Ce tuto concerne les boites de vitesses JB3028 et JB3060 qui sont montées sur nos 19 diesel

1) démontage de la pignonnerie de 5e
2) désaccouplement des carters de mécanisme et d'embrayage ainsi que la dépose des axes de 1er/2e/3e/4e
3) dépose , repose des éléments du carter de mécanisme
4) dépose , repose du différentiel
5) dépose , repose des éléments de la pignonnerie de 1er/2e/3e/4e
6) repose des axes de 1er/2e/3e/4e et accouplement des carters de mécanisme et d'embrayage
7) repose de la pignonnerie de 5e
Allez on se lance!
1) démontage de la pignonnerie de 5e
On dépose le carter de 5e qui est fixé avec 3 vis ( clé ou douille de 13 pour les retirer)

une fois le carter déposé nous voilà avec tous les pignons de 5e ainsi que la fourchette, baladeur, synchro etc.

on retire le joint de carter de 5e

nous allons desserrer l'écrou de l'arbre primaire et le boulon de l'arbre secondaire
pour se faire enclencher la 1re vitesse au sélecteur

et la 5e vitesse en appuyant sur la fourchette de 5e

comme vous pouvez le constater le baladeur n'a pas suivi la fourchette , en même temps quand on voit la tête de la fourchette c'est compréhensible

allez on dévisse...

Ouff... c'est fait

on va retirer la fourchette et le baladeur , mais avant on remet la 5e et la 1ère au point mort
pour les retirer il nous suffit de dégager la goupille élastique

""précaution à prendre... mettre un manche de marteau ou autre (c'est vous qui voyez)
que l'on vient mettre derrière l'axe de fourchette pour éviter qu'elle se plie""

voilà la goupille retirée il ne reste plus qu'a tapoter sous la fourchette pour la sortir ainsi que le baladeur de leurs axes

passons à l'extraction du moyeu du baladeur

n'ayant pas l’extracteur B.Vi. 1170. j'ai utilisé un extracteur 3 griffes

Allez on le retire

là on voit le ressort de synchro a l’intérieur du moyeu

on retire l'anneau de synchro

le pignon fou de 5e

la cage à aiguilles , enfin ce qu'il en reste

on retire la bague

on ramasse toutes les aiguilles

il se peut qu'il y ait une bague seule car il y a deux montages différents... on la verra au remontage
puis la rondelle d'appui

on attaque le pignon fixe sur l'arbre secondaire (on avait retiré le boulon en même temps que l’écrou de l'arbre primaire
l'extracteur ne passant pas sous le pignon fixe ...j'ai utilisé deux tournevis plats doucement mais surement

Et hop!! c'est fait

voilà en ce qui concerne la dépose de la 5e c'est fini!
2) désaccouplement des carters de mécanisme et d'embrayage ainsi que la dépose des axes de 1er/2e/3e/4e
on peut commencer a devisser les vis (douille ou clé de 13) qui maintiennent les deux carters ensemble (carter de mécanisme et carter d'embrayage)
il y a 6 vis dans le carter d'embrayage

les vis extérieures ...il y en a 10

!!faites attention repérer bien les vis elles ne sont pas toutes de la même taille!!
moi j'ai tout repéré sur un carton

on repose la boite sur le carter d'embrayage a plat

on tire sur le sélecteur vers soi

on va retirer le cavalier de retenue soit avec une pince universelle ou en poussant dessus avec les doigts
!!faites attention derrière il y a un petit ressort ( appelé ressort de billage) et une bille!!

le ressort

la bille

normalement l'axe de marche arrière va descendre c'est normal on vient d'enlever ce qui le maintenait
maintenant on va désaccoupler les deux carters
soulever doucement le carter de mécanisme car les axes de 1e/2e et de 3e/4e sont aussi maintenus par des billes et des ressorts
Les deux axes

comment faire pour ne pas que les billes s'expulsent quand on va soulever le carter
je me suis fait avoir une fois pas deux!!
étant seul la première fois, eh oui je n'ai que deux mains, donc les billes se sont expulsées avec puissance... à quatre pattes pour les retrouver

le mieux est de travailler en binôme un soulève le carter et l'autre s'occupe de retenir les billes avec deux faux axes (tige filetée , vis etc... )
on pose la tige filetée sur les axes de 1e/2e et 3e/4e... on pousse sur les axes et en même temps le second soulève le carter

et voila le carter de mécanisme est retiré , nous voilà donc avec le mécanisme de 1e/2e/3e/4e

on retire l'axe de 3e/4e
pour ce faire on retire la goupille élastique de la fourchette de 3e/4e

une fois la goupille retirée
on repousse la goupille 8*11 qui se situe dans l'entre-axe de l'axe de 5e

maintenant on peut soulever l'axe de 3e/4e tout en soulevant l'axe de marche arrière "comme si on remettait l'axe au point mort"
voila l'axe de 3e/4e se retire

on va retirer l'axe de 1er/2e c'est le même principe que pour l'axe 3e/4e

goupille élastique retirée , on retire la goupille 8*11 il se peut quand on retire cette goupille avec un aimant une autre goupille qui est une goupille 4*11 vienne avec!

