[INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Diabolo » Jeu 24 Jan 2013 13:13

Dernier message de la page précédente :
Voilà les photos du GEP et des manocontacts:

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En haut le manocontact 90 bar (avec le contact cassé), et en dessous les manocontacts 160 et 180 bars.

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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par zwyk » Jeu 24 Jan 2013 13:23

Pris de manique je suis allé voir a l'instant, j'ai débranché les 2 proche de l'exterieur, le 90 et 160, pas de cassures, ils sont nickel, et bien gras! :lol: :lol:


Merci pour ton intervention Diabolo!! :cool: :cool: :merci:
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par bingmp » Jeu 24 Jan 2013 14:08

les manocontact se détaillent qq part??
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par zwyk » Jeu 24 Jan 2013 14:23

Oui, mais vu que chez Renault plus les pièces sont rare au fur et a mesure que leur quantité disparait, leur prix monte en flèche! :lol: Le groupe éléctropompe n'est plus dispo seul maintenant c'est l'ABS complet, 1770€ HT! :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Diabolo » Jeu 24 Jan 2013 15:09

bingmp a écrit :les manocontact se détaillent qq part??
eric91

Chez Renault, ni les manocontacts ni l'accumulateur ne sont plus disponibles (ce sont des pièces d'usure ou qui viellissent, ceci expliquant sans doute cela).

zwyk a écrit :Le groupe éléctropompe n'est plus dispo seul maintenant c'est l'ABS complet, 1770€ HT! :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui ça c'est le prix du GEP seul (pas de l'ABS complet !) :lol:
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Dr.Mre » Jeu 24 Jan 2013 22:21

moi j'ai regardé le mien, c'est foutu de graisse noir à l'intérieur, est-ce normal?

pas de casse apparemment, mais il y a qu'une seule cosse du manocontact de 180 bar de branché, est-ce normal?
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Diabolo » Jeu 24 Jan 2013 23:41

Dr.Mre a écrit :moi j'ai regardé le mien, c'est foutu de graisse noir à l'intérieur, est-ce normal?

pas de casse apparemment, mais il y a qu'une seule cosse du manocontact de 180 bar de branché, est-ce normal?


La graisse noire, c'est normal. Ca doit être pour protéger de la corrosion.

Pour le manocontact 180 bars, les deux cosses (faston) doivent être branchées (dans n'importe quel ordre) sinon il ne fonctionnera pas.
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Fred1916S » Jeu 24 Jan 2013 23:43

Je suis aussi concerné par l'ABS,je file voir si c'est bon pour moi. :arrow:

Merci Diabolo! :cool:
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Diabolo » Jeu 24 Jan 2013 23:50

Aucun de vous n'a le contact tordu sur le manocontact 90 bar ?

Soit vous avez une chance de cocus, soit c'est moi qui ai une grosse poisse !!! :shock:
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Re: [zwyk] Duo R19 16s coupé ph1 bleue et rouge!

Message par Dr.Mre » Jeu 24 Jan 2013 23:52

Diabolo a écrit :Aucun de vous n'a le contact tordu sur le manocontact 90 bar ?

Soit vous avez une chance de cocus, soit c'est moi qui ai une grosse poisse !!! :shock:


bah en fait, quand je suis allé le chercher , j'avais fais en sorte de le poser dans la boite correctement, mais je n'avais pas vérifié, :(

Image

sur le manocontact avec les deux petites cosses, j'ai que la cosse du haut qui était branché, pas l'autre

Image

faut que je nettoie la deuxième cosse car dégueu avec la graisse...
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Fred1916S » Ven 25 Jan 2013 15:03

Bon finalement le mien est intact aussi,oufffff!!! :youpi: :youpi: :youpi:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Ven 25 Jan 2013 15:31

Donc c'est confirmé, c'est moi qui ai la poisse...

Sur les trois jeux de manocontacts que j'ai, deux ont le manocontact 90 bar cassé...

Bon, mais ce n'est pas grave, il m'en reste un (celui d'origine de la voiture) qui fonctionne.

