[TUTO][CABRIOLET] Montage et Démontage d'une capote

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

[TUTO][CABRIOLET] Montage et Démontage d'une capote

Message par tacou » Lun 18 Mai 2009 23:00

J'ai changé ma capote été 2007, je vais donc essayer de vous faire part de mon expérience.
Tout d'abords, je pense qu'il y a plusieurs façons de monter une capote, je vais vous expliquer la manière que j'ai fais et essayant de ne rien oublier.

En 1° Démontage de l'ancienne capote

- ouvrir la capote, et démonter la barre qui tient la capote à l'avant à l'aide de tournevis torx et cruciforme (cela déccroche l'avant du ciel de toit également)
- la capote est simplement collé à l'armature sur toute la longueur

Image

Il y a 2 parties métaliques (une droite et une gauche) qui maintiennent les coins. A savoir que si ces parties sont rouillées (comme c'était le cas pour la gauche) vous pouvez les avoir chez Renault au prix d'environ 22 € l'unité.

002nl6.jpg

Sur la photo, elles ont déjà été retiré.
Image

- Ensuite retirer les joints : rien de plus simple, il suffit de tirer gentillement dessus
Image

- Sous les joints se trouve un montant à dévisser pour d'accèder enfin à la partie de la capote collé à la structure
Image
Image

- il faudra enlever plus tard les petits caches blancs qui se clipseront à travers la capote (ici la capote était tellement pourri que c'était passé au travers)
Image

- Défaire le cable tendeur sur l'avant de la capote, ce qui va permettre de le décrocher ensuite au niveau du ressort (à l'arrière)
Image

- On continu à décrocher les joints à l'arrière de la même manière, la capote est également collé à la structure
Image

- il y a aussi des petits élastiques (servent au maintient du ciel de toit) qui vont apparaitre mais que l'on est pas obligé de retirer pour enlever la capote. Pour ma part je les ai changé (acheté sur internet à 1 € le mètre, 10 mm de large, 2m suffisent amplement)

- Maintenant l'avant de la capote est libèrée, reste à s'occuper de l'arrière.
Image

- Retirer les rivets de maintient de la capote de chaque coté
Image

- Tirer sur le profiler, c'est venu sans effort, un jeu d'enfant :roll:
Image
Image

- Ca y est la capote n'est plus solidaire à la structure => poubelle la vieille toile !
Image

Temps passé en prennant le temps (photos, étude de la remise en place prochaine....) : 2h environ

Constatation de état de la mousse et de sa housse

Image
La photo parle d'elle même...
Vu l'état pitoyable du tissus supérieur de la housse, je l'ai donc changé. Pour info, ce tissus est vendu sur le site d'achat de ma capote (comptoir du cabriolet) au mètre linéaire au prix de 15 € (pour 1 x 1.50m). Moi je suis allée chez un marchand de tissus et j'ai eu 1,30 x 1,50 (car 1m ne suffise pas) au prix de 12 €.
Vous pouvez aussi remarquer que l'avant de ce tissus est tenu par un simple scotch blanc (made in germany je suppose :lol: )

- Une fois le tissus de la housse refait, ne pas oubliez de refixer la housse correctement à la structure avec d'un coté de la colle néoprène
Image
et à l'avant du beau scotch (made in france :lol:) qui tient à des températures de -15° à 50° (tester sur la vielle capote pour boucher les trous pendant tous l'hiver...)
Image
Je suis repassée dans tous les trous de couture d'origine avec du fil de lin.

Temps passé en prenant toujours mon temps : 4h30 environ

Le remontage de la nouvelle capote

- Si on suit la "notice" fournit avec la capote, on pourrait remonter le jonc plastique (d'origine plutôt caoutchouteux :roll: ) dans le profilé de la structure en le glissant simplement dedans à l'aide d'un peu de silicone....

- Après beaucoup de silicone, plusieurs tentatives, d'épaississement du jonc de quelques 10ième de millimètres au cuter, ça ne voulait pas rentrer.

