F7P 704 et l'E85...

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

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F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Dim 7 Juil 2019 23:31

salut a tous

je lance ce sujet pour avoir d'éventuelles retours et partager mon expérience sur la tolérance du F7P 704 au superéthanol

je précise 704 car comme beaucoup le savent le 704 est doté d'une sonde lambda,élément indispensable pour que la gestion s'adapte d'elle meme


ça me trottait dans la tete depuis un moment et il se trouve qu'ils ont installé 2 pompes d''E85 a l'intermarché de mon village cette semaine :merci:

du coup cet aprem,je me suis dit que j'allait tenter d'y en mettre un poil pour voir comment elle réagit a ce breuvage :roll:

il restait 10L.j'y ait mit 5L d'E85(0.70cts/L :shock: :merci: ) et 25L de SP98 par dessus ce qui donne si mon calcul est juste un dosage a 14.28%

j'ai fait 20 bornes,ras,je dirait meme que je sent un mieux dans les relances a bas et mi régime :o sans doute l'effet placébo :lol:

je verrai comment elle se comporte au prochain démarrage a froid.

suivant le comportement du F7P sur ce dosage,j'augmenterai ou pas le pourcentage d'éthanol jusqu'a trouver la limite d'adaptation de la gestion a ce breuvage
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par Diabolo » Lun 8 Juil 2019 02:21

yannickdavid a écrit :je précise 704 car comme beaucoup le savent le 704 est doté d'une sonde lambda,élément indispensable pour que la gestion s'adapte d'elle meme

A ma connaissance, la sonde lambda n'agit qu'à bas régime (principalement au ralenti), le reste du temps (en charge) l'injection utilise la cartographie fixe implantée dans l'eprom. En effet, la sonde lambda est trop lente à réagir et ne peut pas suivre les variations rapides de régime du moteur.
Donc je ne pense pas que cela puisse fonctionner correctement (c'est-à-dire avec un rendement satisfaisant) sans reprogrammation de la cartographie.
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Lun 8 Juil 2019 07:29

Diabolo a écrit :
yannickdavid a écrit :je précise 704 car comme beaucoup le savent le 704 est doté d'une sonde lambda,élément indispensable pour que la gestion s'adapte d'elle meme

A ma connaissance, la sonde lambda n'agit qu'à bas régime (principalement au ralenti), le reste du temps (en charge) l'injection utilise la cartographie fixe implantée dans l'eprom. En effet, la sonde lambda est trop lente à réagir et ne peut pas suivre les variations rapides de régime du moteur.
Donc je ne pense pas que cela puisse fonctionner correctement (c'est-à-dire avec un rendement satisfaisant) sans reprogrammation de la cartographie.


t'est sur de ton coup sur le champ d'action de la sonde lambda? je suis sceptique.... :roll:

j'ai lut des témoignages de 25 TXI(moteur semblable en terme d'injection au F7P) qui tournent a 100% avec pour seuls modifications une résistance pour leurer la sonde température air(faire croire a la gestion que l'air est froid en permanence ce qui a pour role que la gestion enrichit le mélange air essence
et un régulateur de pression réglé a +/- 3.5B

mon but n'est pas de la faire tourner a 100%

mais si je peut monter a 50% sans modifications du comportement moteur tant en terme d'agrément que de performances ça m'irait :oops:
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par r1916scab » Lun 8 Juil 2019 08:21

Moi au boulot on récupère l’essence des voitures que l’on détruit et des fois j’ai du tombé sur du mélange et autre. Elle a toujours tout pris. La seul choses c’est qu’au démarrage sa fume par moment a froid. Mais bon normal
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par Diabolo » Lun 8 Juil 2019 10:06

yannickdavid a écrit :t'est sur de ton coup sur le champ d'action de la sonde lambda? je suis sceptique.... :roll:

C'est indiqué dans le manuel...

Et d'autres le disent aussi.

Par exemple "l'expert" de la conversion à l'éthanol "zarico"
Une recherche rapide:
viewtopic.php?f=6&t=2899&p=65235#p65235

Et je crois que pour la conversion, il faut aussi changer les injecteurs (à vérifier).
viewtopic.php?f=15&t=855&p=21156#p19829
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Lun 8 Juil 2019 21:45

Diabolo a écrit :
yannickdavid a écrit :t'est sur de ton coup sur le champ d'action de la sonde lambda? je suis sceptique.... :roll:

C'est indiqué dans le manuel...

