[TUTO] Remplacement train arrière 4 barres par train tube

[TUTO] Remplacement train arrière 4 barres par train tube

Message par Mr_Mazure » Sam 7 Mai 2022 19:09

NOTE :
Pour information, cette opération concerne le remplacement d'un train arrière par un autre de conception plus ancienne pour dépanner le véhicule, mais il est à privilégier le remplacement par un modèle équivalent. Le choix réalisé ici est personnel et ne concerne que le rédacteur de cet article que le staff 19inside remercie pour sa contribution de qualité.



Si il y a bien un truc qui pend aux nez de tout propriétaire de train arrière dit "4 barres", c'est bien de retrouver sa voiture "le cul par terre" au petit matin, sans explication valable de sa part... :lol:

En ce qui me concerne, le train a lâché alors que j'étais a coté de la voiture, un grand "clong", et oulà, rabaissement gratuit, mais un peu exagéré...


En premier lieu, on soulève la voiture et on la cale correctement pour travailler dessous (sans prendre appui sur le train, bien évidemment...


Partie 1: Le changement de train.


La première étape consiste à débrancher ce qui relie le train à la voiture, on commence par les tuyaux de freins, de chaque coté, clé de 12 au niveau des cylindres de roue, clé de 11 coté flexible, sur le dessus du train.

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Ensuite on ouvre les tambours, donc enlever le cache, puis l'écrou de 30 situé derrière:

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On tombe maintenant là dessus:

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On tourne donc les petits écrous (flèches vertes) d'un quart de tour, pour libérer les mâchoires, que l'on va sortir.

Il faut ensuite extraire le câble de frein à main de la mâchoire (coté flèche rouge, puis le dégager de la flasque au niveau de la flèche orange.


NOTE: J'ai personnellement opté pour tout enlever côté tambour, et vous verrez pourquoi, cependant, on peut enlever les câbles de frein à main du côté de celui, ci , tout dépend des câbles que vous souhaitez garder (ceux du train de remplacement, ou de la voiture).


On enlève les amortisseurs.

le bas, un écrou à enlever, ou une vis, suivant le type de train, mais on y reviendra:

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le haut, en bloquant la tête, sinon elle va tourner avec l'écrou et ça ne sort pas:

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Une fois tout ceci retiré, il n'y a plus qu'à enlever les 4 écrous qui tiennent le train arrière à la voiture, deux de chaque côté:

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Normalement il faut le secouer un peu pour que ça tombe, et hop il est par terre, mais ce n'est pas fini pour autant! 8)

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J'éditerai par la suite pour rajouter quelques photos, et ensuite nous verrons les différences entre les différents trains, les adaptations possibles et/ou nécessaires, puis le remontage.
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Re: Tuto changement de train arrière.

Message par Freddy » Sam 7 Mai 2022 19:29

:cool:
Mais ne parle pas de malheur, je n'ai aucunement envie de passer par la ! :(
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Re: Tuto changement de train arrière.

Message par Mr_Mazure » Sam 7 Mai 2022 21:15

Partie 2: La préparation du train de remplacement, compatibilités & autres joyeusetés.


Nous allons partir cette fois-ci d'un train dit " tube", a 2 barres de torsion, pour des raisons de fiabilité, et de "j'en ai 4 en stock, donc il faut que ça serve" :o :lol:

Il s'agit d'un train arrière de R11, alors c'est légèrement moins large, mais ça passe, j'ai essayé en faisant un premier montage "a blanc", avant la préparation. La pratique inverse est plus courante, souvent les gens montent des trains de R19 sur R11, pour élargir.


Revenons en à nos moutons, pardon, à nos trains arrière, alors voilà à quoi ressemble le nouveau bébé:

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Vous pouvez constater certains éléments manquants, car je les récupère de la 19, notamment les flasques.

Pourquoi? Parce que le train d'origine de la 19 est en freinage avec compensateurs de charge intégré, alors que sur le train de remplacement, il s'agissait d'un système avec répartiteur déporté sous la caisse et cylindres "simples", l'un ne se montant pas à la place de l'autre.


