[INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mer 5 Mars 2014 22:10

Dernier message de la page précédente :
gildas35 a écrit :Bonsoir,

J'ai fais des petits essais hier soir, sans avoir roulé pendant 1 semaine la pompe met 41s à s’arrêter mais je n'ai pas pensé à regarder le temps pour le voyant Rouge.
Le liquide de frein varie de la hauteur de l'écriture MAX, soit 3-4 mm

Ce matin avec un beau soleil (enfin) je n'ai pas résisté à sortir avec, la pression n'avait pas du avoir le temps de descendre car en 5s seconde le voyant rouge était éteint et 8s la pompe s’arrêtait.

Pour cette fameuse sphère quelqu'un c'est déjà amusé à en découper une pour voir comment c'est foutu à l’intérieur?
Si on perce une sphère HS pour souder une valve 'standard' de recharge on règle en partie le problème?
Après il faut aller voir les 'citroenistes' pour trouver les adresses de recharge d'azote
Attention, c'est une supposition, je suis conscient que le soudeur doit être un pro pour assurer l’étanchéité et que la sphère ne doit pas être trop vieille au risque d'avoir une membrane percé.

Je m'inquiète un peu de cette pièce dans le temps, car si à 20ans c'est déjà introuvable, d'ici 10 ans les R19 avec un ABS BENDIX aurons disparues, soit par remplacement par un système classique pour les plus motivés soit abandonnées par leur proprio car impossible à faire rouler

Pour la vérification de l'état de l'accumulateur, voir la méthode complète de test .


Pas la peine de scier un accumulateur pour voir comment c'est fait, il n'y a qu'à regarder la doc des constructeurs. :wink:
Il y a juste une membrane (en matériau spécial résistant au liquide de frein, ce n'est pas le même que celui des sphères Citroen LHM !).

Image
2: Membrane
L'azote sous pression est au dessus de la membrane, le liquide de frein est en dessous.
Dans notre cas, la vis 4 et le raccord de remplissage en haut n'existent pas. L'orifice de remplissage est soudé ou serti en usine (dommage).

Image
A gauche, le circuit n'est pas sous pression (<= 70 bar), et au milieu et à droite, le circuit monte en pression en déplaçant la membrane (azote au dessus, et liquide de frein en dessous).

Pour remplacer l'accumulateur, il faut en profiter pendant qu'il y en a des pas trop mauvais. Sinon après, on pourra éventuellement voir avec des modèles de substitution, mais ce n'est pas évident, il y a aussi un problème d'encombrement, parce que le haut de l'accumulateur touche la durite de chauffage.
Dernière édition par Diabolo le Mer 12 Mars 2014 22:02, édité 6 fois.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Mer 5 Mars 2014 23:34

ok, c'est super clair, si avec ça je ne trouve pas le problème!

Pour le moment en n'ayant pas roulé 1 semaine, mon niveau n'avait pas varié, ou très peu, et le temps de charge était de 41s (donc ok) je vais quand même regarder en dépressurisant 'officiellement'

il me restera 1 test à faire pour mettre hors de cause la sphere, celui de dépressuriser le circuit
Mettre le contact et chronométrer le temps jusqu'à ce que le voyant rouge "STOP" s'éteigne au tableau de bord. en espérant avoir un temps d'environ 17s ...

Après je m'attaque coté flexible GEP-GPF

Ps le 90 bars c'est extinction du voyant rouge, 160 c'est celui du voyant ABS et 180 l'arret de la pompe c'est ça ?


En tout cas merci pour les pistes, je vois que cet ABS tu le connais vraiment totalement !
Tu as pensé à faire une thèse dessus? :wink:
:merci!:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Jeu 6 Mars 2014 02:12

gildas35 a écrit :Pour le moment en n'ayant pas roulé 1 semaine, mon niveau n'avait pas varié, ou très peu, et le temps de charge était de 41s (donc ok) je vais quand même regarder en dépressurisant 'officiellement'

Quand on fait descendre la pression à zéro, le niveau doit varier comme indiqué (juste ce qu'il faut), sinon c'est qu'il y a un problème avec l'accumulateur. C'est bizarre que le niveau n'ait pas eu le temps de remonter en une semaine. A l'arrêt, le niveau dans le réservoir remonte d'autant plus vite que le gonflage de l'accumulateur est élevé... :o donc si ça ne bouge pas, ce n'est pas bon signe.

Ps le 90 bars c'est extinction du voyant rouge, 160 c'est celui du voyant ABS et 180 l'arret de la pompe c'est ça ?

