[TUTO] Compteur de nos R19 (MONTAGE odb sur diesel)

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, flower, Clad

[TUTO] Compteur de nos R19 (MONTAGE odb sur diesel)

Message par renault 19rndiesel » Dim 6 Fév 2011 11:20

Slt a tous ya pas si longtemp je cherchai a savoir en posant une question si les compteur de phase 1 monter bien sur les phase 2 (niveau des prise) et en réfléchissant jme sui dis comme je dispose de la Rta complete regarde pluto ici :tuez le:

Donc j'ai regarder et j'ai preferer vous faire un pti TUTO la dessu car je vais bientot mettre un Odb dans ma diesel simple (apres plein de monde dira mais pour la conso) moi je réponderais (j'ai mon astuce electronique) mais j'en reparlerais quand je serais pres a branchez le compteur la je suis toujour a chercher un faisceaux avec la prise (E) pour l'ordi MAIS JEN TROUVE PAS POURTANT TOUTE LES BACCARA EN N'ONT MAIS AUCUNE EPAVE DE BAC ET DISPO DANS LES CASSE DE VERS CHEZ MOI :cry: :cry:

Karine-r1916s a écrit :Nous on avait un compteur de phase 1 sur notre phase 2.

Du moment que c'est la même marque (sagem ou veglia)

Donc un veglia ne va pas à la place d'un sagem et vice versa

Tu peux avoir un odb sur un sagem comme sur un veglia

J'ai trouver en faite un compteur de phase 1 et phase 2 monte parfaitement tous les connecteur sont pareil 'voir image) merci la RTA complete

Ya que pour se avec Odb que sa change un peu mais suffit de déplacez quelque fils et de rajouter le connecteur (E)

Image et légende du compteur de phase 1:

Image

Image et légende du compteur de phase 2:

Image

Comme vous aurais pu le constaté les légende sont quasi identique (apar qu'il manque le temon ABS sur le phase 1 mais sa apres on s'en fous lol mdr :cool: )

Image et légende du compteur avec ordinateur de bord:

Image

Image

Voila si sa peut aidez du monde j'en serais ravi moi en tous cas sa va bien m'aidez pour montez mon compteur avec ordinateur de bord :up:
Dernière édition par Diabolo le Mar 16 Jan 2018 17:46, édité 5 fois.
Raison : Restauration des images
renault 19rndiesel
Squatteur

Message(s) : 42
Voiture: renault 19 phase 2 diesel rn

Re: [TUTO] Compteur de nos R19

Message par renault 19rndiesel » Mer 9 Fév 2011 21:16

Pour tous se qui suivent se sujet il ya du nouveaux :

Je vien de recevoir mon compteur 16s phase 1 (décu par le style sauf la couleur qui me plait en faite j'aime pas comment s'allume les temoin et les jauge prefere ceux de la phase 2) donc j'en recherche encore un lol

j'ai brancher tous les connecteur tous fonctionne c'est 100% compatible a par pour moi sur diesel il manque le temoin de préchauffage (donc je vais essayer de bidouiller les fond de conteur et de remplacer le temoin d'abs ou de défaut calculateur par celui du temoin de prechauff.....

Pour l'ordi de bord je n'est donc pas la prise pour le connecter mais cet aprem j'ai ete en casse et deviner se ki m'attendait une epave de clio williams avec compteur a affichage digitale (elle est grimper sur une autre voiture donc jirais chercher la prise plus tard kan elle sera posé)

et j'ai aussi reu un email d'un gars ki me vend Faisceaux compteur et comodo de bacara phase 2 de 95 pour 100€ (j'en cherche un depuis des mois) apres sa devrais etre plug and play (je monterais le faisceaux a blanc pour voir si tous fonctionne) apres je commanderais une jauge electronique et un cable de compteur

A SUIVRE.......
renault 19rndiesel
Squatteur

Re: [TUTO] Compteur de nos R19 (MONTAGE odb sur diesel)

Message par steph070 » Dim 13 Fév 2011 00:47

renault 19rndiesel a écrit :Slt a tous ya pas si longtemp je cherchai a savoir en posant une question si les compteur de phase 1 monter bien sur les phase 2 (niveau des prise) et en réfléchissant jme sui dis comme je dispose de la Rta complete regarde pluto ici :tuez le:

Donc j'ai regarder et j'ai preferer vous faire un pti TUTO la dessu car je vais bientot mettre un Odb dans ma diesel simple (apres plein de monde dira mais pour la conso) moi je réponderais (j'ai mon astuce electronique) mais j'en reparlerais quand je serais pres a branchez le compteur la je suis toujour a chercher un faisceaux avec la prise (E) pour l'ordi MAIS JEN TROUVE PAS POURTANT TOUTE LES BACCARA EN N'ONT MAIS AUCUNE EPAVE DE BAC ET DISPO DANS LES CASSE DE VERS CHEZ MOI :cry: :cry:

Salut renault 19rndiesel,
Je suis intéressé par ton projet pour ma TD phase 2, l'ODB me plaierait bien si cela ne prend pas trop de temps.
Avec toutes les modifs que tu fais ta 19 mérite de figurer dans un musée Renault :cool:

Si tu veux de la doc j'en ai un paquet ( environ 200Mo ) R19 et autres Renault. Fais moi signe si tu es intéressé.
steph070
Pro

Message(s) : 1711
Voiture: R19 RTDT 1992, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, R19 TXI Alberville

Message par renault 19rndiesel » Dim 13 Fév 2011 11:39

ok merci je verai car je disopse du mr renault j'ai tous sauf les divers schema electrique mais bon jte dirai sa quand ji serais la j'attend toujour mon compteur de phase 2 car il sont plus joli.

j'ai transformer mon, compteur de phase 1 en phase 2 avec les fond de compteur et récuperer les jauge (car sur phase 1 il sont pas progressif il monte d'un coup mais sur phase 2 il prenne le temp de monté) mais j'ai un soucis d'aiguille il perde la boule je n'arrive pas a les remttre comme il faut pourtan ji met bien en place au depart mais bon sa va pas et pour le compte tour il faut changez le compte tour biensur mais recuperer la plaquete éléctronique avec et normalement sa fonctionne (car avec un d'essence j'ai essayer il affiche 6000tr au démarage et kan j'accelere il se bloque dans le bas lol) donc vaut mieux récuperer un de diesel et le monté a la place. :merci!:

TUTO A SUIVRE
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par renault 19rndiesel » Lun 21 Fév 2011 00:51

Voila je suis en pleine réflexion car au lieu de me faire chiez a tous recabler je vais utiliser un faisceaux electrique de bacarra (que j'ai trouver ) apres lmongue reflection il sont compatible a 99% pour la connectique moteur sauf 1% qui est qu'il faut rajoutez le fils pour le temoin de préchauffage (important car sans se temoin le boitier ne fonctionne pas) donc il faut rajoutez un fils a la broche R34 coté moteur qui va jusqu'au tableau de bord et choisir une voie de livbre qui meme a un voyant du tableau de bord (soit abs soi defaut d'injection) pi voila sa va fonctionner

Je continu a voir si les autre faisceaux vont etre 100% compatible avec le nouveaux faisceaux (lire les schema c'est long) de toute fasson faut que j'attende le début du mois pour avoir mon faisceaux.

Merci a ceux qui suive le topic :merci!:

PS: Pour ceux qui ne changeron pas de faisceaux de tableau de bord j'espliquerais les fils a rajoutez et les manip a faire :cool:
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par fanta759 » Lun 21 Fév 2011 09:29

Personnellement, pour le voyant de préchauffage, je n'avais pas pu prendre le voyant d'ABS ou défaut injection.
Car ce n'est pas la même masse.
J'avais dû prendre le voyant de graduation de la jauge d'huile.

PS : désolé de ne pas t'avoir répondu par email mais j'étais très occupé. J'essaie, de te faire une réponse ici très vite. :wink:
Citation #1 : On se l'enlève de la tête et on le roule sur la bête.
Citation #2 : Profitez en, on vous la montre arrêtée.
Image
fanta759
Administrateur

Message(s) : 715
Voiture: R19 ph1 TDE 1.9D de 1992 340000km

Message par renault 19rndiesel » Lun 21 Fév 2011 11:20

fanta759 a écrit :Personnellement, pour le voyant de préchauffage, je n'avais pas pu prendre le voyant d'ABS ou défaut injection.
Car ce n'est pas la même masse.
J'avais dû prendre le voyant de graduation de la jauge d'huile.

