Super Ethanol E85

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Message par Cyril » Mer 24 Jan 2018 13:49

Je me permet d'ouvrir un sujet car des questions tournent sur le forum. Divx a fait reprog ça 19-16S pour qu'elle tourne au E85, j'ai eu plusieurs discussions avec Renault19Man sur le sujet, d'autres aussi ont essayez et j'ai eu une question par MP.

Je me permet d'exposé ma petite expérience, je n'ai rien inventé, c'est un récap des différents utilisateurs sur un forum E85, de discussions avec 2 préparateurs que j'ai pu avoir et donc une mise en application depuis maintenant 2 ans.

Premier point, on entend dire partout que c'est corrosif. Oui ça l'est plus que du SP, mais ce n'est pas non plus de l'acide. Tous les constructeurs disent la même chose "ne pas mettre dans une voiture pas prévue pour" et c'est normal car si ils te disent le contraire tu pourrais les attaqués en cas de problème. Et comme ils n'ont fait aucune étude sur le sujet (pas de tests dans le temps), comme dit le proverbe il vaut mieu prévenir que guérir.

Dans un premier temps, oubliez les boitiers additionnels c'est du pipo ça ne fait que majoré tes temps d'injection et trompé le calculateur. Et chacun a son algorithme de calcul qui peut-être plus ou moins aléatoire voir empirique.

La reprog avec changement injecteurs/pompe à essence (si débit non suffisant) et sonde large bande à la place de la lambda me parait l'idéal. Par contre il ne faut plus roulé au 95/98 sous peine de casser le moteur. Ou alors tranquille sans charge. Il y'a aussi la possibilité de la bi-carto. Soit auto, soit manuel. En auto le calculateur modifie les paramètres en fonction du pourcentage de mélange. En manuel, il faut commuter la carto via un interupteur en fonction de ce qui se trouve dans le réservoir. Mais ça veux dire pas de mélange. Soit SP95 ou 98, soit E85. Il faut donc vider le réservoir avant de changer de carburant.

Enfin le plus simple et que je pratique depuis 2 ans, d'autres sur internet depuis près de 10 ans, c'est le mélange et ceci afin de soulagé la dépense d'essence. Aucun coût en plus, juste se faire chier à utiliser 2 pompes pour faire le plein. Le but est de savoir ce que le moteur (ou le calculateur) arrive à gérer comme quantité de E85.

Je le fait sur mon Espace 3 2.0L16V de 2002 et 350 000 kms (maintenant chez Xav qui continue), sur ma Laguna 3 GT Turbo 205ch de 2007 et 120 000 kms.
C'est très simple, vous pouvez le faire par pleins complets ou par coups de 10 à 20L. Par pleins complets le test dure plus longtemps car il faut attendre de vider le réservoir pour passer à l'étape suivante.

Commencez par du 30/70, c'est à dire 30% de E85 et 70% de SP95, soit vous faitent 3L de E85 et 7L de SP95, soit faire le calcul par rapport à la contenance du réservoir, 60L = 20L E85 + 40L SP95. Ensuite il faut rouler.
Les symptomes à surveiller, le moteur doit fonctionné correctement (comme d'habitude) jusqu'à 3000 trs/min. Si il y a des trous à l'accélération, c'est qu'il y a trop de E85. A savoir qu'au dessus de 3 000 trs/min ça doit marché quoi qu'il arrive car en charge les injecteurs vont envoyés la purée, mais à terme ça va détruire le moteur. Il faut donc éviter les charges et finir le plein à la cool!!!.
Je dit 3 000 trs/min car c'est en moyenne là que les moteurs essence commencent à marché, donc à ajuster selon la réponse du moteur. Attention tout de même si vous roulez avec un filet de gaz sous 3 000trs/min vous pouvez ne pas ressentir de trou, il faut lui en demander et donc sollicité l'accélérateur à bas régime pour bien ressentir, donc pied au plancher sous 3 000trs/min.