Le voyant rouge est commandé par le manocontact 90 bar, et l'info est aussi envoyée au calculateur d'ABS.
C'est le calculateur d'ABS qui commande le voyant orange.
Le voyant orange s'éteint quand le calculateur a terminé ses tests sur le système (pression, capteurs, vannes, etc).
Si tout est OK, le voyant orange s'éteint juste après le rouge. Le calculateur ne connait pas la pression dans le circuit, il sait seulement si elle est supérieure à 90 bar ou non.
Le manocontact 180 bar arrête la pompe.
Le manocontact 160 bar la (re)démarre (quand la pression redescend en-dessous de 160 bar).
Donc oui, la pompe doit s'arrêter à 180 bar (enfin si le manocontact fonctionne ! :wink: )

En tout cas merci pour les pistes, je vois que cet ABS tu le connais vraiment totalement !
Tu as pensé à faire une thèse dessus? :wink:
:merci!:

J'essaye seulement de comprendre comment tout cela fonctionne (je suis curieux par nature) :wink:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Mer 12 Mars 2014 13:45

Bonjour,

Petite question pour une autre R19 avec un ABS BENDIX, qui a un problème, celle de mon frère...

Apparemment au début il avait l'impression que lorsqu'il relâchait la pédale de frein il y avait toujours une résistance sur les roues, maintenant dès qu'il met le contact la roues avant gauche freines?

Je n'ai pas encore vu la voiture, mais je penserais à un problème elec ou mécanique sur une électrovanne?

Si vous avez des idées.

Merci

Ps, pour la mienne je n'ai toujours pas fait tout les tests, mais sans rouler pendant 3 jrs le GEP tourne pendant 41s et le voyant rouge ne s'éteint qu'a l'arrêt de la pompe.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mer 12 Mars 2014 14:58

gildas35 a écrit :Apparemment au début il avait l'impression que lorsqu'il relâchait la pédale de frein il y avait toujours une résistance sur les roues, maintenant dès qu'il met le contact la roues avant gauche freines?

Je n'ai pas encore vu la voiture, mais je penserais à un problème elec ou mécanique sur une électrovanne?

Je pense que c'est un problème d'étrier (ou plaquette) bloqué (comme pour un freinage classique) et que ça n'a rien à voir avec l'ABS. Quand on relâche la pédale, le liquide revient de lui-même dans le bocal et les électrovannes n'ont rien à faire là dedans (sûr à 100%)...

Si ça se met à freiner uniquement à la mise du contact et avec la pédale relâchée, c'est un problème de maitre cylindre (et là tu es très mal). Mais dans ce cas, ça ne concernerait pas une seule roue, mais au moins deux (circuit en X, donc avant gauche et arrière droit sont ensemble)...

Ps, pour la mienne je n'ai toujours pas fait tout les tests, mais sans rouler pendant 3 jrs le GEP tourne pendant 41s et le voyant rouge ne s'éteint qu'a l'arrêt de la pompe.

Si le voyant rouge ne s'éteint qu'à l'arrêt de la pompe, c'est archi-mort ! (et dangereux ! Il ne faut pas rouler comme ça !)

Le plus probable : l'accumulateur est complètement vide (pas loin de 0 bar), et ça doit faire un bout de temps qu'il est mort.

Mais fais les tests pour confirmer (et prépare-toi à l'inondation du liquide qui déborde du bocal à la décharge complète du circuit).
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Mer 12 Mars 2014 20:01

salut diabolo,

Toujours présent pour les réponses merci.

Pour la voiture de mon frère, il a justement pensé à l'étrier et l'a démonter mais il est apparemment propre.
Ce qui est inquiétant donc c'est que lorsque il a simplement remis le contact pour fermer sa fenêtre, le piston a continué de sortir .. et est sorti

Au final j'ai du boulot les prochains week end
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Lun 17 Mars 2014 22:04

bonsoir,

juste pour info en passant ce soir devant une agence Renault je me suis arrêté pour connaitre le prix d'une sphère et du flexible entre le GEP et GPF histoire d'avoir une idée.
Alors le flexible toujours dispo 30€, la sphère ben mon ptit monsieur la voiture à 20ans c'est bientôt une collection et nous ont n'a plus rien, faites les bourses d'échanges de voitures anciennes...

Conclusion si vous en voyez en casse (ce qui est rare), faites du stock!
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Lun 17 Mars 2014 22:14

gildas35 a écrit :Conclusion si vous en voyez en casse (ce qui est rare), faites du stock!

