dans le réservoir est en haut du repère "MAX" (sinon le compléter).
  • Desserrer le bouchon du réservoir (pour faciliter le passage de l'air) et mettre des chiffons absorbants autour (au cas où il y aurait un débordement).
  • Couper le contact.

    Image

  • Faire baisser la pression du circuit jusqu'à zéro. Pour cela, desserrer lentement la vis de décharge (5) d'un tour (voir ci-dessus). Elle est située sous le GEP et accessible par le dessous du véhicule (avec une douille de 13 et une petite rallonge).
  • Attendre que la pression tombe à zéro, puis resserrer la vis modérément (entre 0,8 et 1 daN.m).
  • Vérifier le niveau du liquide dans le réservoir.

    Image

    Si le liquide a débordé, c'est que l'accumulateur est trop dégonflé (gonflage à moins de 40 bar).
    Si le niveau n'a pas assez varié (un peu au-dessus du repère MAX), c'est que la membrane de l'accumulateur est percée.

    La pression de gonflage de l'accumulateur peut être estimée en fonction du niveau (voir flèches rouges en haut) :
    70 bar : gonflage d'un accumulateur neuf (69 bar pour être précis)
    50 bar : gonflage minimal de l'accumulateur avant son remplacement (d'après Renault)

    Entre 50 et 70 bar, c'est bon. Sinon, il faut changer l'accumulateur.
    Si l'accumulateur est entièrement dégonflé ou bien si la membrane est percée, il n'y a plus de réserve de pression. Le voyant rouge s'allume dès que l'on touche à la pédale de frein. NE PAS rouler dans ces conditions !

  • Le circuit est à la pression zéro, nous pouvons en profiter pour mesurer le temps de mise en pression de 0 à 90 bar:
  • Desserrer le frein à main.
  • Mettre le contact et chronométrer le temps jusqu'à ce que le voyant rouge "STOP" s'éteigne au tableau de bord.
    Ce temps doit être inférieur à 30 secondes.
    Il est d'environ 16 secondes avec un accumulateur neuf et 50 secondes avec un accumulateur entièrement dégonflé.

  • Resserrer le frein à main et le bouchon du réservoir.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par jiair » Jeu 22 Août 2013 23:59

Juste une question pour ma gouverne personnelle, je n'ai pas d'ABS.
Quand l'ABS se met en défaut, le calculo ABS inhibe toutes fonctions et la voiture freine comme si il n'y avait pas d'ABS ?
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Alexounet » Ven 23 Août 2013 00:09

jiair a écrit :Juste une question pour ma gouverne personnelle, je n'ai pas d'ABS.
Quand l'ABS se met en défaut, le calculo ABS inhibe toutes fonctions et la voiture freine comme si il n'y avait pas d'ABS ?


Tout dépend du type de l'ABS et la panne qu'il y a dessus :

Sur l'abs bosch , si une pièce ou tout le bloc en lui même est mort , la voiture aura un freinage "classique"

Sur l'abs bendix , selon le type de la panne des gens arrive à perdre le freinage complet du véhicule (Je crois que j'ai vu 2 19 plié sur le fofo à cause de ça , une qui a pris un poteau et l'autre je sais plus... , corrigez moi si je confond...)
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par jiair » Ven 23 Août 2013 00:14

Invraisemblable qu'au moindre pépin, le fabricant n'ai pas prévu un retour au freinage classique !
:shock:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Alexounet » Ven 23 Août 2013 00:21

La conception est complétement différente entre le bendix et le bosch ...
Mais c'est pas censé tomber en panne quand l'entretien est respecté sur l'abs bendix (il me semble) et donc le pire n'est pas à imaginé si tout a été respecté.

Comme dirait diabolo , on a trouvé juste après beaucoup plus simple et et surtout sans entretiens , donc plus fiable , mais certainement pas plus efficace (bosch)



ps : bendix = luxe , pour ma part :wink:
ps 2 : Le bosch rempli tout de même très bien son rôle , même si à coté d'un bendix , tu as juste un "bloc" :lol:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Ven 23 Août 2013 20:28

Alexounet a écrit :
jiair a écrit :Juste une question pour ma gouverne personnelle, je n'ai pas d'ABS.
Quand l'ABS se met en défaut, le calculo ABS inhibe toutes fonctions et la voiture freine comme si il n'y avait pas d'ABS ?