Si l'essais est concluant, vous finissez le réservoir et vous passez au dosage suivant soir 40/60 et ainsi de suite, 50/50, 60/40, 70/30 et là si ça fonctionne toujours correctement, continuez de 5 en 5%. Pour info l'Espace tourne à 100% sans reprog ni boitier, la Laguna aussi. Je connais 2 Mégane 2 RS qui en font autant.

Par contre les démarrages à froid sont compliqués avec trop d'Ethanol. Cela veut dire que quand il commence à faire froid, il faudra revoir le dosage pour mettre plus d'E85, genre 10 à 20%. A savoir que le E85 est déjà à 10 ou 20% de SP95 selon les régions et les pétroliers et qu'en hiver les pétroliers ajoutent 10 à 15% de SP95 pour facilité les démarrages à froid. Ça veu dire quoi? Que le moteur va avoir du mal à démarrer et qu'il va peut-être falloir attendre 1 à 2 minutes avant de partir. Des gars ont trouvés une solution su Mégane RS, ils mettent un potentiomètre (moins de 2 euros) sur la sonde de T° d'air je crois, ce qui permet de leurer le calculateur et d'améliorer le démarrage, il faut juste penser à remettre en position 0 une fois la voiture démarrée. Il éxiste une méthode alternative avec une résitance et in intérupteur, le but étant le même.

Pour l'espace, le démarreur lance 6 à 7 secondes au lieu de 2 ou 3 secondes et attente de 10 secondes à 2 minutes selon la T°. Pour la Laguna 3 démarreur 3 à 5 secondes au lieu de 2 secondes et départ de suite même à -10°C.

Désolé pour la tartine, mais cela représente 2 années de tests et de recherches auprès de particuliers utilisateurs et de pro. J'espère avoir été clair et si il y as de question n'hésitez pas. Vous pouvez aussi ajouter vos expériences à la suite du post, ça aidera les autres(Xav :wink: ).

En récap, le risque pour le moteur c'est quoi?

1- C'est plus corrosif: Si un Espace de 350 000 kms le supporte depuis 9 mois, une Laguna 3 depuis 2 ans, sans parler de ZX de 1996 avec 200 000 kms au compteur et ce depuis près de 10 ans, c'est que ça ne l'ai pas tant que ça.
2- Le risque de rouler trop pauvre: Si c'est le cas vous le sentirez en sous régime comme expliquer plus haut. Dans ce cas finir le plein à la cool et rajoutez du SP95 et aucun soucis. Un pro de la reprog Ethanol m'a dit que même avec une reprog 100% Ethanol, si on en trouve pas on peux rouler 100% SP95 à condition de ne pas exploiter le moteur, pas de charge quoi. Comme ça on peux trouver une autre station E85 et ne pas resté planter.

Avantages:

1- Le prix du litre, 0.64 ici mais certains abusent quand même à près de 1 euros le litre. Avec l'Espace j'ai un coût kilométrique identique à ma Laguna DTI de 1999 et 280 000 kms. Avec 80E de GO (1 plein de 60 litres) je fait 800 bornes et avec l'espace 57,6E de E85 (1 plein de 90L) je fait 600 bornes, soit dans les 2 cas 10E pour 100 kms (chiffres datant d'avant l'augmentation de gasoil).
2- Moins de chauffe moteur car ça injectes plus de carburant et donc les soupapes sont plus refroidies.
3- Si vous optes pour une reprog vous allez récupérer des chevaux, donc c'est tout bénèfs!

Les moteurs consomment en moyenne 20 à 30% en plus avec du E85, mais c'est compensé par un prix au litre plus avantageux. De plus c'est écologique car produit à base de Colza et quasi plus d'utilisation d'énergie fossile non renouvelable.

Quand j'en serait là, la 19 y passerat!!! :wink:
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Re: Super Ethanol E85

Message par Gaëtan29.1 » Mer 24 Jan 2018 14:25

Joli résumé c'est très intéressant à lire surtout avec un retour d'expérience et non pas juste une opinion :cool:

Rien à voir mais pourquoi acheter une Mégane R.S. et la faire rouler à l'éthanol, sachant que du coup il n'y a plus moyen de tartiner ? :o à moins que j'ai mal interprété cette phrase ?
A savoir qu'au dessus de 3 000 trs/min ça doit marché quoi qu'il arrive car en charge les injecteurs vont envoyés la purée, mais à terme ça va détruire le moteur. Il faut donc éviter les charges et finir le plein à la cool!!!.