on peut soulever l'axe pour la dégager de sa fourche toujours avec l'axe de marche arrière soulevé

l’ensemble du mécanisme sans les axes

on pousse de doigt de verrouillage dans l'entre-axe de 1er/2e

maintenant on soulève l'arbre primaire , le secondaire et l'axe de marche arrière en même temps

on récupère le doigt de verrouillage

on récupère l'aimant

voila il nous reste le carter avec le différentiel

maintenant on met le carter d'embrayage de coté on y reviendra plus tard pour déposer le différentiel
on va s'occuper du carter de mécanisme
3) dépose , repose des éléments du carter de mécanisme

on retire le tuyau d'évacuation "la aussi il y a 2 montages différents que l'on va voir au remontage

on retire le raccord 2 voies

on enlève le reniflard

on retire l’élément de graissage
pour se faire on pousse le petit ergot qui le maintient

voilà l 'élément qui est cassé donc poubelle

on va retirer l'axe de 5e lui aussi tenu par une bille et un ressort.... alors on tire doucement

on maintient la bille

on récupère la bille , ressort

on retire les faux axes pour récupérer les 2 billes et les 2 ressorts

on retire le point dur de 5e

on récupère le contacteur de marche arrière

on va retirer l'axe du levier de doigt plus connu sous le nom de sélecteur

on retire les deux goupilles une goupille élastique 7*25 et une goupille élastique 4*25
une fois les goupilles retirées, on va retirer la biellette

on retire l'anneau d’arrêt

on peux retirer la biellette et le coussinet de rotule

on retire le coussinet de la biellette en l'ouvrant en deux
maintenant on peut retirer la biellette de l'axe du levier

on retire l'axe de levier en maintenant le doigt

on peut retirer le soufflet et le joint appelé "collection de bague "

voilà sur le carter de mécanisme il ne reste plus que le bouchon de remplissage
et les deux roulements malheureusement pour vous et tant mieux pour moi

pour retirer ces fameux roulements ils sont maintenus par des anneaux d'arrêt

sur la photos on voit bien les anneaux d’arrêt dans la gorge du roulement ce qui empêche leur extraction
alors je suppose qu'il faut maintenir les anneaux d’arrêt ouverts pour retirer les roulements
Après cette petite parenthèse pour les roulements et un petit nettoyage
on attaque le remontage pour les carters de mécanisme
on remet le joint de l'axe de levier

on remet le soufflet "désolé dans ma lancée j'ai oublié de prendre une photo lors de la mise en place
voici le soufflet

on remet l'axe de levier ainsi que le doigt

on remet le soufflet sur le levier

on remet la biellette

le coussinet de biellette

on remet l'anneau d’arrêt

on remet les deux goupilles
en premier la goupille 7*25 et en deuxième la goupille 4*25

en ce qui concerne le remontage du "sélecteur" c'est fini
on remet l'élément de graissage

on remet l'axe de 5eme

on remet le ressort la bille et tout en mettant sous pression la bille on met l'axe
en poussant sur l'axe il faut entendre un "clac clac' comme cela on a remis l'axe de 5e au point mort

on remet les reniflards, les remplaçants

on peut toutefois remettre l'ancien système cela n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement , perso je trouve ce petit boitier plus esthétique tout simplement
allez on remet le reniflard

il ne reste plus qu'à remboîter le boitier dans le reniflard , ne cherchez pas à remettre le raccord 2 voies il est déjà sur le boitier

maintenant on va remettre les 2 faux axes
on met les 2 ressorts billage

les 2 billes

voilà maintenant on remet les faux axes
c'est le même principe que pour l'axe de 5e on met les billes sous pression et on met les deux faux axes ,on les enfonce de 10mm cela suffit sinon on va être embêté quand on va ré-accoupler les deux carters
comme j'avais des axes en double je les ai pris pour en faire des faux axe ce qui est beaucoup plus pratique , le pourquoi!?
tout simplement que les 2 faux axes ont le même diamètre que les vrais axes et cela facilite la mise en place du carter

voila le carter de mécanisme est prêt
on remettra à la fin le contacteur de marche arrière, le point dur de 5e , le bouchon de vidange avec son nouveau joint et le bouchon de remplissage
4) dépose , repose du différentiel
5) dépose , repose des éléments de la pignonnerie de 1er/2e/3e/4e
6) repose des axes de 1er/2e/3e/4e et accouplement des carters de mécanisme et d'embrayage
on prépare les pièces dont on a besoin

