Retour sur distribution TXE 1.7 92 CV

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Retour sur distribution TXE 1.7 92 CV

Message par ioda » Jeu 12 Jan 2023 01:37

Hello la team 19 !

Bonne année 2023 à tous, beaucoup de joie et de bonheur avec votre voiture préférée et aussi mari, femme, enfant :-D

Ma bonne résolution, un petit retour sur le changement de la courroie de distribution de ma R19 !
Et surtout un grand merci à "yannickdavid" qui m'a bien aidé en tant que noob par ses conseils ici https://forum.19inside.fr/viewtopic.php?f=6&t=6315

Bien lire ceci SVP

les opérations décrites ci-dessous : peuvent être dangereuses pour les opérateurs et potentiellement risquées pour votre véhicule avec un risque de casse possible !

Vous serez les seuls responsables de ces conséquences éventuelles.

Ce texte n'a pour unique but que de faire un retour d'expérience à titre d'information.


:merci!:

Alors en premier lieu le truc de la poulie de vilebrequin :
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Alors bien sûr, si vous le sentez, faites ça en pleine conscience des risques pour ne pas blesser : vous même, une autre personne, ou même votre chère voiture ! En prenant garde au risque de projection de la clé entre autre :o
je pense que Yannick ne me contredira pas en soulignant que ce conseil est encore certainement plus de mise si une personne doit tenir la clé en position :shock:

Ceci-dit, c'est incroyable mais ça marche en suivant les mots du maitre avec mes adaptations :

"faut être 2 mais tu te fatigues pas c'est le démarreur qui travaille pour toi :lol: (ndr : alors j’étais pas deux d'où le bricolage avec serre joint et le scotch qui ont compté pour un :-D)
un cliquet ou une clé a pipe avec le manche assez long pour qu'en rotation,il vienne buter sur le triangle
cliquet en position dévissage tu mets quelqu’un au volant (ndr: donc moi !) pour qu'il mette un coup de démarreur et toi (ndr : Le serre joint et le scotch) tu maintiens le cliquet bien droit sur la vis de la damper.
le coup de démarreur va faire partir le cliquet contre le triangle et au bout de 2 essais max,la vis est desserrée :merci:
faut surtout pas que le moteur démarre par contre :lol: donc tu débranches le fil haute tension au niveau de la bobine ou de la tête d'allumeur

et le résultat promis :
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Ensuite quelques photos de mon repérage. Rien d'extraordinaire, il y a beaucoup de tuto sur le sujet, il faut être rigoureux et prendre son temps ! Surtout si comme pour moi c'est une première.
Point d'attention tout de même aux deux types de repères ! Ceux pour le positionnement des poulies et ceux pour la courroie qui débordent et marquent la courroie. Ce sont ceux qu'il faut reporter sur la courroie neuve. Bien sûr, bien bloquer le moteur avec une pige avant de se lancer dans le marquage.
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Les difficultés :

En fait pas beaucoup, sauf le démontage du carter cache courroie qui est un peu tricky ! Il faut faire gaffe, y aller doucement pour ne rien casser :cool:

Le kit comprend :la courroie d'accessoire, la courroie de distribution et le galet enrouleur.

Le galet a été ma galère... J'ai foiré la BTR de fixation et je n'ai donc pas pu le démonter.
J'ai donc juste vérifié qu'il tournait librement et constaté qu'il n'avait pas plus de jeu sur son axe que le neuf.

Je ne suis donc pas allé plus loin, sachant que je ne savais pas trop comment faire pour sortir cette vis foirée sans sortir le moteur :twisted:

L'espace est extrêmement réduit pour passer une clé ou un cliquet à cet endroit. C'est probablement ce qui a entrainé ma perte. J'ai fait avec l'outillage dont je disposais et l'embout ne devait pas être correctement inséré :cry:

Je me demande si il ne faudrait pas un outil spécial d'ailleurs !? les pros diront... Je suis preneur aussi de l'astuce, si il y en a une, pour sortir ultérieurement cette vis sans tomber le moteur ! Donc voilà le triste résultat :
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Et au final, la récompense :
https://www.youtube.com/watch?v=nY1FGaKAnCI

Alors pas avant d'avoir bien contrôlé le calage,hein !
Les fameux deux tours à la main pour constater qu'il n'y a aucun décalage avec vos repères ! Ils vous permettront aussi de penser à enlever la pige :o :-D
Voilà, depuis j'ai fait plus de 2500 km sans aucun problème.

