Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 11:19

Dernier message de la page précédente :
R19BIGT a écrit :Effectivement, après un peu de recherche sur le net jai trouvé ça:
https://flexecar.fr/blogs/montages-flex ... r-flexecar

Le +12v est le beige (qui est blanc en faite)
Et si le faiseau ressemble fortement au tiens alors notre attention se porte sur le fil violet :cool:

C'est simple, calculateur débranché et injecteur débranché en continuité avec la masse tu ne doit rien voir au multimètre ce fil doit être "dans le vide" ou connecté à rien du tout.

Si tu voit une résistance c'est qu'on est sur une piste, si tu ne voit rien alors il faudra comparer les impedances des injecteurs voir si c'est les mêmes et tu pourra envisager de tester le nouveau calculateur :wink:

Bon test !


Trop fort !
Donc le fil blanc/beige c'est le +12v, vu que je suis nul en électricité est ce normal que ce fil soit en continuité à la masse ?

De mémoire le fil violet n'avait aucune continuité en débranchant tout
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Ven 12 Mai 2023 11:29

Attention! Le fil blanc est juste le 12v délivré par le relais de pompe à carburant. Il n'est pas directement relié au +12 apc.
(Je donne cette information pour ne pas induire d'autres personne en erreur)

Comme je l'ai dit plus haut, la résistance que tu as avec la masse sur le fil blanc (avec calculo et injecteur débranché ) est en faite impédance de la pompe à carburant.

C'est un moteur électrique, donc un bobinage et par conséquent une impédance faible aux alentours d'1 ohm (ça dépend des moteurs après). :wink:

Ok, donc peut tu mesurer les impédances des 2 injecteurs que tu as ancien et nouveau pour comparer?

Question: pour réamorcer la voiture vous avez utilisé un booster, 2 batteries ou quelque chose dans le genre?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 11:35

R19BIGT a écrit :Attention! Le fil blanc est juste le 12v délivré par le relais de pompe à carburant. Il n'est pas directement relié au +12 apc.
(Je donne cette information pour ne pas induire d'autres personne en erreur)

Comme je l'ai dit plus haut, la résistance que tu as avec la masse sur le fil blanc (avec calculo et injecteur débranché ) est en faite impédance de la pompe à carburant.

C'est un moteur électrique, donc un bobinage et par conséquent une impédance faible aux alentours d'1 ohm (ça dépend des moteurs après). :wink:

Ok, donc peut tu mesurer les impédances des 2 injecteurs que tu as ancien et nouveau pour comparer?

Question: pour réamorcer la voiture vous avez utilisé un booster, 2 batteries ou quelque chose dans le genre?


Oui j'avais 2ohm.
Non la vieille batterie démarrait le moteur mais était faible et vieille donc j'ai mis une neuve seulement.

Pour mesurer impédance des 2 injecteur comment je fait ?
Vraiment désolé pour ma nullité électrique....
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par Diabolo » Ven 12 Mai 2023 11:44

newell63 a écrit :Donc le fil blanc/beige c'est le +12v, vu que je suis nul en électricité est ce normal que ce fil soit en continuité à la masse ?

Oui, si le relais est au repos, donc s'il n'envoie pas de 12V, parce que la pompe est reliée à la masse (et aussi un autre composant 437 en haut du schéma qui est le réchauffeur du boitier papillon). Donc entre le fil blanc et la masse, tu as la résistance de la pompe et du réchauffeur en parallèle (donc il ne doit pas y avoir 0 ohm non plus, mais une certaine résistance faible).
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Ven 12 Mai 2023 12:06

newell63 a écrit :...
Pour mesurer impédance des 2 injecteur comment je fait ?
Vraiment désolé pour ma nullité électrique....


Tu as juste à mesurer l'impedance sur les 2 pins de l'injecteur. Sur l'un et puis sur l'autre (de mémoire 1.2 ou 1.6 ohm si je ne me trompe pas)

Perso, je trouve que tu te débrouille bien jusqu'à maintenant :wink:

Je veut quand même attirer ton attention que: Si tu ne trouve rien et que tout va normalement dans le faiseaux et l'injecteur.

Lorsque tu branchera le nouveau calculateur si elle refonctionne correctement. Il restera un point important à savoir c'est qu'est ce qui a grillé le calculateur :roll:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Ven 12 Mai 2023 14:17

R19BIGT a écrit :Tu as juste à mesurer l'impedance sur les 2 pins de l'injecteur. Sur l'un et puis sur l'autre (de mémoire 1.2 ou 1.6 ohm si je ne me trompe pas)

Perso, je trouve que tu te débrouille bien jusqu'à maintenant :wink:

Je veut quand même attirer ton attention que: Si tu ne trouve rien et que tout va normalement dans le faiseaux et l'injecteur.

