Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mar 9 Mai 2023 10:43

Bonjour à tous.
Je possède une R19 RT 1.8i avec injection monopoint weber.
La voiture tournait comme une horloge jusqu'à ce que un matin impossible de démarrer et odeur d'essence.
Je démonte le conduit d'arrivée d'air sur le monopoint et surprise quand je tourne la clé ça se gorge d'essence donc forcément ça y noit.
J'ai démonté l'injecteur, trempé dans du wd40 et je l'ai fait fonctionne gentiment avec une batterie mais pareil.
J'ai acheté un nouvel injecteur (grosse galère pour en trouver un....) Sur un moteur qui tournait mais le problème persiste ça se gorge d'essence.
Auriez vous une idée pour me dépanner svp ?
En vous remerciant par avance
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mar 9 Mai 2023 10:55

Bonjour, si l'injecteur est piloté plein pot ça peut venir du calculateur, cela dit il peut y avoir des paramètres qui lui disent de faire son job...donc ce n'est pas forcément lui.

Ensuite, as-tu des étincelles aux bougies ? Peut-être est ce un autre problème. L'injection fonctionne un peu comme un starter a froid donc il va envoyer beaucoup d'essence au démarrage , c'est normal. Une fois allumé il se régule. Donc il faut être sûr que ton problème ne viens pas d'ailleurs :wink:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mar 9 Mai 2023 11:22

R19BIGT a écrit :Bonjour, si l'injecteur est piloté plein pot ça peut venir du calculateur, cela dit il peut y avoir des paramètres qui lui disent de faire son job...donc ce n'est pas forcément lui.

Ensuite, as-tu des étincelles aux bougies ? Peut-être est ce un autre problème. L'injection fonctionne un peu comme un starter a froid donc il va envoyer beaucoup d'essence au démarrage , c'est normal. Une fois allumé il se régule. Donc il faut être sûr que ton problème ne viens pas d'ailleurs :wink:


Étincelles je vais revérifier ce soir mais avant ça démarré que j'avais même pas fini de tourner la clé
Et d'un coup ça s'est mis à déconner.
Ça se gorge à froid avec 2 injecteur différents.
Le premier une fois nettoyé j'avais réussi à redémarrer mais l'injecteur claqué.
Hier j'ai monté le nouveau et impossible de démarrer car trop d'essence.
Je remonte le vieux et pareil ça se gorge.
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par yannickdavid » Mar 9 Mai 2023 21:39

déja,je suis éttoné que tu ait une injection monopoint weber sur ton moteur

90% des F3P monopoint ont du bosch,et en fin de carrière,un peu de magnetti marelli

t'es sur que le bloc monopoint est d'origine?

puis j'ai du mal a comprendre

tu met le contact et la pompe a essence met en pression le circuit,il se passe quoi?

étanche?(rien ne doit sortir de l'injecteur sous contact)

ça se noie quand t'actionne le démarreur?

le problème peux venir aussi su moteur pas a pas de régulation de ralenti

a froid,il est en mode ralentie accéléré,donc le volet du papillon laisse passer + d'air qu'a chaud

il suffit qu'il soit trop fermé et que l'injecteur envoie pleine bille,ben forcément ça tourne super riche et ça se noie

t'a essayé de démarrer en mettant 10% de gaz?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par Diabolo » Mar 9 Mai 2023 23:17

yannickdavid a écrit :déja,je suis éttoné que tu ait une injection monopoint weber sur ton moteur

90% des F3P monopoint ont du bosch,et en fin de carrière,un peu de magnetti marelli

t'es sur que le bloc monopoint est d'origine?

En effet, il semble qu'il n'y ait jamais eu d'injection Weber sur R19 : Injections R19
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 10:45

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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 11:50

Apparement Weber ferait partie de MAGNETI MARELLI depuis 1919:
https://wagendass.com/fr/7_magneti-marelli

C'est peut-être le relais de pompe qui reste bloqué :
Image
Essaie s'en un autre avec celui de l'anti-brouillard par exemple...