Tchuss les amis !
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Re: Retour sur distribution TXE 1.7 92 CV

Message par yannickdavid » Jeu 12 Jan 2023 22:44

content que mes conseils ait put t'aider et économiser comparé a si tu l'avait fait faire par un pro :lol:

je vais apporter quelques précisions cependant pour éviter a un éventuel menbre qui voudrais se lancer après avoir lut ton retour d'experience de faire une connerie

de visu,t'a pas orienté ton moteur au pmh avant de détendre le galet et enlevé la courroie

certe,ça revient au meme tes repères au blanco,mais la procédure dans les règles de l'art veux qu'ont tourne le moteur via la poulie de vilebrequin pour l'emmener au pmh

le pmh qu'est ce que c'est:les cylindres 1 et 4 sont remonté au maximum dans leurs alésage(chemise pour les moteurs chemisés) et les 2 et 3 sont au plus bas

cette position est identifiable coté poulie et pignon de distribution(je parle pour les moteurs F 8 soupapes(F1N,F2N,F3N,F3P,F3R)

y'a un petit repère sur la poulie d'arbre a cames frappé sur l'une des dents: orienté a midi
pareil pour le pignon de vilebrequin,repère visible après avoir enlevé la poulie de vilebrequin:orienté a 18H

ATTENTION:le moteur est légèrement incliné vers l'arrière donc en tenir compte pour le midi et 18H(se baser sur le plan de joint de carter d'huile)

le pignon de l'arbre intermediaire de pompe a huile n'a pas besoin d'etre calé comme tu a fait,ça sert a rien,il entraine simplement la pompe a huile
les courroies de distribution neuve sont fournit avec les traits de peinture qui servent de calage

il suffit simplement de faire coincider les repères frappé sur le pignon de vilebrequin et celui de la poulie d'arbre a cames avec les traits de repère de la courroie neuve

si ça va pas,ont fait faire un demi tour a la courroie

une fois que ça coincide,ont est bon,y'a plus qu'a tendre,faire faire 2 tours au vilebrequin(cycle moteur complet) et controler que les repères frappé sur le pignon de vilo et celui de la poulie d'arbre a cames retombent bien a midi et 18H

pour les vis 6 pans su galet enrouleur,c'est souvent bien sérré oui et pour peu que l'empreinte ait déja été entame par un ancien intervenant et c'est vite la galère... :evil: :lol:

un kit distribution de moteur F 8S comprend la plupart du temps:les 2 galets(tendeur et enrouleur) et la courroie de distribution
c'est rare que la courroie d'accesoires fasse partie du kit,il faut la commander en +(différente tailles suivant si climatisation ou pas,si direction assistée ou pas..)
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Re: Retour sur distribution TXE 1.7 92 CV

Message par ioda » Lun 16 Jan 2023 12:29

Hello

Mea Culpa ! Tu as raison yannickdavid, j'ai bien commandé le kit et la courroie accessoire séparément. J'avais un peu oublié depuis le temps :roll: :-D

Si ça peut aider des gens et pour illustrer, pour la mienne le kit contenait ceci :
Image
GATES - Réf : K015130XS
Et la courroie accessoire :
Image
GATES - Réf : 6PK1163
j'ai une version avec DA sans clim !

Je confirme qu'il faut faire bien attention au moment de la commande :cool: en fonction du véhicule.

Pour le PMH par contre j'avais fait chef :^^:
Il y a bien une petite flèche sur la poulie d'arbre à cames effectivement, pour déterminer le PMH !
D'ailleurs, je pense que je n'aurais pas pu piger (bloquer le moteur) si ça n'avait pas été le cas non ? ou je me trompe ?

Toujours dans ce domaine, pour piger le moteur, il faut ouvrir le trou à cet effet qui ne se trouve pas si facilement la première fois !
Il est derrière le tube de jauge à huile sous une plaque d'identification (les numéros sont volontairement floutés sur la photo) !

Image

J'ai profité d'une autre commande sur "LE" site de vente en ligne qui a la banane pour glisser dans le panier un kit de pige (3 outils différents).
Attention, ce ne sont pas tous les mêmes en fonction des marques. De mémoire, j'ai pris celui qui respectait les côtes de la RTA (Revue Technique Automobile) que je m'étais procurée en prévision de l'opération.

Le plus approprié était fileté, il m'a suffit de le visser de quelques tours pour bloquer le moteur en toute sécurité.
Je précise que ce n'est pas d'une accessibilité folle :lol:

Voilà, je pense avoir tout dit sur ce retour d'expérience en toute modestie bien sûr, j'ai bien conscience d'être encore un Padawan :lol: !

Tchuss !
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Re: Retour sur distribution TXE 1.7 92 CV

Message par yannickdavid » Lun 16 Jan 2023 22:13

méa culpa j'ai mal vue

mais oui,si tu pige le vilo par l'orifice prévue a cet effet,t'es sur qu'au moins le bas moteur est au pmh

mais il faut faire attention,le vilo a 3 trous de mémoire a cet endroit

2 qui servent d'équilibrage pour le vilebrequin,et un qui sert pour piger

ceux d'équilibrage bloque bien le vilebrequin,mais ont sait qu'ont est pas dans le bon trou car la pige ne rentre pas entièrement

de toute manière,ont pige via l'orifice(pas obligatoire,mais si ça peux rassurer..) et une fois la pige inséré,ont vérifie que le repère du pignon de vilebrequin est a 18H par rapport au plan de joint de carter d'huile

et si le haut et bas moteur sont bien synchrnonisé,le repère de la poulie d'arbre a cames est lui a midi

et la ont est bon :^^:
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