Oui, ça fait déjà quelques années que l'accumulateur n'est plus dispo chez Renault !!

Et en casse, il y a toutes les chances qu'ils soient HS... :roll:
(d'où l'intérêt de les tester avant de les monter)
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Tobacabrio » Dim 3 Août 2014 11:06

Bonjour,

Nouveau problème avec ce bon vieil ABS Bendix.

Symptômes :
- les voyants orange et rouge restent allumés
- la pompe ne se met pas en route
- plus de freinage du tout (hors frein à main)

détails particuliers :
- cette panne fait suite à un changement des disques, roulements et plaquettes arrière.
- ai vérifié le fusible 30 A du boitier
- le garage m'indique avoir vérifié les capteurs roues arrière

Conseils bienvenus
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par max r19 » Dim 3 Août 2014 12:48

Question con : il a bien remis les couronnes crantées sur les nouveaux disques ?

Tu démonte une des deux roues, tu regardes derrière le disque par un des passages et tu devrais voir la couronne.
Ça ressemble à ça : :wink:

Image
Image
D'après les spécialistes le soleil ne devrait pas disparaître avant 3 milliards d'années.
Nouvelle RENAULT 19 CABRIOLET nouvelle pour longtemps ! Image
->http://www.batterie-bms.com/<-
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par gildas35 » Mar 5 Août 2014 10:21

Pour moi la pompe qui ne démarre pas, c'est typiquement le capteur dans le bocal de liquide de frein.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 5 Août 2014 10:24

Tobacabrio a écrit :Bonjour,

Nouveau problème avec ce bon vieil ABS Bendix.

Symptômes :
- les voyants orange et rouge restent allumés
- la pompe ne se met pas en route
- plus de freinage du tout (hors frein à main)

détails particuliers :
- cette panne fait suite à un changement des disques, roulements et plaquettes arrière.
- ai vérifié le fusible 30 A du boitier
- le garage m'indique avoir vérifié les capteurs roues arrière

Conseils bienvenus

Bonjour,

Faire les tests indiqués au début de ce topic pour le cas où les deux voyants orange et rouge restent allumés (frein à main desserré).

Les capteurs de roues ou les cibles sont hors de cause à 100% (ils n'ont aucun effet sur la pompe ou sur le voyant rouge).

C'est à coup sûr un problème de GEP ou de commande de GEP (manocontacts, relais, pompe, connectique, faisceau, etc...), sans oublier le capteur du bocal de liquide de frein comme l'indique gildas35...
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Tobacabrio » Mar 5 Août 2014 12:11

Merci pour ces conseils avisés
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Ven 9 Jan 2015 20:44

Pour information, le flexible HP (réf: 7700795552) reliant le GEP (pompe) au GPF (maitre-cylindre) n'est plus disponible chez Renault (définitivement épuisé). :cry:

Je vais tester une solution de remplacement...
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Road Runner » Mar 15 Mars 2016 17:07

Salut à tous,

Me revoilà après quelques mois d'absence et voici mon souci, en espérant que les initiés sauront me répondre :

Le voyant ABS seul est allumé en permanence. Sur les gros freinages seule la roue AVG se bloque. Le fonctionnement de la pompe est OK et je possède la NT 1709 sur l'ABS Bendix. Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème spécifique sur le forum et sur le net en général.

J'ai d'abord pensé au capteur mais il est OK. Il y a bien environ 1000 ohm sur le connecteur du calculateur pour les 4 capteurs. Je l'ai quand-même nettoyé au cas-où. J'ai également changé le calculateur.

Par contre, là ou les 3 autres électrovannes donnent environ 3,5 ohm aux bornes du connecteur 12 voies comme à celui du calculateur, l'AVG ne donne qu'environ 1,5 ohm. J'ai également un groupe d'occasion démonté qui donne bien 3,5 ohm sur les 4 électrovannes.

J'en déduis que l'électrovanne de l'AVG a un souci. Vu les symptômes, je pense qu'elle est grippée en position "ouverte". J'ai bon ? Ou alors une bulle d'air ?

Pensez-vous qu'une bonne purge puisse résoudre le problème, en particulier les 2 petites vis du bloc ? Ou la seule solution est de changer tout le bloc ?

A noter que d'après la NT, un capteur ou une électrovanne défectueux semblent être les seules causes du "voyant ABS seul avec suppression de l'ABS uniquement sur la roue concernée". Enfin, j'avais déjà eu ce souci il y a quelques mois puis tout était rentré dans l'ordre après un gros freinage, ce qui conforte mon idée d'une électrovanne bloquée...