Tout dépend du type de l'ABS et la panne qu'il y a dessus :

Sur l'abs bendix , selon le type de la panne des gens arrive à perdre le freinage complet du véhicule (Je crois que j'ai vu 2 19 plié sur le fofo à cause de ça , une qui a pris un poteau et l'autre je sais plus... , corrigez moi si je confond...)

Non, on ne perd pas le freinage complet.

Sur l'ABS Bendix, en fonction du type de panne :
- Soit l'ABS se déconnecte et on passe en freinage classique (sans ABS)
- Soit on passe en freinage classique mais sans assistance.

Dans le dernier cas, la course de la pédale est très longue et le freinage n'a lieu qu'en bout de course (ce qui peut surprendre et conduire à un accident). Donc si le cas vous arrive, pensez à appuyer sur la pédale à fond (au plancher) ! :roll:
Bien que le freinage "sans assistance" fonctionne (mais très dur et peu efficace) , c'est trop inconfortable et ce n'est prévu que comme moyen de secours et pas pour faire de la route ! Ça permet de rejoindre le garage le plus proche à vitesse réduite...
Dernière édition par Diabolo le Sam 24 Août 2013 12:25, édité 1 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Alexounet » Ven 23 Août 2013 20:48

Voila c'est ça , freinage sans assistance , c'est comme ça que plusieurs 19 ont plié :(
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par oldscool » Sam 24 Août 2013 01:34

Alexounet a écrit :Voila c'est ça , freinage sans assistance , c'est comme ça que plusieurs 19 ont plié :(



tiens on parle de moi ici, :lol:
juste une correction, c'etait pas un poteau mais un mur porteur en béton armé :tuez le:

et pour ce qui est du freinage sans assistance, c'est de la connerie en boite, car meme au plancher sa freine presque pas, en gros le freinage dit " sans assistance" en cas de panne du GEP revient à l'efficacité de freinage du frein à main....... en version étriers / disques, soit que dalle :evil: ceux qui ont des 16s savent de quoi je parle

certes, il reste tjrs un semblant de freinage en fin de course de pedale, mais il faut savoir que ce n'est qu'un moyen pour pouvoir déplacer la voiture ( je dis "déplacer" et non pas rouler ) à une vitesse inferieure à 20km/h, pas plus, de peur de pousser la voiture devant vous ou la ptite mémé qui traverse avec son chariot de marché

enfin je termine juste pour ce qui est de mon experience du bendix ( à force de le demonter / remonter pour le reparer jen connais les entrailles malgré moi ), j'attire juste votre attention sur le fait que j'etais entièrement conscient du risque que je prenais en roulant avec les voyant frein + abs allumé, car au bout dune 30taine ( voire 40 si votre système est encore en forme ) de pression, laccu sera entièrement vidé, la pedale ira au plancher et vous aurez plus dassistance

pour ceux qui veulent essayer pour voir leffet que ça fait de "perdre" ses freins, rien de plus simple, suffit de debrancher le connecteur 4 voies sous le bocal abs pour arreter le fonctionnement du GEP, puis de pomper au moins 30 -40 fois sur la pedale pour vider laccu.... enfin bon assurez vous davoir personne à 200m à la ronde :lol:

et juste une petite correction sur ce que jai pu lire plus haut, le système bendix n'a pas été monté sur la 21, cest un montage ATE qui est bcp plus compact que le bendix car les 3 manocontact sont regroupés sur un seul et meme capteur, mais je vous rassure le fonctionnement reste le meme, si la pompe sarrete, plus de pression, laccu se vide, pedale au plancher
jai eu le cas sur ma 21 et jai du changé laccu car il ne retenait pas la pression ( declenchement de la pompe à chaque appui ), je suis passé à 3 ou 4 appuis maintenant :cool:
par contre laccu était encore dispo chez Renault et à un prix raisonnable à comparé des elements bendix ( une 60taine deuros remisé je crois )
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Oliv'R19 16V » Mar 8 Oct 2013 17:53