PS : désolé de ne pas t'avoir répondu par email mais j'étais très occupé. J'essaie, de te faire une réponse ici très vite. :wink:

Voyant de la jauge d'huile??? je ne voi pas trop quel voyant tu parle car moi sur le compteur je n'est que l'ampoule qui allume la graduation de la jauge .

je verai quand j'aurais récuperer le faisceaux je trouverai bien un endroit ou brancher ceux temoin pi pour le remplacer par le préchauf une fois trouvez ya juste a couper le fond de tableau de bord et di coller sa j'ai deja fais lol
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par renault 19rndiesel » Sam 26 Mars 2011 21:43

Salut a tous il y a du nouveau sa yé j'ai ressu mon faisceaux de baccara avec les boitiers alarme et anti démarage les capteur ultrasson le recepteur infra rouge (mais pas la clef grrr) et le comodo tous sa pour 50€ frais de port compris car lourd 10kilo le tous :evil:

Pour le montage du faisceaux dans le tableau de bord s'est comme tous les faisceaux donc desoler je n'est pas pri de photo.
Au déballage je verifie le faisceaux et je m'appercoit qu'une prise a été coupé :twisted: :twisted: (pourtant le vendeur me disai il est ok rien a été coupé) c'etais la prise du pédalier bon c'est pas grave ji ai réparé.

Donc j'ai passer toute une matiné a mettre le faisceaux dans un nouveaux tableau de bord (car le mien été casser) et a le modifier un peux puis une apré midi pour tous démonté ma 19 et tous remonter le nouveaux tableau de bord

PS: Pour tous ce qu'il ont une diesel les faisceaux sont 100% compatible sauf qu'il faut rajoutez un fils qui part du temoin de prechauff jusquau temoin du compteur (prendre le temoin de l'abs si on en dispose pas je décrirai comment j'ai modifier le compteur plus tard)

Apres avoir tous remonter dans la voiture je me suis interesser a un probleme: La centralisation ne fonctionne plus avec se faisceaux.

Apres avoir réflechi surt mon ancien faisceau la centralisation ete commander par le plip infrarouge lui meme hors sur le nouveaux faisceaux c'est le boitier anti démarage qui commande la centralisation le plip envoi jusdte une petite information a se boitier et comme je ne dispose pas de la clef qui va avec le boitier anti démarage (car oui c'est des piece repéré ensemble) je ne peut pas faire fonctionner la centralisation pour l'instant :(

Puis je me sui attaquer au compteur je les demonter et changez : le compte tour avec circuit imprimé la sonde de température d'eau et d'huile par ceux de diesel puis j'ai découper sur mon ancien compteur le signe de préchauffage et je l'ai coller a la place de celui du temoin d'ABS puis j'ai remonter le tous.

Apres j'ai essayer le tous et bien sa fonctionne sauf quelque petit détail:

Quand j'ai acheter le compteur a la casse (a distance) le mec me dis oui il est nikel ya pa de souci puis quand je l'essaye voila le résultat:

img0260m.jpg

L'ordinateur de bord s'efface sur le coter j'ai demonter et regardert ya rien a faire sa vien des critaux liquide.

Apres un essai je voi que le compte tour marche nikel que le temoin aussi et que les jauge aussi sauf celle d'huile ou il a un détail moteur en route elle ne revien pas tous a fais a zéro (voir tous les photos)

Photo contact mis moteur coupé:

img0261xo.jpg

Photo moteur démaré:

img0264rr.jpg

ON PEUT VOIR LA JAUGE QUI RESTE UN PEU LEVER¨POURQUOI?????

Meme accelerer sa ne bouge pas:

img0265g.jpg

Sa vien peut etre que les baccara dispose comme les 16S de l'info pression d'huile au nioveau de cette jauge (car je n'est pas pu changer le circuit imprimé de la jauge car ce de diesel ne sont pas le meme. quelqun peut confirmer????

PS: Je vien d'etre appeler par le vendeur du faisceau il a retourver la clé qui va avec le plip je sui bordé de nouille lol :D :youpi:

A SUIVRE
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par ferrari38000 » Dim 27 Mars 2011 12:23

Punaise c'est du bon montage que tu nous fais là ! Chapeau ... :youpi: :youpi: :youpi:
L'optimisme, c'est quand ton freinage commence là où celui des autres s'arrête ... L'excès d'optimisme, c'est quand tu finis dans le bac à sable !

