Je me permet d'exposé ma petite expérience, je n'ai rien inventé, c'est un récap des différents utilisateurs sur un forum E85, de discussions avec 2 préparateurs que j'ai pu avoir et donc une mise en application depuis maintenant 2 ans.
Premier point, on entend dire partout que c'est corrosif. Oui ça l'est plus que du SP, mais ce n'est pas non plus de l'acide. Tous les constructeurs disent la même chose "ne pas mettre dans une voiture pas prévue pour" et c'est normal car si ils te disent le contraire tu pourrais les attaqués en cas de problème. Et comme ils n'ont fait aucune étude sur le sujet (pas de tests dans le temps), comme dit le proverbe il vaut mieu prévenir que guérir.
Dans un premier temps, oubliez les boitiers additionnels c'est du pipo ça ne fait que majoré tes temps d'injection et trompé le calculateur. Et chacun a son algorithme de calcul qui peut-être plus ou moins aléatoire voir empirique.
La reprog avec changement injecteurs/pompe à essence (si débit non suffisant) et sonde large bande à la place de la lambda me parait l'idéal. Par contre il ne faut plus roulé au 95/98 sous peine de casser le moteur. Ou alors tranquille sans charge. Il y'a aussi la possibilité de la bi-carto. Soit auto, soit manuel. En auto le calculateur modifie les paramètres en fonction du pourcentage de mélange. En manuel, il faut commuter la carto via un interupteur en fonction de ce qui se trouve dans le réservoir. Mais ça veux dire pas de mélange. Soit SP95 ou 98, soit E85. Il faut donc vider le réservoir avant de changer de carburant.
Enfin le plus simple et que je pratique depuis 2 ans, d'autres sur internet depuis près de 10 ans, c'est le mélange et ceci afin de soulagé la dépense d'essence. Aucun coût en plus, juste se faire chier à utiliser 2 pompes pour faire le plein. Le but est de savoir ce que le moteur (ou le calculateur) arrive à gérer comme quantité de E85.
Je le fait sur mon Espace 3 2.0L16V de 2002 et 350 000 kms (maintenant chez Xav qui continue), sur ma Laguna 3 GT Turbo 205ch de 2007 et 120 000 kms.
C'est très simple, vous pouvez le faire par pleins complets ou par coups de 10 à 20L. Par pleins complets le test dure plus longtemps car il faut attendre de vider le réservoir pour passer à l'étape suivante.
Commencez par du 30/70, c'est à dire 30% de E85 et 70% de SP95, soit vous faitent 3L de E85 et 7L de SP95, soit faire le calcul par rapport à la contenance du réservoir, 60L = 20L E85 + 40L SP95. Ensuite il faut rouler.
Les symptomes à surveiller, le moteur doit fonctionné correctement (comme d'habitude) jusqu'à 3000 trs/min. Si il y a des trous à l'accélération, c'est qu'il y a trop de E85. A savoir qu'au dessus de 3 000 trs/min ça doit marché quoi qu'il arrive car en charge les injecteurs vont envoyés la purée, mais à terme ça va détruire le moteur. Il faut donc éviter les charges et finir le plein à la cool!!!.
Je dit 3 000 trs/min car c'est en moyenne là que les moteurs essence commencent à marché, donc à ajuster selon la réponse du moteur. Attention tout de même si vous roulez avec un filet de gaz sous 3 000trs/min vous pouvez ne pas ressentir de trou, il faut lui en demander et donc sollicité l'accélérateur à bas régime pour bien ressentir, donc pied au plancher sous 3 000trs/min.
Si l'essais est concluant, vous finissez le réservoir et vous passez au dosage suivant soir 40/60 et ainsi de suite, 50/50, 60/40, 70/30 et là si ça fonctionne toujours correctement, continuez de 5 en 5%. Pour info l'Espace tourne à 100% sans reprog ni boitier, la Laguna aussi. Je connais 2 Mégane 2 RS qui en font autant.
Par contre les démarrages à froid sont compliqués avec trop d'Ethanol. Cela veut dire que quand il commence à faire froid, il faudra revoir le dosage pour mettre plus d'E85, genre 10 à 20%. A savoir que le E85 est déjà à 10 ou 20% de SP95 selon les régions et les pétroliers et qu'en hiver les pétroliers ajoutent 10 à 15% de SP95 pour facilité les démarrages à froid. Ça veu dire quoi? Que le moteur va avoir du mal à démarrer et qu'il va peut-être falloir attendre 1 à 2 minutes avant de partir. Des gars ont trouvés une solution su Mégane RS, ils mettent un potentiomètre (moins de 2 euros) sur la sonde de T° d'air je crois, ce qui permet de leurer le calculateur et d'améliorer le démarrage, il faut juste penser à remettre en position 0 une fois la voiture démarrée. Il éxiste une méthode alternative avec une résitance et in intérupteur, le but étant le même.
Pour l'espace, le démarreur lance 6 à 7 secondes au lieu de 2 ou 3 secondes et attente de 10 secondes à 2 minutes selon la T°. Pour la Laguna 3 démarreur 3 à 5 secondes au lieu de 2 secondes et départ de suite même à -10°C.
Désolé pour la tartine, mais cela représente 2 années de tests et de recherches auprès de particuliers utilisateurs et de pro. J'espère avoir été clair et si il y as de question n'hésitez pas. Vous pouvez aussi ajouter vos expériences à la suite du post, ça aidera les autres(Xav

En récap, le risque pour le moteur c'est quoi?
1- C'est plus corrosif: Si un Espace de 350 000 kms le supporte depuis 9 mois, une Laguna 3 depuis 2 ans, sans parler de ZX de 1996 avec 200 000 kms au compteur et ce depuis près de 10 ans, c'est que ça ne l'ai pas tant que ça.
2- Le risque de rouler trop pauvre: Si c'est le cas vous le sentirez en sous régime comme expliquer plus haut. Dans ce cas finir le plein à la cool et rajoutez du SP95 et aucun soucis. Un pro de la reprog Ethanol m'a dit que même avec une reprog 100% Ethanol, si on en trouve pas on peux rouler 100% SP95 à condition de ne pas exploiter le moteur, pas de charge quoi. Comme ça on peux trouver une autre station E85 et ne pas resté planter.
Avantages:
1- Le prix du litre, 0.64 ici mais certains abusent quand même à près de 1 euros le litre. Avec l'Espace j'ai un coût kilométrique identique à ma Laguna DTI de 1999 et 280 000 kms. Avec 80E de GO (1 plein de 60 litres) je fait 800 bornes et avec l'espace 57,6E de E85 (1 plein de 90L) je fait 600 bornes, soit dans les 2 cas 10E pour 100 kms (chiffres datant d'avant l'augmentation de gasoil).
2- Moins de chauffe moteur car ça injectes plus de carburant et donc les soupapes sont plus refroidies.
3- Si vous optes pour une reprog vous allez récupérer des chevaux, donc c'est tout bénèfs!
Les moteurs consomment en moyenne 20 à 30% en plus avec du E85, mais c'est compensé par un prix au litre plus avantageux. De plus c'est écologique car produit à base de Colza et quasi plus d'utilisation d'énergie fossile non renouvelable.
Quand j'en serait là , la 19 y passerat!!!