Merci d'avance. :-)

Sylvain
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 15 Mars 2016 19:30

Road Runner a écrit :J'ai d'abord pensé au capteur mais il est OK. Il y a bien environ 1000 ohm sur le connecteur du calculateur pour les 4 capteurs. Je l'ai quand-même nettoyé au cas-où.

Le fait que la résistance soit bonne n'est pas suffisant pour dire que le capteur est bon. Il faut aussi que le circuit magnétique du capteur soit en bon état. Quand la roue tourne, un signal électrique (de faible amplitude) est envoyé par le capteur.

Il faut aussi que l'entrefer entre le capteur et la cible soit bon (mais tu dois l'avoir vérifié puisque tu as lu le MR).

Road Runner a écrit :Par contre, là ou les 3 autres électrovannes donnent environ 3,5 ohm aux bornes du connecteur 12 voies comme à celui du calculateur, l'AVG ne donne qu'environ 1,5 ohm. J'ai également un groupe d'occasion démonté qui donne bien 3,5 ohm sur les 4 électrovannes.

J'en déduis que l'électrovanne de l'AVG a un souci. Vu les symptômes, je pense qu'elle est grippée en position "ouverte". J'ai bon ? Ou alors une bulle d'air ?

Si le voyant orange s'allume dès la mise du contact, c'est que le calculateur a détecté un défaut soit sur le capteur, soit sur l'électrovanne (après l'auto-diagnostic).

Donc le calculateur sait quel est l'élément en cause.

Un diagnostic avec la valise XR25 (et quelqu'un qui sait s'en servir) pourrait donner ce renseignement (précieux) sans rien démonter. La valise récupère les infos envoyées par le calculateur sur l'origine de la panne qu'il a détectée.

Road Runner a écrit :Pensez-vous qu'une bonne purge puisse résoudre le problème, en particulier les 2 petites vis du bloc ? Ou la seule solution est de changer tout le bloc ?

Je ne pense pas, mais tu peux toujours essayer. En particulier la "purge aux vis de plaque" (étape 4 de la purge dans le MR). Cela concerne la zone des électrovannes (dans le haut du GPF).

Road Runner a écrit :A noter que d'après la NT, un capteur ou une électrovanne défectueux semblent être les seules causes du "voyant ABS seul avec suppression de l'ABS uniquement sur la roue concernée". Enfin, j'avais déjà eu ce souci il y a quelques mois puis tout était rentré dans l'ordre après un gros freinage, ce qui conforte mon idée d'une électrovanne bloquée...

Ton liquide de frein est vidangé régulièrement ? Il est préférable que le liquide reste toujours très propre pour éviter les problèmes sur les ABS en général. Donc faire une vidange tous les deux ans ne fait pas de mal (au minimum, la vidange complète du réservoir de liquide de frein, qui ne nécessite pas de refaire de purge de l'ABS).
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Road Runner » Mar 15 Mars 2016 22:05

Super, merci beaucoup !: Je n'espérais pas une réponse aussi détaillée !!! :merci!:

Oui, l'entrefer est bon et il y a un signal quand on tourne le roue, même s'il est difficile à mesurer car mon multimètre n'est pas très précis en alternatif.

Je vais essayer de voir avec le copain d'un copain qui bosse chez Renault et connaît bien la XR25.

Je l'ai achetée il y a 2 ans et je n'ai pas fait de purge depuis. Dons ça peut faire un moment... Ca ne fera pas de mal de toutes façons...

Pour bien purger le réservoir et ne pas mélanger les deux liquides, il faut pomper 40 fois sur la pédale pour vider l'accu et faire remonter un maximum de liquide, vidanger le liquide, remplir le réservoir de liquide propre bien au-dessus du maxi et remettre le contact, c'est bien ça ?
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Mar 15 Mars 2016 23:42

.
Méthode de purge de l'ABS : voir le Manuel de l'ABS Bendix.

Road Runner a écrit :Pour bien purger le réservoir et ne pas mélanger les deux liquides, il faut pomper 40 fois sur la pédale pour vider l'accu et faire remonter un maximum de liquide, vidanger le liquide, remplir le réservoir de liquide propre bien au-dessus du maxi et remettre le contact, c'est bien ça ?

Oui, c'est à peu près ça. Il faut que le niveau dans le réservoir soit le plus haut possible avant de commencer la vidange. Personnellement, j'attends une semaine, ça suffit pour que le niveau remonte. On peut aussi utiliser la vis de décharge (voir MR).

