berdocher et sa renault 19

Qui es-tu ? Quelle est ta voiture ? Un topic par membre (présentation perso et voiture dans le même).

Re: berdocher et sa renault 19

Message par Berdocher » Sam 23 Déc 2023 03:23

Dernier message de la page précédente :
R19BIGT a écrit :Si ton moteur de Laguna est en bobine jumostatique tu doit le garder tel quel avec l'injection complète de la Laguna. Tu peux y mettre un distributeur mais faudra trouver une injection prevu pour... :o

Par contre, si eĺle a l'antidemarrage sur le calculo il faudra le débloquer.(eprom). Ensuite adapter le faiseaux d'injection à la 19. Un sacré travail, qui n'est pas sur de voir le jour...(je dis pas que c'est infaisable).

Moi je te conseillerais plus un cléon fonte, d'une Super 5 C3J par exemple en injection monopoint.
Le faiseaux est beaucoup plus simple, le moteur increvable (si pas de surprise) et pas trop d'entretien. Il fait certe 60ch mais avec une boite courte elle sera top en fiabilité.

Sinon ben, tu attend une autre occase pour le moteur que tu veux réellement, mais après toute les galères et péripéties est-ce vraiment raisonnable et rentable ? A toi de voir :wink:

Bon courage quand même pour la suite, et je sais ça ne doit pas être facile en cette fin d'année :roll:

Je possède , déjà le calculateur , bloc monopoint , ainsi que le faisceau ( à réparé ) provenant d'une R 19 RT 1.8 qui avais un gros joins de culasse :^^:

En revanche , se qui manque , c'est se qui va autours du faisceau .. soit le moteur en lui même :lol:

Les C3J , ici .. c'est pas compliquer , il sont tous parti à l'export .. les casses , refuse de les vendre au client , car à l'export il paye + .. donc nous , et bien on doit se débrouiller avec les C3G de Twingo ..

Le problème , c'est que le C3J , faut trouver le collecteur provenant d'une R 19 , ainsi que le col de cygne .. et ici , y en à pas du tout en casse ..

Je sent , que sa va être compliquer encore pour trouver un moteur ..

Va m'en falloir du courage , bon après je suis pas à pied .. j'ai ma Safrane et ma Clio 2 qui roule .. :cool:
Berdocher
Actif

Message(s) : 103
Voiture: R 19 TSE , 406 1,9 TD , Clio 2 Extrême et R 9 Spring

Message par Berdocher » Mar 2 Jan 2024 01:23

News du jours

Tout à d'abord , une bonne année et une bonne santé à tous le monde :x

La décision , est donc prise je vais chercher le Moteur de laguna 1.8 , malgré que se soit un injection multipoint .. et je vais dans une autre casse , pour récupéré une culasse sur une R 19 RT 1.8 .. et donc , faire un mix entre les 2 moteur .. oui , c'est surement pas l'idéal .. mais sa peut fonctionner :cool:

Sinon , et bien y à aussi la possibilité de prendre un faisceau moteur + habitacle de Laguna 1 .. de le greffer , sur un faisceau de R 19 , en allégeant au maximum le faisceau de Laguna , de tout se qui est inutile .. sachant , que je veux pas déposer le tableau de bord de la 19 ..

En gros , j'ai 1 semaine pour me décider .. quoi qu'il en soit je vais faire de sorte à démonter le faisceau moteur proprement , sur la laguna .. et voir , si je peut récupéré la clé , et accessoirement , tout se qui va bien pour faire démarré le moteur :-/
Berdocher
Actif

Message par R19BIGT » Mar 2 Jan 2024 06:14

Alors petite précision les pistons des 2 bas moteurs 1.8 multipoint et 1.8 monopoint ne sont pas les mêmes.