Sur ma voiture, je ne vais changer que les pièces qui sont fatiguées, par des neuves, à savoir le manocontact 180 bar (et éventuellement le 160 bar) et l'accumulateur. Je garde le corps de pompe et le moteur du GEP d'origine qui fonctionnent à priori parfaitement. Je stocke la pompe et le moteur neufs au cas où...

Je vais aussi changer le flexible HP (entre le GEP et le GPF), il a l'air fatigué aussi (léger suintement). ils en ont encore chez Renault pour un prix raisonnable (29 euros), il faut en profiter...

Et ensuite une bonne purge complète de l'ABS, en suivant la méthode officielle de Renault (voir Manuel ABS BENDIX, page 38-65), c'est important...
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Sam 26 Jan 2013 18:14

Quelques photos de l'ABS Bendix (j'en ai beaucoup d'autres... :wink: )

Un banc de test pour les éléments de l'ABS (test du GEP, manocontacts, accumulateur, pompe) :

Image

Manomètre hydraulique 250 bar pour mesurer la pression en sortie du GEP :

Image

Circuit sous-pression 200 bar ! (normalement 160 à 180 bar).
A 210 bar environ, la soupape de sécurité s'ouvre pour éviter de faire tout exploser...

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L'emplacement des manocontacts (filetage M9 au pas de 125 (peu courant !)) :

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Le filetage de l'accumulateur (M18 au pas de 150) et son joint torique :

Image
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Fred1916S » Sam 26 Jan 2013 18:35

Super ce montage pour tester l'ABS! :cool:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par zwyk » Sam 26 Jan 2013 20:29

Fred1916S a écrit :Super ce montage pour tester l'ABS! :cool:

Yep!!! :cool: :cool:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Sam 26 Jan 2013 20:39

Merci 8)

Le manomètre permet aussi de mesurer la pression de gonflage à l'azote de l'accumulateur à vide (70 bar sur un accumulateur neuf en sortie d'usine). Avec le temps, l'accumulateur se dégonfle progressivement et il n'est pas possible de le regonfler (orifice de remplissage serti). Renault préconise de le changer quand la pression descend en dessous de 50 bars.

Symptômes quand l'accumulateur est dégonflé :
- Temps de mise en pression trop long après un arrêt prolongé (extinction du voyant rouge > 30 s, et jusqu'à 50 s si accumulateur entièrement HS).
- Réserve de pression insuffisante (le GEP tourne trop souvent). Normalement, on doit pouvoir appuyer fortement 3 à 4 fois sur la pédale avant que le GEP ne s'enclenche.
- Le temps de fonctionnement du GEP est trop court (< 3 s).
- Variation trop importante du niveau de liquide dans le bocal lors de la mise sous pression (après un arrêt prolongé). Au pire, il n'est plus possible de remplir le bocal au repère MAX, sinon il déborde quand la pression redescend (à l'arrêt).
- Variation trop faible du niveau de liquide dans le bocal après un arrêt prolongé (une semaine).
Dernière édition par Diabolo le Sam 29 Mars 2014 12:19, édité 8 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Fred1916S » Dim 27 Jan 2013 14:12

J'avais essayé de trouver des accumulateurs de pression sur le net avec la ref parce que je me doutait que c'était lui qui était en cause sur ma Bleue,
mais impossible de trouver autre chose que des sphères de suspension pour citron! :(

Personne ne connaîtrait une boîte qui en vend ou qui les refait ?
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Dim 31 Mars 2013 21:52

Voici une vidéo perso montrant la montée en pression de l'ABS Bendix avec un accumulateur et des manocontacts neufs.

La pompe est ancienne (1990), mais fonctionne encore bien.

Temps de montée en pression 0 - 90 bar (extinction du voyant rouge) : 16 secondes
Temps de montée en pression 0 - 180 bar (arrêt de la pompe) : 44 secondes

A comparer avec les temps de montée en pression sur votre R19...

http://youtu.be/o6L3zk2gAgw
Dernière édition par Diabolo le Ven 21 Mars 2014 13:39, édité 1 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Pécoreman » Jeu 18 Juil 2013 19:46

C'est donc l'abs ce bruit de coque de bateau qui se rompt quand on met le contact?
En tout cas sur la mienne le freinage est sans défaut niveau puissance et feeling à la pédale, par contre j'ai testé sur un gros freinage sur le gras ça bloque quand même pas mal dans un premier temps.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Jeu 18 Juil 2013 20:05

Pécoreman a écrit :C'est donc l'abs ce bruit de coque de bateau qui se rompt quand on met le contact?
En tout cas sur la mienne le freinage est sans défaut niveau puissance et feeling à la pédale, par contre j'ai testé sur un gros freinage sur le gras ça bloque quand même pas mal dans un premier temps.

