Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Mer 26 Jan 2022 15:49

Bonjour,

Alors j'arrive juste sur ce forum et je suis un noob même si j'ai quelques compétences techniques mais pas forcément en mécanique.
J'explique :
Mon véhicule courant m'a lâché brusquement, la réparation est hors de prix donc pas à l'ordre du jour et j'ai commandé un véhicule qui arrivera en ... septembre si tout va bien :dodo:

Comme par commodité il me faut deux véhicules à la maison j'ai ressorti la R19 TXE de mon père qui dormait en garage depuis ... 2014
j'ai vérifié les filtres, vidange moteur, batterie neuve et bam démarrage, nickel, complément de plein avec de l'essence fraîche la jauge affichait moins d'un quart.

Elle a 72000 Km origine et juste avant l’arrêt à 71 200 la pompe à essence et les filtres essence et air avait été changés.
C'est un modèle TXE essence de 1990.

Alors voila ce qui m’amène :cool: ici pour questionner les spécialiste ! :cool:

J'ai tourné tout le week-end autour du lieu de parking sans souci et donc je décide de rapatrier la chose à mon domicile à 150 km.
Direction l'autoroute, ticket voie d'accélération et là ça se met à hoqueter grave, jusqu'à l'arrêt du moteur. je laisse glisser sur la voie d'arrêt d'urgence je tire pas mal sur le démarreur, un ou deux coup d’accélérateur rageur, ça tient le ralenti.
Clignotant je repars je vois un beau 38 tonnes arriver plein pot dans le rétro avec ses 80 phares ! donc j'appuie pour dégager et rebelote :twisted: .

Je réussi à sortir de l'autobahn et j'ai fini ma route en ayant compris que pas plus de 2500 tours et qu'au pire au premier hoquet je tire le starter sans accélérer j'attends que ça ce calme et on repart pépère à 2500 tour max !

En arrivant j'ai un peu potassé et j'ai trouvé la doc technique. Mais je répète je suis un noob donc on est indulgent hein

Voici mes hypothèses : soit un problème de remplissage de cuve lors de l'ouverture du 2eme corps qui vide la cuve et explique l'arrêt du moteur, soit un autre problème au niveau du 2ème corps gicleur bouché ? prise d'air, mais je n'explique pas que le moteur s'arrête.

Pour info, si j'active le deuxième corps à la main en actionnant la tirette de la commande pneumatique du deuxième corps, en partant du ralenti, ça monte légèrement en régime mais ça tourne pas rond et ça plafonne. parfois ça monte plus haut mais pas toujours. En démontant la boite à air au dessus du carbu je me suis aperçu qu'une des vis ne tenait plus car le pas de vis dans le carbu est foiré/bouffé (y en a carrément plus en fait visuellement), je ne pense pas que le problème venait de là (prise d'air possible ?) vu que c'est côté entrée d'air et de plus ,dans le doute, j'ai mis une vis légèrement plus longue qui réussit à chopper les filets en fond de taraudage donc je pense que c'est bon,

La doc technique ressemble un peu à une notice ikea traduite depuis le chinois, manque les légendes sur certaines planches et repères dans le texte introuvables sur les croquis.

Je fais donc appel à la bienveillance et à la connaissance de votre communauté pour m'aider à comprendre et au mieux à réparer.
D'après moi le carbu c'est le Solex 32/34 Z 13

Tchuss
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Dim 6 Fév 2022 22:46

bon maintenanat que ta présentation est faite,essayons d'avancer :wink:

premièrement t'a complété complet le reservoir ou juste un complément?

il me semble que la mise a l'air libre du reservoir se fait par le bouchon via un petite tétine qui s'appui sur le bouchon sur les moteur carbu

essaye une fois bien chaude de faire 2/3kms sans le bouchon voir si elle coupe toujours ou pas

ensuite,moi j'y referait le filtre a essence par précaution,pour ce que ça vaut...

t'a regardé dans le reservoir ce que ça dit?

vire la jauge et regarde

avant de te pencher sur le carbu,commence par bien checker son alimentation :cool:

fait gaffe a la distribution aussi au passage.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Lun 7 Fév 2022 16:44

Hello merci pour la réponse !

le filtre à essence est neuf oui :-)
Et oui pour la distrib, c'est prévu, il faut aussi que je traite les freins, sans doute le répartiteur, j'ai l'arrière droit qui freine trop ce qui m'a fait échouer le CT sinon ça passait du premier coup 8) Mais je vais d'abord faire la purge pour confirmer le problème, car le liquide ben il a au moins dix ans :lol:
J'ai aussi à contrôler le câble de tachy car la lecture de vitesse se fait dans une fourchette de 10km/h tellement l'aiguille à la bougeotte :lol:

j'ai fait un check du circuit d'essence et je pense que c'est bon (mais je garde les remarques en tête), ça aurait pu être un phénomène de "vapor lock" mais avec la température moteur que j'ai à la vitesse où je peux rouler avec le problème et avec la T° extérieure, faut pas déconner !

