[TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

[TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

Message par JPDK59 » Sam 24 Nov 2012 12:11

Bonjour à tous j'ai dû effectuer une dépose, repose de la pignonnerie de 5e,4e,3e,2e,1e et le différentiel sur une boîte de vitesse Jb3 et j'ai décidé de vous le faire partager en effectuant un petit tuto.
Ce tuto concerne les boites de vitesses JB3028 et JB3060 qui sont montées sur nos 19 diesel

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1) démontage de la pignonnerie de 5e
2) désaccouplement des carters de mécanisme et d'embrayage ainsi que la dépose des axes de 1er/2e/3e/4e
3) dépose , repose des éléments du carter de mécanisme
4) dépose , repose du différentiel
5) dépose , repose des éléments de la pignonnerie de 1er/2e/3e/4e
6) repose des axes de 1er/2e/3e/4e et accouplement des carters de mécanisme et d'embrayage
7) repose de la pignonnerie de 5e


Allez on se lance!
1) démontage de la pignonnerie de 5e

On dépose le carter de 5e qui est fixé avec 3 vis ( clé ou douille de 13 pour les retirer)

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une fois le carter déposé nous voilà avec tous les pignons de 5e ainsi que la fourchette, baladeur, synchro etc.

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on retire le joint de carter de 5e

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nous allons desserrer l'écrou de l'arbre primaire et le boulon de l'arbre secondaire
pour se faire enclencher la 1re vitesse au sélecteur

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et la 5e vitesse en appuyant sur la fourchette de 5e

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comme vous pouvez le constater le baladeur n'a pas suivi la fourchette , en même temps quand on voit la tête de la fourchette c'est compréhensible :shock: , on a dû le descendre manuellement

allez on dévisse...

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Ouff... c'est fait :youpi:

on va retirer la fourchette et le baladeur , mais avant on remet la 5e et la 1ère au point mort
pour les retirer il nous suffit de dégager la goupille élastique

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""précaution à prendre... mettre un manche de marteau ou autre (c'est vous qui voyez)
que l'on vient mettre derrière l'axe de fourchette pour éviter qu'elle se plie""

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voilà la goupille retirée il ne reste plus qu'a tapoter sous la fourchette pour la sortir ainsi que le baladeur de leurs axes

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passons à l'extraction du moyeu du baladeur

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n'ayant pas l’extracteur B.Vi. 1170. j'ai utilisé un extracteur 3 griffes

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Allez on le retire

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là on voit le ressort de synchro a l’intérieur du moyeu

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on retire l'anneau de synchro

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le pignon fou de 5e

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la cage à aiguilles , enfin ce qu'il en reste :shock:

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on retire la bague

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on ramasse toutes les aiguilles

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il se peut qu'il y ait une bague seule car il y a deux montages différents... on la verra au remontage

puis la rondelle d'appui

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on attaque le pignon fixe sur l'arbre secondaire (on avait retiré le boulon en même temps que l’écrou de l'arbre primaire
l'extracteur ne passant pas sous le pignon fixe ...j'ai utilisé deux tournevis plats doucement mais surement :cool:

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Et hop!! c'est fait

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voilà en ce qui concerne la dépose de la 5e c'est fini!

2) désaccouplement des carters de mécanisme et d'embrayage ainsi que la dépose des axes de 1er/2e/3e/4e

on peut commencer a devisser les vis (douille ou clé de 13) qui maintiennent les deux carters ensemble (carter de mécanisme et carter d'embrayage)
il y a 6 vis dans le carter d'embrayage

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les vis extérieures ...il y en a 10

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!!faites attention repérer bien les vis elles ne sont pas toutes de la même taille!!
moi j'ai tout repéré sur un carton

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on repose la boite sur le carter d'embrayage a plat

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on tire sur le sélecteur vers soi

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on va retirer le cavalier de retenue soit avec une pince universelle ou en poussant dessus avec les doigts
!!faites attention derrière il y a un petit ressort ( appelé ressort de billage) et une bille!!

