Voilà je propose ce petit topic, qui consiste à refaire le chrome des feux avants. Bon on peut le faire aussi sur les clignotants et tous ce qui a besoin d'être reflété ou réfléchit

Je l'ai fait sur les feux de ma R21, similaire au R19!
(Ce tuto existe aussi sur le forum R21, donc j'en fait profiter ici aussi)
Cela est valable pour je pense tous les feux que ça soit pour double foyers ou normal. Ça marche aussi sur d'autres marques et types de feux cela va s'en dire.
Au sommaire 3 grandes parties:
-Le demontage
-Le chromage
-Le remontage
LE DEMONTAGE
Donc voici les miens, qui lors de leur acquisition étaient pour ainsi dire non utilisable.

Il faut procédé aux démontage des feux pour pouvoir mieux y travailler.(enlever aussi les ampoules, les globes jaunes et tous ce qui peut se casser ou se perdre)
Ensuite, il faut enlever les clips en inox et décoller la vitre.
Alors il y en a qui font ça avec le four. Mais moi j'ai utilisé un décapeur thermique avec indication et en chauffant tout autour du feu et munis d'une spatule et d'une lame de cutter je décolle petit à petit le verre.
Ce qui donne ça :

Parfois si la colle a bien 30ans passé le verre se décolle en un rien de temps.
On répète l'opération pour le deuxième.

Il faut enlever l'enjoliveur de devant

Et ensuite enlever toute la colle restante sur les feux et les verres.

Bien sur profitez-en pour nettoyer les verres à l'intérieur.

Et voilà :

Puis commencez à protéger les parties qui ne seront pas chromé.

Attention, avant chromage prendre soin de bien nettoyer/dégraisser les pièces.

Un chiffon sec et du nettoyant frein par exemple

LE CHROMAGE
Beaucoup de procédés existe, mais les plus généraux sont le bain où vous plongez les pièces dans des liquides differents, et la pulvérisation qui consiste tout simplement à peindre la pièce

Et c'est cette dernière que je vais utiliser.
Tout d'abord un peu de pub, j'ai pas trop le choix il faut citer le produit pour savoir de quoi on parle.
Donc je me suis fournis chez Stardust color. C'est le GO CHROME
https://www.stardustcolors.com/
Moi personnellement, là où je suis c'était un revendeur et pour info le prix était de 259 € le kilo ça pique sévère chez nous.
En revanche en métropole, le prix indiquer sur le site est largement moins chers. Donc abordable

Voici comment le pot m'a été vendu, rassuré vous je n'ai pris que 500g et j'en ai encore beaucoup.

J'ai donc procédé au chromage des réflecteurs et des enjoliveurs.

Laisser sécher le temps nécessaire.
Pour info, le vendeur m'a annoncé que le produit s'étalait au pinceaux et qu'il fallait qu'une seul couche. Mais avec le pistolet de peinture on à un meilleur rendu

D'après lui elle tiendrai jusqu'à 180° et que la principale vente de ce produit était pour des gens qui veulent refaire le Chrome des feux...

LE REMONTAGE
Après avoir nettoyer correctement les pièces.
Les verres et les phares

Il faut procéder au collage.
Pour infos, moi j'ai pris un tube de colle polymère.

Cela dit vous pouvez aussi mettre de la colle à parbrise ou autres mastics qui fait la même chose.
Donc on en met un petit peu dans les encoches prévu pour l'enjoliveur.

On le pose, puis un petit cordon dans toute la rigole du phare.

Il n'y a plus qu'à plaquer le verre.(il y a des petits tétons pour le guider)
Et aussi, ne pas oublier les clips en inox

( bien sûr les clips sont différents sur r19)

Plus qu'à laisser sécher et voilà votre feux est réparer

Bien sûr, avant de vous poster ceci j'ai fais un test avec une ampoule auquel j'ai fait feux de route et croisement.
Il y aura un peu de fumée au début c'est normal du fait que les pièces ont été nettoyées.
Mais avec 40min, j'ai pu avoir à l'arrière de l'ampoule 123°.
Je pense que ça peut monter plus avec la température du moteur mais on reste dans les chiffres annoncés.

Petites précision : ce mode de chromage a un rendu légèrement inférieur par rapport au procédé chimique.
Mais c'est quand même ça !
Voilà , en espérant que cela sert à plusieurs d'entre vous et n'hésitez pas à le faire savoir, ça fait toujours plaisirs à l'auteur