Salut à tous les insideurs :wink:

J'ai moi-même un petit soucis, au bout d'un certain tps de roulage, j'ai le voyant ABS orange qui s'allume, et qui reste allumé fixe ! A quoi c'est dû, à votre avis, tout en sachant que la voiture continue de freiner ? Merci d'avance pour vos réponses !
PS:-A chaque démarrages, les 2 voyants ABS (orange et rouge) du tdb s'allument, et le groupe électropompe se met en marche, puis les 2 voyants s'éteignent au bout de quelques secondes, donc ok ! L'accumulateur (sphère) s'active toute les deux pressions franche, appui fort sur la pédale de frein (course complète de la pédale), et se déclenche lors de 4 à 8 appuis légers, environ mi-course de la pédale, donc jusqu'à présent tout me semble ok, sauf que parfois j'ai ce voyant orange défaut ABS qui s'allume, tout en gardant un freinage efficace ( 4 disques neufs + plaquettes neuves, le tout en TRW).
A vous lire...
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 8 Oct 2013 18:26

.
Voyant orange (ABS) allumé seul au tableau de bord (voyant rouge éteint) Image


L'allumage du voyant ABS orange seul (voyant rouge éteint) met hors de cause le groupe électropompe. Dans ce cas, le calculateur passe en mode dégradé, c'est-à-dire que le freinage est normal mais avec l'ABS désactivé sur une ou plusieurs roues.

Quand le voyant orange s'allume-t-il ?
- A partir d'une certaine vitesse (par exemple: 25 km/h) ?
- Est-ce qu'il s'éteint par la suite ou reste-t-il allumé jusqu'à ce qu'on coupe le contact ?
- Quand on coupe puis remet le contact (véhicule à l'arrêt), le voyant s'allume-t-il toujours ?


Si le défaut est intermittent (il se produit en roulant) :

Vérifier en premier :
- Les mauvais contacts dans les deux connecteurs des capteurs arrières (devant la fixation gauche du train arrière).
- L'état des quatre capteurs de roue (état, propreté, absence de limaille, entrefer entre capteur et cible (voir MR)).
Entrefer roues avant : 0,15 à 1,15 mm
Entrefer roues arrières : 0,20 à 0,80 mm
- Vérifier le fonctionnement des capteurs de roue. Soulever chaque roue et la faire tourner à 1 tour/seconde. Débrancher le connecteur du calculateur d'ABS et mesurer avec un voltmètre en position "alternatif" la tension fournie par le capteur (comme pour la mesure de la résistance des capteurs ci-dessous). La tension doit être comprise entre 50 mV et 2 V.


Si le défaut est permanent (il se produit dès la mise du contact) :

- Couper le contact.
- Vérifier le bon état des masses ABS (deux cosses vissées sur la platine et trois vis de fixation de la platine sur le chassis). En cas de doute, démonter, brosser les cosses, vis et écrous pour éliminer l'oxydation, puis vaporiser du nettoyant à contacts (type "KF F2").

Image


- Débrancher le connecteur du calculateur ABS. Toutes les mesures se font sur le connecteur, côté faisceau.

- Vérifier à l'ohmmètre que les bornes 3, 20, 27 et 28 du connecteur sont bien à la masse (0 ohm entre chaque borne et le chassis).

- Mettre le contact et vérifier avec un voltmètre l'alimentation du calculateur (12 volts) sur la borne 2 du connecteur.
Si ce n'est pas le cas, faire les tests indiqués à la page 67 (38-75) du MR.
- Mesurer la tension sur la borne 26 du connecteur. Elle doit être comprise entre 0,5 et 1 volt.

- Couper le contact.
- Mesurer à l'ohmmètre la résistance de bobine du relais principal (bornes 8 et 19 du calculateur) : 50 à 60 ohms
- Mesurer à l'ohmmètre les quatre capteurs de roue : 1000 à 1400 ohms sur les bornes du calculateur
ARG: 15 et 32, AVD: 16 et 33, ARD: 17 et 34, AVG: 18 et 35.