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le ressort

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la bille

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normalement l'axe de marche arrière va descendre c'est normal on vient d'enlever ce qui le maintenait

maintenant on va désaccoupler les deux carters
soulever doucement le carter de mécanisme car les axes de 1e/2e et de 3e/4e sont aussi maintenus par des billes et des ressorts

Les deux axes

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comment faire pour ne pas que les billes s'expulsent quand on va soulever le carter
je me suis fait avoir une fois pas deux!!
étant seul la première fois, eh oui je n'ai que deux mains, donc les billes se sont expulsées avec puissance... à quatre pattes pour les retrouver :lol:
le mieux est de travailler en binôme un soulève le carter et l'autre s'occupe de retenir les billes avec deux faux axes (tige filetée , vis etc... )
on pose la tige filetée sur les axes de 1e/2e et 3e/4e... on pousse sur les axes et en même temps le second soulève le carter

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et voila le carter de mécanisme est retiré , nous voilà donc avec le mécanisme de 1e/2e/3e/4e

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on retire l'axe de 3e/4e
pour ce faire on retire la goupille élastique de la fourchette de 3e/4e

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une fois la goupille retirée
on repousse la goupille 8*11 qui se situe dans l'entre-axe de l'axe de 5e

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maintenant on peut soulever l'axe de 3e/4e tout en soulevant l'axe de marche arrière "comme si on remettait l'axe au point mort"
voila l'axe de 3e/4e se retire

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on va retirer l'axe de 1er/2e c'est le même principe que pour l'axe 3e/4e

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goupille élastique retirée , on retire la goupille 8*11 il se peut quand on retire cette goupille avec un aimant une autre goupille qui est une goupille 4*11 vienne avec!

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on peut soulever l'axe pour la dégager de sa fourche toujours avec l'axe de marche arrière soulevé

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l’ensemble du mécanisme sans les axes

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on pousse de doigt de verrouillage dans l'entre-axe de 1er/2e

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maintenant on soulève l'arbre primaire , le secondaire et l'axe de marche arrière en même temps

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on récupère le doigt de verrouillage

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on récupère l'aimant

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voila il nous reste le carter avec le différentiel

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maintenant on met le carter d'embrayage de coté on y reviendra plus tard pour déposer le différentiel
on va s'occuper du carter de mécanisme

3) dépose , repose des éléments du carter de mécanisme

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on retire le tuyau d'évacuation "la aussi il y a 2 montages différents que l'on va voir au remontage

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on retire le raccord 2 voies

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on enlève le reniflard

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on retire l’élément de graissage
pour se faire on pousse le petit ergot qui le maintient

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voilà l 'élément qui est cassé donc poubelle

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on va retirer l'axe de 5e lui aussi tenu par une bille et un ressort.... alors on tire doucement :wink:

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on maintient la bille

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on récupère la bille , ressort

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on retire les faux axes pour récupérer les 2 billes et les 2 ressorts

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on retire le point dur de 5e

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on récupère le contacteur de marche arrière

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on va retirer l'axe du levier de doigt plus connu sous le nom de sélecteur

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on retire les deux goupilles une goupille élastique 7*25 et une goupille élastique 4*25
une fois les goupilles retirées, on va retirer la biellette

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on retire l'anneau d’arrêt

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on peux retirer la biellette et le coussinet de rotule

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on retire le coussinet de la biellette en l'ouvrant en deux
maintenant on peut retirer la biellette de l'axe du levier

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on retire l'axe de levier en maintenant le doigt

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on peut retirer le soufflet et le joint appelé "collection de bague "

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voilà sur le carter de mécanisme il ne reste plus que le bouchon de remplissage
et les deux roulements malheureusement pour vous et tant mieux pour moi :lol: je ne dois pas changer les roulements :p

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pour retirer ces fameux roulements ils sont maintenus par des anneaux d'arrêt

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sur la photos on voit bien les anneaux d’arrêt dans la gorge du roulement ce qui empêche leur extraction
alors je suppose qu'il faut maintenir les anneaux d’arrêt ouverts pour retirer les roulements

Après cette petite parenthèse pour les roulements et un petit nettoyage
on attaque le remontage pour les carters de mécanisme

on remet le joint de l'axe de levier

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on remet le soufflet "désolé dans ma lancée j'ai oublié de prendre une photo lors de la mise en place
voici le soufflet

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on remet l'axe de levier ainsi que le doigt

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on remet le soufflet sur le levier

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on remet la biellette

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le coussinet de biellette

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on remet l'anneau d’arrêt

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on remet les deux goupilles
en premier la goupille 7*25 et en deuxième la goupille 4*25