Ensuite, c'est possible que tu es un court-circuit à la masse.
Dans ce cas pour verifier:
-Débranche la batterie
-Débranche la prose du calculateur
-Débranche l'injecteur
-Avec un multimètre en mode ohmètre vérifie si l'un des 2 fils du faisceau de l'injecteur présente une résistance avec la masse(moteur/carrosserie).

Si tu trouve rien, alors c'est certainement le calculateur qui est bloqué en mode pilotage à fond (grillé). Ce genre de chose n'arrive pas tout seul, ça serait une conséquence mais la cause est ailleurs.

Fais nous ton retour :wink:

PS: le lien de ra vidéo ne marche pas, la vidéo n'est pas prête ca dit :roll:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 11:55

R19BIGT a écrit :Apparement Weber ferait partie de MAGNETI MARELLI depuis 1919:
https://wagendass.com/fr/7_magneti-marelli

C'est peut-être le relais de pompe qui reste bloqué

PS: le lien de ra vidéo ne marche pas, la vidéo n'est pas prête ca dit :roll:


Ok et tu sais lequel s'est le relais de la pompe ?

Pour la vidéo je regarde mais je ne sais pas envoyé une vidéo....
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 12:53

Apparement ça serai le B, il serait proche du calculateur.
Normalement les relais sont de l'autre côté dans la boite noir, si tu les trouves pas là.
Image

En fonctionnement normale, à la mise sous contact le relais alimente pendant quelques secondes la pompe à essence et envoie aussi du +12v sur l'injecteur, puis après se coupe. Si déjà ce n'est pas le cas il y à un problème. :roll:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 13:36

R19BIGT a écrit :Apparement ça serai le B, il serait proche du calculateur.
Normalement les relais sont de l'autre côté dans la boite noir, si tu les trouves pas là.

En fonctionnement normale, à la mise sous contact le relais alimente pendant quelques secondes la pompe à essence et envoie aussi du +12v sur l'injecteur, puis après se coupe. Si déjà ce n'est pas le cas il y à un problème. :roll:


Ok super je vais tester ça dès que je peux.
https://youtu.be/WQlspR79_vM

Le régulateur de pression sur l'injection peut il être en cause ?
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 14:20

Il y a de faibles chances, car quand tu met le contact injecteur débranché cela ferait pareil autrement. :-s

La vidéo :shock:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 14:22

R19BIGT a écrit :Il y a de faibles chances, car quand tu met le contact injecteur débranché cela ferait pareil autrement. :-s


Ok mais injecteur débranché ça veut dire injecteur fermé tout le temps donc le débit si trop élevé repart au réservoir non ?
Merci beaucoup pour l'aide c'est super sympa
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 14:28

Si tu as bien un tuyau de retour oui.

Tu peut le débrancher et le faire arriver dans une bouteille pour verifier. Injecteur débranché et contact mis plusieurs fois pour la pompe à essence.
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 14:30

R19BIGT a écrit :Si tu as bien un tuyau de retour oui.

Tu peut le débrancher et le faire arriver dans une bouteille pour verifier. Injecteur débranché et contact mis plusieurs fois pour la pompe à essence.


Oui je ferai essai aussi en le débranchant pour test et vérifier aussi que le retour ne s'est pas bouché ce qui pourrait foutre une surpression
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 14:38

Oui c'est bien possible.

Dis toi que rien n'arrive par hasard, donc si problème électrique c'est qu'il y a eu un court-circuit où une défaillance.

Et si c'est mécanique, je parle de tuyaux pincés ou de pompe trop forte par exemple.

Il y a t-il eu des travaux où chocs sous le véhicule récemment?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 15:21

R19BIGT a écrit :Oui c'est bien possible.

Dis toi que rien n'arrive par hasard, donc si problème électrique c'est qu'il y a eu un court-circuit où une défaillance.

