idées d'amélioration du forum

Tout les dernières actus de 19Inside.fr et l'aide pour mettre des photos et utiliser le forum !

idées d'amélioration du forum

Message par sorcierste » Mar 6 Juin 2023 18:04

Bonjour a tous,

N'ayant pas vu de section dédié au forum lui même ( a moins que mes yeux me font défaut et c'est pas exclu :^^: ), du coup je poste ici en espérant que je ne fasse pas de bêtises.

Etant habitué aux forums que ce soit en tant qu'administrateur, modérateur ou simple utilisateur, j'ai vite remarqué que celui ci manquait de certaines fonctionnalités qui facilite l'utilisation ou égaye le style.

Par exemple :

- les émoticônes, je trouve qu'il en manque un paquet

- Le profil a droite, je trouve pas ça logique, on écrit de gauche à droite, du coup c'est plus logique de l'avoir a gauche

- Les BBCodes aussi, il en manque certains

- Etre éjecté du forum a chaque fois qu'on clique sur un lien, c'est chiant

- Un mini chat en page d'accueil, c'est pas mal non plus

- On pourrait éventuellement y intégrer un carrousel avec des 19 appartenant aux membres sur la page d'accueil

- Et encore plein d'autre trucs

Sur quelle version se repose t-il ? phpbb 3.3.2 ?

Si jamais vous voulez de l'aide pour triturer les lignes de code, je peux vous aider.

Je vous mets un lien sur un forum que j'ai crée à l'époque à titre d'exemple ( si jamais ça dérange, je comprendrai et il n'y aura qu'a le supprimer ) : https://www.passion407.com

Voilà, j'espère que mes propos ne seront pas pris pour des reproches, je sais que c'est beaucoup de boulot de créer un forum
sorcierste
Nouveau

Message(s) : 7
Voiture: R19 Cab phase 2 1.8 95cv 250000 kms

Re: idées d'amélioration du forum

Message par FLJ-16s » Mer 7 Juin 2023 14:44

Salut Stéphane,

Merci pour ton retour constructif :wink:

Le sujet touchant à la vie du forum en général, il paraitrait logique d'intégrer ton message d'optimisation dans le sujet d'actualité du forum dénommé tout simplement : " [~ACTUALITÉ DU FORUM 19INSIDE~] " Je l'avais mit en lettres capitales pourtant, mince je pensais que ça se verrait, :lol:
Je serais d'avis d'intégrer cette discussion à cet endroit si tu n'y vois pas d’inconvénients. Vu qu'on y parle des évolutions du forum depuis sa création en 2009. Je te laisse prendre connaissance de ce message avant de le faire afin que tu ne sois pas pris au dépourvu en voyant ton sujet qui a disparu :lol: :wink:

Pour les points abordés, je vais y répondre dans l'ordre avec ce que je sais :

1- je suis d'accord avec toi. J'en ai pourtant rajouté encore quelques uns l'année dernière :lol: Si tu sais comment en importer d'autres encore, nous sommes preneur !
2- cela n'a jamais choqué il me semble, même si on écrit de gauche à droite. Sûrement une habitude tout simplement.
3- Nous n'avons rien touché à cela depuis la création par Fanta759 :oops:
4- c'est pas faux! Là encore, si tu as des idées, nous sommes preneur.
5- pourquoi pas mais cela ne nous a jamais effleuré l'esprit et valable encore plus maintenant où il y a 36000 applis de chat où les gens parlent entre eux. C'est finalement déjà plus ou moins le cas.. il y a quelques groupes qui se sont crées ici et là entre certains membres (sur whatsapp ou messenger en plus du fofo). Est-ce que cela ne ferait pas un peu doublon avec les messages postés sur le forum (?)
6- pourquoi pas aussi. Si des membres seraient ok pour afficher leur auto sur l'index.

