C'est la durite de mesure de la dépression dans le collecteur d'admission. Elle est branchée sur l'allumage électronique (AEI), et alimente la capsule de mesure de pression absolue (ronde, que l'on voit bien sur la photo). En fonction de la pression, l'allumage électronique fait varier l'avance d'allumage.
Si tu débranches la durite, d'une part tu n'as plus de mesure de dépression, donc l'avance n'est plus la bonne, et d'autre part tu ajoutes une (petite) prise d'air dans le collecteur d'admission, ce qui risque de perturber la combustion (tu peux boucher l'extrémité de la durite avec ton doigt pour voir si c'est le cas).
A part si elle est vraiment fendue ou percée, je ne pense pas que ton problème vienne de cette durite. Il n'y a qu'une faible dépression, donc pas la peine qu'elle soit ultra-ajustée.
Pour la débrancher, il ne faut pas tirer dessus (ce qui risque d'abimer la membrane de la capsule, fragile), mais pousser l'extrémité avec un petit tournevis.
Si tu la remplaces, il ne faut pas mettre n'importe quelle durite. Il faut une durite spéciale "dépression", plus épaisse (par exemple en silicone, on en trouve assez facilement, vendue au mètre) qui résiste à la dépression et qui ne s'écrase pas. Voir un exemple dans ma
présentation.