Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 21:44

Dernier message de la page précédente :
yannickdavid a écrit :le relais,fausse piste landry :roll:

en gros,ça fonctionne ainsi:

mise sous contact:la pompe fait monter en pression(1bar) le circuit et ce pendant 2s a peu près.ensuite le relais de pompe de décolle et la pompe s'arrete

action démarreur:le relais de pompe recolle,donc pompe a essence alimenté et l'injecteur est piloté et débite suivant les infos que reçoit le calculateur lui meme(position angulaire du papillon,sonde température air et liquide,capteur de pression d'air...)

la pression est fixe et régulé par le regulateur de pression d'essence logé dans le bloc monopoint(1bar sur les monopoint)

meme si la pompe se met a délirer et envoie + de pression que son calibrage,ça ne pose pas de problème,la preuve,j'ai une pompe 3bars et qui débite le double sur la mienne et ça fonctionne trés bien

la sur la vidéo,il envoie vraiment super fort,y'a clairement un souci

soit le circuit de retour au reservoir est bouché
ou un problème coté calculateur

commence par faire comme t'a dit R19bigT

débranche sur le bloc monopoint la durite de retour au reservoir,met a la place un petit bout de durite que tu plonge dans une bouteille un bidon qu'importe

et essaye de démarrer ainsi

Ok je test ça demain si pas de pluie
Par contre quand on met le contact sans actionner démarreur mon injecteur crache quand même et forcément si je le débranche il crache plus
newell63
Squatteur

Message(s) : 31
Voiture: R19 1.8i RT

Message par yannickdavid » Mer 10 Mai 2023 21:58

fait déja le test de la durite de retour débranché et vient dire ce que ça donne

étape par étape,test après test ont finira bien par trouver :wink:

t'a essayé de faire un reset du calculateur?(débrancher la batterie 30 minutes pour réinitialiser le calculateur a ses paramètres usine)
yannickdavid
Modérateur

Message(s) : 7285
Voiture: R19 1.8 RT Alizé 10/94+1.9dT STORIA 11/94+16S 06/92+Baccara bvm 11/92

Message par newell63 » Mer 10 Mai 2023 22:03

yannickdavid a écrit :fait déja le test de la durite de retour débranché et vient dire ce que ça donne

t'a essayé de faire un reset du calculateur?(débrancher la batterie 30 minutes pour réinitialiser le calculateur a ses paramètres usine)

Oui j'ai débranché la batterie pour la recharger.
Ok je test ça demain et je vous dit.
Merci beaucoup et j'espère que vous allez m'aider à trouver c'est très sympa
newell63
Squatteur

Message par Diabolo » Mer 10 Mai 2023 22:07

newell63 a écrit :Par contre quand on met le contact sans actionner démarreur mon injecteur crache quand même et forcément si je le débranche il crache plus

Clairement, il y a un problème au niveau de la commande de l'injecteur. L'injecteur ne doit pas être commandé quand le moteur ne tourne pas.
C'est le capteur PMH qui indique au calculateur que le moteur tourne (quand le démarreur est actionné) et donc le calculateur commande l'injecteur.

- Soit le capteur PMH est HS et indique que le moteur tourne (très vite, vu la quantité d'essence injectée) quand il ne tourne pas.
- Soit le faisceau entre l'injecteur et le calculateur est à la masse.
- Soit la sortie du calculateur est à la masse en permanence (calculateur grillé).
Diabolo
Modérateur

Message(s) : 1707
Voiture: R19 Phase 2, RT 1.8i 113ch, 1992, 147000 km

Message par R19BIGT » Mer 10 Mai 2023 22:50

oui, oui je sais bien yannick :wink:

Le but de vérifier le relais était dans un premier temps d’éliminer les choses de bases et simple pour notre ami.
Surtout de confirmer un fonctionnement normal du relais de pompe à carburant.

Mon intuition reste depuis le début, un court circuit ou calculo grillé ! simplement on doit vérifier tout dans une recherche de panne. :wink:
Diabolo a écrit :
newell63 a écrit :Par contre quand on met le contact sans actionner démarreur mon injecteur crache quand même et forcément si je le débranche il crache plus

Clairement, il y a un problème au niveau de la commande de l'injecteur. L'injecteur ne doit pas être commandé quand le moteur ne tourne pas.
C'est le capteur PMH qui indique au calculateur que le moteur tourne (quand le démarreur est actionné) et donc le calculateur commande l'injecteur.

- Soit le capteur PMH est HS et indique que le moteur tourne (très vite, vu la quantité d'essence injectée) quand il ne tourne pas.
- Soit le faisceau entre l'injecteur et le calculateur est à la masse.
- Soit la sortie du calculateur est à la masse en permanence (calculateur grillé).

Même HS le capteur PMH ne peut engendrer cette panne (le 1er cas) car sur un volant moteur 60-2 dents le calculateur doit d'abord analyser le signal de chaque dents ne serait que pour savoir si 1 seul tour a été fait... :o donc impossible.

En revanche les 2 derniers cas sont fort possibles, normalement à la mise sous contact l’injecteur doit avoir une micro impulsion afin d'aider au démarrage et en phase normal il est piloté de façon variable suivant les comportement du moteur.(quelques millisecondes ou en pourcentage vu qu'on est sur un mono).

Là sur la vidéo, c'est comme si on alimentait l'injecteur plein pot 12V en permanence... or un injecteur doit être alimenter à 80% maximum normalement pour rester dans une zone correcte (surchauffe). Seulement valable dzns une forte acceleration par exemple. Donc ça nous oriente bien vers un court-circuit ou calculo grillé.

La question est comment çà a pu arriver :o

Je me demande, si une mauvaise position du potentiometre papillon peut engendrer cela. (Dans le cas ou il simulerai un pied au plancher par exemple) :roll:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 16s ph1 bleu 449 coupé
R19 ph2 RT dt Blanc (arrêt)
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
TRAFIC 2.1D propul. a benne
R21 2litres Turbo en cours de restau
RENAULT une affaire de famille
R19BIGT
Modérateur

Message(s) : 2385
Voiture: R19 RN et R19 RT 1.9dt phase 2 blanches

Message par Diabolo » Jeu 11 Mai 2023 00:59

R19BIGT a écrit :Je me demande, si une mauvaise position du potentiometre papillon peut engendrer cela. (Dans le cas ou il simulerai un pied au plancher par exemple) :roll:

Il ne suffit pas que le potentiomètre soit à fond pour injecter une grande quantité d'essence; il faut aussi que le moteur tourne suffisamment vite (voir table d'injection de la cartographie). Ce qui n'est pas le cas au démarrage.
Diabolo
Modérateur

Message par newell63 » Jeu 11 Mai 2023 21:02

yannickdavid a écrit :fait déja le test de la durite de retour débranché et vient dire ce que ça donne

J'ai testé la durite de retour et elle n'est pas bouché.
Quand je met le contact ça sort par le retour et ça s'arrête quand la pompe doit s'arrêter mais on entend que le régulateur doit faire son boulot

J'ai débranché batterie/injecteur/calculateur et j'ai bien une résistance/continuité entre fil blanc de la prise injecteur et carrosserie

Ça s'est mis à pleuvoir donc je n'ai pas pu tester le relais mais à première vue il claque bien.
J'ai trouvé un calculateur si pour vous ça peut être lui...
En vous remerciant
newell63
Squatteur

Message par R19BIGT » Jeu 11 Mai 2023 21:18

Ne branche surtout pas ton nouveau calculateur !!! si ce fil blanc en question est bien le fil relié au calculo c'est que t'as un court circuit dans le faisceaux. Et mettre le nouveau ne changera rien si ce n'est prendre le risque de le grillé. :roll:

Vu qu'on ne sait pas si ce fil blanc est celui qui va au calculateur ou celui qui fournit le +12v, il faudrait que tu test la continuité depuis la pin 21 du calculo et la masse pour être sûr, car il se pourrait que tu as mesuré l’impédance de la pompe à essence (si tu regardes le schéma).

Plus la peine de vérifier le relais si tu entend la pompe s'arrêter :cool:

Regarde si ton faisceaux moteur ne se frotte pas quelque part contre le moteur ou la carrosserie avec un corps coupant qui aurait pu cisailler un des fils et faire court-circuit par exemple :wink:
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
R19BIGT
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 08:29

R19BIGT a écrit :Ne branche surtout pas ton nouveau calculateur !!! si ce fil blanc en question est bien le fil relié au calculo c'est que t'as un court circuit dans le faisceaux. Et mettre le nouveau ne changera rien si ce n'est prendre le risque de le grillé. :roll:

Vu qu'on ne sait pas si ce fil blanc est celui qui va au calculateur ou celui qui fournit le +12v, il faudrait que tu test la continuité depuis la pin 21 du calculo et la masse pour être sûr, car il se pourrait que tu as mesuré l’impédance de la pompe à essence (si tu regardes le schéma).

Plus la peine de vérifier le relais si tu entend la pompe s'arrêter :cool:

Regarde si ton faisceaux moteur ne se frotte pas quelque part contre le moteur ou la carrosserie avec un corps coupant qui aurait pu cisailler un des fils et faire court-circuit par exemple :wink:

Ok alors je vais attendre pour le brancher :-D
Je testerai la continuité pin21/calculo à condition de trouver la pin21 :-D
J'essaierai de suivre le fil blanc en question voir où il va.

Pour le faisceau j'ai regardé et je ne vois aucun endroit abîmé dans le compartiment moteur mais ce weekend là pluie devrait se calmer je re-regarderai.

Quelle galère....
On va finir par trouver j'espère.
Encore merci
newell63
Squatteur

Message par Diabolo » Ven 12 Mai 2023 10:14

J'ai un schéma si ça peut aider.
L'injecteur est sur la sortie 18 du calculateur...

F3P 708/760 monopoint (injection Magneti-Marelli) (1994)
Diabolo
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 10:19

Diabolo a écrit :J'ai un schéma si ça peut aider.

Merci beaucoup déjà on voit où est la 21.
newell63
Squatteur

Message par Diabolo » Ven 12 Mai 2023 10:22

newell63 a écrit :Merci beaucoup déjà on voit où est la 21.

Oui mais sur ce schéma, l'injecteur est sur la patte 18 et pas 21... :o
Diabolo
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 10:25

Diabolo a écrit :Oui mais sur ce schéma, l'injecteur est sur la patte 18 et pas 21... :o

Oula ok...
Déjà en regardant image j'ai eu mal au crâne c'est du charabia pour moi....
Quelle galère pour une voiture qui tournait comme une horloge et qui après une nuit de sommeil déconne.
C'est à n'y rien comprendre
newell63
Squatteur

Message par R19BIGT » Ven 12 Mai 2023 10:25

Sur ce schéma l'injecteur a l'air d'être le 193. Donc relié en pin 18 sur le calculateur.

Tu as raison de suivre le fil en question pour être certain que ça soit lui, car moi j'ai dit 21 mais j'étais pas totalement certain :wink:

J'avais pensé aussi que tu pouvais avoir un circuit dans le corp du bloc monopoint, le fils passent bien à travers non?
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
R19BIGT
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 10:28

R19BIGT a écrit :Sur ce schéma l'injecteur a l'air d'être le 193. Donc relié en pin 18 sur le calculateur.

Tu as raison de suivre le fil en question pour être certain que ça soit lui, car moi j'ai dit 21 mais j'étais pas totalement certain :wink:

J'avais pensé aussi que tu pouvais avoir un circuit dans le corp du bloc monopoint, le fils passent bien à travers non?

Ok pour fil 18
Oui il passe à travers mais juste pour être maintenu, il n'y a pas d'autres branchement.
Je vais le suivre voir où il va et si abîmé ou coupé
newell63
Squatteur

Message par Diabolo » Ven 12 Mai 2023 10:45

Et le brochage du connecteur du calculateur :

<supprimé>
Diabolo
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 10:47

Diabolo a écrit :Et le brochage du connecteur du calculateur.

Donc c'est bien le 18 qui va au calculateur.
Faut que je test la continuité entre le fil blanc de la prise injecteur et la pin 18
newell63
Squatteur

Message par Diabolo » Ven 12 Mai 2023 10:56

D'après le schéma, le fil blanc de l'injecteur irait plutôt vers le relais et la pompe, et le fil violet vers le calculateur, mais ce n'est pas certain, les couleurs ne sont pas toujours exactes sur les schémas.
Diabolo
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 11:01

Diabolo a écrit :D'après le schéma, le fil blanc de l'injecteur irait plutôt vers le relais et la pompe et le fil violet vers le calculateur, mais ce n'est pas certain, les couleurs ne sont pas toujours exactes sur les schémas.

Je test ça rapidement.
Le mieux serait de trouver quelqu'un qui a la même injection mais soit moteur HS ou en restauration pour tester chez lui.
Encore merci beaucoup
newell63
Squatteur

Message par R19BIGT » Ven 12 Mai 2023 11:05

Effectivement, après un peu de recherche sur le net jai trouvé ça:
https://flexecar.fr/blogs/montages-flex ... r-flexecar

Le +12v est le beige (qui est blanc en faite)
Et si le faiseau ressemble fortement au tiens alors notre attention se porte sur le fil violet :cool:

C'est simple, calculateur débranché et injecteur débranché en continuité avec la masse tu ne doit rien voir au multimètre ce fil doit être "dans le vide" ou connecté à rien du tout.

Si tu voit une résistance c'est qu'on est sur une piste, si tu ne voit rien alors il faudra comparer les impedances des injecteurs voir si c'est les mêmes et tu pourra envisager de tester le nouveau calculateur :wink:

Bon test !
R19 ph2 bl rn dt 460Mkm
R19 ph2 4p 16sT
R11 T ph2 blc
Super 5 Gt Turbo ph1
Super 5 Gt Turbo ph2
R19BIGT
Modérateur

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 11:19

R19BIGT a écrit :Effectivement, après un peu de recherche sur le net jai trouvé ça:
https://flexecar.fr/blogs/montages-flex ... r-flexecar

Le +12v est le beige (qui est blanc en faite)
Et si le faiseau ressemble fortement au tiens alors notre attention se porte sur le fil violet :cool:

C'est simple, calculateur débranché et injecteur débranché en continuité avec la masse tu ne doit rien voir au multimètre ce fil doit être "dans le vide" ou connecté à rien du tout.

Si tu voit une résistance c'est qu'on est sur une piste, si tu ne voit rien alors il faudra comparer les impedances des injecteurs voir si c'est les mêmes et tu pourra envisager de tester le nouveau calculateur :wink:

Bon test !

Trop fort !
Donc le fil blanc/beige c'est le +12v, vu que je suis nul en électricité est ce normal que ce fil soit en continuité à la masse ?

De mémoire le fil violet n'avait aucune continuité en débranchant tout
newell63
Squatteur

PrécédentSuivant

Retour vers Mécanique