- Suivant le conseil du SAV j'ai décidé de démonter cette partie de structure de la voiture pour pouvoir travailler à plat.
Je n'ai pas de photo du démontage de la structure (je devais être trop énervée car je me voyais déjà dans l'impasse).
En fait, il suffit de retirer quelques rivets, 2,3 vises, rien de compliqué, sans oublier de détacher le ciel de toit !
Image

- Une fois la capote sur la table la structure dessus : 2ème impasse !!! :twisted:
Image
Rentrer ce jonc pas souple dans le profilé, sans oublier de centrer la capote, pas faire de plis ni de faux plis et ne pas abimer la lunette arrière..

- J'ai tenté de le faire glisser dedans : chose carrement impossible. Après coup je me dit que de toute manière ça aurait abimé le capote et surtout la lunette arrière qui aurait subit de gros étirement lors des passages dans les courbes

- J'ai contacté de nouveau le SAV qui m'a dit qu'il le mettait à force à l'aide d'un tournevis et d'un petit marteau (le tous en 1/2 heure...)

- Effectivement c'est la bonne solution, voici la recette : beaucoup de silicone, un petit désépaississement du jonc avec un cuter et un pivotement du tournevis en même temps que des petits coup de marteau.

- Les premiers cm ont été dur, puis à force le coup de main est venu et le jonc rentré presque (je dit bien presque) tous seul.

- Comme je suis perfectionniste, et que il y avait un petit pli à un endroit j'ai tous enlevé en recommencé, jusqu'à ne plus avoir de plis et être bien centré.

- J'ai su après que l'astuce pour être centrée, serait de commencer par les courbes et aussi de se servir du repère qu'il y a sur la capote que je n'avais pas trouvé (ben ouais faut le voir quand même c'est une petite découpe en V dans un recoin...)

- Une fois la capote fixée dans son rail, on peut refixer la structure à la voiture.
Image

Ne pas oublier de remettre les rivets et vis enlevés!

Maintenant fixons l'avant de la capote. Suivant les notices et les reportages trouvés, on peut soit aller des cotés arrières vers l'avant, soit directement faire l'avant puis les cotés. Moi j'ai fait un mixte de ces 2 méthode.
Surtout, je pense que c'est important progresser de chaque coté au fur et à mesure.

- tout d'adord mise en place pour voir ce que ça donne
Image

-il va falloir fixer les cotés exactement au bon endroit pour ne pas se retrouver avec des parties de strutures apparante ensuite.
- il faut faire une petite découpe pour faciliter le pliage et collage de la "languette".
Image
Avant de la collé, il ne faut pas oublier de repasser le cable tendeur (une autre petite découpe pour faire sortir le cable) et de le refixer à l'avant.

- Une fois que c'est bien positionné, collé.
Pour bien la positionner il faut que la languette qui se plie dessus, arrive juste au bout de la capote quand vous allez replier la partie avant.
Image

- Lorsque la colle est séche, replier à l'arrière la capote pour accèder plus facilement au dessus pour refixer les joints.
Image

- Faire des petits trou dans les languettes pour refixer les "pattes" blanches tenant les vices
Image

031ce0.jpg

- maintenant il faut collé l'avant de la capote à la structure
Image

- Attention à ne pas faire de plis car la moindre erreur serait hyper visible vu où cela se situe
Image
Image

Une fois cela collé, j'ai remis les parties métalliques dans les angles, la baguette qui tient le ciel de tois et recouvre la capote.
On remet aussi les joints et tous les petits élastiques qui ont été éventuellement changé.

Reste plus que les cotés arrières
Image

- En procédant que cette ordre cela ma permis de pouvoir bien tendre ce dernier coté pour ne pas avoir de plis (comme des fois cela ce voit)
- Il faut bien ajuster de chaque coté la hauteur de l'espace désigné par la flêche rouge, puis collé, remise en place du joints et voilà le résultat :
Image
Image

J'ai reussi à n'avoir aucun pli, par contre, je pense que c'est normal, il est encore très difficile de fermé la capote, celà m'est même impossible seule pour le moment. Je pense qu'il faut qu'elle se détende encore pour que j'y arrive enfin seule !
Image

Temps passé : difficile à dire juste, j'étais en congé, la voiture immobilisée car temporairement plus assurée, j'avais vraiment le temps, donc j'ai fait ça sur plusieurs jours. En cumulé, je pense qu'il faut bein 2 jours, si on veut attendre que les parties collées adhéres bien avant de manipuler.

