Pour information, cette opération concerne le remplacement d'un train arrière par un autre de conception plus ancienne pour dépanner le véhicule, mais il est à privilégier le remplacement par un modèle équivalent. Le choix réalisé ici est personnel et ne concerne que le rédacteur de cet article que le staff 19inside remercie pour sa contribution de qualité.
Si il y a bien un truc qui pend aux nez de tout propriétaire de train arrière dit "4 barres", c'est bien de retrouver sa voiture "le cul par terre" au petit matin, sans explication valable de sa part...

En ce qui me concerne, le train a lâché alors que j'étais a coté de la voiture, un grand "clong", et oulà , rabaissement gratuit, mais un peu exagéré...
En premier lieu, on soulève la voiture et on la cale correctement pour travailler dessous (sans prendre appui sur le train, bien évidemment...
Partie 1: Le changement de train.
La première étape consiste à débrancher ce qui relie le train à la voiture, on commence par les tuyaux de freins, de chaque coté, clé de 12 au niveau des cylindres de roue, clé de 11 coté flexible, sur le dessus du train.

Ensuite on ouvre les tambours, donc enlever le cache, puis l'écrou de 30 situé derrière:

On tombe maintenant là dessus:

On tourne donc les petits écrous (flèches vertes) d'un quart de tour, pour libérer les mâchoires, que l'on va sortir.
Il faut ensuite extraire le câble de frein à main de la mâchoire (coté flèche rouge, puis le dégager de la flasque au niveau de la flèche orange.
NOTE: J'ai personnellement opté pour tout enlever côté tambour, et vous verrez pourquoi, cependant, on peut enlever les câbles de frein à main du côté de celui, ci , tout dépend des câbles que vous souhaitez garder (ceux du train de remplacement, ou de la voiture).
On enlève les amortisseurs.
le bas, un écrou à enlever, ou une vis, suivant le type de train, mais on y reviendra:

le haut, en bloquant la tête, sinon elle va tourner avec l'écrou et ça ne sort pas:

Une fois tout ceci retiré, il n'y a plus qu'à enlever les 4 écrous qui tiennent le train arrière à la voiture, deux de chaque côté:

Normalement il faut le secouer un peu pour que ça tombe, et hop il est par terre, mais ce n'est pas fini pour autant!


------
J'éditerai par la suite pour rajouter quelques photos, et ensuite nous verrons les différences entre les différents trains, les adaptations possibles et/ou nécessaires, puis le remontage.