Calage du moteur sans starter

Un joint de culasse, une pompe de DA hors service, c'est ici !

Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Lun 19 Juin 2023 19:20

Bonjour à toutes et à tous,

Ayé, je mets les mains dans le cambouis pour fiabiliser ma R19 TXE. Après avoir remplacé les bougies, filtre à air et essence, j'ai toujours mon problème de calage (à froid comme à chaud). En analysant le problème moteur tournant, je me suis aperçu que le fait de débrancher la durite sur la photo, le problème de calage s'amplifiait. Elle est bien craquelé et elle serait peut être à l'origine du problème !? Connaissez vous le rôle de cette durite et son p'tit nom, svp ?

Merci pour votre retour
Bonne soirée

ImageCapture d’écran 2023-06-19 à 19.11.33 by benben benben, sur Flickr
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par Diabolo » Lun 19 Juin 2023 19:47

C'est la durite de mesure de la dépression dans le collecteur d'admission. Elle est branchée sur l'allumage électronique (AEI), et alimente la capsule de mesure de pression absolue (ronde, que l'on voit bien sur la photo). En fonction de la pression, l'allumage électronique fait varier l'avance d'allumage.

Si tu débranches la durite, d'une part tu n'as plus de mesure de dépression, donc l'avance n'est plus la bonne, et d'autre part tu ajoutes une (petite) prise d'air dans le collecteur d'admission, ce qui risque de perturber la combustion (tu peux boucher l'extrémité de la durite avec ton doigt pour voir si c'est le cas).

A part si elle est vraiment fendue ou percée, je ne pense pas que ton problème vienne de cette durite. Il n'y a qu'une faible dépression, donc pas la peine qu'elle soit ultra-ajustée.

Pour la débrancher, il ne faut pas tirer dessus (ce qui risque d'abimer la membrane de la capsule, fragile), mais pousser l'extrémité avec un petit tournevis.

Si tu la remplaces, il ne faut pas mettre n'importe quelle durite. Il faut une durite spéciale "dépression", plus épaisse (par exemple en silicone, on en trouve assez facilement, vendue au mètre) qui résiste à la dépression et qui ne s'écrase pas. Voir un exemple dans ma présentation.
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Mar 20 Juin 2023 12:12

Super :cool:
Merci de ton retour.
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par R19BIGT » Mar 20 Juin 2023 12:50

Tout as bien été expliqué concernant ce petit tuyau :cool:

Mais il se peut que ce n'est pas la cause de ton problème de ralentit.

Tu peut avoir plusieurs problèmes :
Une prise d'air, cela peut venir de toutes les durites branchés sur le collecteur ou le pied de carbu, mastervac y compri. Une pulvérisation d'un nettoyant frein ou detecteur de fuite carbu (pas moteur très chaud, attention à l'échappement) pourrais de cibler le problème, cela augmente le ralentit. Voir même une mauvaise étanchéité entre la culasse et le collecteur :roll:

Ou tout simplement, un mauvais fonctionnement du carbu. A savoir mauvais réglage, gicleur ou filtre bouchés ...etc

Une fois ces 2 choses inspectées à mon avis tu auras résolu ta panne :wink:
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Mer 12 Juil 2023 11:07

bonjour,

je recherche une pochette de joint pour le carbu mais je ne sais pas quelle est la bonne réf . J'ai trouvé plein de numéro inscrit sur le carbu. Lequel correspond à mon carbu ? Merci d'avance pour votre aide précieuse. :cool:
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par Diabolo » Mer 12 Juil 2023 12:02

Quel est le type mines de ta R19 (L53x) et le type de ton moteur (F2N 7xx) ?
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par R19BIGT » Mer 12 Juil 2023 17:01

A priori cela semble être un SOLEX 32/34 Z13, à confirmer !

Il y a des joints et le principe de fonctionnement sur le net, en tout cas :wink:
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Jeu 13 Juil 2023 09:40

merci pour votre retour :cool:
c'est une L53305A
Code vin complet VF1L53305xxxxxxxx
je peux la trouver où la ref. moteur F2N 7xx ?
Dernière édition par Diabolo le Jeu 13 Juil 2023 13:18, édité 2 fois.
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par Diabolo » Jeu 13 Juil 2023 12:04

hyule a écrit :je peux la trouver où la ref. moteur F2N 7xx ?

Il y a une plaque alu fixée sur le devant du moteur, derrière la jauge à huile.
Elle n'est pas toujours très visible, quelquefois il faut s'aider d'une lampe et d'un petit miroir... :roll:
Profites-en pour noter aussi le numéro de fabrication du moteur indiqué en bas de cette plaque (E).

Image

Et aussi si possible une photo de la partie droite (ovale) de la plaque d'identification du véhicule, pour le numéro d'équipement (3).
Et quelques infos :
- Direction assistée ou non ?
- Chauffage normal ou climatisation ?
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par Diabolo » Ven 14 Juil 2023 19:01

Il devrait y avoir le type du carburateur marqué à l'endroit indiqué par le rectangle en pointillé sur ce dessin (Z13 suivi d'un nombre/lettre, par exemple 967D ou 928K) :

Image
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Jeu 20 Juil 2023 15:47

trouvé :youpi: merci :merci:

Bloc moteur F2N M720 - 1098115

Image
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par Diabolo » Jeu 20 Juil 2023 16:34

Je pense que le numéro de fabrication du moteur commence par une lettre, et donc que le 1 est en fait la lettre "I" : "I098115".

Je suppose que tu as la direction assistée et pas de climatisation (à confrmer).

A mon avis, c'est un carburateur SOLEX Z13 967D (réf. 7700852723 ou 7700852728 ou 7700858531, remplacées par 7701204242).

Image

Image

Image

Sur le dernier éclaté ci-dessus :
[1] Kit de joints référence: 7701204759
[2] 7701204758
[3] 7701204758
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Jeu 3 Août 2023 10:55

Après recherche, c'est bien un solex 32/34 Z13.
Merci pour votre aide.
Kit Joint en commande :youpi:
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Re: Calage du moteur sans starter

Message par hyule » Jeu 9 Nov 2023 10:58

Bonjour,

j'ai trouvé d'où venait le problème: l'étouffoir de ralenti était simplement bouché. Une fine aiguille pour déboucher l'orifice et ensuite trempé dans un dégraissant. Voilà c'est reparti :youpi:
il y avait de la poudre brune dans l'étouffoir. J'en ai retrouvé également dans le fond du corps de carbu. Je ne sais pas ce que c'est (rouille ? ) d'où ça provient (réservoir ou élément de circuit d'essence rouillé ?).

En tout cas, merci de votre aide :cool: .

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