Fuite liquide de refroidissement

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Modérateurs : Dr.Mre, Lesagedu50, fanta759, PepoY, max r19, Diabolo, yannickdavid

Fuite liquide de refroidissement

Message par JosephPorta » Ven 9 Oct 2020 20:57

Bonjour à tous! Me voici donc ici afin de requérir votre précieuse aide :-P

En effet, j'ai remarqué que ma Renault 19 1.4e Storia de 1995 avait une fuite de liquide de refroidissement, mais aussi que son chauffage ne chauffait plus dans l'habitacle.

La voiture n'a que 45.000 km, c'est un grand père qui roulait bien peu avec, mais qui malheureusement ne l'a pas entretenu ( soucis de rouilles, et de liquide de refroidissement notamment, qui était quasi à sec, et bien brun... J'ai fait une purge, mais pas complètement nettoyé vu que j'en avais besoin pour rouler, cela explique encore la couleur du LDR qui fuit )

Le soucis que j'ai, c'est que la fuite est "caché", et je préfère demander vos avis sur la chose... Un ami m'a parlé de joint de culasse... un autre de fuite au calorstat vu que cela ne chauffe plus à l’intérieur de la voiture...

Cela m'étonnerait que cela soit un joint de culasse à seulement 45.000km... Je ne pense pas que le compteur ait été traffiqué, mais après tout, ne sait-on jamais!

Je souhaiterais donc savoir d'où vient la fuite, et que dois-je faire? Je dois avouer avoir peur de faire tomber la courroie de transmission, et si je suis bricoleur, et bien je n'ai jamais fait cela avant ^^'

D'avance, merci de votre aide!

Les images sont cliquable pour mieux voir!

Voici donc la baie moteur, la fuite vient de la gauche ( cercle rouge )

Image

Vue de gauche

Image

Vue rapprochée

Image

Image

Et vue sans la capot de protection

Image
JosephPorta
Nouveau

Message(s) : 10
Voiture: 2 RN 1.4e 1995 45000

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par yannickdavid » Ven 9 Oct 2020 21:40

je connais pas parfaitement la 1.4L energy,mais de ce que je voit a première vue,c'est ta pompe a eau qui fuit :oops:

la pour le coup,t'a pas le choix,il faut tomber la courroie de distribution pour la remplacer car elle est entrainée par la distri

puis vue la tronche du liquide,ça sera pas du luxe de remplacer le liquide et la pompe a eau :lol:

tant qu'a faire,le thermostat aussi

pas de chauffage.déja la base,ta 19 a une aiguille qui indique la température du liquide?

si c'est une storia,elle l'a

fait une photo du compteur au bout de 12/15kms

ont te dira si elle chauffe correctement ou pas assez

après,j'espère pour toi que le radiateur de chauffage est pas bouché par la boue que forme le liquide….

ce pourquoi il est urgent d'agir :roll:
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 6764
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par JosephPorta » Ven 9 Oct 2020 22:06

la pour le coup,t'a pas le choix,il faut tomber la courroie de distribution pour la remplacer car elle est entrainée par la distri

Gnah, bon, je n'ai jamais fait de courroie de distribution, ça va donc être le moment d'apprendre^^

pas de chauffage.déja la base,ta 19 a une aiguille qui indique la température du liquide?

C'est ça, mais vu qu'elle est sur chandelle, je ne vais pas pouvoir faire les km, celui-çi oscillait en effet du 1er trait au 2e, puis redescendait...

puis vue la tronche du liquide,ça sera pas du luxe de remplacer le liquide et la pompe a eau :lol:

Et bien, j'ai acheté la voiture aussi pour m'y mettre en mécanique... Donc bon, voilà une chose de plus qui sera faite lol

Dommage que je n'ai pas encore commandé le pont pour la surélever ^^

Du coup, en termes de pièces, j'aurais besoin d'acheter:

- un thermostat : https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 199-316-p#
- une pompe à eau + kit courroie de distribution https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... 34-3096-p#

- Autre chose?