Ce week-end, j'ai refait quand même le carburateur ! Démontage complet, nettoyage (corps et gicleurs), soufflage, contrôle du voile (Ok) changement des membranes, des joints et du pointeau avec une pochette MECATECHNIC (je sais pas si j'ai le droit de le dire :oops:).

Fin démontage :
Image

Fini et remonté :
Image

Du coup, j'ai plus d'odeur d'essence et elle démarre nickel ! Il est tout beau, pas du niveau d'un nettoyage ultrason mais bon !
L'anti-calage de la DA qui semblait ne plus fonctionner est maintenant bien présent, presque trop ! Et sur la plage de régime ou ça fonctionne pas de trou et accélération vigoureuse.

Donc, je cherche maintenant du côté allumage :o !

Le doigt et et les contacts du distributeur étaient pleins de vert de gris :( j'ai tout nettoyé y compris les connexions de l'AEI. Le capteur de dépression semble ok, et la durite aussi car en soufflant ça remonte tranquille par le carbu. j'ai contrôlé la capsule avec un bout de durite ça résiste bien à l'aspiration et le capteur de PMH donne bien 250 ohms, la continuité vers l'AEI est bonne. J'ai mis du KF dans les connecteurs de l'AEI, ils sont étanches et paraissaient nickels. Donc j'espère que l'AEI est fonctionnel

Après ça j'ai refait un essai et c'était un poil mieux, sur mon circuit d'essai le problème est apparu moins souvent ! Donc j'ai commandé et vais changer au moins la bobine l'entrefer semble rouillé donc doute... le doigt, le distributeur, les bougies.

Vu le prix des pièces, j'ai aussi commandé un capteur PMH neuf mais je vais déjà commencer par nettoyer l'existant au cas ou il perdrait les pédales avec la montée en régime. Et que du coup l'AEI déconne. Je devrais recevoir ça dans la semaine donc à suivre :dodo:

Tchuss !
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Lun 7 Fév 2022 18:41

niveau étanchéité a l'air du carbu,si la semelle etait fuyarde ou l'embase du carbu voilé,elle démarrerait trés mal et elle fonctionnerait mal sur toute la plage de régime

donc de ce coté,c'est ok pour moi

je suis pas un spécialiste des carbu,mais pour moi clairement y'a un problème d'alimentation en essence quand elle doit sucer fort


quand elle merde,si tu soulage un peu les gaz,et que t'essaye de reprendre un peu,elle veux rien savoir,elle cale?

l'allumage,tue peux le faire c'est pas pour ce que ça coute(bougies,tete et doigt d'allumeur,faisceu HT)mais c'est pas ça qui va résoudre le souci a mon avis

mais au moins tu part sur une base nickel de ce coté :cool:

boite pareil,vidange la.... :oops: l'huile a dut chopper l'humidité et les boites J,elles aiment pas ça :(

3.4L de TOTAL traxium 75W80,t'en a pour 20 balles en grande surface :wink:

distribution,trés facile sur ce moteur,kit distrib",70 balles :merci:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Lun 7 Fév 2022 19:10

yannickdavid a écrit :quand elle merde,si tu soulage un peu les gaz,et que t'essaye de reprendre un peu,elle veux rien savoir,elle cale?


En fait tu as de gros à-coup après quelques secondes en pleine charge (quand le régime dépasse 3500 tours), c'est pour ça que suspectais le double corps (commande pneumatique ou gicleur bouché) mais bon après mon intervention c'est probablement pas ça !

Si je soulage très vite, dés que le phénomène se produit, parfois ça arrive à reprendre mais la plupart du temps elle fini par couper complètement et je galère pour redémarrer comme si il y avait plus d'allumage du coup.

Bon info partielle, j'en conviens, lors de mes essais je me suis précipité pour ouvrir le capot après un arrêt inopiné. Au moins le niveau d'essence dans le filtre est bon donc je pense que ça pompe bien !