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en ce qui concerne le remontage du "sélecteur" c'est fini

on remet l'élément de graissage

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on remet l'axe de 5eme

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on remet le ressort la bille et tout en mettant sous pression la bille on met l'axe
en poussant sur l'axe il faut entendre un "clac clac' comme cela on a remis l'axe de 5e au point mort

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on remet les reniflards, les remplaçants

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on peut toutefois remettre l'ancien système cela n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement , perso je trouve ce petit boitier plus esthétique tout simplement

allez on remet le reniflard

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il ne reste plus qu'à remboîter le boitier dans le reniflard , ne cherchez pas à remettre le raccord 2 voies il est déjà sur le boitier :wink:

maintenant on va remettre les 2 faux axes
on met les 2 ressorts billage

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les 2 billes

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voilà maintenant on remet les faux axes
c'est le même principe que pour l'axe de 5e on met les billes sous pression et on met les deux faux axes ,on les enfonce de 10mm cela suffit sinon on va être embêté quand on va ré-accoupler les deux carters
comme j'avais des axes en double je les ai pris pour en faire des faux axe ce qui est beaucoup plus pratique , le pourquoi!?
tout simplement que les 2 faux axes ont le même diamètre que les vrais axes et cela facilite la mise en place du carter

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voila le carter de mécanisme est prêt
on remettra à la fin le contacteur de marche arrière, le point dur de 5e , le bouchon de vidange avec son nouveau joint et le bouchon de remplissage

4) dépose , repose du différentiel
5) dépose , repose des éléments de la pignonnerie de 1er/2e/3e/4e

6) repose des axes de 1er/2e/3e/4e et accouplement des carters de mécanisme et d'embrayage

on prépare les pièces dont on a besoin

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On remet l'arbre primaire et secondaire ainsi l'axe de marche arrière toujours les 3 en même temps .
Il faut que les pignons soient entremêlés en quelque sorte.
Mais avant de remettre les arbres un peu d'huile de boite sur les roulements et on remet le doigt de verrouillage de marche arrière avant de remettre les arbres

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une fois les arbres en place et l'axe de marche arrière bien sûr
on pousse le doigt de verrouillage vers l'axe de marche arrière

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on remet la fourchette de 1er/2e sur le baladeur
on remet l'axe et on n'oublie pas de remettre la goupille 4*11

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pour remettre cette goupille 2 solutions
la 1ère comme moi j'ai fait, c'est de mettre la goupille dans l'axe avant de remettre l'axe dans son logement
la 2eme c'est de remettre l'axe dans son logement et de mettre la goupille dans l'axe après par l’orifice qu'on a vu au démontage

et pour remettre l'axe , on soulève l'axe de marche arrière (comme si on mettait l'axe au point mort comme lors du démontage)

on remet la goupille élastique "attention on vérifie bien que l'axe soit dans le bon sens avant de mettre la goupille élastique"
je m'explique sur la photo ci-dessus dans le cercle rouge on voit les emplacements de bille 1er, points mort et 2e , ces emplacements doivent être à l’intérieur de la fourchette
pour être plus clair quand on remet la goupille élastique on ne doit pas voir les emplacements

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on met la goupille élastique (même principe que pour le démontage on vient caler l'axe avec un manche pour ne pas plier l'axe)

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on remet la goupille 8*11

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on peut mettre de suite l'autre goupille 8*11 qui vient dans le logement de l'axe de la 5e

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on va remettre l'axe 3e/4e
on met la fourchette sur l'axe directement (pas comme l'axe de 1ere/2e) ensuite on met la fourchette sur le baladeur

Toujours pareil on met la marche arrière au point mort

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On remet la goupille élastique (même principe que pour le démontage on vient caler l'axe avec un manche pour ne pas plier l'axe)

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on n'oublie pas de remettre l'aimant

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voila maintenant on vérifie bien que tout est au point mort!!
et on met l'axe de marche arrière en place comme sur la photo

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pourquoi!? ... c'est simple sinon la fameuse goupille 8*11 gênera la mise en place de l'axe de 5e dans son logement et cela se joue au millimètre
faites l'expérience essayez de pousser cette goupille à l’extérieur du logement tout en jouant avec l'axe de marche arrière
et d'un coup la goupille rentre à l’intérieur de ce fait vous venez de trouver comment mettre l'axe de marche arrière avant de remettre le carter de mécanisme :wink:

on nettoie bien les plans de joint des deux carters
on s'attaque au joint

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Allez on remet le carter de mécanisme
on tire le "sélecteur" vers soi
on regarde si l'axe de marche arrière n'a pas bougé et tout est au point mort.....tout est OK!
allez go!!