En terme de vibrations moteur c'est identique ou il y a tout de même un changement de comportement ?

+1 pour les boitiers 'reprog' c'est du flan

Tu saurais retrouver une courbe de couple et puissance d'une voiture avant et après passage à l'éthanol ? ça pourrait être très intéressant de voir l'évolution de ce que ce carburant permet au moteur de faire :wink:
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Re: Super Ethanol E85

Message par jpl 19 » Mer 24 Jan 2018 16:35

merci pour toute ces infos intéressent maintenant il manque plus que les témoignage sur nos 19 mais je pense qu une nouvelle 19 va rentré dans mon parc :miam: :youpi: :D

projet tuer dans l œuf :cry: il y a pas de station E85 en Corrèze :cry:
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Re: Super Ethanol E85

Message par yannickdavid » Mer 24 Jan 2018 19:34

tout ceci en sachant que les moteurs modernes pour la plupart supportent bien mieux l'e85 que ceux de plus anciennes génération

j'ai roulé une megane 1 avec le 2.0L 8S donc moteur F3R a l'e85.

très clairement ça lui convenait vraiment pas. a coups,perte de puissance flagrante....

je demande a voir le résultat sur un F3P ou un E7J,mais a mon avis,faut pas rever,50/60% en plein été grand max.l'hiver plus 30/40%

le F7P je passe mon tour,que du bon 98 pour ma part pour 2 raisons
premièrement je veut le meilleur et pouvoir en tirer le meilleur a chaque fois que je m'en sert sans aucune arrières pensées
et deuxièmement pas d 'E85 dans le cantal :lol:
et meme troisièmement pour 2/3000kms grand max que j'y met dans l'année,je vais pas chipoter sur sont cout de revient/kms :lol:

et oui de ce que j'ai entendue a droite et a gauche le F4R(T) est trés tolérant avec l'éthanol
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Re: Super Ethanol E85

Message par Cyril » Mer 24 Jan 2018 20:07

Relis la phrase Gueguette, il ne faut pas tartiner dans le cas où, en dessous de 3 000trs/min tu as des trous à l'accèl. Dans ce cas là ça va détruire ton mot.


Mais si elle tourne bien en dessous de 3 000 trs/min alors pas de soucis dans les tours! Entiendès?


Yannick, c'est pas les moteurs qui tolèrent ou non, c'est le calculateur. Plus il est récent et plus il a de marge de correction contrairement aux anciens qui sont limités.


Pour info Xavier fait tourné un F3P à 40% sans soucis. Par contre il est monté à 60% direct mais bad trip. Redescendu à 50% pas top non plus. Il a aussi testé sur un 1.4L energie à 50% et apparement ça marche!
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Re: Super Ethanol E85

Message par yannickdavid » Mer 24 Jan 2018 22:25

donc j'avait vue juste :p
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Re: Super Ethanol E85

Message par jiair » Mer 24 Jan 2018 23:52

yannickdavid a écrit :le F7P je passe mon tour,que du bon 98 pour ma part pour 2 raisons
premièrement je veut le meilleur et pouvoir en tirer le meilleur a chaque fois que je m'en sert sans aucune arrières pensées
et deuxièmement pas d 'E85 dans le cantal :lol:
et meme troisièmement pour 2/3000kms grand max que j'y met dans l'année,je vais pas chipoter sur sont cout de revient/kms :lol:


+19 avec toi, pour les 3 à 5000 bornes par an avec le cabrio, je ne vais pas pinailler, surtout avec un moteur pointu comme le F7P.

En revanche, je roule (enfin madame :lol: ) à l’Éthanol (100%) sur la Safrane équipé du 5 cylindres essence sans y avoir fait aucune modification.
Grâce à la seule pompe dans l'Indre située à 3 km de chez moi :cool:
Mon retour est plutôt positif, malgré un usage principalement urbain.