D'ailleurs sur la fiche révision sous le capot la pompe à essence a été changée lors de la dernière révision 71300 km (pour mémoire je suis à 73500) je me dis que mon père l'avait peut être déjà emmené au garage et qu'ils avaient pensé à la pompe sans trouver le problème qui était peut-être déjà présent mais de manière moins importante ?!

bon j'attends les pièce pour l'allumage et on en reparle :cool:

A bientôt !
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Mar 22 Fév 2022 01:09

Hello,

Alors finalement le problème de haut régime est réglé !
Je ne sais pas exactement ce qui posait problème, mais après remplacement de durites douteuses autour de la pompe à essence, démontage et soufflage de la bouteille de dégazage, remplacement bobine, bougies, tête de distribution d'allumage et le doigt, du capteur pmh des filtres à essence et à air et bien ça tourne !

Par contre je pense que c'est pas optimum, j'ai des odeurs d'essence et à l'échappement au ralenti j'ai des crachotis genre flout flout :lol:

Donc je m'interroge sur le réglage de richesse ?? Car comme j'ai démonté complétement le carbu pour le nettoyer et changer les filtres et membranes cela a peut être joué sur le réglage ? En gros j'ai compris qu'il y a pas grand chose à régler seule la vis de richesse !

Si quelqu'un peut m'en dire plus ça m'intéresse car , j'ai lu des choses contradictoires sur le fait que la richesse ne joue qu'au ralenti ! Mais moi j'ai l'impression que je suis riche tout le temps ce qui se traduit par un manque de pêche ! Je plafone rapidement à 140 en cinquième par exemple ! Ce que j'explique par un mélange pauvre en air ! J'ai fait quelques kms cette semaine avec les bougies neuves je vais en tomber une pour vérifier la couleur !

Qu'en pensez vous !?

Mais bon, pour le moment ma prio, c'est purge des freins pour voir si ça règle le problème de déséquilibre arrière ou si le répartiteur est mort ... C'est la seule chose noté sur le CT pour passer la contre visite avant le 7 mars !
Et juste derrière je tombe la courroie de distribution et celle d'accessoires. Car j'ai bien conscience que c'est un risque mais je fais au mieux !
J'aurais des questions la dessus aussi car la rta que j'ai n'est pas claire par exemple pour le blocage du volant moteur pour débloquer la poulie de vilebrequin ! Pareil si vous avez des billes je prends volontier !
Bon je précise que je ne suis ni mécano ni très aguerri, mais ma formation d'ingénieur m'aide à progresser pour peu que je trouve les bons conseils :cool:

Bien à vous chers membres !
Tchuss !!!
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Mar 22 Fév 2022 22:41

je dirait plutot l'inverse,tu tourne pauvre

le débit d'air qu'aspire le moteur est fixé,puisque c'est lui meme qui aspire ce dont il a besoin et ce dont tu lui demande a la pédale de gaz

bien sur faut que le filtre a air soit propre

démonte une bougie et regarde déja ce que ça dit niveau couleur

pour le réglage de la richesse,ben a part avec un analyseur de gaz... :roll:

essaye de voir avec un controleur pour regler ça avec son analyseur quitte a lui filer un billet

ralentie,tu le règle a chaud a 800/850tr ça sera pas mal

pour la poulie damper plusieurs méthode
méthode 1: clé a choc.meme sans bloquer la rotation du vilebrequin ça vient,mais tout le monde n'a pas une péteuse...
méthode 2:bloquer le vilo via le volant moteur par la lumière sur le haut du carter de boite avec un gros tournevis pris dans les dents du volant moteur(chiant faut etre 2,un qui tient bien comme il faut le tournevis et l'autre qui deserre la poulie)
méthode 3:méthode que j'utilise jusqu'a présent quand le moteur est dans le compartiment moteur.méthode que j'ai eut d'un vieux de la vieille qui bossait chez renault(pareil faut etre 2 mais tu te fatigue pas c'est le démarreur qui travaille pour toi :lol: )
un cliquet ou une clé a pipe avec le manche assez long pour qu'en rotation,il vienne buter sur le triangle
cliquet en position dévissage tu met queqlu'un au volant pour qu'il mette un coup de démarreur et toi tu maintient le cliquet bien droit sur la vis de la damper
le coup de démarreur va faire partir le cliquet contre le triangle et au bout de 2 essai max,la vis est désérré :merci:
faut surtout pas que le moteur démarre par contre :lol: donc tu débranche le fils haute tension au niveau de la bobine ou de la tete d'allumeur
j'ai eut utilisé cette méthode x fois,toujours marché :cool:
depuis peu j'ai une péteuse donc je ferait avec,mais la méthode 3 testé et approuvé par moi meme :cool:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Jeu 26 Mai 2022 22:42

Hello !
Bon ben quelques news !
Mémère va pas trop mal ! Même si je n'ai pas beaucoup roulé avec depuis mes derniers travaux !
Et là je profite du pont pour faire la distribution. Oui enfin !