Nous sommes actuellement sur la version phpbb 3.0.11. Obsolète certainement diras-tu :lol:

Fanta759, jeune étudiant en info à l'époque, est le fondateur du 19inside.fr en 2009 suite à la fermeture soudaine du 19inside.com (créé en 2005 par celui qui était d'ailleurs le fondateur du 306inside). Son activité sur le fofo a progressivement baissé ces dernières années pour finalement transmettre le flambeau et notamment la propriété du domaine et site. Maxr19 est désormais le propriétaire officiel des lieux et de mon coté l'administrateur du site, avec Max à qui j'ai donné les droits d'administration.
Tout ceci est indiqué toujours dans le même sujet évoqué au début. Ce qui me conforte encore plus dans l'idée de déplacer cette discussion :lol:
Image
FLJ-16s
Administrateur

Message(s) : 4969
Voiture: R19 16S (x2) 12/90 & 09/90, Laguna 3 EDC 11/14

Message par Diabolo » Mer 7 Juin 2023 17:43

FLJ-16s a écrit :Je serais d'avis d'intégrer cette discussion à cet endroit si tu n'y vois pas d’inconvénients. Vu qu'on y parle des évolutions du forum depuis sa création en 2009. Je te laisse prendre connaissance de ce message avant de le faire afin que tu ne sois pas pris au dépourvu en voyant ton sujet qui a disparu :lol: :wink:

Le sujet dont tu parles contient a priori les annonces relatives aux nouveautés effectivement apportées au forum, communiquées par les administrateurs (voir le premier message de Fanta). Donc pas les suggestions des membres.

Si on commence à tout mettre dans le même sujet, il faudrait intégrer aussi d'autres sujets qui parlent depuis longtemps d'améliorations possibles qui n'ont jamais vu le jour...
Récupérer les photos des tuto
Problème d'affichage partiel d'images avec le tel.
... et aussi quelques autres....

Et plus personne n'y comprendra plus rien.
Diabolo
Modérateur

Message(s) : 1702
Voiture: R19 Phase 2, RT 1.8i 113ch, 1992, 146000 km

Message par FLJ-16s » Mer 7 Juin 2023 23:28

Vu de cette façon, tu as sans doute raison Michel :wink:

D'ailleurs Michel, faisant partie du staff du forum, au même titre que Landry (R19BIGT), Yannick (Yannickdavid) et PepoY, vous êtes tout à fait légitimes pour vous dire ce que vous pensez également du message de Stéphane (Sorcierste) :x
Image
FLJ-16s
Administrateur

Message(s) : 4969
Voiture: R19 16S (x2) 12/90 & 09/90, Laguna 3 EDC 11/14

Message par Diabolo » Jeu 8 Juin 2023 11:53

FLJ-16s a écrit :D'ailleurs Michel, faisant partie du staff du forum, au même titre que Landry (R19BIGT), Yannick (Yannickdavid) et PepoY, vous êtes tout à fait légitimes pour vous dire ce que vous pensez également du message de Stéphane (Sorcierste) :x

Bon alors, c'est moi qui m'y colle, j'espère ne pas froisser quelques susceptibilités, parce que moi je dis ce que je pense, c'est comme ça...

Je ne suis pas contre donner un petit coup de dépoussiérage, mais je préférerais d'abord commencer par l'essentiel, avant le superflu.

Le but n'est pas de faire ressembler ce forum aux autres, mais de répondre aux besoins des utilisateurs et habitués de CE forum.

Au sujet des suggestions, il est vrai que certains bbcodes pourraient être ajoutés, bien que je pense que la majorité des utilisateurs ne s'en serviront jamais. Certains pourraient également être mis à jour.

Pour ma part, les émoticônes me suffisent largement, le profil à droite et le comportement actuel des liens me conviennent.
Et un "chat" ne me parait vraiment pas utile.

Encore une fois, il serait préférable de se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire sur les faiblesses techniques et sur le contenu du forum.
Diabolo
Modérateur

Message(s) : 1702
Voiture: R19 Phase 2, RT 1.8i 113ch, 1992, 146000 km

Message par R19BIGT » Jeu 8 Juin 2023 16:02

Bien, je vais faire les choses dans l'ordre !