Près de 10000km en 18 mois sans problèmes mis à part des démarrages difficile en dessous de 5°C. Solution adoptée cette année : 1/4 de SP98 par plein en hiver.
Consommation gargantuesque en ville : près de 20 litres aux 100 à l'ordi de bord... Soit 10 litres aux 100 en équivalent prix SP98.
J'estime la conso route entre 12 et 15 litres aux 100. Mais difficile à calculer précisément vu l'usage que nous en avons (enfin que madame en a)
Le peu de fois où nous avons fait des pleins de SP, je n'ai pas vraiment vu de différence d'agrément ou de performance.

Je me tâte encore à faire une modification...
- que ce soit mécanique avec un régulateur de pression d'essence réglable à faire varier selon le carburant : 3 bars pour du SP et 3,4 à 3,6 bars pour du E85.
- ou électronique. Sachant qu'il me semble avoir vu des reprog Ethanol qui permettaient de rouler "Flex Fuel" c'est à dire que le calculateur s'adapte au carburant (comme les version BioPower chez Saab)
... dans la mesure où cela fonctionne sans gros désagrément à condition d'avoir un allumage en meilleur état possible et que d'autres roulent comme cela depuis des lustres sans soucis.
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Re: Super Ethanol E85

Message par Cyril » Jeu 25 Jan 2018 09:10

yannickdavid a écrit :que du bon 98 pour ma part

J'adore cette remarque qui me fait toujours autant rire!!! :p Pourquoi du 98 serait meilleur que du 95? En fait je connais déjà ta réponse et dans ce cas le E85 est meilleur que le 98! C'est comme les mecs qui font des plains d'Excellium persuadés d'entrenir mieu leur caisse.
Déjà pour les voitures de l'époque des 19 le 98 était (dire de l'époque) plus corrosif pour les joints et donc 95 préconisé. Partant de là le 98 n'est pas "que du bon" pour ta 19. Renault préconise quoi dans la 16S??? :p

:!: Donc revenons au sujet principal concernant vos expériences (et non vos avis) à l'Ethanol , pour ceux que ça intéresse!!! :!:
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Re: Super Ethanol E85

Message par Gaëtan29.1 » Jeu 25 Jan 2018 20:44

Cyril a écrit :Renault préconise quoi dans la 16S??? :p

C'est écrit SP95 et SP98 sur le bouchon du réservoir :!:
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Re: Super Ethanol E85

Message par jiair » Jeu 25 Jan 2018 22:41

Cyril a écrit :
yannickdavid a écrit :que du bon 98 pour ma part

J'adore cette remarque qui me fait toujours autant rire!!! :p Pourquoi du 98 serait meilleur que du 95? En fait je connais déjà ta réponse et dans ce cas le E85 est meilleur que le 98! C'est comme les mecs qui font des plains d'Excellium persuadés d'entrenir mieu leur caisse.
Déjà pour les voitures de l'époque des 19 le 98 était (dire de l'époque) plus corrosif pour les joints et donc 95 préconisé. Partant de là le 98 n'est pas "que du bon" pour ta 19. Renault préconise quoi dans la 16S??? :p


Le 98 a un meilleur indice d'octane, donc censé reculer le risque d'auto allumage. Particulièrement préconisé pour les moteurs à fort taux de compression ou fortement turbocompressé.
Sur nos 16S équipés d'un détecteur de cliquetis, le calculateur va gérer, sûrement au détriment des performances... sûrement pas/peu perceptible.