Dernière question.... Vous en faites quoi de votre vieux liquide de refroidissement? Car ma déchetterie ne le prend pas, alors je stock en attendant de trouver une solution, mais si vous en avez une, je prends ^^'
Dernière édition par JosephPorta le Sam 10 Oct 2020 12:06, édité 2 fois.
JosephPorta
Nouveau

Message par steph070 » Ven 9 Oct 2020 22:11

Je suis d'accord avec Yannick ( et 91cameleon sur un autre forum ).
steph070
Pro

Message(s) : 1844
Voiture: R19 TXI Albervile, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, clio 2

Message par yannickdavid » Ven 9 Oct 2020 23:03

rajoute dans ta commande les 2 courroie d'accesoires :wink:

prévoit +/- 7L de liquide de refroidissement aussi

si tu veut faire les choses dans les règles de l'art du type D qui est l'homologation Renault(jaune fluau)

tu le trouve dans les centres auto,la marque lescot par exemple en fabrique qui répond a cette norme

ou tu t'en fout un peu :tuez le: :lol: et dans ce cas la,je t'oriente sur le liquide "tech9" de leclerc qui est lui aussi jaune fluau

il répond certe pas a la norme Renault(type D) mais il fait très bien le job pour pas chère(9e et quelques les 5L)

pour la distribution si c'est ta première,un conseil,prépare bien le truc quand meme,c'est le genre d'opération qui se prend pas a la légère

si tu te chie sur le calage ou la tension,salade de soupapes et bye bye le energy…. :oops:

y'a rien de sorcier,mais faut savoir ce qu'ont fait :wink:
yannickdavid
Modérateur

Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Message par r1916scab » Sam 10 Oct 2020 09:32

Du bon boulot en perspective. Surtout après si tu dois déposer le tableau de bord pour faire radiateur chauffage
Renault 19 RSi 04/1996
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI Carat 2018

RENAULT UN JOUR RENAULT TOUJOURS
r1916scab
Pro

Message(s) : 1371
Voiture: R19 RSi cabriolet, 152000kms de 1995, R19 16s coupé 110000kms 12/1994

Message par JosephPorta » Sam 10 Oct 2020 12:05

rajoute dans ta commande les 2 courroie d'accesoires :wink:

Et donc, si je ne me trompe pas, il m'en faut:
- une à nervure => https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... 327-305-p#
- une à cran => https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... 1277-10-p#
C'est bien cela?

pour la distribution si c'est ta première,un conseil,prépare bien le truc quand meme,c'est le genre d'opération qui se prend pas a la légère

Je vais me baser sur la revue technique, mais comme je sens que je vais galérer, j’espère trouver un topic sur le forum qui expliquera bien cela :cool:

Je suis preneur de conseils en tout cas!

Du bon boulot en perspective. Surtout après si tu dois déposer le tableau de bord pour faire radiateur chauffage

Tant que la voiture roule, je dois avouer que le reste peut attendre, mais j'y reviendrais forcémment à un moment... ah ah...
JosephPorta
Nouveau

Message par Cathy76 » Sam 10 Oct 2020 13:51

Je penche également pour la pompe à eau.

Mais je te conseille également le radiateur de chauffage dans l'habitacle qui doit être totalement obstrué.

Et compte tenu de l'état du liquide sur les photos, il va falloir essayer de rincer au mieux tous les tuyaux et le moteur.

Je crains également que le radiateur moteur soit très encrassé.
Donc a minima dépose et rinçage.

Pour la distribution, si tu es méticuleux et que tu suis la revue technique, cela ne devrait pas poser de soucis.
De toute façon, fais au moins de tours de vilebrequin à lanmain, voir plus si tu n'es pas sur de toi pour te rassure avant de vouloir démarrer.
Image
Cathy76
Pro

Message(s) : 1510
Voiture: phase 2, Cabriolet, 16S, 93, 170 000 kms

Message par JosephPorta » Dim 11 Oct 2020 18:59

Me revoici! Je préfère donc poster en image, par avance ce que je compte faire, et aimerais votre avis, histoire d'être sur de ne pas me louper :tuez le:

1) Je vais donc dévisser ces deux écrous ( cercle rouge ), afin de pouvoir libérer la courroie accessoire de l’assistance de direction ( cercle vert ci-dessous )

Image

2) Je dévisse l'écrou de l'alternateur ( cercle rouge ci dessous ), ce qui devrait permettre de le libérer, et donc de retirer la courroie accessoire d'alternateur. ( cercle vert ci-dessous )

Image

3) Je dévisse l'écrou ( cercle rouge ) du Vilebrequin, ce qui libère la poulie ( cercle vert )

Image

4) Je passe la 5e vitesse, puis je fais tourner jusqu'à aligner les marquages du vilebrequin ( cercle rouge ), et de la couronne de démarrage ( cercle vert ), je marque la courroie.