Donc pour répondre à Stéphane: toutes idées d'améliorations est bonne à prendre, maintenant il faut se poser la question : Est ce que cela répond à un besoin? Je veut dire par là qu'il faudrait peut-être un sondage pour un avis global sur les differents points.
Je (quiconque d'ailleur) ne me voit pas du jour au lendemain changer quelque chose sur le forum si cela ne plaît absolument pas. (Sauf réhabilitation d'un sujet)

Il faut aussi reprendre le forum dans son histoire comme FLJ-16S l'a mentionné:
Avant il y avait le 19inside.com qui a été abandonné à notre Insu il faut le dire. Certains ex-membres ont crée le 19inside.fr actuel et ont essayé de sauvegarder ce qui pouvait l'être de l'ancien forum.
Ensuite les administrateurs, ont "passé " un peu la main à d'autres si je puis dire. Et par la même, la continuée du forum est assurée.

Alors oui, certainement que depuis cela il y a peut-être "je dis bien car je ne sais pas", moins de travail d'admin qu'auparavant.
Mais cela n'a pour l'instant aucune grande incidence, si ce n'est juste le manque de certaines fonctionnalités.

Maintenant sur chaque points:
Les émoticônes : bien qu'il en manque certe, est-il utile d'en rajouter ? Cela ne doit pas être grand chose de plus sur l'hébergement annuel, je suppose. Et je rajouterai qu'il existe des banques de Smiley accessibles sur le net et permet une ouverture vers une panoplie diverse et variée. Cela va très bien aussi !

Le profil: Du temps du .com il me semble qu'il était à gauche.
Il est vrai qu'on lit de gauche à droite certe, mais quand on clic sur un sujet, en règle générale on a tendance à lire le contenu et ensuite(en une fraction de seconde)voir QUI l'a écrit... donc gauche ou droite pour moi peu importe. Par contre on peut créer un sondage voir ce que les membres en pensent.
Où ils peuvent tout simplement en parler ici. :wink:

Les BBcodes : même constat que les émoticônes, oui il en manque. Mais c'est quoi la norme? Si ça répond à un besoin, oui il serait bon d'en rajouter. Sinon comme dit Michel ce qui sont là vont très bien et seront utilisés pour la plupart d'entre nous au moins.

Être éjecté du forum en cliquant sur un lien? Alors ça j'ai pas compris, il faudrait donner un exemple. Mais cela concerne certainement des propriétés gérer par les admins.

Un mini chat: certe c'est innovant, mais comme mentionner dans plusieurs sujets le forum à parfois une activité en dents de scie. Donc un Tchat, dans le vide est-ce vraiment utile ? D'autant comme le dit Florian qu' il existe une multitude de réseau sociaux ou cela est possible. Il y a le facebook du forum et il a eu aussi un groupe 19inside sur SKYPE pour info.

Le carroussel: oui ça serait pas mal en effet, en esperant là encore si je ne m'abuse ne pas être gourmand sur l'hébergement sur forum. Il faudrait savoir quelles photos prendre au hazard et qui va gérer cela ? Il me semble que ça existait sur le .com et dans le même esprit sur ce forum avant quand il y avait le concours photo, le gagnant pouvait afficher sa voiture pendant un moi sur l'index du forum.

Quand à la propulsion du forum, moi je dis si ça marche très bien pourquoi changer. Ou quels seraient les avantages?

Tout ces points peuvent être abordés ici sur ce sujet, par le Staff, ou par les membres, l'avis de tout le monde compte !

Cela dit, je suis d'accord avec Michel, il y a des points essentiels de fonctionnalité et de sauvegardes qui sont prioritaires à en discuter et améliorer. Et normalement nous devrions, car ce n'est pas le sujet ici, en parler dans la section Staff.

Je serais d'avis aussi, une discussion trimestrielle ou semestrielle sur les points remontés en interne ou externe afin de lister les choses à régler ou améliorer pour les administrateurs. Je dis ça car seul eux ont le pouvoir de le faire.