Sur la notice de ma C70 T5, il est fortement recommandé de mettre du 98 dans les version T5 (turbo haute pression), c'est écrit noir sur blanc. Contrairement aux autres motorisations (2,5T turbo basse pression et autres) où les carburants classiques sont acceptés (E10 y compris).
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Re: Super Ethanol E85

Message par renault 19man » Dim 28 Jan 2018 02:13

C'est un sujet très intéressant Cyril :cool:

Je confirme pour l'Espace même quand c'est gelé dehors il est resté à l'éthanol. C'est arrivé une ou deux fois qu'il c'est lancé au 2nd tour de clé, et plus il fait froid et plus le démarrage est "délicat" entre 2 et 6 ou 7s maxi pour démarrer par -5°C mais avec des bougies dans quelle état aussi ?? Je vais les changer sous 15 jours on verra si ça aide.
Ah et l'Espace n'a plus 350 000, mais 360 000 kms et il va super bien :D :cool:

Pour la 19, Alizé (1.8 95cv F3P) n'a pas aimé le 60%, là je suis dans les 35% et elle va mieux.
Mais au 95 elle tournait très très bien, voir même fort 8)
Avec 60% j'ai bien senti la perte de puissance, des trous à l'accélération et du couple en moins...

Et avec mon Europa 1.4e, à 45% elle allait bien.
Depuis je n'ai pas poursuivi les testes avec elle.
J'ai moins envie de rouler avec une Europa qui n'a aucune option lol
Mais je vais tenter des mélanges jusqu'au seuil maximum et je vous dirais ce que ça donne.


Pour Alizé j'ai déjà fait 1 000 kms avec elle, dont la moitié avec de l'éthanol.
Sinon ma Storia 1.4e a testé du 95 E10 (entre 8 et 10% d'éthanol) RAS, j'ai même fait un 25% aussi sans problème.
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Re: Super Ethanol E85

Message par nikkoko » Mar 6 Fév 2018 22:08

salut,

contribution sur mon expérience avec l’éthanol sur le 1.4e :

j'ai fini mon 10l e85 / 20l e10 ---> 354 km env en 75 % petit trajet (- de 10km) en ville + des petites monté en régime.

là avec les deux jours un peu froid j'ai tiré un peu plus sur le démarreur et les 30 premières secondes le ralentie oscillé légèrement ( mais j'avais mis le dégivrage + ventil a fond + phares donc sa tiré sur l'alterno , normal ? )

je viens de mètre 15l e85 / 15l sp 98 = 32.7€ , j'ai voulut mètre du 98 car il était 7 ct plus cher que le e10 ( je n'ai pas de sp95 a la pompe ).

je me suis dit il vaut mieux mètre du pure un peu plus cher que du moins chère déjà diluer a l'éthanol et mètre un peu plus de e 85 ( j' était parti sur 13l e85 / 17l e10 = 33.11€ )

a suivre.....(ou pas :roll: ).


pour info:( a prendre avec des pincettes...)

"Il y a 3 types de carburant E85

un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80"

source ....internet
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Re: Super Ethanol E85

Message par renault 19man » Jeu 8 Fév 2018 18:55

Très belles explications aussi.

On est tout les deux à 50% sur Energy, mais pour le moment je n'ai pas été plus loin dans mes essais...
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Re: Super Ethanol E85

Message par renault 19man » Mer 21 Mars 2018 10:12

Je viens de passer à 60% d'éthanol sur Energy (E7J, injection) :wink:

Pour le moment RAS
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Re: Super Ethanol E85

Message par steph070 » Mer 21 Mars 2018 21:52

Un site très intéressant : https://super-ethanol.com/test_e85.html

Et plus particulièrement : https://super-ethanol.com/test_e85/marq ... nault.html
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Re: Super Ethanol E85

Message par renault 19man » Ven 23 Mars 2018 17:10

Il y a des trucs intéressants dans la liste des autos :wink:
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Re: Super Ethanol E85

Message par pierrot86 » Dim 5 Juin 2022 09:13

des expériences éthanol / moteur F7P ?
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Re: Super Ethanol E85

Message par yannickdavid » Dim 5 Juin 2022 21:39

pierrot86 a écrit :des expériences éthanol / moteur F7P ?


full stock avec un allumage nickel,tu peux aller jusqu'a 40 voir 50/50

mais au dela,ça risque de tourner pauvre

de toute manière,tu le sent vite dans le comportement de ton moteur si t'abuse sur la betterave ou pas( mauvais démarrage/a coups/ ratés/perte de performance)

la tu sait que t'a été trop gourmand :-s
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