Bonjour.j'ai finalement vaincu mon alternateur et je vous proipose ce tuto pour phase 2 16s.
Les légendes sur les photos ne sortent pas bien mais j'espére qu'elles sont assez lisibles.
Avant de se lancer dans les explications, je vous précise ce qu’il faut démonter car je n’ai pas vu d’explications dans les RTA, Haynes et autres. En effet, l’alternateur est monté dans un berceau. C’est l’ensemble alternateur+ berceau qu’il faut démonter sinon il n’y a pas de place: l’alternateur cogne dans les collecteurs d’admission. Une fois démonté, on sort l’ensemble par le phare qu’il faut démonter préalablement (pour cela il faut d’abord démonter la calandre). Il n’y a pas besoin de démonter le réservoir de la direction assistée : ça passe.
Voici une photo de l’ensemble avant démontage
voici des détails sur l’ensemble alternateur + berceau et la description des trois vis à démonter. 
aintenant que l’on sait ce qu’on cherche à démonter, voici ce que j’ai fait:
Démontage cache poulie vilebrequinSur les phases 2, la poulie vilebrequin (la plus basse) est protégée par un cache. Pour y accéder, il faut démonter le pare-boue de la roue côté passager. Le cahc est fixé par deux vis (une enlevée sur la photo).
Démontage calandreElle est tenue par plusieurs vis sur le dessus. Il y a aussi deux vis sur le bas de la calandre dans la sorte de jour entre la calandre et le parechoc. Sur les phases 2, il faut aussi enlever les clignotants pour accéder à des écrous de fixations qui sont dessous.
Démontage pharePas grand-chose à raconter !
Démontage courroieThéoriquement, il faut desserrer la tension de la courroie (ma courroie avait sauté). La vis pour faire cela est sur la platine qui est vissée sur l’alternateur par les vis 2 et 3 qu'il faut dévisser. Vous verrez que l’alternateur peut tourner sur un axe formé par la vis 2 (tirant arrière) qui traverse tout l’alternateur. En réglant la vis, on le fait plus ou moins tourner et on tend la courroie.
Démontage plaque noire verticale avantElle est fixée en haut par deux vis sur le collecteur d’admission et la vis 1 (tirant avant). En bas, elle est fixée par la vis 2 (tirant arrière) et une autre vis. Cette vis semble compliquée à enlever car elle vient en contact avec la poulie de la pompe à eau lorsqu’on la dévisse. En fait il n’est pas nécessaire de l’enlever complétement car la plaque noire à une échancrure. Lorsque les trois autres vis sont enlevées, il suffit de tirer sur la plaque.

Débranchement alternateur (à faire batterie débranchée)ll faut ensuite débrancher l’alternateur qui est branché à trois trucs : un connecteur marron, une tige fileté M6 (reliée par un fil bleu) et une tige filetée M4 plus fine (relié par un fil jaune). Le connecteur marron a un détrompeur donc on ne peut pas tromper pour le rebrancher. La tige filetée M6 est relié à la batterie par le plus gros des deux câbles (recharge batterie). Le câble à relier à la tige fileté M4 est plus petit (l’alternateur doit être alimenté en 12 V pour recharger !). Mon alternateur de rechange avait une troisième tige fileté reliée à la masse par le corps de l’alternateur et le berceau. Le mieux : prendre une photo. Pas facile car il faut d’abord les débrancher pour sortie l’alternateur et pas vraiment d’espace pour photo.
Sortie alternateurPour enlever la vis 1 (tirant avant) qui peut cogner dans le radiateur, il faut desserrer et enlever toutes les autres vis 2 (tirant arrière) et 3. Ensuite, on peut faire basculer le berceau vers le fond du moteur pour enlever la vis 1. On sort l’alternateur par le phare dans son berceau.
Remontage vis 1 (tirant avant)
Il y a du jeu et le proprio d’avant avait mis un écrou pour caler. J’ai mis des grosses rondelles à la place. Ça fait un peu chier car cela empêche l’alternateur de basculer dans son berceau ce qui peut être utile quand on galère à remettre la courroie. Du côté de la plaque noire, il n’y a pas de butée donc il faut serrer mais pas trop sinon la plaque se déforme. De toute manière, il ne faut pas trop serrer les vis tant que la tension n’est pas réglée car ce réglage s’effectue par une rotation du berceau: si toutes les vis sont serrées, il ne basculera pas.

Choix et montage courroieLes courroies sont normalisées. Pour une 16 s avec direction assistée hydraulique et sans clim, il faut une courroie 6 stries longueur 1413 ou 1414 ce qui donne selon les fabricants une référence du genre 6 K 1414 (le K indiquant que c’est une courroie automobile) avec potentiellement un ordre différent. Le remontage est bien chiant. J’ai essayé une courroie 1440 mais trop longue. Je crois qu’il existe des 1420. On peut essayer (enlever vitesse) de mettre la courroie sur les poulies striées puis faire les tourner (pas facile) pour la faire glisser sur le galet tendeur qui est lisse.
Réglage tensionSi elle n’est pas assez tendue, elle passe trop proche du système de réglage de la tension. De plus, elle fera du bruit. Si elle est trop tendue, les roulements des poulies risquent de s’abimer. Je n’ai pas l’outil Renault donc au pif. On m’a parlé de cette application sur smartphone : EasyTension
https://www.hutchinsontransmission.fr/ressources/apps/easy-tension-app mais pas essayée.