Le changement de flasques consiste à retirer 4 vis, on en voit déjà 2 d'enlevées ici:

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Voilà ce que cela donne démonté:

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On dégrossit:

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Un coup de produit antirouille:

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Le train fini, prêt à remonter, avec ses flasques & tuyaux de freins:

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A noter que dans ce sens, les flexibles de frein se monteront sans problème, attention cependant si vous effectuez l'opération inverse: les flexibles de train tube sont plus courts, vous risquez d'avoir à les changer par des modèles longs!


Dernière petite chose à prévoir, les amortisseurs sont différents entre train tube et 4 barres, au niveau de leur fixation basse, donc prévoir ceux qui vont avec le type de train que vous montez:

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Récapitulatif des pièces utilisées:


Train arrière: Type tube de Renault 11
Flasques: Renault 19 phase 2
Mâchoires: Renault 19 phase 2
Tambours: Renault 19 phase 2
Amortisseurs: Renault 11 (pour train de type tube)
Câbles de frein à main: Renault 19 phase 2
Conduites rigides de frein: Neuves faites sur mesure


Voilà, si vous avez des retours d'expérience sur le démontage, remontage, des précisions, photos, des compléments sur les compatibilités, incompatibilités, tout cela est le bienvenu ici 8)
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Re: Tuto changement de train arrière.

Message par yannickdavid » Sam 7 Mai 2022 21:41

Bien pour le tuto, mais je suis quelque peu dubitatif et je vais t'expliquer pourquoi.

La tenue de route supérieure des 19 "gros" moteur tire principalement son avantage de ce train arrière 4 barres.

Quel dommage de supprimer ce principal avantage. :(

Alors certes je te l'accorde, trouver un train arrière 4 barres en bon état de 19, ça devient tendu, mais bon, ça se trouve si on cherche bien.

Puis je sais pas, mais qui sait, peut-être que le train arrière des Mégane 1 est compatible, vu que c'est le même châssis. :roll:
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Re: Tuto changement de train arrière.

Message par Mr_Mazure » Sam 7 Mai 2022 21:55

Le but ici, c'était surtout de montrer ce qui était possible, car quand j'ai cherché sur internet si le montage que je voulais faire était réalisable, je n'ai pas trouvé de réponse, donc si ça peut aider quelqu'un, c'est très bien.

Je comprends ton point de vue, et le respecte, mais je reste sur mon choix, qui me convient personnellement, et cette auto ne sera pas revendue, donc, c'est seulement pour moi que c'est dommage... 8)
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Re: [TUTO] Changement de train arrière

Message par R19BIGT » Mar 10 Mai 2022 15:45

Pour le train arrière de Mégane 1 les fixations d'amortos sont un peu plus reculé donc pas pareil. :?:

Mais tout est faisable :roll:

Pour Mr_Mazure: tu fais quand même du bon travail !
Et oui c'est compatible entre r11 et r19.

Cela dit, le poids d'une 19 n'est pas le même qu'une R11. Si ça avait été un train arrière de R11 turbo, ça aurait été mieux.

Donc le ressenti de tenue de route ne sera plus vraiment le même. Déjà que tu vas réduire à l'arrière, ça passe au CT ?

Encore si tu avais mis un a tube de 19 où la barre centrale est plus grosse que celle d'une r11, et garder le même empattement :roll:
Je suis sûr que ça doit se trouver en casse :miam:

Mais bon je comprends aussi, car je suis souvent dans ce cas que t'as un stock de pièces alors si c'est pour les laisser dormir ça sert à rien, donc tu fais avec ce que t'as :wink:
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Re: [TUTO] Remplacement train arrière 4 barres par train tub

Message par FLJ-16s » Jeu 12 Mai 2022 10:06

Ton article vient d'être épinglé dans la rubrique des tutos Mr Mazure, comme promis :wink:

Nous nous sommes permis d'ajouter une simple petite note sur l'aspect remplacement de ton train arrière par un de r9, tout en respectant ton choix :wink:

:merci!: à toi en tout cas
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