Bonne année 2023 à tous, beaucoup de joie et de bonheur avec votre voiture préférée et aussi mari, femme, enfant

Ma bonne résolution, un petit retour sur le changement de la courroie de distribution de ma R19 !
Et surtout un grand merci à "yannickdavid" qui m'a bien aidé en tant que noob par ses conseils ici https://forum.19inside.fr/viewtopic.php?f=6&t=6315
Bien lire ceci SVP
les opérations décrites ci-dessous : peuvent être dangereuses pour les opérateurs et potentiellement risquées pour votre véhicule avec un risque de casse possible !
Vous serez les seuls responsables de ces conséquences éventuelles.
Ce texte n'a pour unique but que de faire un retour d'expérience à titre d'information.

Alors en premier lieu le truc de la poulie de vilebrequin :

Alors bien sûr, si vous le sentez, faites ça en pleine conscience des risques pour ne pas blesser : vous même, une autre personne, ou même votre chère voiture ! En prenant garde au risque de projection de la clé entre autre

je pense que Yannick ne me contredira pas en soulignant que ce conseil est encore certainement plus de mise si une personne doit tenir la clé en position

Ceci-dit, c'est incroyable mais ça marche en suivant les mots du maitre avec mes adaptations :
"faut être 2 mais tu te fatigues pas c'est le démarreur qui travaille pour toi

un cliquet ou une clé a pipe avec le manche assez long pour qu'en rotation,il vienne buter sur le triangle
cliquet en position dévissage tu mets quelqu’un au volant (ndr: donc moi !) pour qu'il mette un coup de démarreur et toi (ndr : Le serre joint et le scotch) tu maintiens le cliquet bien droit sur la vis de la damper.
le coup de démarreur va faire partir le cliquet contre le triangle et au bout de 2 essais max,la vis est desserrée

faut surtout pas que le moteur démarre par contre

et le résultat promis :

Ensuite quelques photos de mon repérage. Rien d'extraordinaire, il y a beaucoup de tuto sur le sujet, il faut être rigoureux et prendre son temps ! Surtout si comme pour moi c'est une première.
Point d'attention tout de même aux deux types de repères ! Ceux pour le positionnement des poulies et ceux pour la courroie qui débordent et marquent la courroie. Ce sont ceux qu'il faut reporter sur la courroie neuve. Bien sûr, bien bloquer le moteur avec une pige avant de se lancer dans le marquage.

Les difficultés :
En fait pas beaucoup, sauf le démontage du carter cache courroie qui est un peu tricky ! Il faut faire gaffe, y aller doucement pour ne rien casser

Le kit comprend :la courroie d'accessoire, la courroie de distribution et le galet enrouleur.
Le galet a été ma galère... J'ai foiré la BTR de fixation et je n'ai donc pas pu le démonter.
J'ai donc juste vérifié qu'il tournait librement et constaté qu'il n'avait pas plus de jeu sur son axe que le neuf.
Je ne suis donc pas allé plus loin, sachant que je ne savais pas trop comment faire pour sortir cette vis foirée sans sortir le moteur

L'espace est extrêmement réduit pour passer une clé ou un cliquet à cet endroit. C'est probablement ce qui a entrainé ma perte. J'ai fait avec l'outillage dont je disposais et l'embout ne devait pas être correctement inséré

Je me demande si il ne faudrait pas un outil spécial d'ailleurs !? les pros diront... Je suis preneur aussi de l'astuce, si il y en a une, pour sortir ultérieurement cette vis sans tomber le moteur ! Donc voilà le triste résultat :

Et au final, la récompense :
https://www.youtube.com/watch?v=nY1FGaKAnCI
Alors pas avant d'avoir bien contrôlé le calage,hein !
Les fameux deux tours à la main pour constater qu'il n'y a aucun décalage avec vos repères ! Ils vous permettront aussi de penser à enlever la pige

Voilà , depuis j'ai fait plus de 2500 km sans aucun problème.
Tchuss les amis !