De mon coté ce que j'ai déjà fais, c'est bas moteur de mono et culasse de multi...mais le taux de compression s'en retrouve légèrement plus bas ça fonctionnais mais pas au top de son rendement quoi.
Donc l'inverse bas moteur de multi, et culasse de mono va sûrement donné un peu plus de taux de compression si ça reste dans la limite tanmieux. Autrement risque de cliquetis... :roll:

La casse dans laquel il y à la culasse mono, tu ne peux pas avoir le moteur entier?
Et franchement si t'arrive à brancher le faiseaux de la laguna sur la 19. (Et que tu nas pas antidemarrage sur le calculo) ça serai plutôt cool avec +/- 115ch contre +/-95ch pour le mono :wink:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 16s ph1 bleu 449 coupé
R19 ph2 RT dt Blanc (arrêt)
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
TRAFIC 2.1D propul. a benne
R21 2litres Turbo en cours de restau
RENAULT une affaire de famille
R19BIGT
Modérateur

Message(s) : 2379
Voiture: R19 RN et R19 RT 1.9dt phase 2 blanches

Message par Berdocher » Mer 3 Jan 2024 01:08

R19BIGT a écrit :Alors petite précision les pistons des 2 bas moteurs 1.8 multipoint et 1.8 monopoint ne sont pas les mêmes.

De mon coté ce que j'ai déjà fais, c'est bas moteur de mono et culasse de multi...mais le taux de compression s'en retrouve légèrement plus bas ça fonctionnais mais pas au top de son rendement quoi.
Donc l'inverse bas moteur de multi, et culasse de mono va sûrement donné un peu plus de taux de compression si ça reste dans la limite tanmieux. Autrement risque de cliquetis... :roll:

La casse dans laquel il y à la culasse mono, tu ne peux pas avoir le moteur entier?
Et franchement si t'arrive à brancher le faiseaux de la laguna sur la 19. (Et que tu nas pas antidemarrage sur le calculo) ça serai plutôt cool avec +/- 115ch contre +/-95ch pour le mono :wink:

Aïe , sa se complique du coup .. :-s

En gros , si je monte une culasse monopoint .. je vais avoir trop de compression , et donc faire du cliquetis se qui va endommager le moteur .. donc pas bonne solution du coup :cry:

Le moteur en monopoint , non .. il ne tourne pas correctement, il à un bruits d'axe de pistons .. et très certainement , un joins de culasse .. je l'avais démarré en Juin 2023 et laisser tourner 5 à 10 minutes et clairement , il claquer pas mal à froid ..et sa ne s'amélioré pas du tout en chauffant .. et d'après l'employer de la casse, l'arbre à came aurais une couleur bizarre , genre grosse surchauffe ou huile de très mauvaise qualité .. donc je pense que même la culasse .. il faut fuir :roll:

Le faisceau de laguna , honnêtement , c'est un peu ma dernière option que je souhaitais évité .. mais si j'ai pas le choix pourquoi pas .. bon après , je ne cherche pas non plus d'avoir de la puissance .. mais 115 ch , sa pourrais faire quelque chose de plutôt sympa effectivement .. par contre , faudrait la boite de vitesse de Laguna avec .. car sinon , la JB1 070 de kangoo , ou je ne sais quoi elle pourrais quelque peu ne pas apprécier je pense :-s

Pour se qui est de l'antidémarrage , à priori .. y aurais potentiellement moyen de le supprimé .. en gros , soit un fil à déconnecter , ou tout simplement d'alimenter la pompe à essence ou l'allumage , je sais pas exactement .. en tout cas , sa à l'air d'être un truc comme sa .. sinon , et bien tout simplement récupéré le faisceau habitacle , avec la clé , boitier décodeur , et UCH :-/
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Mar 9 Jan 2024 01:22

Voici donc le moteur , que je vais chercher demain :oops:

En gros , pour 80 € je repart avec le moteur + la boite de vitesse :cool:

Du coup , vu que c'est moi qui va déposer le moteur , et bien je vais faire de sorte à se que le faisceau moteur , reste sur le moteur , bon il est à réparé à quelque endroit .. mais réparable , ensuite , la ou sa se complique c'est que y à pas du tout accès au tableau de bord pour que je puisse récupéré le faisceau .. donc la , c'est un réel problème ..

Coup de chances , ils ont ressorti une autre 1.8 multipoint d'un roncier .. pour déposer le moteur , donc faut espéré qu'il ont laisser le calculateur ,, le reste est complet :^^:

Donc , y aurais une possibilité de récupéré le tout , sur celle du roncier ..