Image

- Si le multimètre a une fonction de test de diode, le sélectionner, puis sur le connecteur
mettre la touche (+) du multimètre sur la borne 26 et la touche (-) sur l'une des bornes des électrovannes
AVG: 22, AVD: 5, ARG: 23, ARD: 24, RAVG: 21, RAVD: 4.
On doit avoir 0,5-0,6 volt environ, comme quand on teste une diode.

- Débrancher le connecteur des électrovannes sur la platine (12 voies, le plus gros des trois).
- Mesurer à l'ohmmètre, côté faisceau, les six électrovannes : 1 à 5 ohms
AVG: B2/C3, AVD: B3/C4, ARG: A3/B4, ARD: A2/A4, RAVG: A1/C1, RAVD: B1/C2.

Image


- Vérifier à l'ohmmètre que la borne A2 côté platine est à la masse (0 ohm avec le chassis).
- Rebrancher le connecteur du calculateur.
- Mettre le contact et vérifier avec un voltmètre que la borne A2 côté platine est à 12 volts (tension batterie). Cela montre que le relais principal fonctionne.

Image


- Avant de rebrancher les connecteurs, vaporiser du nettoyant à contacts (type "KF F2").

- Si tous les tests sont bons, essayer un autre calculateur (si possible).

- Si rien n'a été trouvé, faire un diagnostic avec la valise XR25, pour récupérer la cause du défaut stockée dans le calculateur (voir MR).

- Il peut aussi y avoir un problème d'alimentation du système (calculateur) si la batterie est trop faible.
Dernière édition par Diabolo le Mar 8 Oct 2013 23:34, édité 1 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Oliv'R19 16V » Mar 8 Oct 2013 20:43

Hello Diabolo !
Merci beaucoup pour tous ces renseignements :cool:
Au début, il n'est pas allumé, ce n'est qu'à partir d'un certain moment qu'il s'allume, enfin c'est assez aléatoire, parfois il s'allume dès le début , parfois non ! Par contre , une fois allumé, il le reste constamment !
Je vais voir ça quand j'aurais un peu de tps !
Je vous tiendrais au courant de la suite ! @+
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par oldscool » Ven 11 Oct 2013 13:08

Commence par nettoyer les capteurs abs et brosser les cibles, ça ne lui fera pas de mal.

Sur ma 21, ça avait réglé le souci un certain temps.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par jo78 » Ven 15 Nov 2013 00:11

Salut à tous!
Donc ce week end je dois remplacer mes durites de frein à l'avant. Si j'ai bien compris la technique pour le remplacement de mes durites :
- 40 pressions de pédale contact coupé pour faire tomber la pression
- démontage/ remontage de la durite comme pour un système standart
- ouvrir la vis de purge et appuyer sur la pédale de frein
- mettre le contact pour que le groupe se mette en pression
- couper le contact et fermer la vis de purge une fois correctement effectué

J'ai bien tout suivi?
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par yannickdavid » Ven 15 Nov 2013 13:15

quand je relit le sujet serieux,ça fait peur :( ma 16 et mon dt ne l'ont pas,et c'est bien mieux comme ça :lol:

par contre,les abs ont bien evolué et vite :roll: ma safrane de juillet 99 en a un,et en 3 ans,jamais une couilles,le voyant ne c'est jamais allumé en roulant :cool: et tres efficace sous la neige,j'ai testé :lol: sous la pluie par contre,je sait pas ce qui donne
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par oldscool » Ven 15 Nov 2013 14:32

sur la safrane cest un abs bosch, donc rien à voir avec le bendix (R19) ou le Ate (R21), cest un systeme des plus classiques à savoir un maitre cylindre 2 voies qui alimente un groupe electrovanne abs séparé.
meme en cas de panne du bloc abs, le maitre cylindre garde le meme principe que celui dun modele sans abs.
donc aucun risque de pedale au fond ou de perte total de frein ( sauf si ça fuit qqpart dans le circuit bienzur )
dailleurs cest bien pour cela que le bendix a été abandonné sur les phase 2, sauf les premiers millesimes 92-93 ( pour finir le stock surement ).
bosch ayant le monopole sur ce creneau ( brevet oblige )
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Ven 15 Nov 2013 19:11

