Alors j'arrive juste sur ce forum et je suis un noob même si j'ai quelques compétences techniques mais pas forcément en mécanique.
J'explique :
Mon véhicule courant m'a lâché brusquement, la réparation est hors de prix donc pas à l'ordre du jour et j'ai commandé un véhicule qui arrivera en ... septembre si tout va bien

Comme par commodité il me faut deux véhicules à la maison j'ai ressorti la R19 TXE de mon père qui dormait en garage depuis ... 2014
j'ai vérifié les filtres, vidange moteur, batterie neuve et bam démarrage, nickel, complément de plein avec de l'essence fraîche la jauge affichait moins d'un quart.
Elle a 72000 Km origine et juste avant l’arrêt à 71 200 la pompe à essence et les filtres essence et air avait été changés.
C'est un modèle TXE essence de 1990.
Alors voila ce qui m’amène

J'ai tourné tout le week-end autour du lieu de parking sans souci et donc je décide de rapatrier la chose à mon domicile à 150 km.
Direction l'autoroute, ticket voie d'accélération et là ça se met à hoqueter grave, jusqu'à l'arrêt du moteur. je laisse glisser sur la voie d'arrêt d'urgence je tire pas mal sur le démarreur, un ou deux coup d’accélérateur rageur, ça tient le ralenti.
Clignotant je repars je vois un beau 38 tonnes arriver plein pot dans le rétro avec ses 80 phares ! donc j'appuie pour dégager et rebelote

Je réussi à sortir de l'autobahn et j'ai fini ma route en ayant compris que pas plus de 2500 tours et qu'au pire au premier hoquet je tire le starter sans accélérer j'attends que ça ce calme et on repart pépère à 2500 tour max !
En arrivant j'ai un peu potassé et j'ai trouvé la doc technique. Mais je répète je suis un noob donc on est indulgent hein
Voici mes hypothèses : soit un problème de remplissage de cuve lors de l'ouverture du 2eme corps qui vide la cuve et explique l'arrêt du moteur, soit un autre problème au niveau du 2ème corps gicleur bouché ? prise d'air, mais je n'explique pas que le moteur s'arrête.
Pour info, si j'active le deuxième corps à la main en actionnant la tirette de la commande pneumatique du deuxième corps, en partant du ralenti, ça monte légèrement en régime mais ça tourne pas rond et ça plafonne. parfois ça monte plus haut mais pas toujours. En démontant la boite à air au dessus du carbu je me suis aperçu qu'une des vis ne tenait plus car le pas de vis dans le carbu est foiré/bouffé (y en a carrément plus en fait visuellement), je ne pense pas que le problème venait de là (prise d'air possible ?) vu que c'est côté entrée d'air et de plus ,dans le doute, j'ai mis une vis légèrement plus longue qui réussit à chopper les filets en fond de taraudage donc je pense que c'est bon,
La doc technique ressemble un peu à une notice ikea traduite depuis le chinois, manque les légendes sur certaines planches et repères dans le texte introuvables sur les croquis.
Je fais donc appel à la bienveillance et à la connaissance de votre communauté pour m'aider à comprendre et au mieux à réparer.
D'après moi le carbu c'est le Solex 32/34 Z 13
Tchuss