Choisir le bon joint de culasse (nombre de trou) moteur F8Q

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Choisir le bon joint de culasse (nombre de trou) moteur F8Q

Message par juicedaed » Ven 29 Déc 2023 17:33

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site et petit mécanicien du dimanche à mes heures perdues...

Je cherche à remettre en état la voiture d'un proche : une Renault 19 GTD phase 1 (moteur F8Q 706) qui a fait un joint de culasse.

L'ancienne culasse a été démontée mais celle-ci était fendue et irrécupérable, et la voiture a été remisée depuis 3 ans maintenant.

J'ai récemment trouvé sur Leboncoin une culasse nue neuve à petit prix (150€) sur leboncoin que je me suis empressé d'acheter.

Je dois aussi commander le nouveau joint de culasse, mais je suis perdu car je ne sais pas quel référence commander à cause du nombre de trou du JDC.

Pouvez-vous m'aider et me dire quel joint de culasse commander pour une culasse neuve n'ayant fait l'objet d'aucune rectification (1 trou, 2 trous, 3 trous) ?

Je vous mets la photo du joint de culasse montée d'origine :
Image
cliquez pour agrandir l'image

Par ailleurs, j'ai fais la bêtise de vouloir aller vite, et j'ai déjà fait un rodage des anciennes soupapes sur la nouvelle culasse... voici plusieurs photos des soupapes après nettoyage et rodage. La culasse étant neuve, pensez-vous qu'il est préférable de monter des soupapes neuves ?

Le moteur a 200k km et les soupapes ne semblent pas avoir de jeu, certaines soupapes d'admission sont un peu piquées.

Voir photos après nettoyage et rodage (cliquez pour agrandir) :
Image
Image
Image

L'objectif n'est pas de remettre à neuf le moteur mais de donner une nouvelle vie à cette R19, et faire plaisir à un proche qui tient à ce véhicule.

Merci beaucoup,
juicedaed
Nouveau

Message(s) : 2
Voiture: r19 GTD

Re: Choisir le bon joint de culasse (nombre de trou) moteur

Message par yannickdavid » Sam 30 Déc 2023 21:48

bon,je vais te donner ce qui est indiqué dans ma rta

F8Q atmo:(se baser sur le jdc que t'a démonté)
pas de trou ou 1 trou:1.75
deux trous:1.65
trois trous:1.85
"ces valeurs ne sont donné qu'a titre indicatif et correspondent a la valeur du joint écrasé"

pour le rodage des vieilles soupapes sur les nouveaux sièges,ben de visu c'est pas top déja

sur ta photo 2,ont vois bien que la portée de la soupapes d'échappement a gauche n'est pas régulière,a se demander meme si la portée de la soupape n'est pas foireuse :roll:

faut que ce soit bien régulier sur toute la circonférence

a toi de voir si tu veux continuer a roder au risque de trop désecndre les sièges,ou trouver 8 soupapes neuves(surtout les échappement,ce sont celles qui morflent le plus)

une fois ceci fait,bien sur te faudra controler le jeu aux soupapes(0.20 admission et 0.40 échappement)

et,t'a de fortes chances de devoir partir a la chasse aux pastilles....(ce sont les memes sur tous les moteurs F 8 soupapes qu'ils soient essence ou diesel de mémoire)
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 7091
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+Baccara bvm 11/92

Re: Choisir le bon joint de culasse (nombre de trou) moteur

Message par lacoste9125 » Dim 25 Fév 2024 00:20

Salut, j'ai déjà refait un f9q744 dit 80. Je te conseille de mettre des soupapes neuves. Elle s'usent et elle prennent du jeux dans leur guide. Le jeux soupapes se règle sur les poussoirs Méca. Tu as plusieurs poussoirs de différentes épaisseurs , ou tu as la variante avec pastilles à ajuster. Jeux admission je te conseille 0.15 et échappement 0.25mm. pour le joint de culasse mesure le dépassement pistons. Une abaque Renault doit exister entre ton dépassement et l'épaisseur du joint à mettre. Bon courage.
lacoste9125
Nouveau

Message(s) : 2
Voiture: R19 Phase 1 chamade 16s

Retour vers Mécanique