Sinon , la solution de dernier recours = culasse monopoint qui est déjà déposer ..et dont le plan de joins n'à pas l'air abimer donc y aurais moyen de monter le faisceau de R 19 .. mais se serait dommage de déculassé se moteur , surtout qu'il est pas dégueu

Image
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Sam 13 Jan 2024 00:37

Moteur de laguna = déposé :cool:

Je suis aller chercher le 1.8 , qui afficher 197 000 km au compteur de la laguna :cool:

Et aujourd'hui , je suis donc aller chercher tout sa , sur autre laguna 1.8 injection multipoint ..

Faisceau moteur
Faisceau habitacle qui rejoins le faisceau moteur
Calculateur d'injection
Compteur
Boitier prétensionneur de ceinture ( sans se boitier , sa peut bloquer le démarrage )
Boitier décodeur
Platine à fusible
Bouton de centralisation / warning
Récepteur infrarouge + faisceau

Et surtout , j'en sais un peu + sur l'antidémarrage de cette Laguna .. en gros , sans le plip pour verrouiller / déverrouiller les portes pour désactivé l'antidémarrage et bien .. sa ne pourra pas démarré :roll:

Cette antidémarrage , autorise le démarrage du moteur pendant 10 minutes .. après déverrouillage des portes .. donc sans le plip , faut donc utiliser le code de service , à rentré avec le bouton de centralisation .. code que je ne peut pas obtenir , n'ayant pas la clé .. et l'auto étant en casse , et bien pas possible :roll:
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Sam 13 Jan 2024 05:41

Petite vérification , avec le code moteur .. c'est pas un 115 cv .. mais un 95 cv .. c'est amplement suffisant du coup :-D

D'après le peu d'info que j'ai trouver le F3P 670 serait un 95 cv .. mais , j'ai aussi trouver 90 cv ..

Reste maintenant , à déjouer l'antidémarrage .. va pas être hyper simple , mais j'ai déjà quelque idée en tête pour le contourner ..
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Lun 15 Jan 2024 23:10

Ne démarre pas ..

Avant , de monter le moteur dans la R 19 .. j'ai donc mis en place le faisceau habitacle que j'ai récupéré sur une laguna, avec le calculateur , boitier décodeur et tout se qu'il faut .. évidement , les laguna sont équipé de l'antidémarrage .. évidement , la clé n'étant pas présente sur les voitures .. et bien je peut pas neutraliser se fichu antidémarrage :roll:

Du coup , j'ai fait un immo off , et hop .. plus d'antidémarrage , désormais le voyant d'injection + service s'allume pendant 3 secondes et s'éteint .. donc l'antidémarrage est neutraliser et donc , sa devrais démarré :cool:

Sauf , que sa ne démarre pas du tout .. j'ai du 12 volts sur les 2 bobines d'allumage , mais aucune tension aux injecteur ..et le relais d'injection ne claque pas .. :roll:

J'ai remplacer le capteur PMH , et toujours pareil .. donc je ne sais plus trop ou chercher
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Mer 17 Jan 2024 02:44

Moteur démarré :cool:

Au final , c'était une panne bête .. la laguna , ou j'ai récupéré le faisceau étant plus vieille que celle ou j'ai déposer le moteur .. n'avais donc pas de capteur de choc ..

C'est en inspectant le connecteur du faisceau moteur et du faisceau habitacle que j'ai vu qu'il manquait un fil .. du coup , j'ai shunter les fils cotez faisceau moteur , et le relais d'injection à pris vie :cool:

Un coup de démarreur et .. le moteur à démarré au quart de tours :cool:
Berdocher
Actif

Message par steph070 » Mer 17 Jan 2024 08:14

Quelle ténacité :cool: , j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps.
Bon courage pour la suite.
steph070
Pro

Message(s) : 1857
Voiture: R19 TXI Albervile, mégane 2 phase 2 estate, mégane 2 phase 2, clio 2

Message par R19BIGT » Mer 17 Jan 2024 10:21

C'est bien d'être persévérant :cool:

Maintenant plus qu'à valser tout ça dans la 19 :wink:

Bon courage pour la suite !! :youpi:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
R19BIGT
Modérateur

Message par Berdocher » Jeu 18 Jan 2024 02:10

steph070 a écrit :Quelle ténacité :cool: , j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps.
Bon courage pour la suite.