Grâce à toi Yannick :cool: et le coup du démarreur pour la damper, tout a bien commencé ! D'ailleurs j'ai réussi seul avec un petit montage dont je mettrai les photos :-) ici dès que j'ai un peu de temps !

Par contre j'ai commandé le kit avec la courroie et les deux galets ( tendeur et enrouleur). Au démontage pas de problème pour le tendeur mais c'est mort pour l'enrouleur. Une des deux vis 6 pans est partie en vrille. Pourtant j'utilise du Facom donc de bonnes clés mais la tête n'a pas tenue et la vis n'a pas bougé. Du coup j'ai pas tenté la thorx car bien sûr c'est pas la plus accessible qui fait des caprices :twisted:

Comme j'ai pas vraiment d'idée pour sortir la vis sans sortir le moteur :lol: et y aller à la perceuse et toune à gauche. Je pense resserrer l'autre et laisser l'enrouleur. Niveau jeu il est pas mal ! Pas comme le neuf mais minime, donc je pense que ça va le faire. Au pire il n'a que 75000 km :lol:

Je terminerai demain, la courroie neuve est déjà en place mais je vais mettre du frein filet sur la vis damper, l'axe fileté du tendeur et la vis de l'enrouleur que j'avais sorti. Je vais aller en acheter demain car je n'en ai plus !
Au cas où, si quelqu'un a une idée pour les vis du tendeur il n'est jamais trop tard !

Je change aussi la courroie d'accessoire qui au passage paraît bien plus dégradée que la distribution !
Je ferai un compte rendu en mode petit tuto si possible car j'ai essayé de prendre des photos à chaque étape !

Tchuss !
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Ven 27 Mai 2022 21:02

salut

ah ça les vis du galet enrouleur,j'ai failli me retrouver dans la meme panade que toi une fois,carrément soudé au bloc :evil:

bon le moteur etait sur palette,m'en suis sorti :merci:

mais moteur en place,c'est pas évident oui.... :pff:

puis un conseil,évite le frein filet

tu serre au couple ça suffit(45/50Nm le galet tendeur et 100Nm la vis de la poulie de vilebrequin)

tu dégraisse bien au degraissant frein ça bougera pas

et tend pas trop la courroie,sur un moteur comme ça y'a peu de contraintes
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Dim 29 Mai 2022 11:25

Hello

Je suis pas fan du frein filet mais ma clé dynamométrique avec la douille de 16 passe pas entre le puit d'amortisseur et le moteur donc pour le couple je suis dans la mouise aussi, j'ai pas d'autre solution que de serrer à la main donc très approximatif !? Pour la poulie j'avais vu 50N aussi de mon côté pas de risque de péter le boulon à 100 !? La je peux contrôler ça passe pas de problème ! Merci pour ton aide !
Tchuss
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Dim 29 Mai 2022 21:40

poulie d'aac et d'arbre intermediaire,oui c'est 50NM,mais celle du vilo,renault préconnise 90

moi je met 100
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par R19BIGT » Lun 30 Mai 2022 06:52

Moi, aussi 100nm :wink:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 16s ph1 bleu 449 coupé
R19 ph2 RT dt Blanc (arrêt)
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
TRAFIC 2.1D propul. a benne
R21 2litres Turbo en cours de restau
RENAULT une affaire de famille
Avatar de l’utilisateur
R19BIGT
Modérateur
 
Message(s) : 2177
Inscription : Ven 1 Jan 2010 16:34
Localisation : Reunion
Voiture: R19 RN et R19 RT 1.9dt phase 2 blanches

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par ioda » Lun 30 Mai 2022 10:20

Hello !

/!\ Attention /!\ après avoir vérifié à la main par deux tours complets que le calage était bon, repères toujours bien alignés, pour clore ce chapitre la petite vidéo du premier démarrage avant la repose du carter de protection de la courroie :merci!:

https://www.flickr.com/photos/194968075@N02/shares/65r571

Tchuss !!
ioda
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 26 Jan 2022 14:55
Voiture: R19 TXE

Re: Moteur s'arrête au déclenchement du 2ième corps ?

Message par yannickdavid » Lun 30 Mai 2022 21:00

impeccable :cool:
Avatar de l’utilisateur
yannickdavid
Modérateur
 
Message(s) : 7072
Inscription : Ven 4 Nov 2011 12:55
Localisation : cantalou et fier de l'etre!
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+safrane 2.2dT PACK 07/99


Retour vers Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité