[TUTO] Installation des haut-parleurs (kit éclaté)

[TUTO] Installation des haut-parleurs (kit éclaté)

Message par Dfoisafoir » Sam 18 Mars 2017 13:29

Bonjour à tous !

Voici un tuto pour installer ou remplacer des haut-parleurs.

Le son n'est pas terrible dans ma 19. Ça fait un peu "tout écrasé" que ce soit avec l'autoradio ou le kit Parrot.

J'ai le même kit Parrot dans ma Laguna et le son est bien meilleur. Je pensais donc changer les HP de la 19.

Je ne veux ni faire du boom boom ni avoir une hifi haut de gamme, mais simplement avoir un son plus clair sans percer les garnitures. C'est pourquoi je voulais mettre un kit éclaté dans les emplacements d'origine.

Véhicule support :
Eleanor : Renault 19 Cabriolet phase 2

Matériel nécessaire (et prix d'achat Amazon) :
Pour l'avant : 1 kit éclaté 17cm Pioneer TS-G173CI (32,90€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PAQ ... UTF8&psc=1
Pour l'arrière : 1 paire de HP 10cm Pioneer TS-G1032I (23,86€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PAQ ... UTF8&psc=1
1 à 3 paires de connecteurs d'enceintes Renault (6,99€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CNB ... UTF8&psc=1

Soit une installation complète pour 56,76€ à 77,73€ selon les connecteurs déjà présents ou non dans la voiture.

Ce budget permet d'obtenir un son clair et agréable à écouter avec un poste d'origine. Il ne s'agit ni de Hi-Fi ni de SPL.

Durée d'installation :
Environ 2h30 pour bricoleur expérimenté

Outillage nécessaire :
1 tournevis Philips
1 clé Torx
1 ohmètre
1 fer à souder ou 1 chalumeau à crème brûlée
1 pince plate
1 pince coupante
1 pince à dénuder
De l'étain
De la gaine thermique noire et rouge
Du scotch électrique noir et rouge

1. Installation à l'avant
On va commencer par le plus compliqué : l'avant et son kit éclaté.

L'ensemble va prendre place dans la portière pour le HP de 17cm, et dans la planche de bord pour le tweeter.
Image

On commence par déposer les grilles. La grille de la planche de bord est clipsée, celle de la portière s'enlève en pivotant d'environ 1/8 de tour.

L'emplacement du tweeter n'a jamais servi. Il est d'une forme absolument pas standardisée, mais est pré-câblé avec un connecteur pour HP.
Image

Dans la portière, on trouve un HP en papier bas de gamme sans la moindre inscription. Après dépose, on découvre avec stupeur que la personne qui l'a installé à l'époque a coupé la connectique d'origine.
Image
Image

La couleur des fils n'est pas standard et... est différente des fils du tweeter ! Il faut veiller à ce que le tweeter et le HP ait la même polarité. Pour ce faire, on pose l'adaptateur sur la connectique du tweeter, ça permet de déterminer où sont le + et le -. Ensuite, un petit coup à l'ohmètre entre la connectique du tweeter et les fils de la portière permet de s'assurer de la correspondance.

Les cosses présentes ne sont pas à la bonne dimension pour le nouveau HP. Il ne m'est pas possible de rétablir une connectique d'origine. Je vais donc souder directement le fil fourni par Pioneer, en y ajoutant des repères de couleur.

Pour la soudure, j'utilise un chalumeau à crème brûlée. Ca chauffe plus vite qu'un fer à souder, et ne nécessite pas de rallonge électrique. Il faut juste faire attention à ne pas brûler les garnitures.
Image

Avant la pose, petit comparatif entre l'ancien et le nouveau HP.
Image

Et on pose.
Image

Maintenant, on prépare la connectique du tweeter.

Les fils sortent directement du tweeter, on y connecte la longueur de fil fournie par Pioneer car elle comprend le filtre passe-haut.
Je raccourcis un peu et, plutôt que d'ajouter des cosses, je soude directement l'adaptateur d'enceinte.
Image

On place le tweeter dans le petit support incliné fourni, et on le fixe dans le logement avec la pastille double-face fournie également.
Image

On repose les grilles, et c'est fini pour l'avant. La nouvelle installation est invisible. :cool:

2. Installation à l'arrière
A l'arrière, c'est beaucoup plus simple.

Le HP va prendre place dans la garniture.
Image

On commence par déposer la grille en la faisant pivoter d'environ 1/8 de tour.

Ici, l'installation avait été faite dans les règles de l'art. La connectique d'origine est préservée, et je peux réutiliser l'adaptateur présent. Il me faut juste resserrer les cosses avec un petit coup de pince.
Image

Avant la pose, petit comparatif entre l'ancien et le nouveau HP.
Image

Et on pose.
Image

On repose la grille, et c'est fini pour l'arrière. La nouvelle installation est invisible. :cool:

Au cours de l'installation, j'ai fait des essais avec la balance et le fader. La différence est flagrante. Je suis très satisfait du résultat. :youpi:
Dfoisafoir
Actif

Message(s) : 164
Voiture: R19 16S Cabriolet Persan 777

Re: Installation d'un kit éclaté dans les emplacements d'ori

Message par Gaëtan29.1 » Sam 18 Mars 2017 13:40

D'origine tu n'avais pas de haut parleur dans la planche de bord ?

Dommage que tu ne puisse pas venir au rasso ça aurait été l'occasion d'écouter ce que vaux ton montage :roll:

Sur mon autoradio j'ai possibilité de jouer sur pas mal de paramètre et en poussant pas mal les basses j'arrive à un son bien moins plat qu'à l'origine aussi, sinon c'est bien carton :lol:

ça me tente bien de changer l'installation audio aussi :cool:
Sir !.. On en a gros !!
Gaëtan29.1
Grand Pro

Message(s) : 2914
Voiture: R19 1.9Td RT ph2 (RIP), R19 16s ph1 (x2), R19 1.4e ph2, R19 RSi

Message par Dfoisafoir » Sam 18 Mars 2017 14:24

Et non ! Sortie d'usine, elle n'avait même pas d'autoradio !

À une époque, elle a dû avoir un poste Philips car il en reste la notice dans la pochette du manuel. Quand je l'ai achetée, elle avait un poste CD pas d'origine branché avec des dominos...

C'est moi qui lui ai remis le Blaupunkt d'origine avec une commande au volant. ;-)

Et récemment, un kit bluetooth Parrot MKi9200 pour écouter autre chose que la FM et ma cassette des Pow Wow ! 8)

Pour le rasso, c'est partie remise. ;-)
Dfoisafoir
Actif

Message par Alex 71210 » Dim 19 Mars 2017 11:53

Au moins, Tu as fais une petite install qui est très propre, pas de fils qui traînent(j'en ai une horreur finie) et faite dans les règles(soudure et gaine thermo).la seule chose qui me convient à peine(et c'est un conseil, pas une critique,c'est ta caisse...), c'est ton tweeter...à la première chaleur, j'ai peur que le Scotch lâche...Tu as bien les supports à visser livrés avec?si oui, Tu les mets directement dans le tableau de bord, et c'est fini, et tu es sûre que ça bouge pas!Sinon, en t'aidant aussi de petites pattes genre mécano, ça se plie bien(c'est ce que j'ai fait dans ma laguna, tellement le tweeter est gros)
La detente ca me connais, jai toujours le doigt dessus.
Alex 71210
Pro

Message(s) : 1258
Voiture: r19 16s phase 2 gris fonce de 1993 et 148000kms

Message par Dfoisafoir » Dim 19 Mars 2017 17:13

Salut Alex,

Je suis assez confiant pour le double face. Il est assez épais et épouse bien les surfaces. En plus la surface du tableau de bord est un support poreux. Je ne pense pas que ça se décroche. Si un tweeter tombait, je reverrai ma copie. ;-)
Dfoisafoir
Actif

Re: [TUTO] Installation des haut-parleurs (kit éclaté)

Message par Diabolo » Jeu 2 Déc 2021 12:11

Passage du sujet en tuto.
Diabolo
Modérateur

Message(s) : 1655
Voiture: R19 Phase 2, RT 1.8i 113ch, 1992, 146000 km

Re: [TUTO] Installation des haut-parleurs (kit éclaté)

Message par Dfoisafoir » Jeu 2 Déc 2021 20:53

Diabolo a écrit :Passage du sujet en tuto.

Super ! :youpi:
Dfoisafoir
Actif

Retour vers Intérieur