Tout ceci, comme dans une entreprise afin d'avoir une sorte de Réunion d'équipe non pas de productivité, mais tout simplement pour savoir où on va et comment le faire :wink:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 16s ph1 bleu 449 coupé
R19 ph2 RT dt Blanc (arrêt)
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
TRAFIC 2.1D propul. a benne
R21 2litres Turbo en cours de restau
RENAULT une affaire de famille
R19BIGT
Modérateur

Message(s) : 2378
Voiture: R19 RN et R19 RT 1.9dt phase 2 blanches

Message par sorcierste » Sam 10 Juin 2023 13:46

salut la compagnie,

Alors, oui, vous pouvez déplacer le sujet dans la section adéquate, y'a aucun soucis la dessus.

Pour les smileys, si tu veux un pack complet, je peux te le fournir, ça n'a aucune incidence sur l'hébergement du forum.

Pour les BBcodes, oui, c'est juste une habitude tout comme le profil a gauche.

Comme le forum est en version 3.0, c'est des mods a ajouter ( donc savoir coder est impératif ), si vous voulez une liste et savoir quelle est leur fonction, pareil, je suis a disposition, et ça coute rien et aucune incidence sur le forum.

Le mini chat, comme je l'ai configuré sur les miens, il ne sert pas a discuter dessus, juste qu'il informe quand une réponse est apporté ou un nouveau sujet crée ou toute modification de messages, tout ça en temps réel, mais encore une fois, c'est juste parce que j'y suis habitué.

Le carrousel, pareil, c'est gratuit, il suffit d'ajouter l'image via le panneau d'administration, ça prend juste un peu de place sur l'hébergement mais c'est infime car il n'y aura pas 10000 photos, une dizaine suffit amplement et ça se gère seul ensuite.

Et enfin, quand je parle de se faire éjecter du forum, c'est quand on clique sur un lien, on quitte le forum au lieu d'ouvrir une page pour y accéder, pareil, c'est un Mod a ajouter.

PS : pour les images du forum, à l'époque, nous avions décidé sur ceux que je gérais d'héberger sur le serveur du forum les images des tutos pour ne pas les perdre ainsi que les photos sur la présentation des membres, mais tout ce qui n'est pas important, d'utiliser un hébergeur externe intégrer au forum
sorcierste
Nouveau

Message(s) : 7
Voiture: R19 Cab phase 2 1.8 95cv 250000 kms

Message par tacou » Mer 14 Juin 2023 16:30

Je me permet de m'incruster dans votre conversation, ayant été membre du 1er forum, puis de celui ci et modératrice, puis ayant lâchement disparue pendant plusieurs années, avec une réapparussions de temps en temps. Personnellement, je ne sais pas pourquoi (l'age peut être), mais j'ai beaucoup de mal à reprendre le plis de venir sur le forum et du principe des forums. Pourtant j'aime les choses bien classées comme un forum l'est contrairement à FB. Donc de mon point de vue, effectivement, si vous faites des mises à jour, faites les en douceur, histoire qu'on reconnaisse les lieux quand on ne vient pas de manière régulière.
Il faut à mon avis, absolument retrouver le moyen de redynamiser le forum, redonner envie d'y venir chaque jour ou plusieurs fois par jour même, suivre les discussions. Moi c'est pas que je n'en pas envie, c'est pire, c'est que je n'y pense pas !
tacou
Actif

Message(s) : 184
Voiture: R19 cab RSI Ph2

Message par marcus9550 » Mer 14 Juin 2023 20:31

Bonjour! :)

Avez-vous pensé à Tapatalk ? Il s'agit d'une application pour appareils mobiles permettant de parcourir des forums en ligne. Il fonctionne très bien sur de nombreux forums. Le format de visualisation et d'écriture de nouveaux messages est nettement plus facile que depuis le navigateur de votre téléphone. Pour que cela fonctionne, le forum doit avoir le plugin approprié installé.
Salutations :)
marcus9550
Nouveau

Message(s) : 14
Voiture: R19 16s 1991

Retour vers Actualité, aide et utilisation !