J'ai surement oublié des détails, n'hésitez pas à me le dire et à poser des questions.

Tacou
Dernière édition par Diabolo le Sam 11 Fév 2017 12:41, édité 4 fois.
Raison : insertion de photo
tacou
Actif

Message(s) : 155
Voiture: R19 cab RSI Ph2

Re: Montage et Démontage d'une capote [reportage avec photos]

Message par sev17 » Mar 19 Mai 2009 10:26

génialissime ce reportage !
Image Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 143 000 km
sev17
Actif

Message(s) : 198
Voiture: Polo 9n - 2002 - 1.4L TDI 75 - 146000 km

Re: [TUTO] Montage et Démontage d'une capote

Message par Dr.Mre » Lun 7 Déc 2009 15:37

merci tacou pour ce reportage... c'est grave précis pour monter une capote :twisted:
j'ai acheté ma nouvelle capote + armature et je crois que je suis dans la MRdE... :lol: :lol:
je crois que jvais transformer ma chambre ou le salon en garage... :o

est-ce plus facile ou dificile si notre armature est déjà déposée?
AH oui, pourras-tu me dire le tissu exact que t'as acheté chez ton marchand?? merci
Dr.Mre
Administrateur

Message(s) : 4680
Voiture: 16S cab ph1

Message par r19cab2008 » Lun 7 Déc 2009 15:46

On m'a toujours dis qu'il valais mieux que la capote soit sur le vehicule pour pouvoir la mettre en place.

Apres je pense que cela evite des malheurs genre faux plis et mauvais plis sur la lunette arriere.

Je pense que rien ne t'empeche de refaire la matelassure et la remise en place du ciel de toit armature déposé par contre apres il faut monter l'armature sur la caisse.

et bonne capote Party !!!

@+
r19cab2008
Habitué

Message(s) : 323
Voiture: Renault 19 Ph2 1.4/1.9/1.8/1.8 16s

Message par Dr.Mre » Lun 7 Déc 2009 17:12

r19cab2008 a écrit :On m'a toujours dis qu'il valais mieux que la capote soit sur le vehicule pour pouvoir la mettre en place.

Apres je pense que cela evite des malheurs genre faux plis et mauvais plis sur la lunette arriere.

Je pense que rien ne t'empeche de refaire la matelassure et la remise en place du ciel de toit armature déposé par contre apres il faut monter l'armature sur la caisse.

et bonne capote Party !!!

@+

a ouai... je démonterai minutieusement l'ancienne capote armature déposé, referai le toit armature déposé, et quand je remonterai la nouvelle capote, je le ferai armature fixé sur la caisse
merci du conseil r19cab2008
ça va faire plaisir en alpaga la capote party... ça va être hott :evil:
Dr.Mre
Administrateur

Message par r19cab2008 » Lun 7 Déc 2009 20:29

Ton ancienne capote elle est vraiement morte ? ou elle peux encore servire ?

Car changer une capote en plein hiver n'est pas tres interressant sauf si ton cab dors au chaud dans un box.

Si tu as des questions sur le demontage de l'armature je peux te renseigner si tu veux je l'ai déjà fait 4 fois.

@+
r19cab2008
Habitué

Message(s) : 323
Voiture: Renault 19 Ph2 1.4/1.9/1.8/1.8 16s

Message par tacou » Lun 7 Déc 2009 22:47

Pour le tissus pour recouvrir la matelassure, j'ai pris du coton, tu sais style un drap :wink: au marchand de tissus au mètre. Je te conseille fortement aussi de monter la capote sur la structure fixé à la caisse.
Et pour finir c'est carrément déconseillé de manipule une capote sous 15°, donc à moins d'être dans un garage chauffé...
tacou
Actif

Message(s) : 155
Voiture: R19 cab RSI Ph2

Message par Dr.Mre » Lun 7 Déc 2009 23:05

r19cab2008 a écrit :Ton ancienne capote elle est vraiement morte ? ou elle peux encore servire ?