Et si c'est mécanique, je parle de tuyaux pincés ou de pompe trop forte par exemple.

Il y a t-il eu des travaux où chocs sous le véhicule récemment?


Non un entretien courant après longue immobilisation et tout fonctionné pendant 200km après l'entretien et je suis arrivé en fond de réservoir, j'ai remis moitié réservoir et ça a commencé à faire des micros trous en roulant et lendemain impossible de démarrer.
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 16:31

Cela pourrait bien être la cause, si il y a eu des impuretés suite à l'immobilisation dans le réservoir où colmatage dans le circuit d'essence.

De ce fait, tuyau bouché où impuretés dans le régulateur ou l'injecteur. Sans plomb normal où E85?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 20:57

R19BIGT a écrit :Cela pourrait bien être la cause, si il y a eu des impuretés suite à l'immobilisation dans le réservoir où colmatage dans le circuit d'essence.

De ce fait, tuyau bouché où impuretés dans le régulateur ou l'injecteur. Sans plomb normal où E85?


Je vais regarder ce régulateur.
Le filtre essence est neuf.
Je vais démonter l'arrivée d'essence pour y faire cracher dans une bouteille.
Et je vais souffler dans le retour.
Mais c'est la pluie chez moi ces jours ci c'est pas évident.
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par yannickdavid » Mer 10 Mai 2023 21:41

le relais,fausse piste landry :roll:

en gros,ça fonctionne ainsi:

mise sous contact:la pompe fait monter en pression(1bar) le circuit et ce pendant 2s a peu près.ensuite le relais de pompe de décolle et la pompe s'arrete

action démarreur:le relais de pompe recolle,donc pompe a essence alimenté et l'injecteur est piloté et débite suivant les infos que reçoit le calculateur lui meme(position angulaire du papillon,sonde température air et liquide,capteur de pression d'air...)

la pression est fixe et régulé par le regulateur de pression d'essence logé dans le bloc monopoint(1bar sur les monopoint)

meme si la pompe se met a délirer et envoie + de pression que son calibrage,ça ne pose pas de problème,la preuve,j'ai une pompe 3bars et qui débite le double sur la mienne et ça fonctionne trés bien

la sur la vidéo,il envoie vraiment super fort,y'a clairement un souci

soit le circuit de retour au reservoir est bouché
ou un problème coté calculateur

commence par faire comme t'a dit R19bigT

débranche sur le bloc monopoint la durite de retour au reservoir,met a la place un petit bout de durite que tu plonge dans une bouteille un bidon qu'importe

et essaye de démarrer ainsi
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 21:44

yannickdavid a écrit :le relais,fausse piste landry :roll:

en gros,ça fonctionne ainsi:

mise sous contact:la pompe fait monter en pression(1bar) le circuit et ce pendant 2s a peu près.ensuite le relais de pompe de décolle et la pompe s'arrete

action démarreur:le relais de pompe recolle,donc pompe a essence alimenté et l'injecteur est piloté et débite suivant les infos que reçoit le calculateur lui meme(position angulaire du papillon,sonde température air et liquide,capteur de pression d'air...)

la pression est fixe et régulé par le regulateur de pression d'essence logé dans le bloc monopoint(1bar sur les monopoint)

meme si la pompe se met a délirer et envoie + de pression que son calibrage,ça ne pose pas de problème,la preuve,j'ai une pompe 3bars et qui débite le double sur la mienne et ça fonctionne trés bien

la sur la vidéo,il envoie vraiment super fort,y'a clairement un souci

soit le circuit de retour au reservoir est bouché
ou un problème coté calculateur

commence par faire comme t'a dit R19bigT

débranche sur le bloc monopoint la durite de retour au reservoir,met a la place un petit bout de durite que tu plonge dans une bouteille un bidon qu'importe

et essaye de démarrer ainsi


Ok je test ça demain si pas de pluie
Par contre quand on met le contact sans actionner démarreur mon injecteur crache quand même et forcément si je le débranche il crache plus
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