[TUTO] Réparation du câble de lève-vitre électrique

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

[TUTO] Réparation du câble de lève-vitre électrique

Message par Cathy76 » Sam 29 Nov 2014 21:33

Je vais essayer de vous expliquer la façon d’intervertir la spirale du mécanisme de lève-vitre :

Voilà donc un mécanisme de lève-vitre démonté :

Image

Ici un mécanisme de porte avant de cabriolet sur lequel le moteur est démonté, mais cela n’est pas nécessaire pour inverser la spire, au contraire, c’est plus simple avec le moteur.

Image

Mais c’est sur ce mécanisme que j’ai pour ma part réalisée l’inversion et en plus il est démonté car je suis en train de changer le moteur sur la pièce, alors pour les photos, c’est quand même plus simple !
Donc, première chose à faire, sortir la spire avec le support de la vitre, de son guide dans lequel elle coulisse, le plus simple pour cela est de faire tourner le moteur (dans le bon sens, bien sûr !)
Vous allez avoir la platine de fixation qui va sortir comme sur cette photo.
On voit d’ailleurs ici, la spire endommagée, mais du côté non utilisé par le moteur de lève-vitre, car déjà inversée.

Image

Lorsque l’ensemble est entièrement sorti, il faut percer les 4 rivets qui fixent la platine de la vitre, indiqués sur cette photo.

Image

Puis, une fois la spire libre, il suffit de l’inverser et de mettre la partie abimée du côté de la platine de vitre et le coté en bon état du côté du lève-vitre.
Ensuite, mise en place de 4 rivets qui peuvent être remplacés par les clous si vous n’avez pas de rivets, comme ci-dessous,

Image

Puis vous sertissez les 4 rivets ou clous, comme ceci :

Image

Il ne reste plus qu’à remettre la spire et la platine en place sur le support de mécanisme.
En faisant fonctionner le moteur de lève-vitre lorsque vous arrivez en butée sur la roue dentelée du moteur.

Voili, voilà
Dernière édition par Diabolo le Mer 17 Jan 2018 17:00, édité 1 fois.
Raison : Restauration des images
Image
Cathy76
Pro

Message(s) : 1457
Voiture: phase 2, Cabriolet, 16S, 93, 170 000 kms

Re: Présentation de Cathy76

Message par yannickdavid » Sam 29 Nov 2014 22:27

merçi cathy,mais y'a un hiiic :roll: pas exactement le meme système sur les 3/5 portes

comme un con,j'ai pas fait de photos du mient démonté :(

pour l'instant,j'ai d'autres chat a fouetter et je m'y attaque lundi(ligne d'échappement,pallier de crémaillère...)

je sait pas quand c'est que je trouverai le temps de m'y remettre dessus,mais quand je redémonterai,je te ferait des photos :cool:
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6281
Voiture: R 19 ph2 1.9dT RT 03/95+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par Cathy76 » Sam 29 Nov 2014 22:42

Mais le principe reste le même !

Même si la forme du mécanisme n'est pas la même.

Image

regardes, en voici un de clio, c'est également la même chose, la platine est beaucoup plus petite, il n'y a pas le gros rail métallique, mais tu as toujours le guide, la spire, le moteur et la platine.
Dernière édition par Diabolo le Mer 17 Jan 2018 17:02, édité 1 fois.
Raison : Restauration des images
Image
Cathy76
Pro

Message(s) : 1457
Voiture: phase 2, Cabriolet, 16S, 93, 170 000 kms

Message par Bobcoolmarley » Dim 30 Nov 2014 00:22

Merci pour ce petit tuto !

Pour ma part la vitre passager de la Baccara était bloquée. On entendait le moteur tourné mais les dents du reducteur se bouffer entre elles et la vitre ne bougait pas. J'ai démonté l'ensemble, dériveté le reducteur du cadre. Et j'ai resséré une vis que j'appelerai de reglage du couple du reducteur. Au final sa marche mais je n'ai pas d'explication. Donc si vous en avez.

En bref, une solution à 2 balles.
R19 1.8i Baccara 1993 78 000 Km
R19 1.9D RN 1993 327 000 Km
Bobcoolmarley
Squatteur

Message(s) : 48
Voiture: Renault 19 1.8I Baccara 1993

Retour vers Carrosserie