J'aime pas lâcher l'affaire , et encore moins rester sur un échec :^^:
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Jeu 18 Jan 2024 02:14

R19BIGT a écrit :C'est bien d'être persévérant :cool:

Maintenant plus qu'à valser tout ça dans la 19 :wink:

Bon courage pour la suite !! :youpi:

Parfois oui , en l'occurrence la .. je l'ai été , jusqu'à se que je trouve l'origine du problème :cool:

Hum , va falloir que j'attendre un peu car actuellement j'ai 15 cm de neige sur la R 19 .. et autant devant , autant dire que c'est pas prêt de bouger avant que sa fondre ..

En + , il me faut les support moteur de R 19 1.8 et accessoirement 2 amortisseur avant de 1.7 afin de faire les chose bien , et bien sur je vais lui greffer 2 moyeux complet avec disque + étrier de 1.8 :cool:

Me rappel plus si les TXE était en disque ventilé
Berdocher
Actif

Message par FLJ-16s » Mer 24 Jan 2024 15:52

C'est pas possible... quand on lit tes récits on a quand même du mal à y croire, tellement la malchance vit en toi :shock: :shock: :shock: :lol: :lol:

Le coup de la souris qui a été décapitée au niveau du moteur..... :shock: :shock:

Puis la mayo qui fait son apparition à l'intérieur du moteur cette fois.... c'est dingue !

Un truc qui m'a beaucoup étonné :

Image

Depuis quand les 19 GTS 1,4l Energy ont le manomètre de pression d'huile comme sur les 16S ???? Jamais vu ça!! Sur la nôtre achetée presque neuf, cet indicateur fonctionnait pour le niveau d'huile à la mise au contact, puis s'éteignait et ne bougeait plus jamais lorsque le moteur se lançait :o

Bon courage pour ton transfert du nouveau moteur !
Image
FLJ-16s
Administrateur

Message(s) : 4911
Voiture: R19 16S (x2) 12/90 & 04/91, Laguna 3 EDC 11/14

Message par Berdocher » Lun 29 Jan 2024 23:48

FLJ-16s a écrit :C'est pas possible... quand on lit tes récits on a quand même du mal à y croire, tellement la malchance vit en toi :shock: :shock: :shock: :lol: :lol:

Le coup de la souris qui a été décapitée au niveau du moteur..... :shock: :shock:

Puis la mayo qui fait son apparition à l'intérieur du moteur cette fois.... c'est dingue !

Un truc qui m'a beaucoup étonné :

Image

Depuis quand les 19 GTS 1,4l Energy ont le manomètre de pression d'huile comme sur les 16S ???? Jamais vu ça!! Sur la nôtre achetée presque neuf, cet indicateur fonctionnait pour le niveau d'huile à la mise au contact, puis s'éteignait et ne bougeait plus jamais lorsque le moteur se lançait :o

Bon courage pour ton transfert du nouveau moteur !

Pour être honnête , je suis un vrai chat noire .. quand y à une panne , et bien généralement c'est pour moi .. la preuve , ma Clio à le voyant moteur qui c'est allumer y à quelque jours et en me penchant dessous j'ai découvert les pare chaleur de l'échappement complètement arracher .. et visiblement , sa ressemble à une tentative de vol de catalyseur donc pas cool du tout ..

Alors , pour le compteur .. l'expliquation est toute simple , le compteur d'origine n'indiquer pas la bonne température , et parfois la jauge à essence tomber à zéro , l'indicateur de niveau d'huile ne fonctionner plus .. puis le totaliseur kilométrique à cesser de fonctionner .. du coup , j'avais mis un phase 2 en attendant de retrouver un compteur , puis je suis tomber sur se compteur de 16 S phase 1 sur le bon coin , et à vraiment pas chère .. du coup , et bien je l'ai achetez , et l'ai monter avec une sonde de pression d'huile neuve :cool:

Ma R 19 , c'est un peu Franckenstein .. , à la base j'avais monter un 1.4 Energy de phase 2 .. avec donc une ligne d'échappement neuve de phase 2 , donc catalyser .. le moteur ayant lâcher , et bien désormais c'est un 1.8 de Laguna qui sera greffer ..