On remet l'arbre primaire et secondaire ainsi l'axe de marche arrière toujours les 3 en même temps .
Il faut que les pignons soient entremêlés en quelque sorte.
Mais avant de remettre les arbres un peu d'huile de boite sur les roulements et on remet le doigt de verrouillage de marche arrière avant de remettre les arbres

une fois les arbres en place et l'axe de marche arrière bien sûr
on pousse le doigt de verrouillage vers l'axe de marche arrière

on remet la fourchette de 1er/2e sur le baladeur
on remet l'axe et on n'oublie pas de remettre la goupille 4*11

pour remettre cette goupille 2 solutions
la 1ère comme moi j'ai fait, c'est de mettre la goupille dans l'axe avant de remettre l'axe dans son logement
la 2eme c'est de remettre l'axe dans son logement et de mettre la goupille dans l'axe après par l’orifice qu'on a vu au démontage
et pour remettre l'axe , on soulève l'axe de marche arrière (comme si on mettait l'axe au point mort comme lors du démontage)
on remet la goupille élastique "attention on vérifie bien que l'axe soit dans le bon sens avant de mettre la goupille élastique"
je m'explique sur la photo ci-dessus dans le cercle rouge on voit les emplacements de bille 1er, points mort et 2e , ces emplacements doivent être à l’intérieur de la fourchette
pour être plus clair quand on remet la goupille élastique on ne doit pas voir les emplacements

on met la goupille élastique (même principe que pour le démontage on vient caler l'axe avec un manche pour ne pas plier l'axe)

on remet la goupille 8*11

on peut mettre de suite l'autre goupille 8*11 qui vient dans le logement de l'axe de la 5e

on va remettre l'axe 3e/4e
on met la fourchette sur l'axe directement (pas comme l'axe de 1ere/2e) ensuite on met la fourchette sur le baladeur
Toujours pareil on met la marche arrière au point mort

On remet la goupille élastique (même principe que pour le démontage on vient caler l'axe avec un manche pour ne pas plier l'axe)

on n'oublie pas de remettre l'aimant

voila maintenant on vérifie bien que tout est au point mort!!
et on met l'axe de marche arrière en place comme sur la photo

pourquoi!? ... c'est simple sinon la fameuse goupille 8*11 gênera la mise en place de l'axe de 5e dans son logement et cela se joue au millimètre
faites l'expérience essayez de pousser cette goupille à l’extérieur du logement tout en jouant avec l'axe de marche arrière
et d'un coup la goupille rentre à l’intérieur de ce fait vous venez de trouver comment mettre l'axe de marche arrière avant de remettre le carter de mécanisme

on nettoie bien les plans de joint des deux carters
on s'attaque au joint

Allez on remet le carter de mécanisme
on tire le "sélecteur" vers soi
on regarde si l'axe de marche arrière n'a pas bougé et tout est au point mort.....tout est OK!
allez go!!

boite refermée !
on remet toutes les vis contre

maintenant on prend une clé dynamométrique que l'on règle sur 2,5 DaN.m et on serre toutes les vis

on remet la boite sur le carter d'embrayage
A l'aide d'un crochet (j'ai pris une tige filetée de 6mm que j'ai plié à l' extrémité)
on va remonter l'axe de marche arrière pour remettre la bille et le ressort

on met la bille

le ressort

on remet le cavalier de retenue en faisant une poussée sur le ressort

7) repose de la pignonnerie de 5e
on remet la rondelle d'appui

bague c'est elle qui remplace la bague plus la cage a aiguille que l'on a vu au démontage

le pignon fou de 5e

on peut remettre le pignon fixe

on remet le synchro

on remet le moyeu du baladeur

on remet le baladeur et la fourchette

pour remettre le baladeur correctement dans son emplacement on pousse un peu le ressort de synchro avec un petit tournevis

On remet la goupille sur la fourchette

on remet l’écrou , la rondelle et la vis avec un peu de Loctite

on remet la 5e a la main et la 1ere au sélecteur pour resserrer le tout
on met tout contre dans un premier temps et dans un second temps serre le tout a la clé dynamométrique
7 DaN.m pour la vis de l'arbre secondaire et 13,5 DaN.m pour l'arbre primaire

voila!! on remet le tout au point mort
on fait une vérification si toutes les vitesses passent bien. c'est bon?!....c'est bon!
allez on referme
on remet le joint

on remet le carter de 5e
les 3 vis se serrent au couple de 2,5 DaN.m

on n'oublie pas de remettre le contacteur de marche arrière

le bouchon de remplissage

On remet la pince flexible (c'est l'emplacement du câble de compteur)

si on n'a pas remis le point dur de 5e auparavant ben... on le remet maintenant ainsi que le bouchon de vidange
voila il n'y a plus qu'a la remettre sur le moteur et bien sûr on oublie pas de remettre la butée d'embrayage et la fourchette
Un grand

et aussi à mon bof lulu pour son coup de main

la suite prochainement