Le bruit de la pompe (bruit de compresseur, comme dans un compresseur d'air comprimé, un nettoyeur haute pression, un réfrigérateur, etc...) commence dès que l'on met le contact et s'arrête quand la pression est suffisante (180 bar).
Je ne pense pas que ça fasse le bruit d'une "coque de bateau qui se rompt" ! :lol:

Et non, normalement, les roues ne doivent jamais se bloquer, sauf exceptionnellement et de très courts instants (petits crissements).

Cependant, l'ABS n'entre en fonction qu'au dessus de 7 km/h (et donc en dessous de cette vitesse, les roues se bloquent comme s'il n'y avait pas d'ABS).

La mise en fonction de l'ABS (pour éviter le blocage) provoque des à-coups caractéristiques (modulation de la puissance de freinage sur chaque roue) qui peuvent surprendre ceux qui n'y sont pas habitués :wink: .

Il faut aussi savoir que l'ABS ne fait pas de miracles (on s'en doute) et que si le sol n'est pas adhérent (huile, verglas, ...) ou si les pneus sont usés ou trop vieux, l'ABS se déclenchera tout de suite (car pas d'adhérence) et ça ne freinera pas vraiment mieux que sans ABS.

L'essentiel reste la liaison au sol (état des amortisseurs et des pneus).
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 20 Août 2013 21:35

.

Méthode pour vérifier l'état de l'accumulateur de l'ABS Bendix


  • Mettre le contact et attendre que la pompe du GEP s'arrête.
  • Vérifier que le niveau du liquide de frein dans le réservoir est en haut du repère "MAX" (sinon le compléter).
  • Desserrer le bouchon du réservoir (pour faciliter le passage de l'air) et mettre des chiffons absorbants autour (au cas où il y aurait un débordement).
  • Couper le contact.

    Image

  • Faire baisser la pression du circuit jusqu'à zéro. Pour cela, desserrer lentement la vis de décharge (5) d'un tour (voir ci-dessus). Elle est située sous le GEP et accessible par le dessous du véhicule (avec une douille de 13 et une petite rallonge).
  • Attendre que la pression tombe à zéro, puis resserrer la vis modérément (entre 0,8 et 1 daN.m).
  • Vérifier le niveau du liquide dans le réservoir.

    Image

    Si le liquide a débordé, c'est que l'accumulateur est trop dégonflé (gonflage à moins de 40 bar).
    Si le niveau n'a pas assez varié (un peu au-dessus du repère MAX), c'est que la membrane de l'accumulateur est percée.

    La pression de gonflage de l'accumulateur peut être estimée en fonction du niveau (voir flèches rouges en haut) :
    70 bar : gonflage d'un accumulateur neuf (69 bar pour être précis)
    50 bar : gonflage minimal de l'accumulateur avant son remplacement (d'après Renault)

    Entre 50 et 70 bar, c'est bon. Sinon, il faut changer l'accumulateur.
    Si l'accumulateur est entièrement dégonflé ou bien si la membrane est percée, il n'y a plus de réserve de pression. Le voyant rouge s'allume dès que l'on touche à la pédale de frein. NE PAS rouler dans ces conditions !

  • Le circuit est à la pression zéro, nous pouvons en profiter pour mesurer le temps de mise en pression de 0 à 90 bar:
  • Desserrer le frein à main.
  • Mettre le contact et chronométrer le temps jusqu'à ce que le voyant rouge "STOP" s'éteigne au tableau de bord.
    Ce temps doit être inférieur à 30 secondes.
    Il est d'environ 16 secondes avec un accumulateur neuf et 50 secondes avec un accumulateur entièrement dégonflé.

  • Resserrer le frein à main et le bouchon du réservoir.
Dernière édition par Diabolo le Lun 31 Mars 2014 12:39, édité 40 fois.
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