Image

5) Je desserre l'écrou du galet tendeur ( cercle rouge ), puis je retire le galet tendeur ( cercle vert ), je retire la courroie de distribution

Image

6) Je mets la nouvelle courroie, que je marque comme l'ancienne, puis mets en place le galet tendeur, et serre jusqu'à ce que la courroie ne puisse être tordue de plus d'un quart de tour, je teste en tournant à la main que rien ne se touche, et si c'est bon...

7) Je remonte tout à l'envers, je démarre, et je roule avec :zik:
JosephPorta
Nouveau

Message par r1916scab » Dim 11 Oct 2020 19:53

Oui c’est ça. Juste repère bien l’arbre à came et en bas. Mais normalement sur la nouvelle courroie tu dois avoir les repères aussi. Après pour la tension tu dois pouvoir faire tourné la courroie de distribution pas plus d’1/4 sur elle même. Entre la poulie d’arbre à came et le tendeur. Et pareil sur les accessoires.
Renault 19 RSi 04/1996

r1916scab
Pro

Message par Diabolo675 » Lun 12 Oct 2020 11:04

Et tan que le liquide de refroidissement est enlevé, change le calorstat. Ca te permetra de bien rincer le bloc et de ne pas etre emmerdé plus tard.
Diabolo675
Nouveau

Message(s) : 18
Voiture: R19 cabriolet phase 2

Message par 4n0x » Lun 12 Oct 2020 13:53

Tu vas devoir rincer rincer et encore rincer 8)
Les radiateurs seront surement bien plein de merde, mais s'ils font le job c'est pas si grave.
un bloc Energy c'est pas une cafetière non plus.
Alex
4n0x
Pro

Message(s) : 2201
Voiture: 16S, 16S et 16S

Message par JosephPorta » Lun 12 Oct 2020 19:35

Diabolo675 a écrit :Et tan que le liquide de refroidissement est enlevé, change le calorstat. Ca te permetra de bien rincer le bloc et de ne pas etre emmerdé plus tard.

J'en ai justement pris un, mais je n'ai pas vu où il se situait exactement est-il derrière la pompe à eau? ou derrière une des durites menant au moteur?

Tu vas devoir rincer rincer et encore rincer 8)

En effet ^^', je pense d'ailleurs que je vais démonter le radiateur, et le baigner dans du vinaigre blanc et du saint marc...
JosephPorta
Nouveau

Message par r1916scab » Lun 12 Oct 2020 19:51

Il est sur le côté droit côté boîte. Tu a une grosse durite qui part et qui arrive sur le haut du radiateur je crois.
Renault 19 RSi 04/1996

r1916scab
Pro

Message par JosephPorta » Ven 16 Oct 2020 23:01

Bon. premier échec critique :?:

Image

La courroie d'alternateur ne venait pas, je pensais que c'était grippé, du coup j'ai voulu retirer la poulie de vilebrequin, tout en suivant la revue technique qui disait de bloquer avec un gros tournevis...

Hors, en forçant pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin, la courroie actuelle à lâcher...

Donc, soit elle était vraiment usée... Soit j'y suis vraiment aller comme un goret, et j'aurais du effectivement retirer la courroie d'alternateur avant...

Je me réconforte en me disant que cela n'est pas arrivé moteur tournant au moins... :twisted:

Bon, si je ne me trompe pas, à partir de là... Je peux quand même aligner le repère du vilebrequin, ainsi que celui de la poulie crantée d'arbre à cames, et monter ma nouvelle courroie...

Je me posais juste la question de si je n'avais pas à rattraper un tour complet du vilebrequin lorsque j'aligne le repère, au cas où j'aurais tourner dans le vide lors de la casse de la vieille courroie, et que ça est été décalé par rapport à l'arbre à came :-/

Dans tous les cas, si je remonte ma courroie, puis que je tourne à vide, et que je sens que ça bloque... C'est que je devrais alors redémonter ma courroie, et effectivement faire un tour de vilebrequin en plus, exact? :-/

Pour revenir à l'alternateur, je me suis rendu compte que la revue technique semble un peu au fraise...

Ceci est donc mon moteur, un 1.4e, avec l'alternateur entourée en rouge

Image

Sauf que dans la revue technique, ils indiquent que l'alternateur est installé ainsi...