jo78 a écrit :Salut à tous!
Donc ce week end je dois remplacer mes durites de frein à l'avant. Si j'ai bien compris la technique pour le remplacement de mes durites :
- 40 pressions de pédale contact coupé pour faire tomber la pression
- démontage/ remontage de la durite comme pour un système standart
- ouvrir la vis de purge et appuyer sur la pédale de frein
- mettre le contact pour que le groupe se mette en pression
- couper le contact et fermer la vis de purge une fois correctement effectué

J'ai bien tout suivi?

Oui, mais pour les trois derniers je dirais plutôt :
- ouvrir la vis de purge, appuyer sur la pédale de frein et la laisser enfoncée (LENTEMENT au cas où il resterait encore un peu de pression dans le groupe).
- mettre le contact pour que le groupe fasse couler le liquide par la vis de purge (il ne se met pas en pression parce que la vis est ouverte).
- une fois correctement effectué, fermer la vis de purge, puis couper rapidement le contact (ne pas laisser la pression monter si on doit purger les autres étriers)
- Relacher la pédale de frein.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Lun 3 Mars 2014 22:40

Bonsoir,

Je me bagarre depuis longtemps avec mon ABS BENDIX, mais la j'arrive à une impasse, allez vous peut-être pouvoir m'aider?

Pour l'historique j'ai eu la voiture en 2008, l'ancien proprio n'était pas rassuré car 1 fois sur 100 elle ne freinait pas, le pied dans le fond..
Avec une première donneuse d'organe j'ai trouvé qu'il s'agissait de la sonde du bocal qui posait problème (et accessoirement un capteur de roue était HS)

Depuis elle roulait (enfin freinait) bien avec de temps en temps le voyant ABS qui venait faire un p'tit coucou et repartait, mais extrêmement rarement

L'an dernier pendant l'été juste en partant du boulot, le bad, plus de freins! autant dire que j'ai fini ma route en serrant des fesses car connaissant la technologie sous le capot j'imaginais déjà le début des emmerdes.
Je ne me suis pas trompé, arrivée à la maison test du contact du bocal, le voyant du tableau de bord s'allumait ce n'était donc pas ma précédente panne.
Du coup, je n'ai pas trop recherché le problème et le temps est passé trop vite, j'ai donc laissé la voiture dormir au chaud dans le garage.

Il y a environ 1 mois l'idée m'est venu que j'avais un cab et qu'il serait temps de la remette en route pour les beaux jours. Me lançant dans différents tests avec mon RTA et mon HAYNES sous le bras , j'ai réussi à déduire un défaut du relais d'alimentation de la pompe. Vous me direz ça parait fou comme panne mais j'ai eu la même chose pour un lève vitre et en ouvrant le relais il était noir et les pastilles ne faisait plus bien contact.
J'ai essayé un peu la voiture elle semblait fonctionner, freins ok, pas de voyant allumés, le lendemain matin très content je suis donc parti avec la voiture, j'ai fais 2 km... et retour maison

A force de trifouiller,en débranchant tout les cables elec des freins j'ai réussi 1 ou 2 fois à avoir un semblant de freins mais avec une pompe qui ne se mettait en marche que de manière aléatoire. ps la pompe branché en directe fonctionnait,
Depuis sur un coup de tête avec une autre donneuse d'organe (oui j'aime faire de la pièce d'avance), je me suis donc lancé dans le remplacement du groupe electropompe complet (avec sphère et pressostats), suite à la lecture de votre forum.

