Voici un tuto pour installer ou remplacer des haut-parleurs.
Le son n'est pas terrible dans ma 19. Ça fait un peu "tout écrasé" que ce soit avec l'autoradio ou le kit Parrot.
J'ai le même kit Parrot dans ma Laguna et le son est bien meilleur. Je pensais donc changer les HP de la 19.
Je ne veux ni faire du boom boom ni avoir une hifi haut de gamme, mais simplement avoir un son plus clair sans percer les garnitures. C'est pourquoi je voulais mettre un kit éclaté dans les emplacements d'origine.
Véhicule support :
Eleanor : Renault 19 Cabriolet phase 2
Matériel nécessaire (et prix d'achat Amazon) :
Pour l'avant : 1 kit éclaté 17cm Pioneer TS-G173CI (32,90€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PAQ ... UTF8&psc=1
Pour l'arrière : 1 paire de HP 10cm Pioneer TS-G1032I (23,86€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PAQ ... UTF8&psc=1
1 à 3 paires de connecteurs d'enceintes Renault (6,99€) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CNB ... UTF8&psc=1
Soit une installation complète pour 56,76€ à 77,73€ selon les connecteurs déjà présents ou non dans la voiture.
Ce budget permet d'obtenir un son clair et agréable à écouter avec un poste d'origine. Il ne s'agit ni de Hi-Fi ni de SPL.
Durée d'installation :
Environ 2h30 pour bricoleur expérimenté
Outillage nécessaire :
1 tournevis Philips
1 clé Torx
1 ohmètre
1 fer à souder ou 1 chalumeau à crème brûlée
1 pince plate
1 pince coupante
1 pince à dénuder
De l'étain
De la gaine thermique noire et rouge
Du scotch électrique noir et rouge
1. Installation à l'avant
On va commencer par le plus compliqué : l'avant et son kit éclaté.
L'ensemble va prendre place dans la portière pour le HP de 17cm, et dans la planche de bord pour le tweeter.

On commence par déposer les grilles. La grille de la planche de bord est clipsée, celle de la portière s'enlève en pivotant d'environ 1/8 de tour.
L'emplacement du tweeter n'a jamais servi. Il est d'une forme absolument pas standardisée, mais est pré-câblé avec un connecteur pour HP.

Dans la portière, on trouve un HP en papier bas de gamme sans la moindre inscription. Après dépose, on découvre avec stupeur que la personne qui l'a installé à l'époque a coupé la connectique d'origine.


La couleur des fils n'est pas standard et... est différente des fils du tweeter ! Il faut veiller à ce que le tweeter et le HP ait la même polarité. Pour ce faire, on pose l'adaptateur sur la connectique du tweeter, ça permet de déterminer où sont le + et le -. Ensuite, un petit coup à l'ohmètre entre la connectique du tweeter et les fils de la portière permet de s'assurer de la correspondance.
Les cosses présentes ne sont pas à la bonne dimension pour le nouveau HP. Il ne m'est pas possible de rétablir une connectique d'origine. Je vais donc souder directement le fil fourni par Pioneer, en y ajoutant des repères de couleur.
Pour la soudure, j'utilise un chalumeau à crème brûlée. Ca chauffe plus vite qu'un fer à souder, et ne nécessite pas de rallonge électrique. Il faut juste faire attention à ne pas brûler les garnitures.

Avant la pose, petit comparatif entre l'ancien et le nouveau HP.

Et on pose.

Maintenant, on prépare la connectique du tweeter.
Les fils sortent directement du tweeter, on y connecte la longueur de fil fournie par Pioneer car elle comprend le filtre passe-haut.
Je raccourcis un peu et, plutôt que d'ajouter des cosses, je soude directement l'adaptateur d'enceinte.

On place le tweeter dans le petit support incliné fourni, et on le fixe dans le logement avec la pastille double-face fournie également.

On repose les grilles, et c'est fini pour l'avant. La nouvelle installation est invisible.

2. Installation à l'arrière
A l'arrière, c'est beaucoup plus simple.
Le HP va prendre place dans la garniture.

On commence par déposer la grille en la faisant pivoter d'environ 1/8 de tour.
Ici, l'installation avait été faite dans les règles de l'art. La connectique d'origine est préservée, et je peux réutiliser l'adaptateur présent. Il me faut juste resserrer les cosses avec un petit coup de pince.

Avant la pose, petit comparatif entre l'ancien et le nouveau HP.

Et on pose.

On repose la grille, et c'est fini pour l'arrière. La nouvelle installation est invisible.

Au cours de l'installation, j'ai fait des essais avec la balance et le fader. La différence est flagrante. Je suis très satisfait du résultat.