D'ailleurs , je viens d'aller dépouiller la 1.8 présente dans une casse que je connais , et j'ai pris tout sa ..

Collecteur d'échappement + col de cygne
2 moyeux complet
2 amortisseur de TXE vu que j'ai pas la direction assistée
Durite de refroidissement = une partie était sauvable
Radiateur
Support moteur + support de boite ( neuf )

En gros , la 1.8 présente à la casse .. au niveau du moteur , et bien elle ma tout donner celle ci .. j'ai même récupéré les 2 amortisseur , pour celle des parent ..

Pour se qui est du radiateur , en gros je l'ai pris au cas ou .. car malgré que mon radiateur soit neuf , je doute que le radiateur du 1.4 soit suffisant pour refroidir correctement le moteur .. donc je l'ai pris si jamais y à besoin ..

Au passage , j'ai pris un kit de démarrage de Laguna et .. un calculateur supplémentaire sur lequel , je vais refaire un immo off histoire d'avoir un calculateur de secours si jamais y à besoin :cool:

En revanche , j'ai pas pris le support moteur arrière .. car j'ai comparé et .. il est identique à celui du 1.4 .. en + , ils ont pas voulu s'embêtez à les démonter ..
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Lun 5 Fév 2024 00:38

Pièce reçu

Kit distribution
Courroie d'accessoire = Montage sans DA
Kit embrayage

Ayant récupéré toute la fixation d'alternateur sur un F2N , et bien je vais donc monter un alternateur de 1.7 .. qui d'après se qui est indiquer sur la boite est prévu pour un moteur B18T de Volvo .. j'ai comparé avec un alternateur de 1.7 que j'ai en stock et il est identique

Pour la partie , faisceau électrique mon idée est très simple .. j'ai ressortie le faisceau moteur d'origine de la voiture , soit le faisceau pour un E6J .. à partir de la , je vais donc m'en servir pour le démarreur , l'alternateur et voyant de pression d'huile + température de liquide de refroidissement .. bien , sur faudra que je me repique directement sur la sonde de température ..

Va être , un peu complexe à faire , mais déjà le point positif , c'est que j'ai toute les pièces ..
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Mer 7 Fév 2024 00:19

Commande du jour

Cable d'allumage de Laguna
1 fourchette d'embrayage

La fourchette d'embrayage d'origine étant pas terrible .. je préfère la remplacer , et être tranquille .. dans l'idéal , sa aurais été de remplacer le cable d'embrayage en même temps .. mais faudra que sa attendre un peu si possible ..

Reste plus que à faire la distribution , l'embrayage .. et ensuite le moteur dans l'auto :cool:
Berdocher
Actif

Message par R19BIGT » Mer 7 Fév 2024 13:46

Espérons que tout ça se déroule bien :cool: :yeah:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
R19BIGT
Modérateur

Message par Berdocher » Jeu 8 Fév 2024 03:00

R19BIGT a écrit :Espérons que tout ça se déroule bien :cool: :yeah:

Faut espéré ..

Mis à part , les boulons de fixation du col de cygne qui sont arrondie , et qui vont bien m'embêtez .. sa devrais aller
Berdocher
Actif

Message par Berdocher » Ven 1 Mars 2024 03:44

News du jours

J'ai reçu les dernière pièces

Fourchette d'embrayage neuve
Joins de collecteur d'admission
Cable d'allumage
Compteur de R 19 16S phase 2

Evidement , entre le temps pluvieux qui ne permet pas de bricoler dehors , la grippe qui ma mis KO pendant 1 semaine .. et d'autre imprévu , et bien sa n'avance pas vite ..

Je voudrais bien que sa avances ... surtout que j'ai 2 moteur Energy à autopsier :-D
Berdocher
Actif

Précédent

Retour vers Présentation des membres et des autos