Lorsque tu branchera le nouveau calculateur si elle refonctionne correctement. Il restera un point important à savoir c'est qu'est ce qui a grillé le calculateur :roll:


Ok j'ai compris.
Merci beaucoup mais je fais ce que vous me dites.
Oui bien sûr si le calculateur est HS ça a bien dû venir de quelque chose... mais quoi.
Après ça serait pas la 1ere fois qu'un calculateur rend l'âme.
Merci encore.
Je vous dis rapidement pour le test
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mar 30 Mai 2023 11:31

Bonjour à tous et désolé du retard.
J'ai vidangé le moteur Et monté un calculateur d'occas.
Résultat, la voiture remarche nickel.
Seul hic j'ai un claquement au démarrage au niveau de l'injection que je n'avais pas avant, ça s'estompe en chauffant.
Aucun problème de broutage ni autre la voiture marche super bien
Plusieurs démarrage et aucuns soucis, on va croiser les doigts.
Je vais faire une vidéo du claquement pour avoir vos avis
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mar 30 Mai 2023 12:04

Salut, merci pour ton retour :cool:

Donc sortie puissance de la commande d'injecteur HS dans le calculo, certainement :roll:

On croise les doigts et on attend ta vidéo :wink:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mar 30 Mai 2023 13:30

R19BIGT a écrit :Salut, merci pour ton retour :cool:

Donc sortie puissance de la commande d'injecteur HS dans le calculo, certainement :roll:

On croise les doigts et on attend ta vidéo :wink:


Oui pour le 1er calculateur.... c'est bizarre mais au final je suis pas le seul.
Mon claquement arrive avec 2 injecteurs, ça peut pas être un poussoir qui s'est désamorcé ? Ça arrive bien ça des fois ?
Vu que l'huile s'était gorgée d'essence mais que le moteur n'a tourné que 30sec comme ça, ça a pu faire une merde ?
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mar 30 Mai 2023 14:33

Non ça ne peut pas être un poussoir désamorcé dans ton cas, tout simplement car sur ce moteur ils sont :"mécaniques".

Les F7P 16s en ont par contre...

ll faut vraiment que j'entende ton claquement pour le dire. :roll:

Quand tu dis que ça viens de l'injection...c'est plutôt fort ? Ça vient du bloc monopoint selon toi?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par yannickdavid » Mar 30 Mai 2023 21:33

+/- normal je dirait

au démarrage a froid,le calculateur enrichit pour aider le moteur a bien tourner

donc l'injecteur travaille + donc l'aiguille se lève et se repose sur sont siège + qu'a chaud

ce que t'entend c'est simplement a mon avis l'aguille qui repose sur le siège

ces vieux injecteurs sont bruyants en fonctionnement
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mar 30 Mai 2023 21:48

R19BIGT a écrit :Non ça ne peut pas être un poussoir désamorcé dans ton cas, tout simplement car sur ce moteur ils sont :"mécaniques".

Les F7P 16s en ont par contre...

ll faut vraiment que j'entende ton claquement pour le dire. :roll:

Quand tu dis que ça viens de l'injection...c'est plutôt fort ? Ça vient du bloc monopoint selon toi?


Voilà la vidéo.
En re-testant ce soir j'ai l'impression que ça claque au niveau des culbuteur vers l'étiquette des bougies.
https://youtu.be/0bvas2RqM-8

Je comprends pas pourquoi ce claquement est arrivé, le calculo était HS mais ça ne claqué pas avant.
Est ce que le fait d'avoir voulu démarrer sachant que les cylindres se gorgaient d'essence, ça a pu dérégler quelque chose ?
Est ce qu'il y a un réglage à faire ou c'est les pastilles qu'il faut modifier.
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par yannickdavid » Mar 30 Mai 2023 22:09

une chose est sur,ton moteur a déja été déculassé

bof au bruit c'est plus ou moins le meme que le mient

c'est des moteurs de machine a coudre :lol:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 31 Mai 2023 08:53

yannickdavid a écrit :une chose est sur,ton moteur a déja été déculassé

bof au bruit c'est plus ou moins le meme que le mient

c'est des moteurs de machine a coudre :lol:

Oui on a déclassé mais j'ai fait 500km depuis et avant ce soucis de calculateur ça ne faisait pas ce claquement.
Le moteur était très silencieux.
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 31 Mai 2023 14:21

Au bruit, ça semble bien un jeu important entre pastilles et AAC...
Et le fait que le bruit n'est plus là après réchauffement du moteur nous oriente également la dessus.