Depuis la voiture freine, mais dès que je touche la pédale la pompe s'active, je suis une peu étonné car je ne me rappel pas de ce phénomène avant de la démonter ou même avec l'ancienne.
Il est vrai toutefois que je préférais écouter les 16 soupapes ronronner que la pompe des freins, :oops:

A vous lire je doute maintenant de la sphère et je ne sais pas pourquoi cette pièce me parait fragile et j’hésite à la démonter (d'autant plus que pour la ressortir je suis bon pour 1 ou 2 heures, enfin je sais ou sont les vis :roll: )

J'ai quelques questions:
- est-ce grave de continuer à rouler comme cela, détérioration rapide de la pompe?
- auriez vous des tests à me conseiller avant de me relancer d'un démontage?
- Une sphère peut 'elle se conserver si elle n'est pas monté?


Au total j'ai 3 groupes pompes pour 1 voiture j’espère bien faire 1 ensemble qui fonctionne !

Pour info quelqu'un a du mettre la main sur un stock de sphère car il en vend une 10aine sur ebay, voici le lien:
http://www.ebay.fr/itm/Renault-R19-16s- ... 257c34b9e9
c'est chère selon vous si cette pièce se conserve bien dans le temps?

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me lire
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par oldscool » Lun 3 Mars 2014 22:54

salut,

si avec ton ancien GEP, la pompe tournait normalement ( à savoir 2 à 3 coups de frein avant le lancement de la pompe ), alors tu peux envisager de recuperer seulement ton ancien accumulateur et de le monter à la place de celui ci, mais avant de te lancer la dedans, regarde bien les raccords du tuyau HP entre le GEP et le GPF car il y a des joints torique qui n'aiment pas le demontage remontage et ils peuvent créer des fuites, donc chute de pression, donc relancement plus frequent de la pompe ( cest le cas sur la mienne ) et en general cest accompagné d'un suintement de loockeed le long de ce tuyau

le probleme des pièces de frein, cest que si elles sont stocké à l'air libre, au bout de qqes années => poubelle. la membrane de l'accu seche, donc devient plus vulnerable le jour ou tu la remettra en service.

pour les accu neuves, ça valait une 100taine deuros grand max il y a encore qqes années.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Lun 3 Mars 2014 23:07

gildas35 a écrit :J'ai quelques questions:
- est-ce grave de continuer à rouler comme cela, détérioration rapide de la pompe?
Ce n'est pas grave, mais comme tu le dis, ça n'arrange pas la pompe et surtout les mano-contacts (fragiles), donc à éviter ! Et en plus, la pression de freinage est plus faible (en cas de fort coup de frein), donc ça freine moins bien.
- auriez vous des tests à me conseiller avant de me relancer d'un démontage?
Oui, mais vu ce que tu dis, tu as l'air d'avoir déjà bien compris comment ça fonctionne. Les seules choses dont tu n'as pas parlé, ce sont les mano-contacts (qui commandent le relais, qui commande la pompe). Ils peuvent être aussi en cause s'ils ne commutent pas à la bonne pression. On peut le savoir en mesurant les temps de mise en pression et en regardant les variations de niveau de liquide dans le réservoir (à défaut de manomètre pour mesurer la pression). Je pourrai développer si tu veux.
- Une sphère peut 'elle se conserver si elle n'est pas monté?
Comme déjà dit, un accumulateur (sphère) perd sa pression initiale de gonflage d'azote (70 bars) avec le temps. Je suppose qu'il perd d'autant plus qu'il est mis sous pression souvent (180 bar en fonctionnement), à mon avis environ dix ans si la voiture est utilisée très souvent. S'il est conservé sans servir, il doit nettement moins se dégonfler (le mien a duré 20 ans et 110 000 km avant que je le change, mais je roule peu).

L'inconnue quand on achète un accumulateur (même neuf), c'est la pression de gonflage qu'il reste dedans (s'il est neuf et qu'il a 20 ans, il a dû bien perdre). J'ai acheté l'année dernière un groupe électropompe neuf avec son accumulateur, et il y avait encore 65 bars dedans, ce qui est très bon (au lieu de 70). Mais personne ne sait (pas même le vendeur) quel était son âge...