Image

Ce qui n'est pas le cas du tout, du coup... >_>
JosephPorta
Nouveau

Message par r1916scab » Sam 17 Oct 2020 14:24

En effet je pense qu’elle était fatigué. Tu avais mis au repère avant de faire cela? De toute façon il me semble que tu a les repère sur la poulie vilebrequin en bas et sur le carter en bas. Et la poule d’arbres à came pareil avec le repère sur le cache culbuteur

Pour l’alternateur c’est le premier modèle. Et tu doit la rendre avec une barre ou un gros tournevis.
Renault 19 RSi 04/1996

r1916scab
Pro

Message par yannickdavid » Sam 17 Oct 2020 21:16

mmm,tu t'y prend un peu comme un branque :oops: :lol:

déjà moi pour la poulie de vilo,c'est la première chose que je fait

je met un cliquet sur la vis de la poulie(pas le pignon :roll: )un petit coup de démarreur(une demi seconde que le moteur démarre pas),le cliquet va se bloquer contre le triangle et ça deserre sans aucun effort la vis de la poulie :merci:

ensuite,tu met le moteur au pmh c'esta dire faire correspondre les repères poulie aac et vilo avec les repères présent soit sur les caches soit sur le bloc lui meme

une fois ton bloc au pmh tu peut tranquille détendre et enlever la courroie de distri

ça peut des fois se décaler d'une demi dent,mais ça tu le rattrape au remontage

avec la courroie neuve tu peux pas te planter

t'a un repère pour le vilo et l'aac

une fois tout remonté et pour vérifier ton calage,vire les bougies comme ça si point dur tu sait que ce sont tes soupapes qui font connaissance avec les pistons et la pas bon…

un autre truc,ne démarre surtout pas sans avoir remit la poulie de vilo,c'est elle qui guide la courroie de distri

sans elle,la courroie aura vite fait de se décaler et sauter :oops:

la tension courroie,mollo c'est un essence

diesel ont tend un peu plus

la vis de la poulie de vilo si t'a une clé dynamométrique,100Nm pas moins
tu bloque le vilo avec un tournevis plat par les dents du volant moteur(doit y avoir une fenetre d'ouverture quelque part)
yannickdavid
Modérateur

Message par JosephPorta » Lun 19 Oct 2020 14:33

yannickdavid a écrit :mmm,tu t'y prend un peu comme un branque :oops: :lol: |

Pour le coup, oui... Un pote m'a expliqué que je n'ai pas bloqué au bon endroit :oops: Justement, je croyais que le volant moteur était ce qu'il y a eut en haut... après lecture... Ben non :(

Donc maintenant, c'est bon, en revanche, je ne peux bouger le vilebrequin... Donc je dois trouver un moyen de tourner le vilebrequin seul ... des idées? ^^'
JosephPorta
Nouveau

Message par r1916scab » Lun 19 Oct 2020 16:22

JosephPorta a écrit :
yannickdavid a écrit :mmm,tu t'y prend un peu comme un branque :oops: :lol: |

Pour le coup, oui... Un pote m'a expliqué que je n'ai pas bloqué au bon endroit :oops: Justement, je croyais que le volant moteur était ce qu'il y a eut en haut... après lecture... Ben non :(

Donc maintenant, c'est bon, en revanche, je ne peux bouger le vilebrequin... Donc je dois trouver un moyen de tourner le vilebrequin seul ... des idées? ^^'

Tu met la 5eme et après douille de 30 sur l’écrou du cardan
Renault 19 RSi 04/1996

r1916scab
Pro

Message par JosephPorta » Mer 21 Oct 2020 21:03

C'est fait, merci :cool:

Du coup, pompe à eau changé, j'attends que ça sèche d'ici demain, petite question d'ailleurs, y a t-il un couple de serrage pour les vis de la pompe à eau? Je sers, mais bon, je n'ai pas envie de péter les vis ou le filetage non plus... Ni de ne pas assez serré ^^'

Image

Idem pour les amortisseurs, je n'ai pas réussi à comprendre dans la RT quel est le couple de serrage vu qu'ils ne nomment pas spécifiquement les pièces -_-

Image
Dernière édition par JosephPorta le Mer 21 Oct 2020 21:29, édité 1 fois.
JosephPorta
Nouveau

Suivant

Retour vers Mécanique