Le plaisir et la sportivité commencent là où le mazout s'arrête ... à 4500 tr/min
ferrari38000
Habitué

Message(s) : 483
Voiture: R19 16S cabriolet ph1 / BMW 750i V12 1990 / Mercedes 300E 4matic 1991

Message par renault 19rndiesel » Dim 27 Mars 2011 13:16

ferrari38000 a écrit :Punaise c'est du bon montage que tu nous fais là ! Chapeau ... :youpi: :youpi: :youpi:

Merci le seul bémol que je trouve pour l'instan c que quelque bou de colle se voi sur les coter du voyant de préchauff mais je le refaire quand j'aurais le temp

Pour l'instant je n'est pas le cable de compteur speciale ni jauge a essence qui va avec (c'est toujours l'ancienne) mais l'ODB indique quand meme un niveau de carburant mais il est faussé car la je doit etre pres de la reserve et il m'affiche 12Ltr et de toute fasson sans le cable compteur j'ai remarquer que L'ODB ne met pas a jour les information qu'il ressoit car quand j'ai monté le compteur j'ai f un trajet de 100km et L'odb Afficher toujours 36litre tous le long du voyage et quand j'ai étein le contact laisser reposer la voiture et redémamer pour partir il affichai 25 litre puis j'ai refai les 100kilometre pour revenir (tous au long affichait 25) et la apres avoir éteint et remit le contact il affichai 12litre donc a mon avis sans le cable de compteur il ne met pa en temp réel les info a jour car il croi que la voiture ne roule pas MAIS SA VA VENIR LOL :youpi:
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par renault 19rndiesel » Lun 28 Mars 2011 17:48

Salut a tous il ya du petit nouveau :

Ce matin en montant dans ma titine bingo le temoin de reserve et allumer et l'ODB affiche 0-5L donc sa devrai coller (voir photo):

Réserve

img0287r.jpg

Donc je décide de faire un test en mettan juste 10litre pi poil et la bingo sa m'affiche 13litre (10+ ce ki reste dan le reservoir)

13litre:
img0288a.jpg

Sur ce je me dis SUPER pas besoin de changez la jauge sa doit coller ensemble...........Mais voila au bout de 1 kilometre je voi l'afficheur changez et marquer 25 litre arrrrrrrrrrrrghhh Fais chiez

Donc je pense que la jauge ne doit pas allez ensemble je sui obliger de changez

Quelqun peut me dire (possesseur de 16S a ODB ) si le niveau de carburant descent par palier (25litre puis 13littre etc) ou descend progressivement (25...24...23...22 etc etc) car lotre jour sa m'affichai 25 litre pendan tous mon trajet de 100kilometre pi d'un coup affiche 12litre donc c bisare ce fonctionnement :merci!:
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par num94 » Lun 28 Mars 2011 18:10

piouffffff, j'etais passé à coté de ce topic.
effectivement sacré boulot. :cool:

donc ben pour revenir à ce que je disais sur l'autre topic, oui l'information de carburant descend progressivement (25,24,23..)

au fait tu veux mettre quoi comme jauge, celle de 16?

plus, et bonne continuation. :wink:
Abonné à cassoulet magazine.
ImageImage
num94
Pro

Message(s) : 1477
Voiture: r19 16V ph.1

Message par renault 19rndiesel » Lun 28 Mars 2011 18:14

num94 a écrit :piouffffff, j'etais passé à coté de ce topic.
effectivement sacré boulot. :cool:

donc ben pour revenir à ce que je disais sur l'autre topic, oui l'information de carburant descend progressivement (25,24,23..)

au fait tu veux mettre quoi comme jauge, celle de 16?

plus, et bonne continuation. :wink:

Oui celle de 16S et celle de bac sont les meme et a mon avis c'est du plug and play porkoi????
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par num94 » Lun 28 Mars 2011 18:17

pour rien t'inquiete, c'etait par simple curiosité. :wink:

plus.
ImageImage
num94
Pro

Message par fanta759 » Mar 29 Mars 2011 11:55

Le niveau de carburant descend par palier de 1 litre.
Et c'est mis à jour par l'info de débit.
Et oui les jauge ne sont pas les mêmes.
Les jauges classiques, associées à une aiguille, sont analogiques : c'est une résistance variable sans palier.
Les jauges pour odb sont numériques, il y a des palier de résistance de 5 Ohms de souvenir.
Citation #1 : On se l'enlève de la tête et on le roule sur la bête.
Citation #2 : Profitez en, on vous la montre arrêtée.
Image
fanta759
Administrateur