Après avoir ouvert le réservoir, retirer le filtre (cylindre en plastique blanc) en soulevant doucement le bord extérieur avec un petit tournevis plat (ou un petit crochet en fil de fer). Attention à ne pas le poser n'importe où, le liquide de frein est très corrosif pour la peinture.

Pour vider entièrement le réservoir, il faut une seringue pour aller jusqu'au fond.
Il faut savoir deux choses :
- Le bas du réservoir possède deux compartiments (droite et gauche), donc pour le vider entièrement, il faut vider séparément ces deux parties.
- Il y a deux rainures, une pour chaque compartiment, qui permettent de passer l'aiguille de la seringue jusqu'au fond.
Elles sont situées à l'intérieur, au niveau des repères MAX/MIN du réservoir (sur le flanc droit et sur le flanc gauche).

Quantité de liquide à vider (jusqu'au fond) : 660 ml

Il vaut mieux utiliser une grosse seringue (20cc minimum), mais l'aiguille ne doit pas être trop grosse (pour passer dans les rainures), ni trop fine (le liquide ne passe pas). Il est aussi préférable que l'extrémité de "l'aiguille" ne soit pas pointue (la couper ou la limer) pour ne pas abimer le fond du réservoir.

Ensuite, après remplissage, il est bon de faire une purge aux étriers (voir MR, étape 5 de la purge) pour remplacer le liquide dans l'ensemble du circuit de freinage (comme pour la vidange d'une auto sans ABS, sauf qu'ici c'est beaucoup plus facile, c'est la pompe de l'ABS qui fait circuler le liquide, pas besoin de "pomper").

Vérifier que l'accumulateur est dégonflé (voir plus haut).
Commencer par la roue avant gauche (la plus près), puis l'avant droite, et les roues arrières.
Mettre un tuyau relié à un bocal sur la vis de purge considérée.
Ouvrir la vis de purge, mettre le contact, appuyer sur la pédale de frein et la laisser appuyée.
Laisser couler par la vis de purge pour remplacer tout le liquide usagé (normalement la couleur doit changer dès que le liquide neuf sort, mais ce n'est pas toujours très visible). Refermer la vis de purge et couper le contact (pour éviter le gonflage de l'accumulateur!).
Faire de même pour les autres vis de purge.

Estimation personnelle, en étant large (non garantie !) :
- Vis avant gauche: 350 ml (inclut le liquide contenu dans le GEP)
- Vis avant droite: 200 ml
- Vis arrière gauche: 200 ml
- Vis arrière droite: 200 ml

Pour les vis arrière, le débit est faible et la pression monte dans l'accumulateur : c'est à cause du répartiteur de freinage (ne pas soulever la voiture). Donc ne pas faire fonctionner la pompe trop longtemps, l'arrêter puis la remettre en route quand le liquide ne coule plus.

Pendant toute la durée de la purge aux étriers, vérifier qu'il y a suffisamment de liquide dans le réservoir, et compléter régulièrement.
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Road Runner » Mer 16 Mars 2016 11:56

Merci beaucoup pour toutes ces infos très détaillées !!! :youpi:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Road Runner » Sam 26 Mars 2016 01:22

Salut,

J'ai fait les 2 premières étapes de la purge : renouvellement du liquide dans le réservoir et purge du GEP. Aucune bulle à signaler. Par contre, je n'ai pas osé faire la "purge aux vis de plaque", ne sachant pas à quoi m'attendre. Que va-t'il se passer quand je vais les ouvrir et mettre en route le GEP ? C'est du liquide ou de l'air qui sort ? Sachant que ce sont juste des vis classiques (sans sortie pour récupérer le liquide)...

Merci d'avance. :wink:
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Re: [INFO] ABS BENDIX et ses secrets...

Message par Diabolo » Sam 26 Mars 2016 01:56

Road Runner a écrit :Par contre, je n'ai pas osé faire la "purge aux vis de plaque", ne sachant pas à quoi m'attendre. Que va-t'il se passer quand je vais les ouvrir et mettre en route le GEP ? C'est du liquide ou de l'air qui sort ? Sachant que ce sont juste des vis classiques (sans sortie pour récupérer le liquide)...

Il faut suivre exactement les instructions du MR.

En dévissant ces vis de plaque d'un tour (et pas plus), un conduit interne est ouvert et permet le passage du liquide qui retourne vers le réservoir. Rien ne sort vers l'extérieur, ni air ni liquide.
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