Car changer une capote en plein hiver n'est pas tres interressant sauf si ton cab dors au chaud dans un box.

Si tu as des questions sur le demontage de l'armature je peux te renseigner si tu veux je l'ai déjà fait 4 fois.

@+

ouai elle dort au chaud r19cab2008. ma capotte a moi, juste la lunette arriere ternie, et quelques fissure sur la toile.
merci r19cab2008, je n'hesiterai pas a te faire chier alors ;)

tacou merci, oui je sais que c'était déconseillé de manipuler sous 15°C pour eviter que la lunette craque.
merci merci ;)
Dr.Mre
Administrateur

Message par Dr.Mre » Lun 30 Août 2010 23:06

Cette semaine il fait beau, jvais attaquer la dépose... la motivation est en moi...
Dr.Mre
Administrateur

Message par oldscool » Jeu 2 Sep 2010 04:16

Que la force soit avec toi :cool:
Rien ne sert de courir...... surtout si tu as un Turbo !!!

R19 16S cab ph1
R19 16S 3p ph1
R21 Turbo ph2
Safrane V6 baccara
Ex Lancer Evo 9
oldscool
Grand Habitué

Message(s) : 618
Voiture: R19 16 Cab ph1 , R19 16S ph1 3p

Message par Dr.Mre » Ven 3 Sep 2010 12:49

ayé la motivation est venue, hier soir j'ai commencé à dépouiller l'armature que j'avais en stock. toile de capote retirée sans problème car m'était déjà entrainé sur une capote trouée en casse, et là avec le tuto de tacou, mes souvenirs sont beaucoup moins flous.

mes questions:

1ere question : j'ai démonté le ciel de toit nickel en faisant sauter les rivets, mais à la derniere barre carré, celle qui 4 ou 5 vis, je ne vois pas comment le ciel de toit est fixé... pour ceux qui on démonté le ciel de toit , comment avez-vous fait?

(je souhaite le démonter, pour pouvoir le mettre en machine et ainsi avoir un ciel de toit flambant neuf... :wink: )

020920101062.jpg

dans le cas contraire, je vais devoir l'astiquer à la main avec les produits de maman.

seconde question, qui arrive un peu tard, mais je crois que c'est une armature de phase 2 , et ma caisse est une phase 1, je voudrai savoir si les références des armatures phase 1 et 2 sont les mêmes.

pour ce qui est du mécanisme avec les verrins je pense que ça doit être pareil, mais je suspecte un peu les crochets d'ancrage sur le montant de pare-brise.

car j'ai déjà changé le joint de pare-brise, et malheureusement, les joints phase 2 ont une plaque métallique à l'endroit où viennent s'ancrer les crochets que les phase 1 n'ont pas... obliger de birdouiller le joint et couper les plaques et au final fusiller le joint . retour à la case Départ, merci RENAULT.

je n'aimerai pas remonter la capote et m'apercevoir que finalement les points d'ancrage sur les montants de parebrise sont différents.

020920101061.jpg

merci d'avance pour vos réponses :wink:
Dr.Mre
Administrateur

Message par Dr.Mre » Mar 21 Sep 2010 20:19

les gens qui ont changé leur capote, j'ai besoin d'aide svp...
Tacou parle de silicone? quel genre de silicone? de l'huile silicone spécial joint de porte en spray?

avez-vous desolidarisé l'arrière de l'armature comme elle pour pouvoir passer la jointure de la capote?

merci d'avance... si vous répondez...
Dr.Mre
Administrateur

Message par 2foue » Mer 22 Sep 2010 13:29

Salut,

J'ai changé la capote avec un pote....on a bien désolidarisé l'arrière de la capote.
Un petit conseil: avant de le faire, lorsque tu lève l'arrière de la capote, je te conseil de faire un trait au marqueur à chaque extrémité de la capote au niveau de la couture mais sur la partie métallique; de sorte que lorsque tu remets la neuve, tu pourras la centrer plus facilement...tes marques s'aligneront sur les coutures de la capote.Ce que je dis est clair??