Message(s) : 715
Voiture: R19 ph1 TDE 1.9D de 1992 340000km

Message par renault 19rndiesel » Mar 29 Mars 2011 12:02

fanta759 a écrit :Le niveau de carburant descend par palier de 1 litre.
Et c'est mis à jour par l'info de débit.
Et oui les jauge ne sont pas les mêmes.
Les jauges classiques, associées à une aiguille, sont analogiques : c'est une résistance variable sans palier.
Les jauges pour odb sont numériques, il y a des palier de résistance de 5 Ohms de souvenir.

Ok merci donc au début du mois j'achete ma nouvelle jauge et mon cable de compteur

Jespere pouvoir monter un débitmetre dessus sinon fo ke j'ajoute un simulateur c'est a dire un boitier ki envoi l'info réglable sur une frequence choisi moi je la règlerais sur approximativement ma conso moyenne :merci!:
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par renault 19rndiesel » Mer 24 Août 2011 12:56

Julien a écrit :Ah bah je viens de voir ce topic, mais j'ai pas compris grand chose sur le changement de faisceaux, j ne sais pas comment ca se change

Et bin c'est simple tu recupere une baccara hs (de preference) tu demonte le tableau de bord tu deffais tous les fixation de fil et les cosse coter moteur vers les porte etc et tu récupere le faisceaux entier sans rien couper pi tu fais pareil sur ta 19 en mettan celui de la baccara a la place voila

quesce que tu comprend pas dotre ????
renault 19rndiesel
Squatteur

Message par Mundus » Jeu 25 Août 2011 15:20

Pourquoi ne pas créer seulement les faisceaux qui manquent ? moins de travail et plus facile à réaliser...
Mundus
Actif

Message(s) : 124
Voiture: R19 phase 1 TXE 1.7 92cv 186 000 km

Message par PapySnake » Mer 17 Oct 2012 00:41

Bonjour à vous tous amis R19istes :)
Je viens ici vers vous, en effet, voici le topic consacré à ma Renault 19 diesel GTD.

Actuellement, alors que j'ai déjà effectué diverses réparations, modifications et améliorations sur ma R19 GTD, je m’intéresse de plus en plus au compteur avec compte tour.
En effet, d'origine, mon compteur est équipé d'un simple compteur de vitesse, grosse jauge à carburant (au passage très laide, ils ont parfois fait des choix curieux chez Renault), le niveau d'eau et d'huile.

J'ai donc étudié la piste du changement de toute cette partie pour la remplacer par un disposant d'un compte tours, tout en faisant attention à la version Diesel. Ok
Je sais qu'il me faut faire attention à la marque, soit Veglia, soit Sagem, à vérifier lors du démontage, avant d'aller en acheter un autre.
Cependant, une histoire de câblage, faisceau me semble assez peu claire,
sanstitre2cn.png
En effet, parait il que certaines R19 ne sont pas précablées, ce qui est je suppose le cas de ma No option de 1989, à moins que je ne me trompe?
Ainsi, il est dit de vérifier la causse w de l'alternateur, celui-ci se trouvant ou par rapport au moteur?

Pouvez vous m'indiquer que contrôler, il faut également contrôler ce fameux boitier noir cité ci dessus, voir si le faisceau est la aussi déjà précablé.
Pouvez vous venir m'apporter des précisions que je puisse d'un esprit éclairé chercher par moi-même par la suite directement dans la voiture, avant d'aller acheter un compteur éventuellement pour rien... Merci!
PapySnake
Actif

Message(s) : 154
Voiture: R19 GTD 1989 Série 1

Message par num94 » Mer 17 Oct 2012 10:44

c'est une une cosse qui se trouve sur l'alternateur, et tu viens y visser le cable qui donne l'info pour le compte tour. c'est comme ça sur les modeles sans calculo, ou dont l'info compte tour ne passe pas par le calculo.
donc à verifier sur ton alterno si tu as cette cosse (c'est une sorte de boulon qui sort de l'alterno) et bien souvent il y a l'inscription W à coté.

désolé peut pas t'aider plus.

plus, et bon courage. :wink:
ImageImage
num94
Pro

Suivant

Retour vers Intérieur