Et d'autres le disent aussi.

Par exemple "l'expert" de la conversion à l'éthanol "zarico"
Une recherche rapide:
viewtopic.php?f=6&t=2899&p=65235#p65235

Et je crois que pour la conversion, il faut aussi changer les injecteurs (à vérifier).
viewtopic.php?f=15&t=855&p=21156#p19829



si tu lit bien,zarico précisait bien que la sonde lambda était by passé en pleine charge c'est a dire accéléré a fond et non pas a faible ou mi charge

combien de temps tu passe personnelement a pleine charge avec ton F3P multipoints? :lol:

et ça m'éttonerait fort que la gestion soit radine sur le ratio en pleine charge puisque le but d'une pleine charge appliqué a la pédale de droite,c'est justement d'avoir a disposition la pleine puissance que peut délivrer le moteur
elle tourne de reste riche au sp98,la sortie d'échappement est bien noir :merci: (0.94 de CO au CT)

bref,pour l'instant elle ne laisse rien transparaitre.je l'ai démarré ce matin a froid(bon froid 25° quoi...) elle a démarré au quart de tour
les choses serieuse vont commencer sur un dosage de +/- 50% je pense :roll:

de toute manière,j'alimenterait le fil du sujet :cool:
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Lun 5 Août 2019 09:21

330kms effectué depuis le mélange(13% E85,le reste sp98) oui elle roule peu je sait.je la preserve :lol:

compte rendue: consommation annoncé par l'odb: 6.7L/100 :tuez le: et le pire,c'est que je me prive pas de temps en temps de le pousser a 7000tr/min :merci:

démarrage autant au bout d'une semaine qu'a chaud,impéccable,elle part au quart de tour

il aurait tendance je trouve a mieux fonctionner a très faible charge,moins d'a coups qu'a 100% de 98...

et pour tout dire,je trouve qu'il tire mieux en mettant le pied dedans,surtout a bas et mi régime :roll:

prochaine sortie je ravitaille et vais passer sur un mélange 20% E85,le reste a l'E10
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Mar 1 Oct 2019 12:58

dimanche avant de partir pour la cession arsouille,j'ai ravitaillé sur un mélange de 30% d'E85 et le reste au SP95E10

donc grossomerdo 40% d'E85

ça démarre toujours au quart de tours,ça tire pareil voir un peu mieux qu'au 98 et ça consomme a peine plus

sur 300 bornes affectué dimanche dont une grande partie dans les cols,j'ai passé une grosse partie du temps entre 4000 et les 7000tr :merci:

arrivé a la maison,l'odb m'annonçait 8.2L :merci: :lol:

j'ai pas réussit a atteindre les 10L de moyenne :o le plus que j'ai vue,c'est 9.6L

cette 16S consomme peu,voir tellement peu que ça en est suspect :o
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par Diabolo » Mar 1 Oct 2019 14:42

Si la sonde lambda corrigeait comme il faut, tu devrais consommer plus qu'avec du SP pur (environ 10-15% de plus avec 40% d'E85).
Si tu ne consommes pas plus, c'est que la sonde lambda n'agit pas à tous les régimes du moteur (comme indiqué plus haut), et que le mélange est trop pauvre.
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Mar 1 Oct 2019 22:06

Diabolo a écrit :Si la sonde lambda corrigeait comme il faut, tu devrais consommer plus qu'avec du SP pur (environ 10-15% de plus avec 40% d'E85).
Si tu ne consommes pas plus, c'est que la sonde lambda n'agit pas à tous les régimes du moteur (comme indiqué plus haut), et que le mélange est trop pauvre.


elle consomme un peu plus.au sp98 pur,je tournait en moyenne entre 6.5L et 8L suivant la conduite

je vais sortir une bougie voir ce que ça dit niveau couleur
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Re: F7P 704 et l'E85...

Message par yannickdavid » Mer 9 Oct 2019 11:04

j'ai sortie une bougie,elles sont récentes(3/4000kms grand max,bosch super 4)

couleur impéccable,grise foncé et non pas grise clair voir blanche comme j'ai put déja le voir sur d'autres autos

la lambda fait donc bien sont boulot et le calculateur lui aussi

la saison d'hibernation approchant,le stockage se fera avec 100% de sp98 dans le reservoir

les tests reprendront la saison prochaine
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