Il faut aussi penser à changer le flexible HP (entre le GEP et le GPF) s'il est d'origine. Ca ne coute pas grand chose (en neuf bien sûr) et c'est encore dispo chez Renault (et aussi les 4 joints toriques qui vont dessus).
Dernière édition par Diabolo le Dim 9 Mars 2014 20:07, édité 2 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Mer 5 Mars 2014 21:27

Bonsoir,

J'ai fais des petits essais hier soir, sans avoir roulé pendant 1 semaine la pompe met 41s à s’arrêter mais je n'ai pas pensé à regarder le temps pour le voyant Rouge.
Le liquide de frein varie de la hauteur de l'écriture MAX, soit 3-4 mm

Ce matin avec un beau soleil (enfin) je n'ai pas résisté à sortir avec, la pression n'avait pas du avoir le temps de descendre car en 5s seconde le voyant rouge était éteint et 8s la pompe s’arrêtait.

Pour cette fameuse sphère quelqu'un c'est déjà amusé à en découper une pour voir comment c'est foutu à l’intérieur?
Si on perce une sphere HS pour souder une valve 'standard' de recharge on règle en partie le problème?
Après il faut aller voir les 'citroenistes' pour trouver les adresses de recharge d'azote
Attention, c'est une supposition, je suis conscient que le soudeur doit être un pro pour assurer l’étanchéité et que la sphère ne doit pas être trop vieille au risque d'avoir une membrane percé.

Je m'inquiète un peu de cette pièce dans le temps, car si à 20ans c'est déjà introuvable, d'ici 10 ans les R19 avec un ABS BENDIX aurons disparues, soit par remplacement par un système classique pour les plus motivés soit abandonnées par leur proprio car impossible à faire rouler
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mer 5 Mars 2014 22:10

gildas35 a écrit :Bonsoir,

J'ai fais des petits essais hier soir, sans avoir roulé pendant 1 semaine la pompe met 41s à s’arrêter mais je n'ai pas pensé à regarder le temps pour le voyant Rouge.
Le liquide de frein varie de la hauteur de l'écriture MAX, soit 3-4 mm

Ce matin avec un beau soleil (enfin) je n'ai pas résisté à sortir avec, la pression n'avait pas du avoir le temps de descendre car en 5s seconde le voyant rouge était éteint et 8s la pompe s’arrêtait.

Pour cette fameuse sphère quelqu'un c'est déjà amusé à en découper une pour voir comment c'est foutu à l’intérieur?
Si on perce une sphère HS pour souder une valve 'standard' de recharge on règle en partie le problème?
Après il faut aller voir les 'citroenistes' pour trouver les adresses de recharge d'azote
Attention, c'est une supposition, je suis conscient que le soudeur doit être un pro pour assurer l’étanchéité et que la sphère ne doit pas être trop vieille au risque d'avoir une membrane percé.

Je m'inquiète un peu de cette pièce dans le temps, car si à 20ans c'est déjà introuvable, d'ici 10 ans les R19 avec un ABS BENDIX aurons disparues, soit par remplacement par un système classique pour les plus motivés soit abandonnées par leur proprio car impossible à faire rouler

Pour la vérification de l'état de l'accumulateur, voir la méthode complète de test .


Pas la peine de scier un accumulateur pour voir comment c'est fait, il n'y a qu'à regarder la doc des constructeurs. :wink:
Il y a juste une membrane (en matériau spécial résistant au liquide de frein, ce n'est pas le même que celui des sphères Citroen LHM !).

Image
2: Membrane
L'azote sous pression est au dessus de la membrane, le liquide de frein est en dessous.
Dans notre cas, la vis 4 et le raccord de remplissage en haut n'existent pas. L'orifice de remplissage est soudé ou serti en usine (dommage).

Image
A gauche, le circuit n'est pas sous pression (<= 70 bar), et au milieu et à droite, le circuit monte en pression en déplaçant la membrane (azote au dessus, et liquide de frein en dessous).

Pour remplacer l'accumulateur, il faut en profiter pendant qu'il y en a des pas trop mauvais. Sinon après, on pourra éventuellement voir avec des modèles de substitution, mais ce n'est pas évident, il y a aussi un problème d'encombrement, parce que le haut de l'accumulateur touche la durite de chauffage.
Dernière édition par Diabolo le Mer 12 Mars 2014 22:02, édité 6 fois.
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