Sinon pour ce qui est de la silicone....le pote avec qui je l'ai fait est électricien. Il ma ramené une espèce de graisse "neutre"pour faciliter le remboitage de la capote à l'arrière. C'est du silicone pour passer les câbles en éléctricité.

Voilà...bon courage. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
2Foue
2foue
Nouveau

Message(s) : 1
Voiture: R19 phase 2,bleue metalisé,1,8li,1995, 170000KMS

Message par nerik33 » Mer 22 Sep 2010 21:28

Pour le silicone, j'ai utilisé un aérosol pour les joints de portière, ça marche très bien, et je dirais même que c'est indispensable pour arriver à rentrer cette m**** de profilé dans l'armature.

Et pour l'armature, je ne l'ai pas démonté, car pour ça faut dévisser des vis Allen de 3mm, et comme chez moi c'était québlo de chez québlo, j'ai pas pu les démonter. J'ai tordu une clef Facom, j'ai niqué la tête de vis, mais ça n'a pas bougé! :?:
J'ai réussi à mettre la capote neuve quand même, mais je confirme que c'est sportif! :evil: Mieux vaut avoir habitude de bricoler!
nerik33
Nouveau

Voiture: 19 Cabrio Aria (Ph2 1.8i 95ch 1996 210000km)

Message par Dr.Mre » Ven 24 Sep 2010 18:23

j'ai retrouvé de l'huile de silicone... je vais me poser demain... je vais essayer ça... merci pour vos lumières ;)
Dr.Mre
Administrateur

Message par Dr.Mre » Jeu 10 Mars 2011 13:35

Slide, il faut du temps, pas mal de patience et un peu d'habilité... et ça se fait... être à deux est quasi-indispensable...
Dr.Mre
Administrateur

Message par Dr.Mre » Jeu 10 Mars 2011 15:52

:cool: patience patience, faut trouver le bon timing... :wink:
Dr.Mre
Administrateur

Message par oldscool » Ven 11 Mars 2011 01:01

sinon pour se motiver, faudrait se faire une rencontre entre cabiste comme ça on fait le demontage de capote ensble
au bout de la 3e, on sera roder donc sa ira vite :merci:
Rien ne sert de courir...... surtout si tu as un Turbo !!!

R19 16S cab ph1
R19 16S 3p ph1
R21 Turbo ph2
Safrane V6 baccara
Ex Lancer Evo 9
oldscool
Grand Habitué

Message(s) : 618
Voiture: R19 16 Cab ph1 , R19 16S ph1 3p

Message par Dr.Mre » Ven 11 Mars 2011 19:05

lool... :wink:
Dr.Mre
Administrateur

Message par jpq49 » Jeu 17 Mars 2011 20:06

Bonjour à tous.

Je me présente , je suis l'heureux et nouveau propriétaire d'une R19 Cab Phase 2 .

Et je voulais remercier les membres de ce forum , qui m'ont permis de changer la capote de ma belle. :oops:

J'avoue que c'est une démarche qu'il faut faire avec beaucoup de patience et de calme .

Prendre beaucoup de photos au démontage pour mieux appréhender le remontage .

Et je voulais aussi apporter une petite part de contribution ? en joignant quelques photos qui m'ont manquées pendant les travaux.

Pour le montage de l'arrière , je l'est fait support capote non démonté , en siliconant un max les lèvres du jonc , et en frappant avec un gros chasse goupille .
C'est un peu long mais cela le fait très bien .

Et voici l'emplacement des élastiques qui positionnent le ciel de toit , je mets les photos , car si vous estes comme moi ( je n'avais plus rien pour me repairer , tout en décomposition ) .

positiondeslastiques1.jpg
positiondeslastiques2.jpg
positiondeslastiques3.jpg

Voila et encore merci pour votre aide , le résultat est que je suis tres fier de moi et tres heureux du résultat.

Cordialement.

JPQ49
jpq49
Nouveau

Voiture: R19 Cabriolet Phase 1 et Phase 2

Suivant

Retour vers Carrosserie