Il faut que tu verifie les jeux aux soupapes ! A froid. Pour voir ce que ça dit.

Quand vous avez enlever la culasse, les poussoirs/pastilles n'ont pas été interchangés ou melanger par hasard ?

Une chose aussi qui peut jouer un petit rôle, il faut savoir qu'il y a toujours un petit peu d'huile entre la pastille et le poussoir.

Quand tu as vidangé, tu as remis la même type d'huile qu'il y avait avant?
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Mer 31 Mai 2023 14:25

R19BIGT a écrit :Au bruit, ça semble bien un jeu important entre pastilles et AAC...
Et le fait que le bruit n'est plus là après réchauffement du moteur nous oriente également la dessus.

Il faut que tu verifie les jeux aux soupapes ! A froid. Pour voir ce que ça dit.

Quand vous avez enlever la culasse, les poussoirs/pastilles n'ont pas été interchangés ou melanger par hasard ?

Une chose aussi qui peut jouer un petit rôle, il faut savoir qu'il y a toujours un petit peu d'huile entre la pastille et le poussoir.

Quand tu as vidangé, tu as remis la même type d'huile qu'il y avait avant?


Ok je vérifierai ça.
Renault préconise quoi ?
Car je n'ai pas la rta.
Non on n'a pas touché aux poussoirs et j'ai fait 500km depuis deculassage et aucun bruit
J'ai remis de la 10w40 comme avant.
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Mer 31 Mai 2023 17:27

0.20mm pour les admissions.
0.40mm pour les échappements.

Si ta jauge est par pas de 0.10 normalement tu en a un de 0.05mm au début ce qui permet d'affiner.

Exemple: si une cale de 0.20 passe et une 0.30 ne passe pas, tu met le 0.05+020 voir si ça passe et ça fera 0.25mm de jeu du coup :wink:

D'accord donc l'huile n'a rien à voir, à moins que le surplus d'essence est créer une sorte de calamine sur les soupapes...mais je doute de la véracité de la chose.
(J'essaye d'imaginer ce qui a pu se passer)

Le jeu aux soupapes nous apprendra plus!

Et si c'est ok, alors comme dit Yannick c'est un bruit normal :roll:
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Jeu 1 Juin 2023 09:24

R19BIGT a écrit :0.20mm pour les admissions.
0.40mm pour les échappements.

Si ta jauge est par pas de 0.10 normalement tu en a un de 0.05mm au début ce qui permet d'affiner.

Exemple: si une cale de 0.20 passe et une 0.30 ne passe pas, tu met le 0.05+020 voir si ça passe et ça fera 0.25mm de jeu du coup :wink:

D'accord donc l'huile n'a rien à voir, à moins que le surplus d'essence est créer une sorte de calamine sur les soupapes...mais je doute de la véracité de la chose.
(J'essaye d'imaginer ce qui a pu se passer)

Le jeu aux soupapes nous apprendra plus!

Et si c'est ok, alors comme dit Yannick c'est un bruit normal :roll:


Ok super merci beaucoup.
Et du coup si jamais il y en a de pas bon, il faut régler en changeant les pastilles c'est ça ?
Pour le côté normal du bruit ce qui me paraît bizarre c'est que avant ce soucis de calculateur ça ne claqué pas du tout.
La seule chose qui a changée c'est d'avoir essayé de démarrer plusieurs fois avec les cylindres qui se gorgés d'essence.
Une fois la voiture avait démarré avec ancien calculateur et ça claqué aussi mais je l'ai coupé au bout de 20 secondes, j'avais mis ça sur un problème injecteur .
Je regarde les jeux dès que possible.
Merci beaucoup
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par yannickdavid » Jeu 1 Juin 2023 21:32

si le jeu aux soupapes est vraiment aux fraises,oui t'a pas le choix,faut remplacer les pastilles...
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par newell63 » Jeu 1 Juin 2023 22:43

yannickdavid a écrit :si le jeu aux soupapes est vraiment aux fraises,oui t'a pas le choix,faut remplacer les pastilles...


Ok merci.
Vous n'avez pas un lien pour trouver la RTA svp ?
Encore merci
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Re: Problème injection monopoint weber sur RT 1.8i

Message par R19BIGT » Ven 2 Juin 2023 16:58

Tu veut savoir quel est la procédure pour contrôler le jeu aux soupapes? :roll:
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