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boite refermée !
on remet toutes les vis contre

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maintenant on prend une clé dynamométrique que l'on règle sur 2,5 DaN.m et on serre toutes les vis

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on remet la boite sur le carter d'embrayage
A l'aide d'un crochet (j'ai pris une tige filetée de 6mm que j'ai plié à l' extrémité)

on va remonter l'axe de marche arrière pour remettre la bille et le ressort

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on met la bille

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le ressort

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on remet le cavalier de retenue en faisant une poussée sur le ressort

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7) repose de la pignonnerie de 5e

on remet la rondelle d'appui

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bague c'est elle qui remplace la bague plus la cage a aiguille que l'on a vu au démontage

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le pignon fou de 5e

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on peut remettre le pignon fixe

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on remet le synchro

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on remet le moyeu du baladeur

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on remet le baladeur et la fourchette

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pour remettre le baladeur correctement dans son emplacement on pousse un peu le ressort de synchro avec un petit tournevis

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On remet la goupille sur la fourchette

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on remet l’écrou , la rondelle et la vis avec un peu de Loctite

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on remet la 5e a la main et la 1ere au sélecteur pour resserrer le tout
on met tout contre dans un premier temps et dans un second temps serre le tout a la clé dynamométrique
7 DaN.m pour la vis de l'arbre secondaire et 13,5 DaN.m pour l'arbre primaire

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voila!! on remet le tout au point mort
on fait une vérification si toutes les vitesses passent bien. c'est bon?!....c'est bon!
allez on referme

on remet le joint

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on remet le carter de 5e
les 3 vis se serrent au couple de 2,5 DaN.m

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on n'oublie pas de remettre le contacteur de marche arrière

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le bouchon de remplissage

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On remet la pince flexible (c'est l'emplacement du câble de compteur)

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si on n'a pas remis le point dur de 5e auparavant ben... on le remet maintenant ainsi que le bouchon de vidange

voila il n'y a plus qu'a la remettre sur le moteur et bien sûr on oublie pas de remettre la butée d'embrayage et la fourchette

Un grand :merci!: à fred1916s et à R19BIGT pour leurs conseils qui m'ont bien aidé
et aussi à mon bof lulu pour son coup de main

:wink:


la suite prochainement :cool:
Dernière édition par JPDK59 le Mar 4 Déc 2012 14:18, édité 14 fois.
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par yannickdavid » Sam 24 Nov 2012 13:23

sur la turbo d c'est pas une jb mais une jc5 002 :roll:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par JPDK59 » Sam 24 Nov 2012 13:30

yannickdavid a écrit :sur la turbo d c'est pas une jb mais une jc5 002 :roll:


ok merci c'est rectifier :wink:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par R19BIGT » Sam 24 Nov 2012 14:41

alors çà y ait tu as décider de faire un petit topic, :youpi: :youpi:

sur les dt c'est une JC5002 mais le principe de démontage reste sensiblement le meme on aura pas les roulements aiguilles qui se dispersent partout :lol: et il y a une petite plaque a l'interieur de la cloche avec 2 vis pour le joint spie.

A part çà c'est pareil, bonne continuation 8) :cool:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par Fred1916S » Dim 25 Nov 2012 19:01

Super ton tuto! :cool:

Vivement la suite. :wink:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par num94 » Lun 26 Nov 2012 17:37

salut

super ce tuto. tout detaillé nickel de chez nickel. :merci!:

par contre petite question :

au moment de desaccoupler les 2 carters tu parles de faire un truc avec tige fileté pour eviter que des billes ne te sautent à la gueule. mais j'arrive pas bien à cerner la chose. faut les mettres ou les tiges filetées stp. ???

plus. :wink:

EDIT : en relisant je crois avoir pigé :
en fait faut remplacer les axes des vitesses par les tiges filetées, c'est ça, d'ou le fait d'etre 2.
d'ailleurs question, si on retourne la boite, c'est à dire coté carter moteur vers le haut, ça change quelque chose par rapport à ce system de billes, ou bien elles vont se barrer comme ça t'est arrivé ?
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par JPDK59 » Lun 26 Nov 2012 19:40

num94 a écrit :salut

super ce tuto. tout detaillé nickel de chez nickel. :merci!:

par contre petite question :

au moment de desaccoupler les 2 carters tu parles de faire un truc avec tige fileté pour eviter que des billes ne te sautent à la gueule. mais j'arrive pas bien à cerner la chose. faut les mettres ou les tiges filetées stp. ???

plus. :wink:

EDIT : en relisant je crois avoir pigé :
en fait faut remplacer les axes des vitesses par les tiges filetées, c'est ça, d'ou le fait d'etre 2.
d'ailleurs question, si on retourne la boite, c'est à dire coté carter moteur vers le haut, ça change quelque chose par rapport à ce system de billes, ou bien elles vont se barrer comme ça t'est arrivé ?



carter moteur vers le haut!? tu veux parler du carter d'embrayage?
si oui quoi qui tu fasse sans les deux faux axe.... les billes ce dégage avec moins de puissance si tu retire le carter avec douceur (car tu a compris le systeme)
mais quoi qui en coûte si tu fait une réflexion total de la boite tu commande de nouveaux ressort et du devras retirer les deux faux axe pour mettre les nouveaux ressort :wink:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par num94 » Mar 27 Nov 2012 11:59

JPDK59 a écrit :carter moteur vers le haut!? tu veux parler du carter d'embrayage?
si oui quoi qui tu fasse sans les deux faux axe.... les billes ce dégage avec moins de puissance si tu retire le carter avec douceur (car tu a compris le systeme)
mais quoi qui en coûte si tu fait une réflexion total de la boite tu commande de nouveaux ressort et du devras retirer les deux faux axe pour mettre les nouveaux ressort :wink:


oui carter d'embrayage c'est bien ça à quoi je faisais reference. :wink:
ok, j'avais pas capter pour les ressorts. en tout cas merci pour toutes ces precisions JPDK59. :merci!:

plus, et encore super tuto.
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par Dr.Mre » Mar 27 Nov 2012 12:10

super ce tuto :cool: bon courage pour le remontage :cool:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par JPDK59 » Mar 27 Nov 2012 21:35

Dr.Mre a écrit :super ce tuto :cool: bon courage pour le remontage :cool:


la boite est deja fini :wink:
la repose sur le moteur vendredi :wink:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par JPDK59 » Mar 4 Déc 2012 14:25

salut les jeunes

j'ai publier quelque photos sur le remontage de la 5e

il me reste a publier le démontage du différentiel et de l'arbre secondaire
mais je vous demande un peu de patience car pour le moment je suis occupé sur mon épave :lol: :lol:

:merci!:
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Re: Réfection boite de vitesse JB30

Message par Diabolo » Dim 11 Oct 2015 02:48

J'ai restauré les images de ce tuto (134 images, ce n'est pas rien quand même ! :cool: )
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Re: [TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

Message par bingmp » Mar 6 Déc 2022 14:18

j'ai trouvé une video sur le démontage de la jc5

https://www.youtube.com/watch?v=McracZ3n7iU

eric
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Re: [TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

Message par Diabolo » Mar 6 Déc 2022 16:38

bingmp a écrit :j'ai trouvé une video sur le démontage de la jc5

Merci, c'est très intéressant et très bien expliqué.

Mais ça fait peur quand même. Il vaut mieux avoir de l'expérience avant de toucher à ça...

Et le plus dur... le remontage... :lol:
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Re: [TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

Message par yannickdavid » Mar 6 Déc 2022 22:49

au jour d'aujourd'hui,c'est le seule truc sous le capot que je m'interdit d'ouvrir,ça finirait mal :pff: :lol:
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Re: [TUTO] Réfection boite de vitesses JB30

Message par bingmp » Ven 9 Déc 2022 15:08

je me pose la question, si je ne le ferai pas un jour, j'ai une boite sous l'établi, je ne sais même pas quel modèle il s'agit, juste pour la connaissance.
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